A propos

Ce blog est-il pour vous?

Bienvenue sur ce blog consacré aux chaussures, accessoire incontournable de la beauté féminine.

Vous aimez porter de jolies chaussures;

Vous avez envie de savoir ce qui fait une bonne chaussure;

Vous souhaitez bien les acheter & consommer de façon plus qualitative;

Vous aimeriez bien les porter, bien les assortir avec vos vêtements, les garder longtemps & vous sentir toujours à l’aise et confortable.

Vous apportez plus d’importance au style personnel qu’aux tendances des magazines de mode;

Ce blog est fait pour vous. Je vous propose des conseils chaussures pour être stylée, vous donner de l’allure et révéler votre féminité.

Suivez-moi dans cette nouvelle aventure, mon objectif est de vous aider pour que vos chaussures vous inspirent chaque jour.

Soyez fabuleuse grâce à vos chaussures !

 

Qui suis-je?

Sophie Vinclaire, enchantée (Vinclaire, c’est mon nom d’ex animatrice radio. En toute honnêteté, je préfère écrire sous ce nom car je déteste le vrai)! J’ai 37 ans, j’ai entrepris des études littéraires à l’UCL (Université de Louvain-la-Neuve en Belgique) durant lesquelles j’ai pris le goût de la langue française et italienne (ma maman est italienne, je le suis donc à moitié) ; j’ai une carrière professionnelle bien remplie, deux adorables bambins de 3 ans et 5 mois, un mec artiste, une maison à la campagne et un boulot à Bruxelles.

Petite je rêvais de porter des chaussures de filles, sauf que j’avais les pieds plats. A l’époque, cela voulait dire être condamnée à porter 7 jours sur 7 des grosses semelles pour espérer récupérer des pieds normaux (vous savez, avec le creux sur la plante). Et surtout des bottines hautes noires de garçon pas du tout jolies, seul modèle capable d’accueillir ces charmantes semelles. J’ai vécu avec ces ‘copines’ pendant des années, je les ai apprivoisées par la force des choses. A chaque visite chez le médecin, j’espérais qu’il me dise ‘OK mademoiselle, vos pieds sont guéris, fini les semelles sur mesure coulées dans du sable !’. J’ai attendu, encore attendu, et puis un jour enfin j’ai pu demander à mes parents de m’acheter des chaussures normales ! Et mon cerveau a oublié cet affreux traumatisme.

Inconsciemment, cela a dû me marquer. Depuis toujours, j’aime les jolies chaussures, celles sur lesquelles tu craques, celles qui te rendent féminine, celles qui te donnent une touche en plus, celles qui t’inspirent pour t’habiller le matin, celles que tu as envie d’exposer dans ta maison. Ce n’est pas une affaire de tendances, c’est une affaire de goût, de coup de cœur. Les pieds, mine de rien, peuvent être épatants dans une chaussure bien choisie et bien faite. Et comme disait un styliste célèbre, ‘… on reconnait vraiment l’élégance d’une femme à ce qu’elle porte à ses pieds’. Cela tombe bien, on me dit souvent élégante, peut-être mes chaussures y sont-elles pour quelque chose… Bref, voilà mon petit péché mignon ; rien de bien original en soi.

A l’aube de mes 40 ans (j’exagère, j’ai encore un peu le temps), à force d’en acheter, je pense avoir envie aujourd’hui d’en savoir encore bien plus sur elles et surtout d’en parler et de vous raconter tout ce que je découvre à leur sujet. Finalement Cendrillon c’était déjà ça : une fille (de préférence discrète à la base, avec un potentiel de princesse quand même) + une chaussure.
Après 15 ans passés dans les médias à m’investir dans la communication, le lifestyle & la production digitale pour tenter de raconter de belles histoires aux internautes belges et francophones, j’ai envie de faire un choix. Un premier choix. Fini de me laisser porter par les occasions et de subir un manque que je ressens déjà depuis plusieurs années. J’ai la volonté de me lancer un défi, un grand. Et de partager avec vous mes réussites et mes échecs. Je ne suis pas une experte des chaussures, mais je compte bien le devenir & tout savoir sur cet accessoire incontournable de la beauté féminine.

J’adore mon boulot actuel, il m’apporte beaucoup de satisfactions, mais j’ai envie de créer un projet personnel qui ne serait qu’à moi. J’ai la volonté d’être responsable de ce qui m’arrive. Pour être bien dans mes chaussures.
Après deux grossesses et une furieuse envie de consommer pour combler des manques comme nous cherchons tous à en combler, j’ai pris conscience qu’il était sérieusement temps de revoir ma consommation. Il y a deux semaines, j’ai fait un énorme tri dans mes fringues et dans mes chaussures. Cela fait un bien fou de s’alléger. Je vous en reparlerai dans un autre article…

Mon homme m’a dit il y a quelques semaines qu’il était possible de s’épanouir et d’échanger avec plein de gens grâce à un blog. Il m’a motivée pour que l’on suive une formation en ligne béton ensemble. Et me voilà avec mes premières ébauches. J’ai l’impression d’être devant une montagne insurmontable, mes idées me paraissent géniales le soir et complètement banales le matin. Je doute en permanence sur la pertinence de vouloir créer un blog sur les chaussures, leurs qualités, ce qu’elles nous apportent au quotidien. Pour être claire, je souhaite me positionner dans une approche bien éloignée des tendances généralistes qui poussent à la consommation permanente. J’ai justement l’envie de redécouvrir ma garde-robe, de profiter de ce que j’ai, de consommer de façon plus qualitative. Autrement dit, être créative avec ce que j’ai déjà, tout en partant à la découverte des secrets de fabrication de celles qui habillent nos pieds. Par exemple, savoir pourquoi une paire de chaussures est plus chère qu’une autre, savoir ce qui fait la qualité d’une bonne chaussure, ce qu’elles peuvent nous apporter quand chaque matin nous avons l’envie d’être féminine. Ou pourquoi pas originale avec une touche en plus. Tout en sachant bien sûr faire plus de trois pas avec notre coup de cœur du moment.

J’ai hâte de développer mes compétences pas à pas, et de partager mes découvertes avec vous dans un esprit totalement ludique & pratique. Enfin, presque… On ne se refait pas, mes copines me demandent souvent d’où viennent mes chaussures. Il est vrai que j’aime dénicher de belles pièces et sentir que je suis bien dans ma peau grâce à ce que je porte, chaussures comprises. Je sais donc que j’apporterai aussi une grande importance à l’esthétique et au bon goût, à la touche d’originalité qui fait la différence.

A bientôt,

Sophie