Mes 10 chansons préférées

Je participe cette semaine à un événement inter-blogueurs du blog Guitariste Pro, qui propose un carnaval d’articles sur le thème ‘mes 10 chansons préférées’ (c’est mon chéri qui tient ce blog, et si vous avez envie d’apprendre la guitare avec un pro, foncez!). L’objectif de ce ‘carnaval’ ? Que chaque blogueur participant dévoile les 10 chansons qu’il aime le plus et qui le font vibrer! Une fois n’est pas coutume, je vous propose un article qui n’a rien à voir avec le sujet de mon blog. Mais il me permet de me dévoiler à-travers un autre angle que les chaussures: mes goûts musicaux! La musique a toujours fait partie de ma vie. Ecouter mes artistes préférés me donne l’occasion de m’évader et de penser à autre chose… Petite et ado, j’adorais chanter seule dans ma chambre, mon lecteur de cassettes/disques/CD à fond, ou walkman sur les oreilles.
Je vous propose donc de découvrir mon univers musical, et qui sait, vous remarquerez peut-être des artistes ou des chansons que vous ne connaissez pas encore. J’espère en tous cas que cela vous donnera envie de penser à ceux que vous-même, vous aimez, et à aller les réécouter en prenant un peu de temps pour vous. Avec le web et les réseaux sociaux, aucune chanson ne meurt jamais… Ou presque. Je vous avoue que je me sens d’ailleurs un peu comme une midinette par rapport à certains de ces 10 choix plutôt populaires, mais j’assume. Et j’adore la chanson française. Chacun ses goûts!

Pour faire court, ce sont des morceaux qui me touchent, qui me procurent une émotion, qui m’accompagnent régulièrement et que j’aime réécouter à l’infini. Que ce soit dans des moments de joie comme dans des moments moins drôles. C’est ça la magie de la musique! Elle nous porte quelque soit notre état d’esprit du moment. C’est pour cela que j’aime aussi l’idée de cet article, il me permet de réfléchir aux qualités de ces chansons et ce qu’elles m’apportent.
L’ordre des chansons que j’ai choisi est complètement aléatoire, je ne saurais dire celles que je préfère dans ce top 10, elles se valent toutes pour une raison ou pour une autre.

 

1. ‘J’étais là’ de Zazie

Cette chanson parle de notre désarroi et notre immobilisme face aux situations parfois tragiques de la vie, que ce soi le décès d’un ami que l’on n’a pas vu partir, ou les événements dramatiques qui se passent loin de chez soi… Que l’on observe, que l’on voit, que l’on connait, sans pouvoir rien y faire : J’étais là et je n’ai rien fait’. Une chanson triste donc, mais une chanson forte qui vous prend au ventre. Ce qui me frappe le plus, c’est la force de la voix de Zazie, pourtant cristalline à la base… La version live est encore plus poignante, tant l’engagement de l’artiste à chanter la tristesse du monde prend aux tripes. Les arrangements vous transportent aussi durant le concert. Bref, ce morceau me booste, la mélodie en crescendo est prenante. Et il ne faut pas le rater en live sur scène, Zazie est toujours magistrale.

 

2. ‘Oui’ de Zazie

Toujours Zazie, difficile pour moi de choisir dans son répertoire tant cette artiste a le don de m’émerveiller par sa présence, son talent d’écriture et d’interprétation. J’ai d’ailleurs eu la chance de la rencontrer en juin 2016 (juste avant de tomber enceinte de mon 2e enfant). C’était après un concert donné au Cirque Royale à Bruxelles. Mon compagnon avait bossé avec son batteur, et nous avons pu prendre un verre avec elle et papoter. Elle m’a semblé très simple, humble, sympathique. J’ai pu lui exprimer combien ses chansons m’accompagnaient depuis ma vingtaine et combien ses morceaux m’avaient déjà transportée et aidée dans des moments plus difficiles. Je garderai ce souvenir gravé, voici une petite photo de la rencontre (un peu floue)! Elle nous rappelle que quoiqu’il arrive, oui ‘ça vaut la peine

chansons préférées
Rencontre avec Zazie

 

 

3. ‘Marilyn et John’ de Vanessa Paradis

Un des grands succès de Vanessa Paradis, oh combien mérité. Ah Vanessa, j’aime toutes ses chansons, des plus anciennes aux plus récentes. Romantique dans l’âme, je me suis toujours mise à la place de cette Marilyn qui attend son amour, son amour caché : ‘elle s’invente des chansons, sur le mariage d’une étoile et d’un lion’. Je crois que chacune d’entre nous a connu cela un jour. C’est à la fois triste et excitant. Au-delà des paroles, la mélodie reste en tête, on la chantonne spontanément, on la retient et on se l’approprie pour soi et pour son histoire d’amour. Elle me fera toujours penser aux premiers instants avec mon homme.

 

4. ‘Laisse aboyer les chiens’ de Benjamin Biolay

A mon sens cette chanson parle d‘insouciance et de lâcher prise, même quand ça ne va pas : ‘on prendra la vie comme on veut, on prendra la vie comme elle vient, on ne marche plus on avance‘. Le clip original a été supprimé de YouTube, on y voyait Julie Gayet et Benjamin Biolay dans un moment de couple difficile et vulnérable… En noir et blanc. Benjamin Biolay est un artiste surdoué et fascinant, à la fois tellement talentueux pour la composition et l’écriture, à la fois un peu maladroit sur scène. Mais sa voix reste inoubliable, et ses paroles aussi. La mélodie de cette chanson me fait frissonner tout simplement, je peux l’écouter en boucle. Le crescendo est tangible et vous tient en haleine. C’est la magie de la musique dont je vous parlais plus haut. Pour cela et pour toutes ses compositions (j’aurais pu choisir au moins 10 autres de ses chansons), je lui dis merci.

 

5. ‘Los Angeles’ de Benjamin Biolay

Un autre morceau de Benjamin que j’affectionne tout particulièrement pour les souvenirs que j’ai lié à cette ville. C’était en 2011, j’étais partie quelques jours avec deux amis pour les aider pour un shooting photo (je faisais le mannequin pour leur nouvelle marque de t-shirt. Mannequin en herbe d’ailleurs, j’étais un peu nulle pour poser correctement!). 5 jours intenses, les plus drôles de ma vie. Je ne sais pas si c’est l’effet du décalage horaire mais nous avons connu un rire permanent, je ne peux pas le dire autrement. La complicité était touchante. Ils m’ont fait faire le tour de la ville qu’ils connaissaient très bien, je me sentais comme une princesse en vadrouille dans un pays inconnu. Pour ces beaux souvenirs, cette chanson restera dans ma tête et mon coeur. Je l’écoutais d’ailleurs au bord de la piscine, nous étions en novembre mais il faisait encore chaud là-bas. Ils avaient eu le bon goût de nous loger dans un hôtel 5 étoiles à Beverly Hills avec vue sur les palmiers. Je me sentais impressionnée mais entre de bonnes mains amicales et bienveillantes. On s’est vraiment marré.

 

6. ‘Epaule tattoo’ d’ Etienne Daho

Quand je vous disais que j’étais une romantique, voilà encore l’histoire d’une belle rencontre : ‘Ton épaule est tattoo, t’es toute à moi’. Ou n’est-ce que l’apparence d’un homme possédé contre sa volonté… Je vous laisse vous faire votre propre idée. Je n’ai retrouvé que la version live sur Youtube. je la trouve moins réussie que la version enregistrée, mais cela vous donne un aperçu. J’ai toujours beaucoup aimé Etienne Daho, son style, sa présence et surtout sa voix. Mon dieu, quelle voix! Encore une fois, j’aurais pu vous proposer pas mal de ses chansons: Week-end à Rome, Duel au soleil, Des Heures Indoues, … Je m’évade toujours en les écoutant, et elles me rappellent mon adolescence pas toujours rose.

 

7. ‘Clara veut la lune’ d’Alain Chamfort

Tout est dans le titre! J’aime le charme d’Alain Chamfort, sa voix douce et sa mélodie toujours actuelle quoiqu’un peu surannée. Et moi aussi j’ai envie d’avoir la lune, je peux me passer cette chanson en boucle pour ne pas l’oublier et travailler pour atteindre mes rêves !

 

7. ‘Cashmere Guns’ d’Ulysse

Changement complet de décor, il fallait bien que je vous propose un peu de chanson en anglais pour satisfaire celles et ceux qui ne sont pas fans de chanson française (je sais qu’il y en a malheureusement beaucoup, mais je ne juge pas). Ulysse est un groupe belge qui a émergé il n’y a pas si longtemps. Je les ai découvert en radio. Je trouve qu’il y a quelque chose d’intéressant dans ce morceau, un mélange de pop électro psychédélique qui se laisse totalement écouter. Les changements de rythme de la mélodie sont agréables aux oreilles. Enivrant!

 

9. ‘What it feels like for a girl’ de Madonna

La chanson de toutes mes vacances depuis très longtemps. L’histoire de filles fortes à l’intérieur… Je n’ai pas aimé Madonna à-travers toutes ses époques et tous ses styles, mais je dois bien avouer qu’elle a toujours su me surprendre par sa capacité à se renouveler sans cesse. C’est le signe d’une grande artiste, qui s’est toujours complètement assumée. J’aime cet esprit sauvage. Ce morceau me fait sourire et me donne confiance, je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Son sujet certainement, mais la mélodie aussi. Et cette introduction parlée de Charlotte Gainsbourg que j’ai toujours trouvée intelligente et subtile.

 

10. ‘Wicked game’ de Chris Izaak

Dernière chanson dont j’avais envie de vous parler et pas des moindres : le gros succès du ténébreux Chris Izaak après ‘Blue Hotel’. L’histoire d’un homme qui ne veut pas tomber amoureux, tiens tiens, comme c’est original. Les paroles sont simplistes, ce n’est pas ce que je retiendrai de ce classique. A l’époque où je l’ai découverte, je m’en fichais un peu de savoir que le texte était plutôt limité. J’en suis restée à cette mélodie séduisante, et à ce physique qui l’est tout autant. Désolée, je vous avais prévenu pour le côté midinette! Sans doute l’effet de ce clip avec la plage, le beau, la belle. Ca pue l’amour, c’est parfois bien aussi de juste écouter sans complexe.

 

Et vous, quelles sont vos chansons préférées ? N’hésitez pas à me partager vos coups de coeur en commentaire, cela promet sûrement de belles découvertes!

A bientôt pour un prochain article sur les chaussures cette fois, je me réjouis !

 

Sophie

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Mes 10 chansons préférées” organisé par le blog Guitariste Pro.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mes 10 chansons préférées

  1. Merci pour ta participation à mon carnaval Sophie ! Je connaissais déjà tes goûts musicaux et le fait de lire tes explications me permet de mieux comprendre certains coups de cœurs ! Attention avec Benjamin Biolay tout de même. Ahaha 🙂

    1. Avec plaisir Olivier ! J’ai beaucoup aimé me plonger dans mes souvenirs pour faire rejaillir ces chansons. Tu vois que certaines sont même liées à toi! C’est une démarche intéressante de réfléchir au sens que chaque morceau nous amène dans notre vie. Beau sujet pour un carnaval d’article. La prochaine fois, ce sera à ton tour de parler de tes chaussures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *