Pourquoi les chaussures servent à autre chose qu’à marcher ?

J’ai longtemps réfléchi au thème de mon premier article. Si vous avez lu mon histoire ou mon à-propos, vous savez que je souhaite vous aider à améliorer votre style, à être bien dans vos chaussures, et ainsi bien dans votre corps et votre tête. C’est la raison de l’existence de ce blog. La chose que je sais aujourd’hui, c’est que j’aime les vêtements, la mode, les chaussures. J’ai longtemps culpabilisé de trop en acheter. Aujourd’hui je culpabilise de les avoir mal achetés pendant trop longtemps. D’où mon envie de vous transmettre comment mieux vivre avec votre garde-robe et ce qui la compose. C’est tout cela que je vais développer pour vous dans mes futurs articles/podcasts/vidéos.

Une autre question m’est venue, et je me la pose encore souvent. Y a -t-il un sens à proposer un blog sur le style et les chaussures ? N’est-ce pas trop superficiel ? Trop ‘déjà vu’ ? Y aura – t – il assez de personnes intéressées par le sujet ? Sachant que je n’irai pas dans le sens des tendances mais vraiment dans un sens pratique, ludique & féminin.
Je n’ai pas la réponse, j’ai juste l’envie d’échanger avec vous et de vous conseiller pour vous aider à trouver ou à retrouver votre allure, votre style, votre élégance.

 

1) Surconsommation versus qualité

Selon une étude de l’Insee, les françaises sont les plus grosses consommatrices de chaussures en Europe. 37 % de leurs dépenses vont à l’habillement, 20% aux chaussures.
Sur base de cette information, j’ai bien conscience que l’on s’intéresse aux vêtements et aux chaussures pour en acheter en magasin ou via un site en ligne, pas spécialement pour avoir une connaissance aigüe à leur propos ou carrément pour en créer (un vieux & doux rêve). Mais qui sais, ma ligne éditoriale intéressera-t-elle certaines d’entre vous qui êtes aussi curieuses d’en savoir plus sur tous les secrets d’une chaussure… Car finalement, de quoi est faite une chaussure & d’où vient notre passion ? En posant cette question, je repère une frustration de ne pas en savoir assez que j’ai personnellement envie de combler. Pas vous ?

 

2) Pourquoi aime-t-on les chaussures ?

Beaucoup de questionnements me direz-vous. J’en suis donc venue à me dire que pour un premier article, il serait intéressant de vous préciser sincèrement pourquoi j’aime les chaussures et ce qu’elles m’apportent. Autrement dit ce qu’elles pourraient également vous apporter si vous êtes en recherche de style et de féminité ; et pourquoi pas en recherche de bien-être.

Je lis beaucoup sur le développement personnel ces derniers temps. J’ai envie de changer de vie et de me rapprocher encore plus de mes valeurs et de mes passions (simplicité, bonheur, générosité, empathie, audace, joie de vivre, qualité, esthétique, … ). J’ai l’envie de ralentir le rythme, mieux vivre avec moi-même ainsi qu’avec mon entourage.
C’est un objectif ambitieux et je me rends compte qu’il faut s’aider de toute une série de petites choses pour améliorer son quotidien, se donner de l’énergie, positiver. Avoir envie de sourire, de rire, de serrer son homme et ses enfants très fort dans ses bras en se disant que l’on a une chance inouïe.
Et dans tout cela, il y a un accessoire qui complète extrêmement bien le sentiment positif de la journée qui commence : la chaussure. Pourquoi ?

 

Une chaussure habille vos pieds

C’est eux qui vous ancrent dans le sol, dans votre réalité, dans votre vie. Une belle chaussure vous donnera toujours envie d’avancer. Chaque fois que je regarde mes pieds et que j’ai décidé de porter une jolie paire de chaussures le matin avant de commencer ma journée, je me sens heureuse, cela me donne un sentiment positif. Cela semble tout bête, mais essayez ! Regardez vos pieds régulièrement et posez-vous la question de ce que vous ressentez. Je crois que si vous portez vos jolis escarpins rouges ou jaunes du moment, vous vous sentirez bien mieux que si vous restez en pantoufle toute la journée.

 

Une chaussure vous grandit

Dans tous les sens du terme. J’aborderai d’ailleurs dans un prochain article la raison pour laquelle les chaussures ont été créées. Historiquement je veux dire.
Se grandir physiquement, c’est aussi se grandir mentalement. Je m’explique : allonger sa silhouette est plutôt agréable. Que l’on soit de taille petite, moyenne ou grande, je trouve qu’il y a une certaine satisfaction à gagner quelques centimètres & à se sentir haut perchée. Cela se répercute dans notre tête & nous donne de l’énergie, de la volonté. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le talon existe, qu’elle est sa raison d’être ? En soi, il rend notre démarche moins facile. Pourquoi diable se compliquer la vie avec un accessoire qui encombre nos pieds, une des parties de notre corps que nous utilisons le plus pour bouger. Le talon est là pour une bonne raison : nous embellir en nous grandissant & en nous faisant voir le monde qui nous entoure un peu différemment. A nouveau, essayez !

 

Une chaussure exprime votre personnalité & lui offre une dimension supplémentaire

Qui n’a jamais eu envie d’améliorer son apparence ? Personnellement j’adore la simplicité, l’ultime sophistication comme disait Léonard de Vinci. C’est une expression qu’il me plait d’utiliser régulièrement pour exprimer mon état d’esprit. Logiquement, je porte donc des chaussures plutôt simples, sans en faire jamais trop. Une bottine suède, un escarpin discret, une sandale confortable. Mais ce qui devient intéressant, c’est de viser la touche d’originalité qui fera la différence, qui donnera le petit truc en plus à votre silhouette ; et du coup à votre personnalité.

Concrètement : se permettre régulièrement de porter une jolie paire d’escarpins jaunes ; choisir de temps en temps de belles cuissardes en daim marron, une paire de sabots scandinaves nude, des derbies bicolores, une bottine dotée d’un joli cuir et de belles finitions. Mieux que la satisfaction de la quantité qui nous pousse à acheter encore et encore (je le faisais il y a encore 2 mois à peine, ma prise de conscience est toute neuve, je vous l’accorde), il est une satisfaction plus intéressante à long terme : la qualité, la trouvaille originale que vous garderez le plus longtemps possible (à condition bien sûr de penser à l’entretien, j’en parlerai plus tard aussi), et dont vous ne vous lasserez jamais, comme un bon vin ou comme l’amoureux d’une vie.

En bref, une paire de chaussure pourrait bien vous servir d’anti dépresseur !

les chaussures servent à autre chose qu'à marcher

Escarpins jaunes & détails argent Bocage – collection été 2016

 

3) Un style plutôt qu’une tendance

Rassurez-vous, mon blog ne sera pas un blog philosophique, mais j’avais vraiment envie de vous expliquer pourquoi il est important pour moi d’avoir choisi d’échanger avec vous sur cet incontournable de la beauté féminine. J’espère que vous comprendrez ma démarche et que vous y porterez un intérêt. Mon but est de vous aider à développer votre style & à faire les bons choix lorsque vous achetez une paire de chaussures. L’essentiel est de trouver son style personnel sans forcément suivre les tendances.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce qui vous plaît en ce qui concerne vos chaussures et pourquoi vous aimez les porter. Ou au contraire, ce qui vous manque ou ce qui vous ennuie au quotidien en leur compagnie. Cela m’inspirera pour de prochains articles.

A très vite et n’oubliez pas de vous sentir fabuleuse car l’élégance n’a pas de prix !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    509
    Partages
  • 509
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !