Comment bien vous habiller quand il fait froid : 10 vêtements indispensables

comment s'habiller quand il fait froid

Savoir comment s’habiller quand il fait froid fait partie intégrante de votre style personnel. Vous n’allez pas abandonner votre style 3 mois sur l’année ; et parfois plus en fonction de là où vous habitez. Votre volonté de bien vous habiller et de rester stylée en hiver, tout en ayant chaud, ne devrait pas vous quitter. Mais la saison hivernale n’est pas la plus simple pour vous habiller avec style : comment ne pas avoir froid tout en ne ressemblant pas à un bibendum ? Et comment rester confortable par la même occasion ? Je vous propose donc 10 vêtements indispensables pour vous protéger du froid une bonne fois pour toute + 4 looks prêts à porter. Tout en vous garantissant style et élégance au féminin. Vous pourrez jongler avec vos vêtements et avoir chaud tout en maîtrisant votre style. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?

 

comment s'habiller quand il fait froid

taaora.fr

 

3 règles pour bien s’habiller quand il fait froid

Règle des 3 couches : la méthode de l’oignon

Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps :

  • la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l’humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité. Je vous en parle plus bas dans l’article. Concrètement, il s’agit d’un t-shirt ou d’un top moulant dans une matière technique. Il fait office de seconde peau.
  • la couche intermédiaire. Elle vous isole. Concrètement, il s’agit d’un pull ou d’un cardigan en laine ou en coton entre autres.
  • la couche du dessus. Elle vous protège des intempéries (la pluie, le vent). Concrètement il s’agit d’un manteau en laine mélangée ou d’une parka en matière technique.

Pour le bas de votre corps, pensez à porter un legging ou un collant en-dessous de votre jean ou pantalon. Si vous portez une jupe ou une robe, pensez à porter un collant épais.

comment s'habiller quand il fait froid

extrapetite.com

L’astuce de la 4e couche

Si les 3 couches ne suffisent pas, n’hésitez pas à ajouter une 4e couche : soit entre la 1ère et la 2e couche, soit entre 2e et la 3e couche. Concrètement, de quoi s’agit-il ?

  • Portez un gros gilet en laine au-dessus de votre 2e couche (pull/cardigan) avant d’enfiler votre manteau. Je vous conseille d’avoir au moins 40% de matière de qualité dans la composition de cette pièce (exemple : 30% mohair, 10% laine et 60% acrylique au grand maximum. Le mieux étant de faire monter le pourcentage de matière naturelle et qualitative le plus haut possible pour rester au chaud en cas de grand froid).
  • S’il fait modérément froid, vous pouvez plutôt prévoir une chemise en denim, en flanelle ou en chambray en-dessous de votre pull. C’est une superposition vestimentaire très stylée. Ce qui ne gâche rien pour votre allure on est d’accord.
comment s'habiller quand il fait froid

archzine.fr

Règle de la couverture

Pensez tout simplement à couvrir un maximum votre peau : hauts à longues manches, bas le plus longs possible, cols roulés (pour ces derniers, vous pouvez opter pour le col roulé serré, lâche ou cheminée en fonction de votre cou et du modèle dans lequel vous êtes le plus à l’aise).

Si vous aimez les jupes et les robes, rien ne vous empêche de porter des modèles ‘pull’ et des collants. Ou encore des modèles ‘tube’ + collants.

comment s'habiller quand il fait froid

archzine.fr

Règle de la température

Pensez à votre thermomètre interne : vous devez toujours garder une température élevée proche de votre corps. Cela passe par des matières de qualité. Elles sont d’autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques. C’est l’occasion de bien vérifier la petite étiquette qualité avant l’achat de la pièce que vous convoitez.

Un exemple : la marque Uniqlo vous propose sa gamme ‘heattech‘ pour une isolation optimale par temps froid. Pour l’avoir testé, je vous confirme que cette gamme est fiable, pratique et confortable. Plusieurs modèles et coupes sont proposés : tops, t-shirts à manches courtes, 3/4 ou longues. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver la pièce qui vous convient le mieux en termes de confort et de style.

comment s'habiller quand il fait froid

uniqlo.com

 

10 pièces pour rester au chaud durant l’hiver

Vous connaissez maintenant les 3 règles fondamentales pour bien s’habiller quand il fait froid. Passons maintenant en revue les 10 essentiels à avoir dans votre garde-robe pour cette saison hivernale. Je vous propose aussi plus bas 4 looks clé en main sur base de ces 10 pièces.

Le manteau

Le manteau est votre pièce indispensable de l’hiver. Autant investir dans un modèle de qualité que vous porterez durant plusieurs saisons plutôt que de porter un manteau de piètre qualité que vous devrez changer chaque année. Et avec lequel vous aurez froid. Ce sera bénéfique pour votre budget style. Comme le manteau est une pièce qui se porte au quotidien et que c’est la 3e couche du puzzle, il est important de prendre le temps de bien choisir sa coupe, sa couleur et sa matière car il définit votre style personnel. Ok, mais qu’est-ce qu’un manteau digne de ce nom  ? Il devrait être composé d’une ou plusieurs de ces matières : en majorité de la laine, du mohair, de l’alpaga, du cuir, du daim ; en minorité du polyester, polyamide et de l’acrylique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les chaussures servent à autre chose qu’à marcher ?

Par exemple, je ne quitte jamais mon manteau en daim camel avec doublure en mouton retourné. Désormais il me définit et je l’enfile avec plaisir presque chaque matin. J’ai su qu’il serait l’un de mes essentiels dès que je l’ai vu. Le temps de vérifier son étiquette qualité et il était adopté. Je me souviens ne pas avoir hésité une seconde tant il m’avait tapé dans l’oeil. C’est ce genre de pièce que vous devez trouver pour votre manteau d’hiver.

comment s'habiller quand il fait froid

Sezane

Le t-shirt ou le caraco thermique

Comme évoqué plus haut, votre première couche est essentielle en hiver. Que ce soit un caraco léger ou un t-shirt plus enveloppant, elle embrasse la partie haute de votre corps et vous tient au chaud. Il va sans dire que c’est une pièce stratégique niveau confort. L’esthétique importe peu, mais je vous conseille de trouver un modèle que vous trouvez tout de même joli. Vous le porterez d’autant plus facilement et avec plaisir. Investissez dans un modèle an matière thermique.

comment s'habiller quand il fait froid

Uniqlo

Le pull ou gilet en maille

Cette pièce représente la deuxième couche de votre tenue. Vous la portez également au quotidien en hiver. Que vous optiez pour le pull ou le gilet ou les deux, ne lésinez pas sur la qualité encore une fois pour vous protéger du froid (laine, mohair, mérinos, cachemire, velours, coton, viscose à majorité). Choisissez cette pièce dans un modèle et une couleur basique ou en demi-teinte dans un premier temps. Ensuite vous pourrez vous aventurer vers des couleurs plus fortes. Je vous suggère la lecture de l’article sur ‘comment bien porter les couleurs avec style’ pour tout savoir sur les types de couleurs et les associations réussies à coup sûr.

comment s'habiller quand il fait froid

styledwithlace.com

Le jean

Je ne vous présente plus le jean. Si vous avez loupé l’article sur ‘comment bien porter le jean selon votre morphologie’, prenez la peine de le découvrir. Il vous permettra de ne plus jamais vous tromper dans vos achats de jeans et de toujours investir dans les bonnes pièces selon votre silhouette. Un gain de temps et d’argent. Une démarche durable et solide.

Cette pièce joue aussi un rôle fondamental pour votre style hivernal. Vous passez beaucoup de temps en jean, que ce soit le week-end de façon décontractée ou la semaine de façon plus habillée et chic. Prenez donc la peine de bien le choisir, bien le porter et surtout d’opter pour de la qualité : du coton à majorité et un peu d’élasthanne pour le confort. Si vous avez froid malgré tout, n’hésitez pas à porter un collant ou un legging thermique en-dessous, vous serez ainsi soulagée.

comment s'habiller quand il fait froid

madewel.com

Le pantalon de tailleur

Le pantalon de tailleur est aussi une bonne option pour son côté élégant et intemporel. Comme pour le jean, vous pouvez lui adjoindre une sous-couche en cas de grand froid. Il se porte très bien avec des low boots montantes + de grosses chaussettes ou des collants fantaisies.

Si le pantalon est uni, vous pouvez vous permettre un collant ou un mi-bas imprimé (dentelle, plumetis, doré, …). Si votre pantalon est par contre imprimé (à carreaux, pied de poule, …), préférez alors plutôt une chaussette, un mi-bas ou un collant uni. Cela équilibrera votre jambe et vous évitez ainsi d’en faire trop.

comment s'habiller quand il fait froid

Image Pinterest

La jupe trapèze

La jupe trapèze est également un essentiel de l’hiver, du moins si vous la portez dans une matière adéquate. Optez pour du velours, du daim ou un mélange de laines + viscose. Avec des collants épais, une jolie maille, des bottes hautes ou des low boots, elle fera une tenue stylée et féminine. Sur base de la règle de la couverture, portez-là plutôt dessus genoux que mi-cuisse pour garantir de couvrir un peu plus votre peau. Ce sera toujours cela de pris contre le froid !

comment s'habiller quand il fait froid

sezane.com

La robe ou la jupe pull

Le pull en version jupe ou robe est un véritable coup de coeur ! Pièce à la fois confortable, chaleureuse et féminine, elle devrait également rejoindre la liste de vos basiques hivernaux. Ne pensez pas d’emblée qu’elle ne vous convient pas si vous avez des hanches larges, de la culotte de cheval, du ventre ou des fesses rebondies. Encore une fois, il s’agit de choisir le bon modèle et la bonne taille ; ainsi que de l’associer aux bons accessoires. Je m’explique : la robe pull ne doit pas être portée trop moulante. Mieux vaut la porter un peu loose (autrement dit un peu trop large) et venir lui donner une allure stylée et structurée grâce à une ceinture large. Ainsi vous fluidifiez ce qui doit l’être sans pour autant ressembler à un sac à patates.

comment s'habiller quand il fait froid

zara.com

Une paire de collant

Le collant épais vous sauvera la vie en hiver. Il vous permet de continuer à porter robes et jupes sans craindre le froid. Vous pouvez opter pour le collant épais dans sa matière habituelle (du simple polyamide au mélange de lycra, de microfibre et de soie dans sa version plus luxueuse). Le collant vous garantit un apport de chaleur, une mise en valeur de vos jambes qu’il galbe joliment, un confort indéniable et une bonne circulation sanguine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les low boots ?

Portez-le dans un beau noir opaque, un beau bordeaux, ou un gris anthracite. C’est dans ces trois couleurs que vous pourrez l’associer le plus facilement à vos vêtements.

comment s'habiller quand il fait froid

daregreen.fr

Un chapeau

Et oui, vous savez certainement qu’en hiver, il est important de couvrir les extrémités de votre corps pour avoir chaud. Le chapeau est donc indispensable pour protéger votre tête. Il vous donnera une allure stylée, élégante et originale. Je vous suggère la lecture de l’article sur ‘comment bien porter les accessoires avec style’ pour vous inspirer. Je ne sors pratiquement jamais sans mon chapeau camel en 100% laine. C’est vraiment devenu un ami fidèle qui définit mon style personnel. Vous devriez trouver le vôtre, un vrai bonheur.

comment s'habiller quand il fait froid

tendances-de-mode.com

Une grosse écharpe

Sans surprise, l’écharpe reste un indispensable de l’hiver. Je vous conseille d’opter pour un modèle douillet et enveloppant. Ne la choisissez pas trop fine et n’hésitez pas à l’enrouler autour de votre cou pour vous protéger du froid et du vent. Unie dans une couleur basique, à carreaux, prince de galle, chinée, léopard,… Vous avez le choix de laisser libre court à vos envies. Même si je vous conseille de garder en tête que vous l’associerez plus facilement dans une teinte basique. Vous n’êtes pas obligée de l’assortir à vos gants et à votre bonnet. Mais vous pouvez le faire si vous aimez. Libre court à votre créativité !

comment s'habiller quand il fait froid

thewildflowershop.com

 

Vos chaussures seront aussi vos alliées durant cette période : privilégiez les bottes fourrées, les bottines/low boots et les cuissardes. Pour tout savoir sur les 5 paires de chaussures à porter en hiver, je vous suggère la lecture de l’article dédié.

Vous y trouverez des idées inspirantes et tous les modèles à privilégier pour ne plus avoir froid aux pieds en hiver.

comment s'habiller quand il fait froid

 

Comment bien s’habiller quand il fait froid : 4 looks prêts à porter

Maintenant que les basiques de l’hiver vous sont familiers, je vous propose 4 looks prêts à porter que vous pourrez facilement reconstituer avec votre garde-robe personnelle. Ce sont des looks à la fois simples et élégants pour le quotidien. Vous éviterez ainsi les prises de tête devant votre garde-robe et la perte de temps, tout en soignant votre style.

N’hésitez pas à agrémenter ces tenues grâce à vos accessoires. Ils définiront aussi la touche unique de votre style personnel. Je pense à un beau chapeau ou une belle écharpe par exemple. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous suggère la lecture de l’article sur ‘comment bien porter les accessoires avec style’.

N’oubliez pas la règle de la 4e couche si nécessaire (collant en-dessous du jean ou du pantalon ; chemise en flanelle ou gros gilet en plus du pull).

comment s'habiller quand il fait froid

mariefrance.fr

 

Jean brut + t-shirt ou top thermique + pull en cachemire + manteau + low boots

Cette association constitue une tenue simple, efficace et élégante. Optez pour des vêtements de qualité, de belles coupes et des couleurs basiques ou en demi-teinte. Vous aurez un look élégant et sobre.

Voici quelques idées pour les coupes et coloris :  un jean slim brut ou indigo ; un t-shirt thermique blanc à longues manches ; un pull en cachemire camel, crème ou gris ; un manteau crème, camel, mouton retournée, gris, bordeaux ou encore vert sapin ; des low boots camel, marron, bordeaux, suede.

comment s'habiller quand il fait froid

Image Pinterest

 

Pantalon de tailleur + t-shirt ou top thermique + gilet/pull en maille + manteau + low boots

Le pantalon de tailleur fonctionne très bien pour le milieu professionnel. Le fait de l’associer à un gilet à la place du blazer va lui donner une allure un peu moins stricte. Le pantalon de tailleur étant le plus souvent 7/8e, il se marie très bien avec les low boots pour laisser ces dernières bien visibles ainsi que vos chevilles. Le rendu sera féminin. Je vous conseille de porter votre gilet fermé et de le rentrer dans votre pantalon si vous êtes à l’aise. Cela marquera votre taille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  12 astuces pour acheter vos chaussures moins chères

Pour la coupe : préférez un pantalon de tailleur bien fitté et avec un pli sur le devant. Les pinces à la taille ne sont pas obligatoires mais elles donneront plus de galbe à vos cuisses. Pour le colori : les versions en noir, bleu marine, gris, bordeaux, prince de galle et pied de poule sont des incontournables. Pour le gilet, les versions crème, camel et gris clair sont également faciles à associer.

comment s'habiller quand il fait froid

instyle.com

 

Robe pull + top thermique + ceinture large + cuissardes + collants + manteau

Cette association est très féminine. La ceinture large vient marquer votre taille et structurer la robe pull. Les cuissardes se glissent naturellement sous la robe, ainsi il n’y a pas de peau visible. Vous êtes à la fois élégante et au chaud. Préférez un manteau long ou mi-long. Il doit impérativement être au moins aussi long que la robe ou plus long, sinon le rendu final n’est pas joli car se créent deux lignes horizontales proches l’une de l’autre et cela risque de tasser votre silhouette.

Pour la coupe : la coupe de la robe se choisi en fonction de votre silhouette. Si vous êtes mince, vous pouvez porter une robe loose ou un peu plus près du corps. Si vous êtes ronde ou que vous avez des hanches, du ventre ou de la culotte de cheval, préférez une robe un peu plus large que vous allez structurer et sublimer grâce à la ceinture. Je vous en parlais déjà plus haut dans l’article. Certaines de mes lectrices me disent souvent qu’elles n’osent pas la robe pull avec leurs formes voluptueuses. Croyez-moi, c’est vraiment une question de coupe, de matière et d’association. Votre robe doit avoir un tombé droit ou loose. Et vous devez ajuster correctement votre ceinture sur l’os de vos hanches sans trop la serrer si vous n’avez pas la taille marquée ; ou au niveau de votre taille si vous avez la taille marquée.

Si vous avez des difficultés à savoir quels vêtements porter en fonction de votre morphologie, je vous suggère la lecture de l’article sur ‘les types de silhouette : apprenez à vous connaître pour bien vous habiller’.

Pour la couleur : je vous suggère le crème, le camel, le gris ou le noir dans un premier temps. Attention, n’abusez pas du noir.

comment s'habiller quand il fait froid

Image Pinterest

 

Jupe trapèze + top thermique + pull en grosse maille + collant épais + low boots ou bottes fourrées + manteau

Voici une association également très féminine qui convient à toutes les morphologies grâce à la jupe trapèze. Celle-ci fluidifie vos hanches et vos cuisses (silhouettes en A ou en O) ou donne du volume en bas pour celles qui en ont besoin (je pense aux silhouettes en V ou en I). Je vous conseille de rentrer votre pull dans votre jupe pour créer une ligne horizontale et marquer votre taille. Si le modèle de jupe le permet grâce aux passants, n’hésitez pas à la ceinturer avec une fine ceinture. Les bottes fourrées sont une alternative sympathique aux low boots pour un rendu un peu moins sophistiqué. Pour votre manteau, n’oubliez pas une longueur au moins à hauteur de la jupe.

Pour la matière de la jupe : les versions en velours côtelé et en daim sont très à propos pour l’hiver. Les petits détails comme les boutons en vertical sur toute la longueur sur le devant de la jupe sont également très stylés. Côté couleurs, le camel et le bordeaux restent des musts. Mais n’oubliez pas, vous êtes libre de coordonner vos vêtements en fonction des couleurs que vous aimez.

comment s'habiller quand il fait froid

Image Pinterest

 

Vous voilà maintenant incollable sur vos tenues hivernales. J’espère que cet article sur comment s’habiller quand il fait froid vous donnera envie d’aller jeter un oeil dans votre garde-robe et de composer de nouvelles tenues en accord avec votre style personnel. Dès maintenant, passez à l’action et créez-vous un look qui vous ressemble. Dites-moi en commentaire ce que vous avez choisi.

Et vous, quels sont vos essentiels de l’hiver ? Vous habillez-vous également grâce à ces méthodes pratiques et durables pour rester au chaud ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’échangerai avec vous avec plaisir comme toujours.

comment s'habiller quand il fait froid

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

A bientôt pour d’autres conseils Style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    607
    Partages
  • 607
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 4 commentaires

MINI FORMATION GRATUITE (vidéo + checklist) : ' Les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller '

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !