Comment porter les derbies ? Mon défi de l’automne #8, 63 silhouettes et 9 paires de chaussures

C’est déjà l’avant dernière ligne droite pour mon super défi de l’automne-hiver, voilà déjà 8 semaines que je vous propose chaque semaine un article dédié à une paire de chaussures à laquelle j’associe 7 looks pour le quotidien. La semaine prochaine, ce sera la fin de ce défi! Je suis d’ores et déjà très heureuse de vous l’avoir proposé, d’avoir tenu bon et de vous avoir écrit tous ces conseils pour être toujours élégante, stylée et féminine grâce à vos chaussures; et grâce aux bonnes associations avec des tenues à porter chaque jour.
Cette semaine, je vous propose un modèle de chaussures sans doute un peu moins abordable que les précédents et je réponds à cette question : comment porter les derbies ? On y pense moins spontanément que d’autres types de chaussures, même si la derbie au féminin s’est confirmée ces derniers mois et ces dernières années. Le modèle s’est féminisé au fil du temps pour donner un petit côté masculin-féminin à nos tenues. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Je ne la porte pas depuis longtemps mais je dois bien avouer que même si ce modèle ne me plaisait pas plus que cela au premier abord et que j’ai mis du temps à me décider, j’ai vraiment appris à l’apprécier et à le porter plus régulièrement.
Après les cuissardes, les sneakers, les escarpins à petits talons, les bottines, les bottes, les low boots, les escarpins à hauts talons, je vous emmène cette semaine à la découverte de cette paire de chaussures originale et stylée. Avec un petit historique, mes conseils pour bien la porter en fonction de votre morphologie, 7 idées de looks féminins et très sympas à porter, mes règles en or pour la porter avec allure, et les marques à suivre. C’est parti!

 

Les derbies

Les derbies sont des chaussures à talons plats. C’est l’un des modèles de chaussures de ville pour hommes le plus répandu. Il s’est féminisé ces dernières années pour rencontrer un succès également auprès des femmes, avec des modèles féminisés plus fins et plus colorés.
Vous lisez souvent qu’il existe les derbies et les richelieus. Quelle est la différence? C’est une question très répandue.
La différence se situe au niveau du laçage, et donc des lacets. Sur une derbie, le laçage est ouvert : les lacets sont placés sur des empiècements qui peuvent se soulever. La derbie est plus confortable et vous pouvez facilement desserrer le laçage à votre guise.
Sur une richelieu, le laçage est fermé : les lacets sont cousus directement sur la tige de la chaussure (sur les empiècements). La richelieu est encore plus élégante, mais un peu moins confortable au porté.
Le modèle que je vous propose pour cette semaine est une richelieu si vous observez la façon dont les lacets sont disposés sur la chaussure.
Vous pouvez aussi reconnaître une derbie si les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la tige (partie haute de la chaussure).
De façon générale, le terme ‘derbies’ est souvent utilisé pour tous les modèles de ce type de chaussures plates et les marques ne font plus vraiment de différence entre derbies et richelieus. Pour cet article, j’aurais pu parler de richelieus et vice versa.

 

comment porter les derbies
Derbies bicolores nude doré

 

Petit historique de la derbie

La moitié du 19e siècle a vu apparaître les modèles de chaussures basses pour compléter la vestiaire masculin jusque là constitué principalement de chaussures hautes comme les bottes. La derbie serait une version adaptée de la richelieu, afin de gagner en confort pour convenir à tous types de pieds, même les pieds plus forts. Ce n’est qu’au fil du temps et surtout ces dernières années que la derbie principalement masculine s’est féminisée de façon contemporaine pour notre plus grand plaisir (diversité de modèles et de couleurs).

 

Comment porter les derbies en fonction de votre morphologie

Si vous êtes petite et mince, la finesse de la derbie se marie bien avec votre silhouette. Vous restez à plat mais votre allure est équilibrée. La derbie prolonge vos fines gambettes de façon élégante et féminine. Je vous conseille de choisir un modèle à talons plats et un modèle plutôt fin.

Si vous êtes petite et ronde, il est vrai que la derbie n’est pas la paire de chaussure que convient le mieux à votre morphologie car le talon est plat sur les modèles que je trouve les plus élégants; et vous avez besoin d’une paire de chaussures qui vous élance plus et qui galbe mieux votre jambe pour éviter l’effet tassé (cfr mes articles sur les low boots et les bottes par exemple). Si du moins vous avez envie de trouver un modèle qui convient à votre morphologie, je vous conseille de choisir une derbie avec un talon légèrement compensé.

Si vous êtes grande et mince, la derbie convient bien à votre silhouette déjà élancée et est un atout pour vous donner une allure stylée. N’hésitez pas à opter pour un modèle à talons plats, le plus élégant à mon sens.

Si vous êtes grande et ronde, optez pour un modèle avec un talon légèrement compensé qui se mariera mieux avec vos jambes et votre silhouette. Surtout ne prenez pas un talon compensé trop haut, son côté massif n’est pas très élégant et vous seriez en plus trop haut perchée au quotidien.

Et si vous avez un pied plutôt fort et large, je vous conseille de choisir un modèle ‘derbies’ avec un laçage ouvert (cfr ci-dessus) : les lacets sont placés sur les empiècements qui peuvent se soulever. Vous pourrez donc desserrer vos chaussures et les enfiler plus facilement et vous serez plus confortable qu’avec des richelieus dont l’ouverture est plus étroite (laçage fermé).

 

7 tenues stylées et féminines

Je vous propose 7 looks que vous pourrez recréer avec votre garde-robe. L’idée est de garder les types de pièces qui vous plaisent et d’aller voir dans votre armoire les modèles que vous avez déjà ou que vous souhaiteriez acquérir pour remixer le tout en fonction de vos goûts et couleurs préférées. N’oubliez pas de choisir des basiques intemporels lors de vos achats, vous verrez qu’avec le temps, vous les regretterez beaucoup moins que certaines pièces plus originales à acheter avec parcimonie car on fini souvent par les laisser dans notre garde-robe.

Vous pouvez retrouver les différents looks sur l’Instagram de Bien Dans Ses Chaussures ainsi que sur le Pinterest.

 

  • Un jeans slim indigo
comment porter les derbies
Derbies avec jeans slim

 

comment porter les derbies
Look 1 avec derbies

 

  • Une jupe courte
comment porter les derbies
Derbies avec jupe courte

 

comment porter les derbies
Look 2 avec derbies

 

  • Un pantalon cigarette
comment porter les derbies
Derbies avec pantalon cigarette

 

comment porter les derbies
Look 3 avec derbies

 

  • Une robe courte
comment porter les derbies
Derbies avec robe courte

 

comment porter les derbies
Look 4 avec derbies

 

  • Un jeans 7/8e
comment porter les derbies
Derbies avec jeans 7/8e

 

comment porter les derbies
Look 5 avec derbies

 

  • Une robe pull
comment porter les derbies
Derbies avec robe pull

 

comment porter les derbies
Look 6 avec derbies

 

  • Une salopette
comment porter les derbies
Derbies avec salopette

 

comment porter les derbies
Look 7 avec derbies

 

Mes conseils pour bien porter les derbies

Cette paire de chaussures basses mérite vraiment d’être entièrement visible lorsque vous la portez.
En long, choisissez un jeans 7/8e, un jeans slim pas trop long qui s’arrête à votre cheville ou un pantalon cigarette également 7/8e. Même chose si vous optez pour une salopette. Evitez impérativement les jeans trops longs, les jeans flare, les jeans droits ou plus ou moins larges. Ils cachent la chaussure et l’effet n’est pas des plus réussi.
Le fait de laisser votre cheville découverte sera le plus élégant avec une paire de derbies. Elle se marie donc bien avec des tenues très féminines pour casser leur côté masculin, comme une robe ou une jupe courte, une robe pull, un short.
Comme déjà abordé plus haut dans l’article, le modèle le plus élégant et le plus stylé reste le modèle à talons plats en version classique. C’est vraiment plus chic à mon sens au niveau du rendu de la silhouette et de l’esthétique de la chaussure elle-même. Si vous souhaitez absolument choisir un modèle à talons compensés, optez pour du légèrement compensé, jamais de plateforme. Le côté massif des plateformes gâche toute l’aura de cette paire de chaussures.
N’hésitez donc pas à porter vos derbies avec des tenues très féminines vu leur côté masculin.
Vous pouvez aussi choisir des modèles colorés autres que les modèles classiques noirs et bruns/camel. Les derbies sont également tout à fait charmantes en version bicolore et/ou bi matière.

 

Les marques à suivre

Made by Sarenza

Marque française créée par Sarenza, le site de vente en ligne bien connu. Le modèle coup de coeur utilisé pour ce défi est un modèle bicolore mordoré et nude. Elles sont vraiment parfaites et d’un rapport qualité prix tout à fait intéressant. Le cuir est de qualité, la chaussure est robuste, féminine, stylée et bourrée de charme. Je les approuve à 100%, bien joué pour cette création! Elles sont un peu dures les premières fois mais le cuir se donne et elles deviennent plus confortables avec le temps. Vous pouvez les porter avec une petite chaussette courte invisible pour être plus à l’aise.

comment porter les derbies
Derbies Made By Sarenza

 

Sezane

Je le répète chaque semaine, Sezane est sur tous les fronts, également sur celui de la derbie/richelieu. La marque propose des modèles plutôt classiques dans les tons et très élégants, tout en finesse et en féminité. La qualité du cuir est également au rendez-vous. Mention spéciale pour leur modèle clouté très rock!

 

comment porter les derbies
Derbies Sezane

 

Anniel 

Marque italienne très réputée pour ses modèles de derbies, Anniel tire son épingle du jeu avec des versions colorées et originales. Le cuir est très souple, la chaussure très confortable. Elle se porte presque comme une pantoufle. Anniel est un peu à la derbie ce que Repetto est à la ballerine à mes yeux, un grand classique à découvrir. Mention spéciale pour la version paillette dorée pour une touche de style à vos pieds.

comment porter les derbies
Derbies Anniel – Pinterest

 

Mellow Yellow

Marque découverte plus récemment, Mellow Yellow propose des modèles de derbies/richelieus élégants et féminins; avec des détails présents sur la tige qui font toute la différence (jeux de couleurs, dorures,…). Un camel ou un bordeau prend du coup une bonne dose de style et de féminité. A découvrir également!

comment porter les derbies
Derbies Mellow Yellow – Pinterest

 

Jonak

Marque française, Jonak propose une diversité de modèles intéressante et plutôt originale. Il existe différents types de talons pour tous les goûts (à plat, compensés, moyens talons). Vous trouverez des paires bi matières et bi colores. Les modèles sont assez robustes et tendent vers un style masculin. A découvrir!

Derbies Jonak

 

J’espère que cet article sur comment porter les derbies vous aura plu et qu’elles vous inspireront! Je suis curieuse de savoir si vous portez ce type de chaussures pour femme et ce que vous en pensez ? Avec quelles tenues les portez-vous? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article.

A la semaine prochaine pour la dernière semaine de ce défi!

D’ici là, soyez toujours fabuleuse avec vos chaussures!

Sophie

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 15

4 commentaires sur “Comment porter les derbies ? Mon défi de l’automne #8, 63 silhouettes et 9 paires de chaussures

  1. C’est sympa d’expliquer les bons réflexes à avoir lorsqu’on porte ce genre de chaussures. Ça complète bien les photos et ça permet d’éviter les erreurs d’entrée de jeu. Bravo pour ce très bel article et pour les références achat : un vrai gain de temps lorsqu’on voit la masse de possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *