Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles ?

chaussures pour pieds sensibles

Avez-vous les pieds sensibles ?  Avez-vous mal aux pieds au quotidien ? Avez-vous les pieds fins, larges, très petits ou très grandsAvez-vous envie de trouver des solutions à vos problèmes de pieds et être enfin confortable dans vos chaussures ? Si oui, cet article sur les chaussures pour pieds sensibles est fait pour vous! 
Je vous explique comment vous soulager et je vous propose des idées inspirantes, stylées et féminines pour vos chaussures.

 

1) Pourquoi votre confort est essentiel ?

Porter de belles chaussures, c’est bien. Porter de belles chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et comme dans des pantoufles, c’est mieux. Et ce quelque soit votre forme de pieds. Le sujet des chaussures lorsque vous avez les pieds sensibles est primordial. Une paire de chaussures vous accompagne du matin au soir et protège vos pieds. Vos pieds qui comme j’aime à le répéter, vous ancrent dans le sol, dans votre réalité. Vous lient à la terre finalement. Il est donc essentiel de vous sentir confortable dans vos chaussures, ne pas être gênée, serrée, ne pas non plus flotter. Vous devriez pouvoir courir avec toutes vos paires de chaussures et vous sentir bien soutenue dans tous les sens du terme.

Dans les faits, c’est vrai que vous pouvez aussi garder certaines paires moins confortables pour des occasions spéciales. Elles vous font un effet ‘wouaw’, mais elles ne seront jamais l’équivalent de votre paire de sneakers la plus confort, celle qui vous accompagne depuis toujours ou presque et que vous chérissez parce que c’est celle qui ne vous laisse jamais tomber.

Et vos pieds sensibles dans tout cela ? Vous êtes quelques unes à me demander quelles chaussures porter quand on a les pieds fins, larges, très petits ou même très grands. Autrement dit, des pieds sensibles, hors normes, qui ne rentrent pas dans le traditionnel 36-41, ni dans la largeur moyenne du pied féminin. Je vous en parle plus bas en chiffres. Des pieds qui, parce qu’ils sont hors normes et non adaptés à la majorité des chaussures (enfin, c’est plutôt l’inverse :-)) sont donc aussi des pieds sensibles avec lesquels il n’est pas toujours facile de composer au quotidien.
L’industrie de la chaussure a tendance à généraliser les modèles de chaussures pour correspondre à des critères esthétiques et des standards de pieds, au détriment des pieds qui ne rentrent pas dans ces moyennes. Je vous parlais d’ailleurs dans un article précédent des pieds plats et des pieds avec hallux valgus, un vrai casse-tête pour toutes celles qui en souffrent encore à l’âge adulte.
La question ‘quelles chaussures porter quand on a les pieds fins, larges, très petits ou très grands‘ prend donc tout son sens.

 

2) Les soucis des pieds sensibles et hors normes

Les pieds hors normes ne sont pas faciles à chausser et vous rencontrez des difficultés propres à chaque type de pieds. Qu’elles sont-elles?

Si vous avez les pieds fins

Vos pieds ne remplissent pas vos chaussures, vous flottez facilement et cela vous donne une sensation d’inconfort. Vous portez des chaussures fermées la plupart du temps pour éviter de les perdre. Vous regrettez de ne pas pouvoir porter de jolis escarpins ou de jolies sandales ; ou encore de belles bottes ou low boots non lacées, sous peine à nouveau de flotter dedans. Les lacets sont vos meilleurs amis, mais vous aimeriez aussi les laisser au placard de temps en temps.

Constamment mal dans vos chaussures ?

Téléchargez votre fiche pratique pour connaître la morphologie exacte de votre pied & choisir les chaussures qui vous iront !

Savez-vous qu'il existe 3 morphologies de pieds ? Connaissez-vous la vôtre ? C'est une condition pour être confortable dans vos chaussures & ne plus avoir mal aux pieds ;-)  Téléchargez votre fiche juste ci-dessous!

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

Si vous avez les pieds larges

Vos pieds remplissent trop vos chaussures, vous vous sentez serrée, vous êtes sujette aux cloches, aux irritations et lorsque la paire de chaussures que vous portez n’est pas fermée, vous débordez et vous avez mal aux pieds et aux orteils. Vous ne parvenez pas à faire rentrer facilement votre pied dans la plupart des modèles de chaussures dont la tige est pensée pour une largeur standard. Vous aimeriez être plus confortable et ne plus ressentir ces frottements incessants.

Si vous avez des pieds très petits

Il est difficile pour vous de trouver les modèles et les marques adéquats en-dehors des rayons enfants qui, bien sûr, ne font pas du tout votre bonheur; vous ne vous sentez pas suffisamment féminine et élégante. Sans compter qu’il est compliqué d’avoir du style.

Si vous avez les pieds très grands

Il est également difficile pour vous de trouver les modèles et les marques qui vous conviennent car les pointures pour femmes s’arrêtent en majorité à la pointure 41. Vers quelles chaussures pouvez-vous vous tourner sans que cela devienne un casse-tête ?

chaussures pour pieds sensibles

 

Autant de questions qui peuvent rester sans réponse si vous ne vous armez pas de patience pour trouver les bonnes solutions. Vos pieds en souffrent et vous aussi par la même occasion. Avez-vous le sentiment de ne pas être confortable dans vos chaussures ? Avez-vous l’impression de ne jamais trouver une paire de chaussures qui convient à vos pieds ? Vous sentez-vous déçue de ne pas pouvoir porter une jolie paire de chaussures stylée ? Si oui, je vous propose des idées inspirantes qui devraient dorénavant vous aider à trouver chaussures à votre pied.

 

2) Comment savoir si vos pieds sont hors normes et bien les mesurer ?

Autrement dit, comment savoir si vous avez un pied fin ? Un pied large ? Un très petit pied ? Un très grand pied ?
Vous devez pour cela connaître votre pointure exacte (longueur de pieds) ainsi que votre largeur de pieds. Les deux mesures sont importantes à connaître!

Connaître votre pointure

Pour connaître votre pointure exacte en longueur, vous pouvez utiliser un pédimètre. Le pédimètre va vos permettre de connaître la longueur en centimètre de votre pied et la pointure correspondante. Entre deux pointures, choisissez la plus grande par souci de confort.
Les pointures standards se situent entre 36 (petit pied) et 41 (grand pied). Si votre pointure est en-dessous ou au-dessus de ces mesures, vous avez une longueur de pieds hors norme.

chaussures pour pieds sensibles

 

Connaître la largeur de votre pied

Pour connaître maintenant la largeur exacte de votre pied et savoir s’il est fin ou large, vous devez mesurer votre pied à plat en vous munissant d’un mètre ruban et en suivant ces étapes :

1- Posez votre pied à plat sur le sol, tenez vous bien droite pour que votre poids soit réparti de manière équilibrée sur l’ensemble de la surface de votre pied.
2- Prenez un mètre ruban pour prendre la mesure en centimètres, posez le à l’endroit le plus large de votre pied, situé en dessous du petit orteil et de l’os du gros orteil. Ensuite faites le tour de votre pied avec le mètre.
3- Vous avez la mesure de la largeur de votre pied.

 

chaussures pieds sensibles     chaussures pour pieds sensibles

 

Vous pouvez maintenant vous reporter au tableau ci-dessous et voir, en fonction de votre pointure et de votre largeur de pieds, si vous avez un pied fin ou un pied large. Vous pourrez ainsi savoir quelle sera la largeur idéale de vos chaussures pour ensuite choisir les marques qui vous proposent un chaussant adapté à cette largeur. On parle le plus souvent de modèles larges à extra larges pour ces marques spécialisées.
Dans le jargon de la chaussure, on se réfère aux lettres de l’alphabet: la largeur standard correspond à la septième largeur, soit la lettre G > largeur G.
La largeur F correspond à un pied fin.
Les largeurs H et J correspondent à un pied large.
Les largeurs K et L à un pied très large.

chaussures pour pieds sensibles

 

3) Un exemple avec mes pieds

Mes pieds ont une longueur de 25,5 centimètre. Je fais donc un bon 39 si je me réfère au pédimètre. C’est pour cela que la plupart du temps et en fonction des marques, je navigue entre le 39 et le 40. Quand je commande en ligne, il m’arrive régulièrement de devoir retourner une paire de chaussures si la marque taille petit et que j’ai pris la pointure 39.
Mon pied droit a une largeur de 22,5 centimètres. Cela correspond donc à un pied assez fin à standard. Je n’ai effectivement la plupart du temps pas de souci pour me chausser dans les modèles standards et je suis plutôt confortable dans mes chaussures droites.

Mon pied gauche a lui une largeur de 23,5 centimètres. Cela correspond donc à un pied un peu plus large que la moyenne. C’est dû à mon léger hallux valgus dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les pieds plats et les hallux valgus. Du coup, je suis souvent inconfortable uniquement dans ma chaussure gauche et je sens que mon pied est plus compressé. J’ai régulièrement mal au pied gauche quand je marche beaucoup.
Pas facile d’être confortable avec deux pieds différents, n’est-ce pas?

Et vous ? Prenez le temps si vous le souhaitez de faire l’exercice et de me dire à quels résultats vous arrivez ? Etes-vous surprise? Le saviez-vous déjà ?

Petits trucs: n’oubliez pas de mesurer vos deux pieds car vous avez un pied plus fort que l’autre et mieux vaut évidemment choisir une pointure et un modèle qui convient à votre pied le plus fort.
N’oubliez pas aussi que vos pieds gonflent en été ou en fin de journée quand vous avez beaucoup marché. Entre deux largeurs de pieds, prenez la plus grande.

 

4) Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds fins ?

Optez pour des chaussures qui vous donneront du confort et de la stabilité, tout en restant évidemment féminine et stylée.
Je vous suggère ces modèles & ces critères :

  • Des ballerines à élastique pour le maintien
  • Des derbies/richelieux que vous pouvez serrer avec les lacets
  • Des sneakers pour le maintien également
  • Des sandales légères et ouvertes : elles vont bien avec la finesse de vos pieds
  • Des bottines lacées pour le maintien
  • Des sandales à talons avec des brides confortables pour maintenir votre pied
  • Des talons de moins de 6 cm pour ne pas que votre pied glisse trop vers l’avant et rende le port de vos chaussures inconfortable

Un petit truc avec vos chaussures fermées : prévoyez une double paire de chaussettes pour combler l’espace si nécessaire. Optez pour des chaussettes de qualité en coton. Vous pouvez aussi intégrer une semelle supplémentaire pour combler l’espace et réduire le volume en excès à l’intérieur de la chaussure.

chaussures pour pieds sensibles

Derbies à lacets pour des pieds fins – Pinterest

 

5) Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds larges ?

Choisissez des modèles qui vous garantissent du confort, tout en restant aussi stylée.
Eviter les modèles à bouts pointus qui compresseront vos orteils. Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d’escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l’espace. Vos orteils vous diront merci.

Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
Evitez les tropéziennes et les sandales lacées qui accentueront la largeur de vos pieds et dans lesquelles vous vous sentirez serrée. Ainsi que les stilettos et les fins escarpins à hauts talons qui compresseront vos pieds.
Pour les sandales, optez pour des brides ajustables qui s’adapteront facilement à la largeur de votre pied.
Misez aussi sur des marques spéciales pieds larges, j’y viens plus bas dans cet article.
Choisissez donc des matières souples qui vont se détendre avec le temps comme le cuir ou le daim. Exit les matières rigides et serrées.

Evitez les talons aiguilles qui vont concentrer le poids de votre pied sur l’avant de la chaussure. Optez plutôt pour un talon compensé qui vous donnera confort et élégance car le poids s’équilibre sur toute la chaussure.

chaussures pour pieds sensibles

Bottines à bouts ronds pour pieds larges – Pinterest

 

6) Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds très petits ?

Restez femme avant tout. Misez sur des modèles de chaussures à bouts pointus qui vont agrandir votre pied.
Escarpins, derbies, ballerines, bottes, bottines, low boots : faites-vous plaisir du moment de ne pas choisir des talons trop hauts qui vont encore plus donner l’impression que vos pieds sont petits vu que les hauts talons  accentuent la verticalité.

Les bottines au style rock sont par exemple un bon choix pour vous.
Optez aussi pour des modèles aux tons basiques et intemporels (camel, bordeaux, noir, marron, suède).
Autrement dit, ne faites pas trop de chichis et ne prenez pas des modèles de chaussures sur lesquels il y a beaucoup de détails et de fantaisies, cela accentuerait le côté enfantin de vos petits pieds.

Un petit truc avec les chaussures fermées: comme pour les pieds étroits, vous pouvez porter une double paire de chaussettes ou intégrer une semelle supplémentaire pour combler l’espace à l’intérieur de la chaussure.

chaussures pour pieds sensibles

Low boots à bouts pointus pour petits pieds – Pinterest

 

7) Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds très grands ?

Pour éviter l’effet disproportionné de vos pieds par rapport au reste de votre corps ou de votre taille, vous pouvez gommez l’effet très grand grâce à certains modèles de chaussures qui vont donner l’illusion que votre pied est plus petit. Bien sûr dans les faits, vous ne pourrez jamais rétrécir vos pieds, à moins d’avoir recours à la chirurgie esthétique.
Choisissez des chaussures à talons pour donner de la verticalité à votre pied et atténuer leur longueur. A l’inverse, évitez donc les chaussures complètement plates qui donneront de l’horizontalité et accentueront la grandeur et l’effet tassé de vos pieds, et donc de vos jambes. Evitez les sandales légères, les sandales plates, les ballerines, les bottines complètement plates.

Privilégiez les talons d’une certaine hauteur (5 cm et plus) dans tous les modèles de chaussures que vous aimez (low boots, bottes, bottines, escarpins…).
Pour les talons, privilégiez plutôt les talons compensés et épais qui vont atténuer la longueur de vos pieds. Evitez les talons aiguilles, à nouveau par souci d’équilibre avec vos pieds très grands.

Vous l’aurez compris, en matière de style tout est toujours une question d’équilibre entre vos pieds et le reste de votre silhouette. C’est une réalité à ne jamais perdre de vue lorsque vous achetez une paire de chaussures!

chaussures pour pieds sensibles

Boots à talons épais pour grands pieds – Pinterest

8) Quelles marques choisir pour les pieds fins ?

DuoBoots

C’est une marque anglaise stylée et de qualité qui vous propose de commander vos chaussures sur mesure en fonction de votre pointure, de la largeur de vos pieds et de vos mollets pour les modèles de bottes hautes. Pour les pieds fins, vous pourrez donc choisir une largeur adaptée dans de jolis modèles.

chaussures pour pieds sensibles

Boots DuoBoots

 

Lily Shoes

C’est une marque française qui propose des modèles de chaussures pour les pieds fins. Leur collection est assez variée pour un look à la fois chic et décontracté.

chaussures pour pieds sensibles

Ballerines Lily Shoes

 

Alix de la Forest

Alix de la Forest vous propose un site pour créer vos chaussures sur mesure, une expérience unique pour composer les souliers de vos rêves même si vous avez les pieds fins d’après leur concept. La gamme proposée est vraiment très complète et les modèles stylés, colorés et de bons goûts. Des croquis vous indiquent les différents modèles de chaussures à disposition ainsi que les différents types de talons. Des créations originales et une garantie de confort d’après le site. Je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader sur cet espace épatant, bien pensé et rempli de bonnes idées! Je ne l’ai pas encore testé à l’heure où j’écris ces lignes 🙂

chaussures pour pieds sensibles

Boots Alix de la Forest

 

9) Quelles marques choisir pour les pieds larges ?

DuoBoots

C’est une marque anglaise stylée et de qualité qui vous propose de commander vos chaussures sur mesure en fonction de votre pointure, de la largeur de vos pieds et de vos mollets pour les modèles de bottes hautes. Pour les pieds larges, vous pourrez donc choisir une largeur adaptée dans de jolis modèles.

chaussures pour pieds sensibles

Bottines DuoBoots

 

Gabor 

Marque allemande de chaussures en cuir de qualité, Gabor vous propose carrément une gamme appelée ‘Gabor Comfort’ qui associe design et confort. Elle est spécialement conçue pour les pieds larges et fragiles.

chaussures pour pieds sensibles

Sandales Gabor

 

Dorothy Perkins

La marque propose un large choix de modèles de chaussures pour les pieds larges. Vous y trouverez des bottes, bottines et escarpins entre autres.

chaussures pour pieds sensibles

Boots Dorothy Perkins

 

Clarks

Marque anglaise présente sur tous les fronts, Clarks propose des modèles de chaussures pour les pieds larges et sensibles qui allient confort et style. Différentes largeurs vous sont proposées.

chaussures pour pieds sensibles

Chelsea boots Clarks

10) Quelles marques choisir pour les pieds très petits ?

Liliboty

C’est une marque de chaussures de qualité avec des cuirs venant d’Italie et une gamme qui commence à la pointure 32.
C’est aussi une boutique en ligne qui vous propose un panel de différentes marques de chaussures pour petits pieds à partir de la pointure 31. Le site propose par exemple les marques Yves de Beaumond et Zoo Calvados, toutes deux spécialisées dans les petites pointures. Super  pratique pour vos recherches avec leur vaste choix de chaussures stylées et féminines !
Bon à savoir : Emilie, la créatrice de Liliboty, tient un blog ‘Pour les petits pieds’ destiné aux femmes qui ont une petite pointure.

chaussures pour pieds sensibles

Bottines Liliboty

 

MZ Made for Petite

MZ est une marque de chaussures pour femme spéciale petits pieds et petites pointures (32 au 36). Les modèles sont fabriqués en Espagne et en Italie. La marque se veut élégante et de qualité. Les modèles de baskets, escarpins, derbies, mocassins et sandales sont féminins et confortables. Sa créatrice chaussant elle-même du 34, elle a souhaité aider ses clientes à trouver chaussures à leurs pieds. Un eshop est disponible pour vos commandes en ligne.

chaussures pour pieds sensibles

Mocassins MZ

Clarks

Marque anglaise de qualité, Clarks vous propose des modèles de chaussures à partir de la pointure 34. Le panel est diversifié, vous pourrez y trouver des bottes hautes, des bottines et des derbies.

chaussures pour pieds sensibles

Bottes Clarks

 

Chauss Mini Maxi

Un spécialiste de la chaussure créé en 1986 qui propose des modèles de chaussures pour les pieds très petits avec un panel de petites pointures du 32 au 35.
Vous pouvez retrouver toutes leurs marques sur leur blog plutôt bien fichu.
Leur boutique en ligne vous propose également un beau panel!

 

Les Petits Souliers

Cette boutique en ligne spécialisée vous propose également un large choix de chaussures pour petits pieds avec des pointures allant du 30 au 35. Il y en a pour tous les goûts.

 

Petits trucs et astuces: sur les célèbres e-shops comme Sarenza et  Zalando, vous pouvez filtrer vos recherches de chaussures en fonction de votre pointure. Le choix proposé va du 31 jusqu’au 42.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les marques de sneakers qui proposent leurs modèles intemporels en petites pointures également via le rayon enfants. Et ce sont bien souvent les mêmes que dans les rayons pour adultes.

 

11) Quelles marques choisir pour les pieds très grands ?

DuoBoots

C’est une marque anglaise stylée et de qualité qui vous propose de commander vos chaussures sur mesure en fonction de votre pointure, de la largeur de vos pieds et de vos mollets pour les modèles de bottes hautes. Pour les grands pieds, les pointures vont jusqu’au 42.

chaussures pour pieds sensibles

Low boots DuoBoots

 

Clarks

Marque anglaise de qualité, Clarks vous propose des modèles de chaussures jusqu’à la pointure 43. Le panel est diversifié, vous pourrez y trouver des bottes hautes, des bottines et des derbies.

chaussures pour pieds sensibles

Bottines Clarks

 

Chauss Mini Maxi

Un spécialiste de la chaussure créé en 1986 qui propose des modèles de chaussures pour les pieds très grands avec un panel de grandes pointures du 41 au 46.
A nouveau, vous pouvez retrouver toutes leurs marques sur leur blog plutôt bien fichu.
Leur boutique en ligne vous propose également un beau panel!

 

Le site Pas de Géants vous propose également un panel de chaussures pour les grandes pointures au-delà du 41.

 

J’espère que cet article sur les chaussures pour pieds sensibles et hors normes vous aidera à trouver des solutions, à savoir pourquoi vous avez mal aux pieds et ainsi choisir la paire de chaussure qui sera parfaite pour vos pieds. Un autre souci très répandu concerne les pieds plats. Si c’est votre cas, je vous invite à lire mon article sur ‘quelles chaussures porter quand on a les pieds plats’. Il regorge de bons conseils, que vous ayez ce souci de pieds ou encore un hallux valgus.

Et vous, avez-vous les pieds fins ? Les pieds larges ? Une pointure très petite ou même très grande ? Comment portez-vous vos chaussures ? Avez-vous des trucs et astuces pour soulager vos pieds sensibles ? Des marques stylées et féminines à découvrir ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous, j’y répondrai avec plaisir !

A bientôt pour d’autres conseils et n’oubliez pas d’être fabuleuse avec vos chaussures car l’élégance d’une femme n’a pas de prix!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    440
    Partages
  • 440
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires