Comment bien entretenir vos chaussures pour les garder plusieurs saisons?

Vous adorez toutes trouver la paire de chaussures idéale et rentrer à la maison tout sourire. Tout en espérant la garder en bon état afin de pouvoir la porter durant plusieurs saisons. C’est possible! C’est tellement agréable de retrouver sa paire de chaussures favorite d’année en année et de constater qu’elle a conservé un aspect correct, voir son aspect initial. J’ai très souvent été déçue de devoir me séparer de mes chaussures préférées par négligence. Je n’avais pas du tout fait attention à l’entretien et aux techniques faciles et pratiques pour redonner vie à une chaussure. Faire face à l’usure efficacement, voilà l’objectif. On a souvent la flemme, on ne sait pas trop par où commencer, on reporte sans cesse au lendemain. Pourtant, rien de plus simple lorsque l’on connait les choses à faire et à quelle fréquence. Cela devient alors une petite routine qui vous fait gagner de l’argent et qui vous promet une longue vie pour vos chaussures. C’est tout bénèf!
Je vous propose donc de passer en revue les différentes manières de bien entretenir vos chaussures.

 

         1. Quelques conseils généraux

  • Lisez les modes d’entretien fournis avec vos chaussures quand il y en a. Les bonnes marques vous précisent souvent les matériaux utilisés et comment les entretenir. C’est loin d’être une généralité malheureusement.
  • Les produits sont à appliquer régulièrement et en petite quantité. Je vous dirai lesquels plus bas.
  • Dans l’idéal, nettoyez l’extérieur mais aussi l’intérieur avec un chiffon humide ou une peau de chamois. En hiver, n’oubliez pas d’enlever le sel pour éviter les auréoles inesthétiques. Si par malchance vous n’avez pas su les éviter, brossez-les à l’eau tiède.
  • Délacez vos chaussures avant de les enlever ET de les enfiler pour ménager la tige.
  • Ranger vos chaussures avec un embauchoir pour préserver la forme et éviter que le bout ne s’écrase. L’embauchoir a aussi une fonction réparatrice, il permet une meilleure aération. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du papier journal.
  • Ne portez pas votre paire de chaussures deux jours de suite et enlevez régulièrement les premières de propreté (si elles sont amovibles) pour les laisser sécher. Laissez vos chaussures à l’air libre au moins une nuit; autrement dit ne les enfermez pas dans une armoire directement.
  • Ne laissez jamais sécher vos chaussures humides près d’une source de chaleur comme un radiateur, une cheminée ou un sèche cheveux (une variation subite de température détériore la chaussure). Cela endommagerait le bout dur, les contreforts et le cuir (avec des traces apparentes une fois la chaussure sèche). Le premier réflexe: bourrez vos chaussures de papier journal qui va absorber l’humidité.
  • Même si elles ne paraissent pas sales, essayez de nettoyer vos chaussures toutes les deux semaines.
  • Utilisez un chausse-pied (non, pas celui de votre grand-père ou de votre papa; investissez!). Cela permettra au contrefort arrière de ne pas se ramollir et de garder sa forme.
  • Ranger vos chaussures à plat et évitez de les superposer. Pour vos bottes hautes, utilisez des cintres pour éviter les plis au niveau de la cheville. Un petit truc, vous pouvez aussi garder les papiers que vous recevez avec vos chaussures lorsque vous les achetez. Utilisez-les pour les conserver en forme, c’est le cas de le dire!

 

        2. Comment entretenir du cuir lisse ?

S’il est mouillé, laissez-le sécher dans un endroit tempéré. Entretenez-le régulièrement et n’attendez pas l’usure. Essuyez la surface avec un chiffon doux et humide, ainsi qu’un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un produit à base de cire pour créer une fine couche protectrice. Ce cirage est en pâte (boîte), en crème (tube) ou en liquide (flacon). Pâte et crème sont les plus efficaces. Choisissez un produit de qualité et n’utilisez pas de produits qui ne sont pas destinés au cuir à la base comme du lait pour bébé (franchement c’est une légende, ce lait dégraderait la couleur et laisserait des traces). Vous pouvez choisir un cirage de la même couleur que vos chaussures ou un cirage neutre/transparent. Appliquez-le en mouvements circulaires du talon vers la pointe. Si vous voulez retrouver le brillant, vous pouvez ensuite lustrer avec un chiffon doux. Attention, ne cirez jamais vos chaussures si vous ne les avez pas nettoyées préalablement.
Un petit truc pour du cuir verni, lustrez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il gardera tout son éclat! N’en mettez pas trop sur votre chiffon et laissez bien aérer vos chaussures avant de les ranger car l’odeur du vinaigre blanc n’est pas du tout agréable.

entretenir ses chaussures
Cirage en pâte de couleur neutre pour cuir lisse

 

         3. Comment entretenir du cuir velours (suède/nubuck/daim) ?

Comme pour le cuir lisse, vous pouvez le laisser sécher dans un endroit tempéré et tamponner avec un chiffon qui absorbe l’eau. Brossez ensuite vos chaussures avec une brosse souple pour enlever la poussière. Soyez délicate pour ne pas râper la matière. J’ai malheureusement déjà eu la main trop lourde sur des petites bottines en nubuck, cela peut faire des dégâts et abîmer l’aspect du cuir velours. Appliquez ensuite un imperméabilisant protecteur, ceci dès l’achat et après chaque nettoyage. Vous pouvez utiliser une gomme à daim quand le ternissement est prononcé, mais ne le faites pas systématiquement pour éviter l’abrasion de la fibre. Tout cirage est bien entendu proscrit.

entretenir ses chaussures
Escarpin en cuir velours, effet peau de pêche


          4. Comment entretenir du textile?

Si et seulement si elles sont lavables en machine, ne dépassez pas les 30° avec un programme court. Ajoutez dans le tambour un chiffon imbibé de lessive pour éviter les excès. Laissez sécher loin de la chaleur et surtout pas au soleil pour éviter auréoles et traces jaunes.

 

          5. Comment enlever des tâches?

Le plus important est d’agir vite et bien. Ne passez donc pas deux jours à observer la tâche avec effroi et désespoir sans réagir! Je vous dit cela car je l’ai malheureusement déjà fait, le résultat est irrécupérable.
Sur du cuir velours, le plus efficace est d’utiliser une petite gomme spéciale daim.
Mais vous pouvez aussi délicatement frotter la tâche avec votre ongle et ensuite gommer l’endroit tâché avec une simple gomme, toujours très délicatement. Cela ne vous prendra que quelques secondes. N’insistez pas trop. Mieux vaut réitérer l’expérience régulièrement que s’acharner une seule fois (regardez la photo juste en-dessous)!
Pour les tâches de gras, saupoudrez du talc sur la zone concernée et laissez agir une journée. Le talc va absorber la tâche. Ensuite brossez.

entretenir ses chaussures
Nubuck à entretenir avec une petite gomme détachante spéciale daim. Sur cette photo, vous voyez que j’ai un peu trop frotté le bas de la tige

 

          6. Comment protéger des talons?

Déchirés, éraflés, coincés entre deux pavés, vos talons ont souvent la vie dure, surtout en ville. Rien n’est plus énervant que de vouloir les porter pour sortir, tout en stressant toute la soirée pour ne pas les abîmer. Alors, que faire pour ne pas être obligée de laisser vos hauts talons à la maison?
– Vous pouvez coller un film transparent autoadhésif tout autour, cela évite les éraflures et cela les protège des chocs. Une technique à réserver plutôt pour vos soirées car elle n’est pas des plus esthétiques je l’avoue.
– Mesdames si vous conduisez, connaissez-vous les talonnières ? Personnellement je les ai découvertes il y a peu. Ce sont des protections qui se clipsent au niveau des contreforts et des talons. Elles renforcent donc toute la partie arrière de
vos chaussures. Ce n’est pas du tout élégant, mais personne ne les verra et c’est très efficace. N’oubliez pas de les enlever avant de sortir de votre voiture ! Je me suis promis de les essayer dès que possible pour que l’arrière de mes escarpins restent intacts & ne prennent pas cette affreuse teinte sale.
– Vous pouvez aussi utiliser des protèges talons. Faites attention à choisir la bonne taille en fonction du périmètre de votre haut talon. Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour le mesurer. Sinon, vous allez jouer au petit poucet et il vous faudra plusieurs paires dans votre sac!
– Si vos talons sont néanmoins abîmés, le mieux est d’aller chez votre cordonnier de quartier. Il pourra faire des miracles, que ce soit pour remplacer un talon ou récupérer un talon dont un bout de cuir a été arraché. Quand j’habitais Bruxelles, j’allais rendre visite à la Cordonnerie des Tongres à Etterbeek (Rue Gérard 148). Un Monsieur très gentil et très doué pour réparer des talons a priori irrécupérables (je m’en veux!).

entretenir ses chaussures
Protèges talons en plastique

 

Voilà, vous savez tout ou presque pour redonner un coup de jeune à vos escarpins préférés. Ou tout simplement pour garder vos chaussures belles comme au premier jour. Bien sûr, ce n’est pas 100% garanti. N’oubliez pas, un entretien régulier est le plus important.
Et vous, avez-vous d’autres conseils d’entretien ou des trucs et astuces? N’hésitez pas à me laisser votre commentaire juste en-dessous pour aider d’autres lectrices.

A bientôt!

 

Sophie

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *