Quelle hauteur de talons choisir pour être confortable ?

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

Le choix de la hauteur de talons de vos chaussures est important au quotidien car il dépend du contexte de votre journée. Vous ne porterez pas un talon de 5 cm comme vous porterez un talon de 8 cm et plus. Je vous propose donc de vous expliquer quelle hauteur de talons choisir pour être certaine d’être confortable dans vos chaussures en fonction de vos activités. Vous serez ainsi certaine de les supporter et vos pieds ne s’en porteront que mieux.

 

1) Pourquoi adapter la hauteur de talon à vos activités?

Saviez-vous que lorsque l’on marche à vitesse normale, le pied est en contact avec le sol pendant 60% de la durée du pas et en phase de retour (en vol) pendant 40% ? Lors de l’appui (quand votre pied touche le sol), il y a 3 phases:

  • la phase de réception (qui va de la pose du talon au sol à la pose à plat du pied);
  • la phase de support (le pied à plat jusqu’au décollement du talon);
  • et enfin la phase de propulsion (du décollement du talon jusqu’au décollement des orteils).

Je vous précise ces petits aspects techniques pour vous expliquer que pieds et chaussures sont soumis à une importante flexion lors de toutes nos activités. Il est donc primordial d’adapter la hauteur de votre talon au type d’activité que vous allez vivre durant la journée. De sorte à rester confortable et à supporter la paire de chaussures choisie le matin durant toute la journée ou du moins durant toute la durée durant laquelle vous la portez.

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

 

2) Quelle hauteur de talons choisir pour être confortable ?

Dans la course au temps, il ne faut pas oublier  vos chaussures à talons. Elles peuvent donner des ailes en toutes circonstances et surtout durant des activités professionnelles où l’on a besoin de se sentir bien dans ses baskets! Il est important de porter de jolies chaussures, et les plus confortables possibles. Lorsque je pars en voyage professionnel, ma valise est chaque fois bien pleine comme vous vous en doutez ! J’emporte deux types de hauteur de talons pour être certaine d’être chaussée correctement en fonction des circonstances.

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

Mes chaussures en voyage

 

Trouver la hauteur de talons idéale me semble essentiel pour être toujours à l’aise dans vos activités.
Je vous propose  un petit comparatif de deux hauteurs classiques mais très différentes au porté: le talon de 5 cm et le talon de 8 cm. Avec 5 cm, vous serez confortable toute la journée. Avec du 8 cm, mieux vaut miser sur quelques heures. Commençons gentiment pour celles qui, comme moi, n’ont pas l’habitude de gambader chaque jour avec du 10 cm minimum au pied. Mais qui d’un autre côté, n’aime pas être systématiquement à plat !

hauteurs-de-talons

 

 

3) Le talon de 5 cm

Vous vous sentirez d’emblée très confortable avec cette hauteur de talons. Soyez sans crainte, vous pourrez porter vos chaussures du matin jusqu’au soir, que ce soit au bureau si vous êtes la plupart du temps assise ou si vous devez vous lever et marcher régulièrement durant la journée. C’est une hauteur très pratique car elle élance à la fois votre jambe et vous donne déjà de l’allure, tout en vous garantissant un confort certain durant plusieurs heures. Choisissez le talon épais pour marcher encore plus facilement et pour garder l’équilibre même sur les pavés si vous êtes en ville. Cette hauteur sera parfaite pour celles qui débutent dans le port du talon.

 

 

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

Babies à talons de 5 cm

 

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

Image Pinterest

 

4) Le talon de 8 cm

Cette hauteur est clairement encore gérable, mais il faut tout de même que vous fassiez attention à la façon dont vous les portez. Dans ce contexte, c’est chacune son expérience. Certaines se sentiront à l’aise durant une journée entière, d’autres devront changer de paire en cours de route. En ce qui me concerne, j’ai testé les deux ! Si je les porte toute une journée, je suis susceptible d’avoir une cloche le soir, à certains endroits de mes pieds comme sur le côté près des orteils car j’ai une petite bosse à cet endroit sur mon pied gauche. Je trouve personnellement qu’il est plus sécurisant de les porter uniquement durant une soirée ou une partie de journée, si vous savez que vous n’aurez pas des kilomètres à faire. Mais comme je le disais, c’est franchement une hauteur classique qui vous fait de très belles jambes et qui est tout à fait supportable. N’ hésitez pas à les porter!

quelle hauteur de talons choisir pour être confortable

Image Pinterest

Quelques trucs

N’oubliez pas ces quelques trucs, quelque soit la hauteur de talons choisie:

  • Regardez bien droit devant vous, ne regardez pas vos pieds
  • Ecartez légèrement les jambes mais pas trop (l’écart doit être aligné par rapport à vos hanches)
  • Tenez-vous bien droite et ralentissez le pas
  • Bougez vos hanches, ne soyez pas statique
  • Ayez confiance en vous, cela confortera votre démarche

Vous aurez de l’allure et votre marche sera assurée tout au long de la journée.

 

J’espère que vous comprenez déjà mieux quelle hauteur de talons choisir pour être confortable dans vos chaussures. Si vous avez les pieds sensibles, je vous conseille la lecture de mon article ‘Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles’. Vous y trouverez des solutions pour aller plus loin pour trouver le confort avec vos chaussures. Et vous, quelle hauteur de talon aimez-vous porter au quotidien? Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous aiderez certainement d’autres lectrices également.

A bientôt pour d’autres conseils et n’oubliez pas de vous sentir fabuleuse dans vos chaussures!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    417
    Partages
  • 417
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 5 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide: " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "