Comment être élégante sans talons : 5 astuces et 7 looks chic à plat

comment être élégante sans talons

Découvre comment être élégante sans talons et comment créer des tenues élégantes au quotidien avec 7 chaussures, 5 astuces et 7 looks chic à plat. Conjuguer élégance et confort en ne portant pas de talons, oui c’est possible !
Dans cet article, je te propose des conseils pratiques pour adopter des looks chics sans sacrifier ton confort. Rejoins-moi pour explorer des alternatives stylées et confortables pour toutes les occasions.

Tu en as assez des douleurs aux pieds après une longue journée en talons ? Tu te demandes comment rester élégante sans sacrifier ton confort ? Tu es au bon endroit ! 

Dans cet article, je te dévoile “Comment être élégante sans talons ?” avec mes 7 paires de chaussures plates préférées, mes 5 astuces pour avoir de l’allure sans devoir porter des talons et mes 7 looks chic à plat !

Nous allons découvrir ensemble comment allier style et confort.

comment être élégante sans talons

Femme Pépite


Je vais te partager des astuces incontournables et te présenter des looks inspirants qui prouvent qu’on n’a pas toujours besoin de porter des talons pour être féminine et élégante.


Et reste avec moi jusqu’à la fin pour ne rien manquer, je vais aussi te révéler les 3 erreurs à éviter pour être toujours élégante à plat.

Que tu sois plutôt à plat, talons ou les deux, tu vas avoir l’occasion de réinventer ton élégance… sans talons ! De mon côté, et bien j’adore les deux, j’aime les talons moyens pour le quotidien et les talons hauts pour certaines occasions mais j’aime aussi être à plat, et tu ne dois pas forcément choisir, le plus important est de te sentir bien dans tes tenues, féminine, élégante et bien sûr 100% confortable. Pas de débat donc sur talons ou pas talons, l’objectif ici c’est de t’inspirer pour que tu ne sois jamais en panne d’inspiration quand tu es à plat.

On démarre avec les principales chaussures plates, polyvalentes et élégantes, et on va voir un peu plus loin dans la vidéo comment elles peuvent compléter différents styles avec grâce et confort avec mes 5 astuces et mes 7 looks clés en main !

 

La paire de chaussures numéro 1 : les baskets


Les sneakers, qu’elles soient blanches immaculées ou plus colorées, apportent une touche moderne et épurée à toute tenue. Les modèles assez minimalistes peuvent être particulièrement chics et se marient bien avec des looks allant du casual au semi-formel.

comment être élégante sans talons

Gola, Balzac Paris


Paire de chaussures numéro 2 : les sandales

Élégantes et polyvalentes, les sandales plates peuvent arborer des détails raffinés comme des lanières délicates avec ou sans brides, offrant une allure sophistiquée parfaite pour les climats chauds ou les soirées estivales.

comment être élégante sans talons

Pied de Biche, Rivecour

 

Paire de chaussures numéro 3 : les derbies et mocassins


Ces classiques du vestiaire masculin féminisé sont l’incarnation du chic intemporel
. Les derbies et mocassins, en cuir lisse, verni ou en daim, apportent une touche d’élégance structurée à n’importe quel ensemble. Même si elles sont un peu différentes l’une l’autre, on va voir comment justement féminiser leur côté masculin en leur associant des pièces douces et délicatement structurées pour souligner leur élégance intemporelle.

comment être élégante sans talons

Sézane, Bobbies


Paire de chaussures numéro 4 : les bottines et low boots


Les low boots et bottines plates allient confort et élégance
, offrant une silhouette raffinée qui fonctionne aussi bien avec des jupes qu’avec des pantalons. Elles sont idéales pour les transitions saisonnières lorsque la météo est plutôt incertaine et que l’on ne sait pas toujours sur quel pied danser !

comment être élégante sans talons

Bocage, Cosmoparis, Sézane

 

Paire de chaussures numéro 5 : les bottes

Des bottes plates bien choisies peuvent être tout aussi élégantes que leurs homologues à talons, offrant une ligne épurée et un confort inégalé, parfait pour une élégance hivernale ou automnale sans effort.

comment être élégante sans talons

Pinterest

 

Paire de chaussures numéro 6 : les ballerines

Fermées, ouvertes, avec ou sans brides, symboles de féminité et de grâce, les ballerines se déclinent en une multitude de styles, des modèles classiques aux variantes plus audacieuses avec des brides ou des ouvertures, apportant une finition délicate à toute tenue.

comment être élégante sans talons

Cosmoparis, Jonak

 

Paire de chaussures numéro 7 : les espadrilles

 

Les espadrilles, en version plate, incarnent le chic décontracté. Avec des matières comme la toile et des finitions comme la jute, elles apportent une touche estivale élégante à des looks variés, de la tenue de plage à la tenue de soirée légère.

comment être élégante sans talons

Pinterest



En fin d’article, je te réserve un bonus spécial pour découvrir la morphologie de tes pieds, en finir avec les douleurs et être toujours confortable dans tes chaussures !

On passe maintenant à mes 5 astuces pour être élégante sans porter de talons !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'habiller quand il fait chaud : 12 vêtements indispensables

 

Astuce numéro 1 : Féminiser sa tenue

Féminiser sa tenue, c’est tout simplement mettre en avant tes éléments féminins. Et en rapport avec tes chaussures, il s’agit de rendre visible, de bien dégager tes chevilles afin que tes tenues soient plus harmonieuses visuellement avec certaines paires de chaussures. Je te parle souvent des bonnes proportions avec tes vêtements et surtout entre tes hauts et tes bas, et bien avec tes chaussures et tes vêtements, c’est la même chose !
Pour créer une proportion élégante, tu peux porter tes jeans et tes pantalons 7/8e afin que tes chaussures soient bien visibles. C’est féminin, élégant, délicat. Ça crée une belle cohérence d’ensemble.

 

comment être élégante sans talons

Veja

 

Par exemple, une paire de mocassins avec un jean c’est à la fois chic et décontracté ; ou avec un pantalon 7/8e pour un look élégant :

comment être élégante sans talons

Pinterest, Sézane


Ce genre de look décontracté est aussi très réussi avec des sandales plates :

comment être élégante sans talons

Pinterest


Une paire de ballerines avec un pantalon un peu loose cheville, ça crée un contraste de volume entre la ballerine qui galbe bien le pied et le côté plus aérien du pantalon, la ballerine est ainsi modernisée :

comment être élégante sans talons

Pinterest, Jules & Jenn


Ca peut aussi être une paire de baskets, toujours avec un jean ou un pantalon 7/8e ou même un peu plus long avec un beau tombé droit et élégant, attention, sans trop de fronces pour éviter de tasser la silhouette : 

comment être élégante sans talons

Pinterest, Adidas

Toutes ces tenues permettent finalement d’élancer la silhouette et de la féminiser élégamment.

 

Astuce numéro 2 : Créer les bonnes associations

En lien avec l’astuce numéro 1, le but ici est de créer une belle harmonie visuelle entre tes chaussures plates et tes bas, que tu sois en long ou en cours. Encore une fois, cela passe par une certaine cohérence.

Par exemple, si tu es en jupe ou en robe avec une météo fraiche, je te conseille de porter une paire de chaussures associée à un collant d’une teinte similaire pour créer une belle uniformité et élancer à nouveau ta silhouette. Que ce soient dans des nuances de marrons ou avec du noir, l’objectif c’est de ne pas couper ta jambe avec des chaussures plates qui seraient trop contrastées par rapport à ta pièce du bas et qui pourraient tasser. On le voit ici avec ces looks, c’est cohérent, harmonieux et élégant :

comment être élégante sans talons

Pinterest

Personnellement j’aime beaucoup porter un collant noir qui n’est pas trop opaque avec une paire de bottines d’une nuance marron que je choisis alors pas trop claire pour éviter ce contraste trop fort. Cela peut être du taupe, du noisette, ou du camel foncé par exemple. Une bottine dorée un peu plus festive fera l’exception qui confirme ‘la règle’ à certaines occasions ! Car oui, le style n’est jamais figé et les subtilités ça compte !

