Les 9 erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

erreurs-a-ne-pas-commettre-avec-vos-chaussures

Avez-vous parfois ou même régulièrement des difficultés à conserver vos chaussures en bon état ? Ou avez-vous parfois l’impression de les porter en faisant certaines fautes de goût ? Si oui, cet article sur les 9 erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures va vous aider à y voir plus clair sur la façon de bien conserver l’état de vos chaussures et sur la façon de bien les porter, avec style et élégance. Car si vos pieds sont élégants, votre silhouette le sera aussi.

Lorsque vous achetez une paire de chaussures, vous souhaitez la garder longtemps et vous souhaitez pouvoir la porter plusieurs saisons. Un achat de qualité doit tenir ses promesses (je vous en parlerai d’ailleurs dans mon podcast numéro 4) et vous pouvez aider vos charmantes paires de chaussures à perdurer dans le temps. Vous pouvez aussi, grâce à certains points à ne jamais négliger, garantir que vous porterez toujours vos chaussures de la bonne manière.

Voici la panoplie des 9 erreurs à éviter en matière de chaussures. Nous les faisons facilement par négligence, alors qu’il suffit d’un peu de volonté et d’une petite routine bien installée pour les éviter et permettre à vos chaussures de vivre longtemps! Qui dit longévité dit aussi qualité d’entretien. Pour tout savoir sur ‘comment bien entretenir vos chaussures’, et ce quelque soit leur matière (cuir lisse, cuir velours, nubuck, daim, toile,…), rendez-vous ici dans un précédent article.
Mais revenons à nos erreurs :

 

1) Porter vos chaussures deux jours de suite

Vos chaussures ont besoin de respirer ! Vous n’y pensez pas toujours, mais il est essentiel de ne pas porter tout le temps la même paire de chaussures et d’alterner les modèles de votre garde-robe. L’intérieur de votre chaussure est en contact avec votre pied du matin au soir. Il s’y passe beaucoup de choses: sudation, absorption, mouvements. Il est important que votre chaussure puisse se reposer tout simplement. Il lui faut environ 24H pour sécher, même si vous ne transpirez pas spécialement. Ceci empêchera également les mauvaises odeurs de s’installer. Nous sommes toutes d’accord pour dire que des chaussures qui ne sentent pas bons ne sont pas des chaussures dignes de ce nom 🙂

Et ce serait dommage de ne pas profiter de toutes vos paires. Comme je vous en ai déjà parlé, achetez moins mais achetez mieux et soyez certaine de porter toutes les chaussures que vous achetez. Je vous renvoie à mon article et mon podcast sur les 12 conseils pour ne jamais vous tromper dans vos achats de chaussures.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

Image – Pinterest

 

2) Laisser vos talons, bouts et semelles trop s’user

Qui ne s’est jamais retrouvée penaude chez son cordonnier car vous avez trop attendu pour réparer un talon ? Et quand il est trop tard, il est trop tard. A moins d’avoir déniché un cordonnier magicien, un talon ne peut pas tout supporter, il est essentiel de ne pas l’abîmer jusqu’au point de non retour. D’autant plus si l’usure est irrégulière, cela entraverait votre marche, le mouvement de vos pieds et de vos jambes. A terme, vous pourriez souffrir de mal de dos ou même de hanche. N’oubliez donc jamais de prévoir un petit budget cordonnerie, d’inspecter vos talons régulièrement et de passer chez votre cordonnier avec vos 2-3 paires abîmées au moins deux fois par an au minimum. Ce n’est pas la mer à boire et vous serez contente de pouvoir continuer à porter vos chaussures préférées en étant bien ‘talonnée’. Le bruit d’un talon trop usé n’est pas non plus très agréable, raison de plus pour le réparer avant de casser les oreilles de votre entourage et les vôtres. En fonction de votre façon de marcher, dynamique ou non, vos talons pourraient s’user plus rapidement. De mon côté, je les use par exemple très vite car j’ai une marche plutôt ‘assurée’.

Même topo pour le bout de vos chaussures que vous ne devez pas laisser s’user sans y faire attention. Une paire de chaussures perd beaucoup de son attrait si cette partie de la tige n’est pas bien soignée. Prévoyez régulièrement de les cirer si elles sont en cuir lisse, de les nettoyer doucement avec une petite gomme ou une brosse si elle sont en cuir velours. Si par malheur la partie extérieure du bout de votre chaussure est usée, râpée, fendue ou s’est même carrément envolée, vous pouvez toujours utiliser un marqueur indélébile de couleur noire pour camoufler un peu le défaut en attendant d’aller chez votre cordonnier.

Votre semelle extérieure, elle aussi, ne doit jamais être portée trop usée ou même trouée, ceci pour éviter d’abîmer vos pieds, de marcher les pieds mouillés en cas de pluie ou pire d’avoir froid aux pieds en hiver. Cela vous parait peut-être étonnant que je vous le rappelle, mais croyez-moi, j’en connais certaines qui laisse les choses aller jusque là…

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

https://www.thion-medical.com

 

3) Laisser vos chaussures se trouer ou se découdre/se décoller

Une paire de chaussures de qualité ne devrait normalement ni se trouer ni se découdre. Mais en fonction de la forme de votre pied et de l’usage que vous faites de certaines paires que vous portez très souvent, il est possible qu’elles s’abîment au point d’être trouée ou de voir la semelle se découdre (si c’est une finition cousue) ou se décoller (si c’est une finition collée). Si c’est le cas, rendez-vous à nouveau sans plus attendre chez votre cordonnier. Il pourra normalement facilement réparer ce genre d’usure.

Solution d’urgence: prenez un chiffon pour nettoyer les deux surface à recoller, un tube de colle forte ; poser un peu de colle sur l’un des deux côtés, serrez bien les deux côtés et attendez bien que cela sèche.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

http://www.youjustdo.fr

 

4) Ne pas protéger vos semelles extérieures en cuir

Qui dit semelle extérieure en cuir dit qualité mais dit aussi sensibilité et fragilité. Il est important de ne pas porter vos chaussures à semelles en cuir sans les faire ressemeler au plus vite chez votre cordonnier avec un patin adéquat. Ces semelles ne sont pas faites pour être portées sans une protection supplémentaire si vous voulez éviter une usure prématurée. Les semelles en cuir sont avant tout faites pour permettre à votre pied de bien respirer.

En outre, vous risqueriez de glisser beaucoup plus facilement en cas d’intempéries, et de ne pas être très discrète dans les couloirs ou en rue. L’élégance passe aussi par une certaine discrétion. Le patin est beaucoup plus adhérent, il vous permettra donc de pouvoir marcher en toute sécurité sans déraper. Préférez-le en caoutchouc plutôt qu’en plastique, toujours dans l’objectif de laisser votre pied respirer. Les modèles les plus répandus sont noirs mais vous pouvez aussi en trouver en marron, beige, ou camel en fonction de votre chaussure. Si le travail est bien fait et que le patin est bien collé par votre cordonnier, il sera à peine visible.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

https://www.astuces-pratiques.fr

 

http://www.labottegardiane.com

 

5) Ne pas conserver vos chaussures au bon endroit et de la bonne manière

Une paire de chaussures soit se ranger dans un endroit sec, aéré et à l’abris de la lumière. Evitez absolument de les entasser dans une armoire fermée sans aération, ainsi qu’à la lumière du jour. Vous risqueriez à la fois de voir apparaître de la moisissure sur l’extérieur de vos chaussures, et à la fois de les voir se décolorer rapidement et perdre de leur éclat. Vous pouvez donc les ranger l’une à côté de l’autre de façon ordonnée à plat ou à l’abris dans des pochons séparés (petits sacs en tissu).

En cas de moisissures, pas de panique. Prenez un chiffon non humidifié ou une brosse douce pour les retirer sur du cuir velours ; ensuite repassez sur le talon, les bords de la chaussure, et la semelle avec un chiffon humide (l’eau clair suffit). Pour le cuir lisse, vous pouvez passer sur toute la chaussures avec un chiffon légèrement humidifié.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

 

6) Porter vos chaussures sales

Cette erreur se passe presque de commentaires. Une femme élégante et stylée ne doit bien sûr jamais porter ses chaussures sales. C’est une question de bon sens et de bon goûts. Vous ne devez pas pour autant les cirer tous les jours bien entendu, mais prévoyez au moins de passer un chiffon régulièrement lorsque vos chaussures prennent le poussière, la boue ou la pluie. ‘On retient l’élégance d’une femme à ce qu’elle porte à ses pieds’ disait un styliste célèbre. Si vous souhaitez faire partie de la catégorie des femmes élégantes, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et n’oubliez pas que l’élégance, ce n’est pas qu’une question esthétique, c’est aussi une question d’équilibre et d’épanouissement au féminin.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

Image – Pinterest

 

7) Porter vos chaussures trop petites ou trop grandes

Que ce soit des orteils compressés qui dépassent de vos chaussures, un talon ou un avant-pied qui sort de vos souliers, n’oubliez pas de porter vos chaussures en choisissant la bonne pointure. Il n’est pas du tout flatteur de voir un orteil dépasser ou gonflé de ne pas avoir assez de place ; tout comme il n’est pas non plus séduisant d’avoir une démarche mal assurée si vos pieds flottent dans vos chaussures.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

Image – Pinterest

 

8) Laisser la petite étiquette apparente

Attention, cette petite étiquette est primordiale car elle vous indique la composition des matériaux de votre chaussure, vous pouvez donc facilement savoir si elle est de qualité ou non. Je vous en avais parlé dans cet article sur ce qui fait la qualité d’une chaussure. Mais lorsqu’elle apparaît très visible sur la semelle extérieure (le plus souvent blanche ou transparente), mieux vaut bien la vérifier et ensuite la retirer pour ne pas la laisser apparente. Certaines marques plus qualitatives la prévoie ‘gravée’ sur la semelle de façon discrète ou collée à l’intérieur de la chaussure sur le côté. Un bon point pour le côté esthétique !

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

https://superpascherchaussures.fr

 

9) Porter vos chaussures avec une chaussette blanche apparente

La fameuse chaussette blanche doit rester d’utilité sportive et uniquement sportive. Ou en version courte invisible pour avoir plus de confort dans vos sneakers. Evitez de porter ce genre de chaussette avec vos jolies low boots ou bottines du moment, faute de goût assurée. Adieu élégance et style. Vous constaterez par vous-même qu’avec un escarpin, c’est encore pire.

erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

Image – Pinterest

 

Vous connaissez maintenant les 9 erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures. Vous savez aussi comment en prendre soin au quotidien pour les porter longtemps et en bon état. Vous savez aussi quelles sont les fautes de goût à éviter pour vous garantir style et élégance.
Vous consommerez ainsi de façon consciente et tournée vers la qualité plutôt que la quantité qui au final ne servira à rien, et certainement pas à votre portefeuille. Et vous, avez-vous déjà commis ces erreurs ? Vous arrive-t-il encore de le faire ? Comment prenez-vous soin de vos chaussures ? N’hésitez pas à laisser un commentaires en bas de cet article pour continuer à échanger sur le bien-être de vos chaussures et de vos pieds.

A bientôt pour d’autres conseils chaussures!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    440
    Partages
  • 440
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !