Comment être belle au naturel & avoir du style avec ces 7 basiques de salle de bain

comment être belle

Si Bien dans ses chaussures regorge de conseils sur les vêtements, cette seconde peau, je vous propose dans cet article de revenir sur la première : votre peau. Et comment être belle grâce à elle. Qui n’a jamais été excitée à l’idée de revêtir cette belle robe toute neuve pour croquer une nouvelle journée à pleines dents avec joie et fluidité, avant de s’apercevoir qu’il y avait ce petit truc qui clochait : une peau qui gratte et qui pèle, une peau brillante, des pores dilatés, des marques rouges ou pire, des boutons ou des cicatrices récalcitrantes?  C’est le genre de détail qui peut gâcher une rencontre, un moment, malgré un style vestimentaire soigné

comment être belle

 

Je suis Camille Peyssard et je suis la fondatrice du concept Habiter sa Peau. Sur mon blog vous pouvez découvrir comment vous sentir belle et bien dans cette première maison qui est la vôtre. 

Et si se sentir bien dans ses pompes, ça commençait tout simplement par se sentir bien dans une belle peau ? Je vous montre comment être belle et prendre soin de votre peau au naturel à travers 7 basiques de salle de bain.

Vivre son style en conscience passe aussi par des soins naturels, prodigués avec bon sens et audace pour sublimer votre image. Vous sentez qu’il vous manque juste ce petit ingrédient pour vous sentir parfaitement confiante et renvoyer la meilleure image de vous au monde? Je vous guide vers les 7 indispensables de salle de bain qui feront toute la différence dans votre style personnel et votre bien-être au quotidien.

 

1) Le filtre de douche : le point de départ du comment être belle naturellement

Des cheveux secs, ternes et cassants, des plaques rouges et une peau sensible qui tire et qui gratte ? Rien de pire pour votre style, non ? Comment se sentir en osmose dans de beaux vêtements si les fondamentaux de notre image personnelle, notre peau et nos cheveux, ne sont pas au top ?

La peau est la rencontre de deux environnements, l’environnement extérieur et l’environnement intérieur, et l’eau chargée de chlore, de pesticides, de calcaire et de métaux lourds est ce qui l’agresse le plus au quotidien avec la pollution, la météo et les molécules toxiques des cosmétiques ou de l’air. 

Si nous n’avons que peu d’emprise sur les facteurs extérieurs, installer un filtre de douche est un geste simple pour agir en amont et prévenir les dégâts, au lieu de les réparer avec toujours plus de crèmes, baumes et après-shampoings industriels et onéreux.

comment être belle

 

Comment une eau filtrée aide à être belle ? 

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas le manque de soins extérieurs qui est responsable de dégâts, mais bien la multiplication d’agressions extérieures.

Un filtre de douche vous permettra de simplifier effacement votre trousse de beauté, et de vous concentrer sur le meilleur : vos cheveux seront moins abîmés, ils retrouveront souplesse et brillance, et votre peau sera moins irritée, elle pourra plus facilement retrouver son équilibre par elle-même. A la clé c’est un galbe naturel, des signes du vieillissement ralentis, et des sécrétions de sébum moins stimulées car la peau n’est plus desséchée en permanence. Quel que soit votre âge ou votre type de peau, vous l’aurez donc compris, filtrer son eau est la première clé du comment être belle en toute simplicité.

 comment être belle

 

2) Du savon à froid pour un démaquillage efficace en douceur

Le savon à froid est un savon très particulier : réalisé sans cuisson, les huiles sont tout juste fondues et préservent toutes leurs qualités naturelles. Ce type de savon est fabriqué à la main par des artisans, dont la philosophie est de travailler avec les meilleurs ingrédients : des argiles pour la couleur, des pigments végétaux, et des huiles essentielles pour le parfum.

 

comment être belle

 

La méthode du double-nettoyage avec l’huile de jojoba

C’est en duo avec l’huile de jojoba que le savon à froid assure un nettoyage en profondeur mais avec beaucoup de douceur. L’huile va dans un premier temps déloger les impuretés solubles dans l’huile, et le savon va ensuite permettre de les capturer et de les éliminer avec l’eau, ainsi que la sueur qui elle, est plutôt soluble dans l’eau.

On applique donc l’huile en premier pour un démaquillage parfait, en prenant soin de bien se laver les mains avant de se toucher le visage.

 

Le savon à froid : le multi-usages de la routine beauté

Adopter le savon à froid pour sa routine de nettoyage du visage change tout, et la bonne nouvelle est que ce savon s’utilise aussi bien pour le corps. Les gels douches, pour avoir cette texture moussante, contiennent forcément une liste interminable de produits douteux qui ne sont absolument pas nécessaires.

Retrouver le plaisir de se laver avec un savon fait à froid par un artisan, c’est une façon de soigner son style en ayant un subtil parfum d’huiles essentielles chaudement incrusté dans la peau, et en arborant de belles jambes hydratées sous les jupes ou les collants ! Pour enfin pouvoir porter des robes sans avoir l’air d’un reptile et sans devoir se tartiner de crèmes pendant trois heures en salle de bain et devoir attendre que ça sèche. Grâce au “surgras” naturellement présent dans les savons à froid, la peau est moins desséchée par la douche, quelle que soit la partie du corps concernée. 

comment être belle

 

Cela dit je ne recommande pas à des personnes souffrant d’imperfections ou d’acné d’utiliser le même savon pour le visage et le corps : il est préférable que le savon pour la visage soit à usage unique pour éviter de propager des bactéries qui créeraient de nouveaux boutons.

 

3) Le gel d’aloe vera pour une peau hydratée

Il n’y a rien de moins sexy qu’une peau assoiffée qui tire, qui est inconfortable et qui pèle. Le gel d’aloe vera (97% minimum) est le basique de salle de bain qui apporte le plus d’eau à la peau par l’extérieur. Et même s’il est vrai que la plus grande part d’hydratation est assurée par l’apport d’eau en interne chaque jour (eau de qualité, fruits, et légumes), il est nécessaire de limiter l’évaporation de l’eau en surface en assurant une hydratation externe. 

comment être belle

sohealthy.fr

 

Pourquoi l’aloe vera est mieux qu’un crème, même bio ?

Les crèmes sont loin d’être une bonne option en la matière car qui dit eau dans la composition dit tensio-actifs, agents de texture et conservateurs, là où le gel d’aloe vera se conserve naturellement quelques semaines après ouverture au frais sans nécessiter l’ajout de produits industriels et toxiques.

C’est un vrai concentré de nutriments et de minéraux qui a un effet tenseur et assainissant. Son léger effet “peeling” acide permet d’éliminer progressivement les peaux mortes et d’offrir un nettoyage profond pour une peau qui respire. En clair, le gel d’aloe vera est le compagnon de toutes les peaux à tout âge.

 

Comment utiliser le gel d’aloe vera ?

Attention néanmoins à ne pas l’utiliser le matin en cas de grand froid car quand le mercure descend l’eau gèle, et ce mécanisme peut agresser la peau ou la fragiliser davantage. Le gel d’aloe vera est donc plutôt à privilégier le soir avant le coucher. Pour rester au chaud, n’oubliez pas les 10 vêtements indispensables pour bien vous habiller quand il fait froid.

L’application d’aloe vera peut toujours être suivie de quelques gouttes d’huile qui viennent “sceller” l’hydratation. La fine couche de gras formée par l’huile limite l’évaporation de l’aloe et permet à la peau de bien profiter de cette richesse en eau. La nuit est l’idéal car la peau peut se ressourcer et tout simplement respirer pendant le sommeil.

comment être belle

 

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir plus de solutions pour savoir comment être belle sans vous empoisonner, je vous offre mon ebook gratuit 6 règles en or pour une peau éclatantePour les plus motivées, il sera possible d’obtenir au même endroit le guide d’achat des cosmétiques naturels, pour bien choisir ses produits sans se prendre la tête, et sans faire d’erreurs.

 

4) Un gratte-langue ayurvédique pour être belle de l’intérieur

Ce rituel millénaire de la médecine ayurvédique aide à prendre soin de votre intérieur, et ça se voit à l ‘extérieur. Se gratter la langue permet en fait d’éliminer l’excès de bactéries, et en plus c’est un moyen naturel d’avoir une haleine fraîche en toutes circonstances ! Un beau sourire et une haleine fraîche sont au coeur du style et de la confiance en soi.

 

Comment se gratter la langue ?

Ce geste ne vous prendra que quelques minutes chaque matin, et pourtant les bienfaits multiples que vous en retirerez sur votre confort global, votre énergie et votre beauté seront considérables ! Essayez de vous gratter la langue pendant une semaine et bientôt vous ne pourrez plus vous en passer.

comment être belle

bodynova.be

 

Procurez-vous un gratte-langue en cuivre et raclez doucement le dépôt présent sur la langue le matin à jeun. Partez du fond pour ramener l’ustensile sur le devant de la langue. Rincez entre chaque passage. Veillez bien à ne pas appuyer trop fort pour ne pas écorcher les papilles si délicates. L’idéal est de se brosser les dents à la fin de la séance, ou d’enchaîner sur 10 minutes de bain de bouche à l’huile de coco ou de sésame, le must pour des dents blanches naturellement et une peau et des cheveux somptueux.

 

5) Une brosse pour le corps

On a tendance à se focaliser sur le visage pour effectuer nos routines beauté, et c’est bien dommage. Quand on aide la peau sur toute sa surface à effectuer son travail d’élimination, c’est aussi le visage qui en profite : le teint s’éclaircit, s’illumine, le sang circule mieux et les imperfections s’estompent progressivement. Sans compter l’impact sur notre bien-être global avec un meilleur sommeil, une meilleure circulation -adieu jambes lourdes- et une agréable sensation apaisante. 

comment être belle

greenlife.ca

 

Quand pratiquer le brossage à sec du corps ?

Concrètement se brosser la peau à sec pendant cinq minutes avant de se doucher permet de stimuler la lymphe, ce liquide responsable de transporter les toxines. Quand ce système est défaillant, la peau peut devoir éliminer localement le surplus de toxines, sous forme de plaques ou d’imperfections.

La mauvaise circulation sanguine est aussi responsable d’un vieillissement accéléré car les cellules ne sont ni nourries ni oxygénées. A quoi bon dépenser des fortunes en cosmétiques et faire attention à ce qu’on mange si on ne relance pas les mécanismes essentiels de l’intérieur?

Si vous cherchez comment être belle au naturel, la brosse pour le corps est un basique indispensable à avoir dans la salle de bain. Sur mon blog vous trouverez un article mode d’emploi avec la méthode complète du brossage à sec

 

6) Un déodorant doux 

Tout comme la peau a besoin d’être stimulée pour effectuer correctement son travail d’évacuation, elle a besoin qu’on la chouchoute et qu’on l’accompagne sans barrer le chemin à ses fonctions les plus élémentaires. L’inconvénient des déodorants anti-transpirants est qu’ils bloquent le processus naturel de transpiration, qui est utile pour ne pas amasser les déchets à l’intérieur. Un intérieur intoxiqué est comme une cocotte minute sous pression, et c’est bien souvent la peau qui vient dépressuriser en dernier recours, avec les joies de la peau grasse, de la transpiration, des points noirs et de l’acné à la clé. 

comment être belle

 

Quel déodorant naturel choisir ?

Comment concilier hygiène personnelle et hygiène de vie belle peau, et surtout comment être belle sans s’empoisonner ? Pas de panique, il suffit de choisir un déodorant à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui assainit sans bloquer le mécanisme de transpiration. La bonne nouvelle est que grâce au brossage à sec et au grattage de la langue l’élimination sera déjà bien activée et vous pourriez vous surprendre à moins transpirer. C’est tout bonus pour éviter les auréoles sur cette belle blouse crème sans s’intoxiquer avec des déodorants industriels. 

Certains déodorants naturels contiennent du bicarbonate de soude qui est, certes, efficace, mais qui peut être irritant pour les aisselles les plus sensibles, et parfois tacher certains vêtements. Préférez une formulation sans bicarbonate si vous avez la peau délicate ou si vous portez beaucoup de couleurs sombres.

