Comment bien porter les bottes fourrées ?

comment bien porter les bottes fourrées

La botte fourrée est une paire de chaussures assez controversée : on aime ou on n’aime pas. Elles ne font pas toujours l’unanimité au niveau esthétique, mais force est de constater qu’elles garantissent confort et chaleur en hiver. Sans compter leur côté pratique qui vous permet vraiment de braver les sols glissants. Les modèles sont de plus en plus jolis, qu’ils soient à talons, compensés ou à plat. La botte fourrée est devenue ces dernières années bien plus qu’une revisite capricieuse de l’après-ski.

 

1) Ses avantages

Elles détiennent pas mal d’avantages à ne pas négliger : des cuirs imperméables résistants, une bonne isolation thermique, du mouton retourné esthétique qui tient nos pieds au chaud, même sous les températures les plus basses; un style décontracté, du confort. Je trouvais donc intéressant de leur consacrer un article, histoire de voir ce que ces fameuses bottes doudounes ont vraiment dans le ventre ; et si elles méritent d’être un basique indispensable de l’hiver. Du moins si vous les mettez bien en valeur en les associant aux bonnes tenues pour un style décontracté élégant. Tout est une question de bon équilibre… Et pour cela, suivez le guide!

comment bien porter les bottes fourrées

Image Pinterest

 

2) Les bottes fourrées : définition

La botte fourrée est une paire de chaussures montante ; la tige enveloppe et protège le pied, la cheville et une partie de la jambe. Elle est le plus souvent fourrée; au mieux d’une couche en peau de mouton retournée (ou en matière synthétique quand le modèle est moins luxueux) afin de tenir vos pieds au chaud. Elle peut être à talons plats, compensés ou à talons plus ou moins hauts en fonction des modèles. Bien plus qu’un après-ski ou qu’une botte de trappeur venu tout droit du Canada, la botte fourrée est devenue  une chaussure du quotidien et surtout du week-end, qui peut se porter de façon sportive ou citadine.

comment bien porter les bottes fourrées

Image Pinterest

 

3) Petit historique de la botte fourrée

La première botte fourrée serait née en 1971 de l’envie d’un surfeur australien (Shane Stedman) de tenir ses pieds au chaud après sa séance de surf. Dans les années 80, c’est un autre surfeur, Brian Smith, qui introduit ce modèle de bottes aux Etats-Unis. C’est la fameuse botte UGG qui est née. Cette marque n’a plus arrêté de monter en notoriété et a connu le plus gros succès depuis ces années 80. Elle a été reprise par de nombreuses autres marques depuis, dans des modèles similaires ou revisités.

 

4) Comment porter les bottes fourrées en fonction de votre morphologie

La botte fourrée style UGG vous fera un pied assez large avec la plupart des modèles proposés par les marques. Elle ne convient donc a priori pas à toutes les morphologies car elle a tendance à tasser votre jambe. Elle suscite des avis plutôt controversés. C’est une paire de chaussures atypique, qu’il convient d’essayer avant d’acheter pour voir si vous vous sentez à l’aise esthétiquement parlant, au-delà de son indéniable confort. Plus que le fait de suivre des règles précises, le style que vous aurez avec ce modèle de chaussures va surtout dépendre des vêtements avec lesquels vous l’associez.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien s'habiller à la mi-saison : 9 essentiels pour gagner en assurance

Si vous êtes petite et mince

La botte fourrée classique ne convient pas spécialement à votre fine allure et provoque un certain déséquilibre entre vos fines gambettes et vos pieds qui vont apparaître comme étant très larges. Mais ce n’est pas pour cela que vous ne pouvez pas en porter car au-delà de ce déséquilibre, comme vous êtes fine, elles ne vont pas non plus provoquer un effet grossissant. Vous pouvez aussi opter pour un modèle compensé ou à talons pour vous élancer, ou un modèle plus fin qui n’est pas trop massif. Certaines marques en proposent (cfr ci-dessous).

Si vous êtes petite et ronde

La botte fourrée n’est pas l’idéal de chaussures pour vous car elle a tendance à tasser votre jambe et votre allure. Vous pouvez donc également opter pour un modèle compensé ou à talons pour élancer votre silhouette. Evitez si possible le modèle classique à plat.

Si vous êtes grande et mince

Vous êtes plutôt copine avec la botte fourrée classique. Comme vous êtes déjà élancée, vous pouvez choisir un modèle à plat. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes et vous n’aurez que l’embarras du choix (cfr ci-dessous, les marques à suivre). La botte fourrée vous donnera un style décontracté élégant, en ville comme à la campagne.

Si vous êtes grande et ronde

La botte fourrée classique à plat convient à votre morphologie mais ce n’est pas non plus un idéal car elle a tendance à élargir votre pied. Le mieux est d’essayer plusieurs modèles pour savoir celui qui vous plaira le plus. Je vous conseille de choisir une paire qui n’est pas trop massive et qui allège votre pied en même temps que votre silhouette (cfr certaines marques ci-dessous).

 

5) Comment bien porter les bottes fourrées

Les bonnes associations

Il est primordial d’associer vos bottes fourrées avec les tenues adéquates pour garder style et élégance. L’important est d’éviter le total look fourrure ou ‘après-ski’ et de varier les matières. Le mieux est de les associer à des pièces sobres et des vêtements basiques.
Les bottes fourrées style UGG sont plus jolies en version basse pour éviter l’effet tassé dont je vous parlais plus haut.
Pour être stylée, l’astuce est de retrousser les bords pour que la fourrure soit visible.
Si vous ne devez choisir qu’un seul modèle, optez pour la version en coloris camel, la plus réussie à mon sens et qui se marie le mieux avec la fourrure crème.

comment bien porter les bottes fourrées

Image Pinterest

 

Des tenues féminines

Vous pouvez oser des tenues féminines qui viendront un peu casser leur côté très décontracté. Optez pour une jupe courte ou un short avec des collants. Vous pouvez aussi porter la botte fourrée avec une robe pull et une ceinture.

comment bien porter les bottes fourrées

Image Pinterest

Les jeans et pantalons

En long, le mieux est de choisir un jeans slim qui va équilibrer le côté un peu massif de ce modèle de bottes. Vous pouvez aussi choisir un jeans 7/8e taille haute, du moment que le pantalon s’arrête au niveau de votre cheville ou rentre dans la botte afin que celle-ci soit entièrement visible. Au quotidien, vous aurez un look relax. N’hésitez pas à emmener vos bottes fourrées pour un city trip hivernal, elles sont parfaites pour les grands froids et très confortables pour marcher durant plusieurs heures. Il y a quelques années j’ai visité New-York avec des bottes fourrées au pied du matin au soir. Je n’ai jamais eu froid et je n’ai eu aucune cloche.
Le pantalon en cuir est aussi un bon candidat pour varier les matières. L’association cuir + peau de mouton retournée/daim a toujours un bel effet.
Le legging également convient bien, et je vous conseille de le porter avec un pull oversize.
A proscrire absolument: un pantalon qui viendrait au-dessus de votre botte fourrée. Cela n’a aucun intérêt pour l’esthétique de votre silhouette et pour votre style.

comment bien porter les bottes fourrées

Image Pinterest

Conclusion, même si la botte fourrée style UGG ne plait pas à tout le monde et qu’il n’y a pas de demi-mesure pour les porter, il y a à mon sens toujours moyen de lui trouver des alliés de style pour la mettre en valeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les chaussures servent à autre chose qu’à marcher ?

 

6) 7 tenues stylées et féminines

Je vous propose 7 tenues stylées et faciles à porter au quotidien, qui sont également très féminines et élégantes. En fonction de vos propres goûts, vous pouvez aller piocher ce qui vous plait le plus dans ces tenues inspirantes. L’objectif n’est bien sûr pas d’acheter les vêtements à l’identique (je ne vous donne d’ailleurs pas le détails des marques car ce n’est pas ici l’objectif), mais plutôt de voir si vous avez les équivalents dans votre garde-robe pour apprendre ou réapprendre à assortir vos fringues avec vos chaussures et ainsi mieux profiter de ce que vous avez. Histoire aussi de moins consommer, ou de consommer de façon plus qualitative.

Vous pouvez retrouver les différents looks sur l’Instagram de Bien Dans Ses Chaussures ainsi que sur le Pinterest.

 

Un jeans slim

comment bien porter les bottes fourrées

Jean slim avec bottes fourrées

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 1 avec bottes fourrées

 

Une robe pull

comment bien porter les bottes fourrées

Robe pull avec bottes fourrées

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 2 avec bottes fourrées

 

Un jeans 7/8e taille haute

comment bien porter les bottes fourrées

Jeans 7/8e taille haute avec bottes fourrées

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 3 avec bottes fourrées

 

Une jupe courte

comment bien porter les bottes fourrées

Jupe courte avec bottes fourrées

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 4 avec botes fourrées

 

Un pantalon en cuir

comment bien porter les bottes fourrées

Pantalon en cuir avec bottes fourrées

 

comment bbien porter les bottes fourrées

Look 5 avec bottes fourrées

 

Un short

comment bien porter les bottes fourrées

Bottes fourrées avec short

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 6 avec bottes fourrées

 

Un legging & pull oversize

comment bien porter les bottes fourrées

Legging avec bottes fourrées

 

comment bien porter les bottes fourrées

Look 7 avec legging

 

7) Les marques à suivre

UGG

Les bottes fourrées sont un peu nées avec cette marque américaine. C’est un grand classique de haute qualité. La UGG semble être la paire de bottes fourrées de toute une vie. Elles sont solides, tiennent vraiment chaud, sont très confortables. Leur esthétique simple et élégante s’associe facilement à vos tenues. Si vous les achetez en ligne, faite attention aux sites de contrefaçons & assurez-vous de recevoir une paire avec une étiquette de sécurité.

comment bien porter les bottes fourrées

Bottes fourrées UGG

 

MOU

Marque londonienne, MOU a su tirer son épingle du jeu et se différencier de la marque précédente grâce à ses coutures en grosse laine apparentes et ses lignes féminines. Un peu plus massive que sa grande soeur, une paire de MOU vous apportera une touche d’originalité certaine.

comment bien porter les bottes fourrées

Bottes fourrées MOU

 

Bocage

Cette marque française vous propose un joli modèle de bottes fourrées. Elles sont plus fines et ont une allure moins ‘sportive’ que d’autres modèles. Elles ont un bel aspect avec ce mélange de cuir lisse et cuir velours. Elles sont fourrées pour être au chaud et détiennent aussi un chouette style grâce aux lacets, aux crochets et à la semelle épaisse avec talon compensé. J’ai craqué pour ce modèle à la fois stylé, élégant, féminin et confortable. Bien vu! Je les reçois bientôt, je vous posterai des photos.

Bottes fourrées Bocage

 

Tamaris

Tamaris vous propose des modèles diversifiés à plat ou à talons. Je vous propose deux modèles en images. Le premier est intéressant niveau coloris et au niveau des petites touches grâce à la présence des lacets. Le deuxième est également à retenir pour son côté très féminin avec les hauts talons et le style ‘alpinisme’ grâce au jeu de lacets et de crochets.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le podcast 2 de Bien Dans Ses Chaussures va vous surprendre !

 

Bottes fourrées Tamaris

comment porter les bottes fourrées

Bottes fourrées à talons Tamaris

 

Isabel Marant

Isabel Marant fait mal à votre portefeuille c’est sûr, mais force est de constater que la marque sait toujours vous proposer des modèles élégants, stylés et féminins qui font mouche à tous les coup (et que les autres marques copient régulièrement d’ailleurs). Souvent copiée, jamais égalée. Comptez près de 500 euros pour leur paire de snow boots fourrées classique en cuir et daim. Je vous le disais, ce n’est pas à portée de tout le monde malheureusement. Mais la qualité est au rendez-vous et vous les garderez toute votre vie.

comment porter les bottes fourrées

Bottes fourrées Isabel Marant

 

Serafini

Marque italienne à la fois chic et sportive, Serafini a réussi a réinventé la botte fourrée en lui donnant un air de sneakers revisitée. C’est risqué mais plutôt réussi, du moins sur leurs paires les plus sobres comme la jolie version en camel. Pas besoin d’en faire trop non plus. Leurs modèles sont surprenants et agréables à porter. La marque joue également sur les détails qui renforcent l’originalité avec du doré et du léopard par exemple.

comment porter les bottes fourrées

Bottes fourrées Serafini

 

Aigle

La marque de bottes traditionnelles réussi également le tour de force de se réinventer au-delà de la botte de pluie en caoutchouc. Et c’est réussi. Le coloris bordeaux que je vous propose est intéressant. Ce modèle existe aussi en camel. Il est robuste, les matières sont de qualité. A découvrir!

comment porter les bottes fourrées

Bottes fourrées Aigle

 

Vous en savez désormais un peu plus sur comment bien porter les bottes fourrées et sur la façon de les apprivoiser au quotidien. J’espère que cet article vous aura plu. Et vous, comment portez-vous les bottes fourrées ? Stop ou encore ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis.
Voici un petit récapitulatif des autres modèles de chaussures :

Comment porter les cuissardes ?

Comment porter les sneakers ?

Comment porter les escarpins à petits talons ?

Comment porter les bottines ?

Comment porter les bottes ?

Comment porter les low boots ?

Comment porter les escarpins à hauts talons ?

Comment porter les derbies ?

Comment porter les bottes fourrées ?

 

A très bientôt pour d’autres conseils et n’oubliez pas d’être fabuleuse avec vos chaussures !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    541
    Partages
  • 541
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !