Comment porter des chaussures : 2 hauteurs de talons testées pour vous

Cette semaine, je vous avoue avoir un peu moins de temps pour écrire, mais je m’accroche car j’ai plein de nouvelles idées d’articles à venir et je pense toujours bien sûr à mon défi! Je vous propose donc de vous expliquer comment porter des chaussures avec 2 hauteurs de talons différentes testées pour vous.
Entre le boulot intense, la famille, les enfants et les voyages à l’étranger plutôt nombreux en cette période, me retrouver devant mon ordinateur le soir face à la page blanche me motive à la fois énormément, mais me stresse quelque peu aussi face à la montagne de retard. Tenir un blog, c’est toute une aventure. La mienne n’en est qu’à ses débuts et j’ai tellement hâte d’avancer, d’échanger avec vous, de vous lire et de me faire connaître.

Bref, tout cela pour vous dire que mon article sera un peu moins long que d’habitude, afin de pouvoir m’atteler à la préparation de plusieurs choses, entre autres un article invité pour le blog d’Amanda ‘Amour, Mode et Beauté’. Je suis ravie! J’ai rencontré la jolie Amanda lors d’une journée de rencontres à Paris, elle est web entrepreneuse et experte de la mise en valeur des femmes. Son blog parle de style et je lui concocte un petit article sur les chaussures évidemment…
Je planche aussi sur ma première interview d’experte. Vous la découvrirez bientôt j’espère.
Et chose promise chose due, il est grand temps que j’avance dans mon défi de l’automne afin de pouvoir vous faire découvrir les 63 silhouettes de ma garde-robe associées à 9 paires de chaussures emblématiques à avoir dans la vôtre pour sublimer vos tenues au quotidien et vous donner de l’allure.

 

Chaussures à talons: 5 cm & 8 cm

Dans ma course au temps, je n’oublie pas mes chaussures à talons. Elles peuvent donner des ailes en toutes circonstances et surtout durant des activités professionnelles où l’on a besoin de se sentir bien dans ses baskets! Cela tombe bien, je suis allée à Lausanne la semaine passée pour un Festival Web. J’y tenais une conférence sur les créations innovantes que je produis pour mon boulot. La semaine prochaine, je serai à Marseille pour un autre Festival pour lequel j’aurai l’honneur d’être dans le jury. Ce sont de superbes événements, il est important pour moi de porter de jolies chaussures, et les plus confortables possibles. Ma valise est chaque fois bien pleine comme vous vous en doutez!

Mes chaussures en voyage

 

Je vous conseille d’ailleurs de télécharger mon bonus gratuit dans lequel je vous donne tous mes conseils pour être confortable dans vos chaussures au quotidien (il est directement accessible en bas de cet article par exemple, ou sur la page d’accueil du blog).
Je reviendrai dans un prochain article plus en détails sur les différentes hauteurs de talons et comment bien les choisir en fonction des occasions. Trouver la hauteur de talons idéale me semble essentiel pour être toujours à l’aise dans vos activités.
Je vous propose d’abord cette semaine un petit comparatif de deux hauteurs classiques mais très différentes au porté: le talon de 5 cm et le talon de 8 cm. Commençons gentiment pour celles qui, comme moi, n’ont pas l’habitude de gambader chaque jour avec du 10 cm minimum au pied. Mais qui d’un autre côté, n’aime pas être systématiquement à plat!

hauteurs de talons
2 modèles de chaussures à talons: le 5 cm & le 8 cm.

 

Pourquoi adapter la hauteur de talon à vos activités?

Saviez-vous que lorsque l’on marche à vitesse normale, le pied est en contact avec le sol pendant 60% de la durée du pas et en phase de retour (en vol) pendant 40% ? Lors de l’appui (quand votre pied touche le sol), il y a 3 phases:

  • la phase de réception (qui va de la pose du talon au sol à la pose à plat du pied);
  • la phase de support (le pied à plat jusqu’au décollement du talon);
  • et enfin la phase de propulsion (du décollement du talon jusqu’au décollement des orteils).

Je vous précise ces petits aspects techniques pour vous expliquer que pieds et chaussures sont soumis à une importante flexion lors de toutes nos activités. Il est donc primordial d’adapter la hauteur de votre talon au type d’activité que vous allez vivre durant la journée. De sorte à rester confortable et à supporter la paire de chaussures choisie le matin durant toute la journée ou du moins durant toute la durée durant laquelle vous la portez.

 

Le talon de 5 cm

Vous vous sentirez d’emblée très confortable avec cette hauteur de talons. Soyez sans crainte, vous pourrez porter vos chaussures du matin jusqu’au soir, que ce soit au bureau si vous êtes la plupart du temps assise ou si vous devez vous lever et marcher régulièrement durant la journée. C’est une hauteur très pratique car elle élance à la fois votre jambe et vous donne déjà de l’allure, tout en vous garantissant un confort certain durant plusieurs heures. Choisissez le talon épais pour marcher encore plus facilement et pour garder l’équilibre même sur les pavés si vous êtes en ville. Cette hauteur sera parfaite pour celles qui débutent dans le port du talon.

hauteurs de talons
Babies à talons de 5 cm.

 

Le talon de 8 cm

Cette hauteur est clairement encore gérable, mais il faut tout de même que vous fassiez attention à la façon dont vous les portez. Dans ce contexte, c’est chacune son expérience. Certaines se sentiront à l’aise durant une journée entière, d’autres devront changer de paire en cours de route. En ce qui me concerne, j’ai testé les deux! Si je les porte toute une journée, je suis susceptible d’avoir une cloche le soir, à certains endroits de mes pieds comme sur le côté près des orteils car j’ai une petite bosse à cet endroit sur mon pied gauche. Je trouve personnellement qu’il est plus sécurisant de les porter uniquement durant une soirée ou une partie de journée, si vous savez que vous n’aurez pas des kilomètres à faire. Mais comme je le disais, c’est franchement une hauteur classique qui vous fait de très belles jambes et qui est tout à fait supportable. N’ hésitez pas à les porter!

hauteurs de talons
Babies à talons de 8 cm avec laçage sur les chevilles.

 

N’oubliez pas ces quelques trucs, quelque soit la hauteur de talons choisie:

  • Regardez bien droit devant vous, ne regardez pas vos pieds
  • Ecartez légèrement les jambes mais pas trop (l’écart doit être aligné par rapport à vos hanches)
  • Tenez-vous bien droite et ralentissez le pas
  • Bougez vos hanches, ne soyez pas statique
  • Ayez confiance en vous, cela confortera votre démarche

Vous aurez de l’allure et votre marche sera assurée tout au long de la journée.

Et vous, quelle hauteur de talon aimez-vous porter au quotidien? Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous aiderez certainement d’autres lectrices également.

A bientôt pour d’autres conseils et n’oubliez pas de vous sentir fabuleuse dans vos chaussures!

Sophie

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  • 2

5 commentaires sur “Comment porter des chaussures : 2 hauteurs de talons testées pour vous

  1. Très chouette article à lire, je confirme que personnellement, je porte des talons de maximum 5 cm quand je travaille toute la journée debout ( je suis pharmacienne!)
    Savez-vous qu’une certaine pratique de la méditation s’intéresse au pied?
    En dehors de la méditation en “tailleur”, certaines séances proposent aussi la méditation ” en marche”, le but est de prendre conscience des étapes du déroulement du pas, de s’y concentrer et de ressentir son équilibre ou déséquilibre!!
    Belle journée,

    Anne

  2. Salut !

    J’ai une vendeuse de chaussures qui m’a déconseillé les talons de 5 cm, parce que par rapport à la longueur de mon pied, la cambrure n’était pas naturelle et que le 8 cl m’apporterait un plus grand confort (j’ai un long pied). Elle m’a expliqué que chaque pied a une hauteur idéale de talon, et qu’il fallait que chaque femme trouve la sienne. Depuis j’achète mes talons en fonction de cette hauteur (la taille du pouce) et c’est nickel, je peux cavaler toute la journée !!

      1. Je sais pas si c’est une science exacte (et sûrement pas d’ailleurs), mais si je prends la longueur de mon pouce j’ai la hauteur idéale avec laquelle je peux courir toute la journée. Je chausse un 39-40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *