Types de silhouettes : apprenez à vous connaître pour bien vous habiller

types de silhouettes

La clé de votre style passe aussi et surtout par la connaissance de votre type de morphologie. Saviez-vous qu’il existe différents types de silhouettes féminines ? Connaissez-vous la vôtre ? Si vous ne la connaissez pas, que vous ne savez pas comment bien vous habiller et que ce concept ne vous dit rien, ne manquez pas la lecture de cet article car il va vous en apprendre beaucoup sur la manière dont vous pouvez améliorer votre style en connaissant ce concept clé du style féminin. Suivez le guide, vous verrez ce n’est pas compliqué. Une fois que vous avez cette clé bien en tête, vous pourrez commencer à mieux vous habiller dès demain, et surtout avec la conscience de ce qui vous va. Vous offrir le cadeau de vous donner du style naturellement en connaissant bien la forme de votre corps va vous aider à être élégante et féminine au quotidien, sans prise de tête, avec plaisir et sans dépenses inutiles. Vous achèterez uniquement les vêtements qui vous vont. Tentant non ?

types de silhouettes

 

1) Pourquoi est-ce si important de connaître votre silhouette ?

Avant de commencer, je tiens à vous préciser qu’il n’y a pas de silhouette mieux qu’une autre ou plus jolie qu’une autre. L’important est de connaître vos atouts et de savoir les mettre en valeur. L’essentiel est aussi d’arrêter de vous focaliser sur vos défauts ou sur ce qui ne vous plait pas chez vous. Si vous restez bloquée sur vos complexes, vous rentrerez dans une spirale négative qui limitera votre créativité et votre motivation. Vous avez la faculté de trouver votre style et de vous épanouir au quotidien avec votre garde-robe. C’est pour cette raison que le fait de bien connaître la forme de votre corps va vous aider à choisir les bonnes coupes, les bonnes couleurs et les bonnes textures pour vous embellir.

S’il y a une chose que vous ne pouvez pas déléguer au quotidien, c’est bien votre style. C’est à vous de le trouver. Lorsque ce sera chose faite, vous verrez que vous prendrez du plaisir à créer vos tenues et à choisir vos vêtements chaque matin. L’image que vous renvoyez au monde exprime la relation que vous entretenez avec vous-même. Si vous êtes heureuse avec vos vêtements et bien dans vos baskets, vous l’exprimerez en vous et pour vous mais aussi à l’extérieur à-travers votre style. Je suis là pour vous aider dans cette quête passionnante et tellement épanouissante.

types de silhouettes

Mon expérience personnelle

Laissez-moi vous parler en toute sincérité de mon expérience personnelle. J’ai très longtemps vécu avec le complexe de mes épaules que je trouvais trop larges et pas assez féminines. Je focalisais sur ma carrure, sur mon buste et sur mon dos. Je n’arrivais pas à passer au-dessus de cette obsession. Je ne me sentais pas complètement bien dans mes vêtements. Je me critiquais souvent, je me jugeais pour un oui ou pour un non. Avec le temps, mon image de moi-même s’est fortement dégradée. Je ne savais pas comment améliorer la vision que j’avais de moi-même. Je ne savais pas comment me rendre plus jolie à mes yeux. Car tout commence par là : s’accepter, se sentir bien dans sa peau et aimer créer son style parce que l’on s’aime aussi soi-même.

J’avais déjà du goût pour m’habiller, je savais choisir mes vêtements, les associer, me donner du style, mais je ne m’acceptais pas. Et puis j’ai découvert les silhouettes. Et cela a tout changé. J’ai su que j’étais de type V à tendance X. J’ai pu prendre conscience de ce que je pouvais atténuer et fluidifier dans ce qui me dérangeais, moi, avec mon corps. Et j’ai pu mettre en avant mes atouts. J’ai donc travaillé sur mon buste (mon haut), sur ma taille (marquée) et sur mes jambes (mon bas). Tout cela grâce aux vêtements que je pouvais choisir en pleine conscience de ce qui allait bien pour ma silhouette. J’ai retrouvé la confiance, j’ai arrêté de me critiquer. J’ai arrêté de vouloir m’habiller comme si j’avais une morphologie en A, en X ou en I (buste plus menu). Je me suis répétée chaque jour de manière positive et affirmée : ‘je suis belle et je suis forte’. J’ai fait de ma silhouette une force. J’ai choisi la pensée positive pour m’amener à une image positive de moi-même.

types de silhouettes

 

Votre prise de conscience par rapport à votre silhouette

Vous l’aurez compris, la connaissance de votre silhouette va donc vous aider à passer à l’action pour vous mettre en valeur. C’est la clé dans votre démarche d’améliorer votre style vestimentaire avec conscience. Vous verrez, votre estime de vous s’en verra complètement transformée. Vous allez vous réconcilier avec vous et avec votre féminité. Vous allez apprendre à vous connaître. Une femme qui se connait sait comment se mettre en valeur. C’est aussi simple que cela et c’est ce que je tenais à vous dire avant de commencer le tour d’horizon des silhouettes. Si vous aimez déjà votre silhouette, tant mieux. La connaître en termes de style vous aidera à vous habiller encore mieux. Si ce n’est pas encore votre cas, passez d’abord par l’étape de votre acceptation et de votre prise de conscience de votre silhouette. Car toute silhouette, je le répète, est belle quand elle est mise en valeur. Vous avez vos atouts et ils méritent d’être mis en avant !

types de silhouettes

 

2) Les différents types de silhouettes

Les types de silhouettes sont symbolisées par des lettres de l’alphabet pour exprimer les différentes formes du corps au féminin : A, V, X, I, H et O. Il en existe 6 principales et vous êtes forcément dans l’une de ces 6 catégories, avec certaines nuances toutefois. Vous pouvez en effet tout à fait tendre vers une 2e silhouette ou être entre deux silhouettes (par exemple, vous pouvez avoir une silhouette en O, avec des formes réparties sur tout le corps, avec une tendance V ou A en fonction des proportions de vos épaules par rapport à vos hanches). Comme je vous le disais en début d’article, la connaissance de votre type de silhouette va vous permettre de choisir les bons vêtements pour harmoniser et équilibrer votre allure, tout en lui offrant style et féminité. C’est bien l’objectif : l’équilibre global de votre corps. Vous achèterez ainsi moins et mieux, en pleine conscience.

Vous lirez souvent que la silhouette en X est la silhouette idéale car elle est équilibrée et très féminine. C’est la silhouette des femmes pulpeuses de la Grèce Antique. C’est Marilyn Monroe ou Brigitte Bardot. Ce n’est donc pas la silhouette des mannequins des magazines de mode. Cette silhouette en X est idéale c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que votre silhouette n’est pas jolie si vous n’êtes pas une X, loin de là. Votre objectif va être de miser sur vos atouts (de fines jambes, de jolies proportions, un fin buste, de belles rondeurs par exemple) et de vous rapprocher du X par des effets de trompe l’oeil grâce à vos vêtements. Vous respirerez ainsi la féminité !

types de silhouettes

beautylicieuse.com

Types de silhouettes : définitions

La silhouette en A : vos épaules sont moins larges que vos hanches. Vous avez un buste plutôt menu ou très menu, une petite poitrine, une taille marquée, des hanches larges, des fesses rebondies, de la culotte de cheval.

La silhouette en V : vos épaules sont plus larges que vos hanches. Vous avez une taille plus ou moins marquée ou pas marquée. Vos jambes sont assez fines à très fines. Vous avez des formes en haut. Votre allure est plutôt athlétique.

La silhouette en X : la silhouette dite idéale car très féminine. Vos épaules et vos hanches sont alignées. Vous avez des formes là où il faut et comme il faut. Vous avez une taille marquée. Vous êtes plutôt mince à très mince.

La silhouette en I : la silhouette des mannequins des podiums. Vos épaules et vos hanches sont alignées. Vous être très mince à maigre. Vous avez peu de formes et votre ossature est fine. Votre taille est peu marquée.

La silhouette en H : similaire à la silhouette en I mais avec une ossature plus forte. Vos épaules et vos hanches sont alignées. Vous avez des formes. Votre taille est peu marquée.

La silhouette en O : vous avez des formes réparties sur tout le corps. Votre taille est peu marquée.

types de silhouettes

Téléchargez votre fiche pratique pour diagnostiquer votre silhouette 


Découvrez rapidement votre silhouette et ne vous trompez plus jamais dans vos achats de vêtements. Envie d'être une femme confiante et féminine grâce à votre style ? Accédez directement à votre fiche ci-dessous !

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

3) Comment s’habiller selon sa silhouette

Maintenant que vous connaissez les silhouettes, vous allez donc pouvoir vous habiller de la meilleure façon qui soit pour vous en fonction des types de silhouettes. Vous pourrez choisir les bons vêtements et bien les associer entre eux. Ceci pour trouver une harmonie entre le haut et le bas de votre silhouette. Pour atteindre le juste équilibre grâce aux coupes, aux matières et aux couleurs. Vous allez ainsi améliorer votre style, votre élégance et votre féminité. Par la même occasion, vous serez chaque jour plus confiante.

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis aussi une passionnée de chaussures. Les chaussures sont au coeur de votre style, elles représentent à mon sens bien plus qu’un accessoire. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur ‘pourquoi les chaussures servent à bien plus qu’à marcher’ pour connaître ma vision à ce sujet. Je vous encourage également vivement à lire mon article détaillé sur ‘quelles chaussures porter en fonction de votre morphologie’ pour faire les bons choix lors de vos achats conscients. En effet, les modèles de chaussures ne se choisissent pas en fonction de votre type de silhouette mais plutôt en fonction de votre taille (en hauteur) et de votre corpulence. Voilà pourquoi je vous renvoie spécifiquement à cet article pour déterminer quelles chaussures vous iront. Retenez que les chaussures méritent un chapitre à elles seules quand il s’agit d’améliorer votre style. C’est mon atout style au féminin, je vous le répéterai souvent !

types de silhouettes

 

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en A

Votre buste très féminin est votre atout, vous allez pouvoir le mettre en valeur à volonté à-travers de jolis hauts. Il s’agira de bien équilibrer votre bas en le fluidifiant ; et de marquer votre taille pour une allure équilibrée.

types de silhouettes

Jennifer Lopez

Ce qui vous ira : des vêtements qui structurent le haut de votre corps, des vêtements qui laissent vos épaules dénudées et pourquoi pas votre dos nu. Des hauts qui marquent votre fine taille et des hauts décolletés qui mettent votre buste en lumière. Des bas qui fluidifient vos hanches et vos cuisses, des bas qui vous élancent.

Les pantalons qui vous vont bien : des jeans bootcut (évasés dans le bas pour mettre vos hanches en valeur de façon équilibrée), des jeans et pantalons flare (+ talons), des jeans droits. Avec un modèle taille normale ou taille haute pour mettre votre taille en valeur. Des pantalons fluides qui ne moulent pas vos hanches. Des lignes verticales. Si vous êtes petite, une longueur 7/8e vous ira très bien.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : des robes et jupes droites. Des robes bustiers avec un tombé droit, des robes avec de fines bretelles ou dos nu avec col rond. Des jupes plissées et des jupes patineuses qui mettent votre taille en valeur sans accentuer vos hanches.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts qui laissent vos épaules dénudées, des hauts ajustés et près du corps. Ou à l’inverse des hauts très fermés. Des hauts colorés.

Les vestes qui vous vont : les vestes avec épaulettes, les vestes cintrées et les vestes mi-longues. Un perfecto qui apporte du volume en haut.

Les accessoires à privilégier : un gros collier, un plastron.

types de silhouettes

taaora.fr

types de silhouettes

chictopia.fr

types de silhouettes

archzine.fr

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en V

Vos jolies jambes sont votre atout, il s’agira de les mettre en valeur. Le point d’attention va se porter sur votre buste à féminiser vu que vous avez de larges épaules sportives. Vous allez donc choisir des vêtements qui vont atténuer la largeur de votre buste (autrement dit qui ne vont pas accentuer votre carrure), tout en marquant votre taille et en mettant vos jambes en avant en apportant du volume en bas.

types de silhouettes

Hilary Swank

Ce qui vous ira : des vêtements qui apportent du volume à vos jambes et qui les mettent en lumière, des vêtements qui fluidifient votre buste, qui l’allongent et qui marquent votre taille fine. Des vêtements qui équilibrent votre silhouette sans pour autant camoufler vos atouts (et oui, une belle carrure est très jolie, même si vous pouvez penser le contraire).

Les pantalons qui vous vont bien : les jeans taille haute, les jeans slim, les jeans bootcut, les jeans et pantalons flare, les pantalons cigarette, les jeans boyfriend. Les chino taille normale un peu loose qui donnent du volume à vos hanches.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : les robes et jupes trapèze et patineuse qui apportent du volume au niveau des jambes, en tissu épais comme le jeans ; les robes à décolleté V fluides qui rendent vos épaules moins larges, et des jupes imprimées/texturées. Des robes croisées, ceinturées à la taille avec des petites manches forme ‘chauve-souris’ qui tombent légèrement sur vos épaules. Des jupes droites.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts asymétriques, des hauts fluides et décolletés V, des hauts à bretelles larges.

Les vestes qui vous vont : les vestes cintrées, les vestes courtes, les vestes mi-longues. Les épaulettes étant à éviter.

Les accessoires à privilégier : un sautoir, des créoles, une ceinture large taille haute.

types de silhouettes

marieclaire.fr

types de silhouettes

tendances-de-mode.com

types de silhouettes

mysimplyspecial.com

types de silhouettes

Louis Antoinette Paris

 

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en X

Vous pouvez tout vous permettre car votre allure est déjà équilibrée. Vous pouvez mettre en avant aussi bien votre haut que votre bas, ainsi que votre taille féminine.

types de silhouettes

Brigitte Bardot

Ce qui vous ira : beaucoup de vêtements vous vont. Vous pouvez jouer sur la mise en avant de votre buste, de votre taille, de vos hanches ou de vos jambes. Les mettre en lumière ou les fluidifier au gré de vos envies.

Les pantalons qui vous vont bien : beaucoup de jeans et de pantalons vous vont. Les taille haute vous iront très bien pour marquer votre taille et mettre vos hanches en valeur. Les taille normale également. Les jeans slim et les jeans flare.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : beaucoup de robes vous vont. Vous pouvez privilégier les robes portefeuille et les jupes courtes. Les robes cintrées ou ceinturées.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts décolletés, rond, bateau, dos nu. Egalement des hauts boutonnés.

Les vestes qui vous vont : les vestes mi-longues style trench pour marquer votre taille. Les vestes style perfecto.

Les accessoires à privilégier : un fin collier, une ceinture fine.

types de silhouettes

Sezane

types de silhouettes

flayr.fr

types de silhouettes

Image Pinterest

 

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en I

Votre fine allure est votre atout. Votre principal objectif va être de créer des formes aussi bien au niveau du haut de votre silhouette qu’au niveau du bas de votre silhouette. Etant donné que vous êtes longiligne, il s’agit pour vous de galber votre morphologie pour la féminiser.

types de silhouettes

Kate Moss

Ce qui vous ira : des vêtements qui vont vous donner un peu de volume et qui vont féminiser votre allure élancée mais sans taille marquée à la base. Des vêtements qui vont créer des lignes horizontales pour équilibrer votre silhouette.

Les pantalons qui vous vont bien : les jeans slim, les jeans boyfriend, les jeans et pantalons droits ajustés mais pas trop. Les taille haute et taille normale.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : des robes et jupes boules, trapèze et texturées. Des robes portefeuille. Des robes droites non moulantes. Des jupes taille haute.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts cache coeur pour féminiser votre buste, des hauts texturés qui ne sont pas trop fluides.

Les vestes qui vous vont : des vestes courtes, un perfecto en cuir.

L’accessoire à privilégier : un collier ras de cou plutôt fin.

types de silhouettes

Asos

types de silhouettes

vogue.it

types de silhouettes

one-mum-show.fr

 

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en H

Votre silhouette proportionnée est votre atout. L’objectif va également être de féminiser votre silhouette, aussi bien en haut qu’en bas. Vous avez déjà des formes alignées, mais il s’agit de les galber, de les rendre plus féminines. Et de ne pas trop marquer votre taille pour ne pas épaissir le reste de votre silhouette.

types de silhouettes

Cameron Diaz

Ce qui vous ira : des vêtements qui vont créer des lignes horizontales, des vêtements qui vont féminiser votre allure et l’élancer. Des vêtements qui mettent l’accent sur vos épaules et qui étoffent vos hanches.

Les pantalons qui vous vont bien : un jeans slim, un jeans droit, des jeans et des pantalons taille normale ou basse, un pantalon cigarette.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : les robes empire pour marquer votre silhouette, les jupes fluides. Des jupes droites et évasées. Si vous avez du ventre, une jupe taille normale et non taille haute.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts à taille smoquée, des hauts à col rond. Des hauts avec un col bateau.

Les vestes qui vous vont : une veste cintrée mais pas trop, une veste de tailleur épaulée. La veste peut être un peu longue et descendre sur vos hanches si vous êtes grande, et s’arrêter avant les hanches si vous êtes petite.

L’accessoire à privilégier : un collier ras de cou plutôt épais.

types de silhouettes

jupe fluide Rouje

types de silhouettes

Image Pinterest

types de silhouettes

veste épaulette H&M

 

Comment vous habiller si vous avez une silhouette en O

Vos formes féminines sont vos atouts. L’important sera de ne pas vous cacher derrière des vêtements trop amples et trop larges. Il s’agira plutôt de mettre vos formes en valeur et d’équilibrer votre haut et votre bas. Ainsi que de marquer votre taille pour avoir les bonnes proportions.

types de silhouettes

Ashley Graham

Ce qui vous ira : des vêtements qui harmonisent délicatement votre silhouette sans vous épaissir, des vêtements qui vous élancent, des vêtements qui galbent vos formes de façon élégante. Evitez donc les matières épaisses et rigides qui épaississent votre silhouette.

Les pantalons qui vous vont bien : un jeans taille normale si vous avez des rondeurs au niveau du ventre, un jeans droit. Un jeans flare ou évasé dans le bas avec des talons.

Les robes et jupes qui harmonisent votre allure : des robes et jupes fluides et vaporeuses pour embrasser vos formes sans les accentuer.

Les hauts qui sont pour vous : des hauts fluides et décolletés en V ou ronds, des hauts avec des lignes verticales. Des hauts imprimés mais de façon proportionnelle à votre taille.

Les vestes qui vous vont : des vestes au tombé droit ou des vestes cintrées ou ceinturées (que vous pouvez aussi laisser ouvertes).

L’accessoire à privilégier : un sautoir pour élancer votre buste en créant de la verticalité.

types de silhouettes

castaluna.fr

types de silhouettes

Asos

alexawebb.com

types de silhouettes

Image Pinterest

 

La connaissance des types de silhouettes va vous aider à mieux vous habiller et ainsi vous sentir plus épanouie. Commencez donc dès aujourd’hui à explorer votre garde-robe et vous habiller selon votre morphologie de façon consciente. Si vous ne connaissez pas votre morphologie, vous achèterez sans réfléchir et sans savoir si le vêtement vous va vraiment. Vous allez alors accumuler des tas de vêtements et dépenser de l’argent pour des pièces qui resteront au fond de votre garde-robe. Acheter sans connaître sa silhouette, c’est un peu comme être sur un bateau sans gouvernail, sans pilote à bord ou sans boussole.

types de silhouettes

 

Cependant, je tiens à souligner que ce n’est pas une règle absolue à suivre au pied de la lettre. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’aime pas rentrer dans des moules rigides. Je vous en avais déjà parlé pour le choix de vos chaussures en fonction de votre morphologie. Vous pouvez donc bien sûr garder précieusement votre liberté, votre feeling et vos émotions. Ceci pour acheter aussi des pièces qui a priori ne sont pas faites pour votre morphologie, mais qui pourtant vous rendent heureuse et vous vont bien. C’est un point très important pour éviter de rentrer dans un carcan limitatif et trop strict qui ne serait pas épanouissant. Je le répète, l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos vêtements. Faites de votre silhouette un atout, quels que soient vos complexes. Apprenez à vous aimer grâce à la connaissance de votre morphologie qui vous servira à vous mettre en valeur. Les femmes ne sont jamais satisfaites, et vous gagnez pourtant à vous voir de façon positive et bienveillante. Faites-vous ce plaisir comme j’ai décidé de me le faire il y a quelques temps !

types de silhouettes

 

J’espère que cet article sur les types de silhouettes vous permettra d’atteindre vos objectifs pour vous mettre en valeur, améliorer votre style et vous sentir plus épanouie dans vos vêtements. Et vous, connaissez-vous votre silhouette ? Vous habillez-vous déjà en fonction de celle-ci ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant quelle est votre type de silhouette, j’y répondrai avec plaisir pour vous aider au mieux à être plus stylée de la tête aux pieds.

N’hésitez pas à partager cet article grâce aux petits boutons de partage à gauche si vous l’avez aimé.

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    439
    Partages
  • 439
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 9 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !