Comment bien porter les cuissardes ?
La cuissarde ne laisse personne indifférent, c’est une paire de chaussures à la fois stylée et de caractère. Mais entre le stade de l’admiration lointaine et le stade d’une paire de chaussures portée au quotidien, il y a parfois un gap important. En effet, il n’est pas toujours évident d’oser les porter. Vous ne savez pas quand, dans quel contexte ; ni comment bien porter les cuissardes, avec quels vêtements.
Je vous propose de commencer par un petit historique du modèle. Quelle est son origine et son évolution. Enfin je vous dirai aussi comment porter les cuissardes en fonction de votre morphologie, c’est toujours bon à prendre pour vous donner de l’allure et pour apporter de l’élégance à votre style. J’en profiterai pour vous conseiller sur les matières et les modèles à privilégier, et sur les marques à suivre.
Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !
1) Les cuissardes : définition
L’automne est pour moi une saison propice pour ce modèle de chaussures. Il ne fait a priori ni trop chaud ni trop froid pour les porter, et vous pouvez les assembler avec pas mal de pièces de votre garde-robe. Sans être vulgaire bien entendu. La cuissarde ne laisse personne indifférent et il ne faut pas hésiter à oser la porter, du moins si vous la portez de façon pertinente et élégante.
La cuissarde est une botte qui s’étend au-dessus du genou. Les tailles varient selon la longueur des jambes et elles peuvent même parfois recouvrir une partie des cuisses. Mieux vaut cependant ne pas la porter trop haute.
2) Petit historique de la cuissarde
La cuissarde est née durant l’antiquité et était réservée aux soldats jusqu’au XIXe siècle.
Lorsque l’équitation se popularise auprès des femmes, la cuissarde se féminise aussi.
Elle connait son heure de gloire dans les années 1960, en même temps que la mini jupe et que l’émancipation des femmes.
Phénomène de mode également, Yves-Saint-Laurent et Paco Rabanne en créeront des modèles haute couture.
On les a vue dans un premier rôle dans les films Pretty Woman et Le Diable s’habille en Prada.
3) Comment porter les cuissardes en fonction de votre morphologie
Oser
Non, il n’y a pas que les femmes d’ 1M80 qui peuvent les porter, elles peuvent aussi très bien aller aux femmes plus petites, rassurez-vous.
Une cuissarde se porte le mieux au-dessus du genou (pas à hauteur mi-cuisse, c’est un modèle trop envahissant pour garder un look qui reste naturel, classe et accessible).
En fonction de votre morphologie (jambes/mollets fins/épais), je vous propose de trouver un modèle qui se posera correctement sur votre jambe, autrement dit, qui ne serre pas trop et qui n’est pas non plus trop lâche pour éviter que la cuissarde ne tombe sur votre cheville et ne donne un effet pas très ajusté. Un petit truc à l’essayage, vous devez pouvoir enfiler la cuissarde sans difficulté, mais vous devez tout de même sentir que votre cheville est soutenue. Certains modèles proposent une boucle ajustable sur le dessus. C’est plutôt pratique pour ajuster la taille en fonction de votre jambe fine ou plus épaisse.
Varier les matières
Essayez de varier les matières de votre tenue. Par exemple, si vous portez une jupe en cuir, préférez une paire de cuissardes en daim pour éviter le total look cuir.
4) Comment bien porter les cuissardes, les règles d’or et les erreurs à éviter
Ce n’est pas la paire de chaussures que je porte le plus, la cuissarde reste à mon sens un modèle à porter de façon occasionnelle.
Il n’est pas facile de choisir la paire de cuissarde adéquate. Retenez de les porter avec un look simple et sobre, ainsi que des tenues pas trop moulantes, la cuissarde étant à elle seule très sexy. Le tout est de trouver un bon équilibre. Optez pour une robe pull, un jeans slim sans fioritures, une jupe droite.
Si vous ne voulez pas ressembler à une danseuse du crazy horse au quotidien, préférez un modèle de cuissarde un peu ample, autrement dit qui ne colle pas votre jambe comme une seconde peau. L’effet sera beaucoup plus classe et beaucoup plus joli pour votre silhouette. Le cuir ou simili cuir serrant est donc à éviter ; préférez-lui un vrai cuir : cuir mat, daim, suede, nubuck. Vous avez le choix de matières confortables et élégantes. Niveau couleurs, un camel, un sable, un noir, un vert chasseur, un gris. Personnellement, mon coup de cœur va au daim camel qui pourra se marier avec beaucoup de tenues différentes, qui vous donnera un look à la fois original, élégant et stylé, sans en faire trop.
Pour les talons, préférez un talon épais et non un talon aiguille.
De même pour la forme de la tige, préférez un bout arrondi à un bout pointu. Toujours dans le souci de rester élégante.
4) 7 exemples en images de tenues élégantes & stylées
Les cuissardes peuvent s’envisager avec différentes tenues. Je vous propose ici mes propres silhouettes. L’idée n’est bien sûr pas de porter exactement les mêmes tenues mais plutôt de retenir les différentes associations de vêtements, d’aller chercher dans votre garde-robe les équivalents et de recréer vous-mêmes vos silhouettes avec vos propres vêtements. Vous verrez, c’est très amusant de redécouvrir sa garde-robe, de profiter des vêtements que l’on a déjà et de réfléchir à des associations qui collent.
Vous pouvez retrouver les différents looks sur l’Instagram de Bien Dans Ses Chaussures ainsi que sur le Pinterest.
Une jupe courte (mais pas trop)
Une robe dessus genoux
Une jupe midi
Une robe pull avec leggings
Une robe pull
Un jeans
Un joli manteau
6) Marques de cuissardes à suivre
Dolce Vita
J’ai découvert cette marque américaine, j’avais flashé sur leur modèle de cuissarde en daim camel. J’ai fini par les trouver sur le site d’Amazon, avec une livraison en Belgique ! Je n’ai pas été déçue, elles sont magnifiques. Bien coupées, belle matière, talon nickel, bonne hauteur, bonne tenue. Rien à redire vraiment! C’est d’ailleurs ce modèle que je vous propose pour mes 7 silhouettes de cette semaine.
Sezane
Marque chérie pour son bon goût, son amour des belles matières et son style raffiné, Sezane propose des modèles de cuissardes dans l’air du temps, sobres et sexy en même temps. Les talons ont une hauteur tout à fait raisonnable et elles peuvent être facilement portées au quotidien.
H&M Premium
Je ne suis pas une grande adepte d’H&M pour les chaussures, et de moins en moins aussi pour les vêtements. Mais leur espace premium peut proposer de belles découvertes, comme cette paire de cuissardes en daim noir à petit talon que vous pourrez porter facilement et qui sont très confortables, même au quotidien.
Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !
Voilà pour cet article dédié à comment bien porter les cuissardes ?
J’espère que ces tenues vous plairont et vous donneront envie de porter des cuissardes et de redécouvrir votre garde-robe.
Et vous, aimez-vous les porter? Quelles sont les tenues que vous portez avec des cuissardes & quels modèles préférez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaires en-dessous de cet article, vous donnerez en plus des idées aux lectrices de ce blog.
A bientôt pour d’autres conseils !