Laissez à votre peau un temps d’acclimatation de quelques semaines, le temps que la flore bactérienne se régule après l’arrêt des déodorants industriels qui la déséquilibrent. Passé ce délai, certaines femmes réalisent qu’elles n’ont même pas besoin de déodorant, et qu’un peu d’eau florale de lavande, de sauge ou d’hamamélis suffit amplement.

 

7) Comment être belle avec de la vraie poudre minérale naturelle

Passons à la question sensible du maquillage. Le fond de teint est souvent, avant même le vêtement, une véritable seconde peau. On se sent protégée derrière ce masque uniforme qui lisse nos traits et estompe les irrégularités de notre teint. Peut-être même que vous ne pouvez pas quitter la maison sans lui ? 

Alors autant faire de ce geste bonne mine un vrai moment de soin qui travaille pour la peau et non contre elle. Il existe peu d’options saines en la matière : les fonds de teint courants contiennent des dérivés de pétrole et des actifs toxiques qui empêchent la peau de respirer. Ces particules déséquilibrent l’organisme et les hormones : ce sont des ennemis numéro un quand on veut savoir comment être belle naturellement.

comment être belle

 

Qu’est-ce qu’un vrai fond de teint minéral ?

Le fond de teint minéral (le vrai, celui qui n’est composé QUE de minéraux broyés à 100%) est la seule option qui soigne la peau tout en assurant un bon degré de couvrance et en révélant la lumière naturelle de chaque peau. Ses micro-pigments reflètent effectivement la lumière (et les UV) pour créer une douce harmonie avec la carnation de chaque femme. Ses actifs comme l’oxyde de zinc naturel stimule la cicatrisation et évite la propagation de bactéries, indispensable en cas d’acné et d’imperfections.

La poudre minérale ne s’arrête pas au fond de teint : la marque Lily Lolo, ma préférée et la seule que je recommande à mes clientes, propose une déclinaison de blushs, de poudre de soleil, de fards à paupières et de correcteurs pour les cernes et les rougeurs.

comment être belle

 

Comment utiliser la poudre minérale ?

La poudre minérale s’applique à l’aide d’un pinceau kabuki, ce petit pinceau rond qui permet d’écraser les minéraux qui se fondent ainsi complètement dans la peau. On applique en petite quantité la poudre par couches successives jusqu’au degré de couvrance qui nous convient. Le rendu du maquillage minéral est très naturel, en plus d’être ultra-économique ! On utilise en effet peu de poudre et la peau est tellement bien traitée qu’elle ne brille plus au milieu de la journée. Oubliez donc les séances de repoudrage aux toilettes, ce maquillage soutient votre style et votre image pour toute la journée sans faire de plis. 

 

comment être belle

eccoverde.fr

 

J’espère que cet article vous a éclairée sur la question du comment être belle au naturel simplement ? Vous voyez que ces 7 basiques de salle de bain sont accessibles à toute femme qui veut être en accord avec ses valeurs et prendre soin d’elle sur le plan global. Est-ce que vous connaissiez déjà certains produits ou certaines méthodes ?

Pour passer à l’action rapidement, je vous conseille d’intégrer chaque semaine un nouveau basique et de vous familiariser pleinement avec son utilisation. 7 semaines, c’est le chiffre divin qui vous rendra divinement belle telles que vous êtes ! N’oubliez pas, votre peau et vos cheveux sont vos plus belles parures, ce sont vos accessoires indémodables qui sont ciselés dans votre essence. 

comment être belle

 

Je me ferai un plaisir de vous retrouver sur mon blog pour partager mon univers, et vous livrer toujours plus de secrets pour habiter la meilleure version de votre peau.

 

comment être belle

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Merci et à très vite,

 

pastedGraphic.png

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    633
    Partages
  • 633
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 4 commentaires

Vous vous sentez mal habillée ? Téléchargez votre FORMATION STYLE GRATUITE (vidéo + checklist).

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Vous pouvez vous désinscrire en un clic !