En période estivale et jambes nues, tu as certainement encore plus de liberté et tu peux tout à fait laisser libre cours à tes envies quelle que soit la paire de chaussures et la couleur que tu portes !

Astuce numéro 3 : Équilibrer le masculin/féminin

Certaines paires de chaussures plates peuvent avoir un côté masculin un peu plus prononcé, c’est le cas avec les bottines et les mocassins par exemple.

Je te conseille donc de les choisir avec une tige plutôt délicate et fine comme dans tous les exemples que je te montre, et de les associer avec des pièces féminines. Tu ne dois pas pour autant être en court tout le temps, mais comme j’en ai parlé dans l’astuce numéro 1, c’est la coupe et la longueur du pantalon ou du jean qui feront la différence pour une tenue moderne et élégante.

La bottines plate par exemple se portera très bien avec une jupe ou une robe courte

comment être élégante sans talons

Bash

Les mocassins seront aussi très élégants avec une jupe ou une robe, et avec un pantalon ou un jean ⅞ un peu loose sur le bas pour jouer sur les contraste de volume et laisser respirer ta cheville :

comment être élégante sans talons

La Redoute, Zara, Almé Paris

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  9 pièces fortes de garde-robe pour vous créer un style de caractère

Astuce numéro 4 : Créer les bons “mix & match”

Avoir le réflexe de dépareiller tes tenues pour créer de jolis ‘mix and match’ sera toujours très positif pour booster ton style personnel. Un beau mix and match, c’est une association plutôt inattendue mais qui fonctionne à ravir car elle est à la fois originale, équilibrée, contrastée mais pas trop. C’est comme une harmonie qui ne s’explique pas !

Par exemple, associer une jupe ou une robe à une paire de baskets, à la fois on retrouve l’astuce de l’équilibre du féminin/masculin, à la fois l’association de ces pièces contrastées crée une tenue peps et élégante qui a de l’allure.

comment être élégante sans talons

Pinterest


Autres exemples :

Porter des ballerines sages avec un jean 7/8e au côté plus brut :

comment être élégante sans talons

Pinterest


Porter des bottes genoux, dont la tige est bien haute et ne coupe pas la jambe, avec un legging bien épais et qualitatif qui galbe bien les jambes, d’une teinte similaire, ça élance la silhouette, c’est à la fois élégant et audacieux :

comment être élégante sans talons

Pinterest

Dernier exemple, des bottines plates à lacets avec une jupe, un short  ou une robe, c’est flatteur, à la fois simple et élégant :

comment être élégante sans talons

Pinterest



Avant de passer à la dernière astuce, je te suggère aussi l’article sur les 6 boosters de style qui vont donner une autre dimension à ton style personnel, il est juste ici !


Astuce numéro 5 : Jouer avec les proportions

J’en ai déjà parlé dans la vidéo, en matière de bonnes associations de chaussures plates avec tes vêtements, la petite touche de style supplémentaire passe aussi par les jeux de proportions adéquats.

Par exemple, tu peux associer une paire de ballerine très enveloppantes au niveau du pied avec un pantalon large fluide ⅞ aérien qui bouge sur ta jambe et ta cheville, les proportions sont ainsi bien équilibrées entre ta jambe et ton pied, et ça crée un joli look moderne.

comment être élégante sans talons

Repetto, Pinterest, Sézane


Toujours des ballerines avec un jean un peu large au niveau de la cheville, soit droit, soit wide mais 7/8e, ça fonctionne aussi : 

comment être élégante sans talons

Pied de Biche


Même chose avec une jupe ou une robe fluide pour casser le côté très moulant de la ballerine

comment être élégante sans talons

Pinterest


Autres proportions stylées : tes pantalons et jeans toujours portés 7/8e, ça laisse la cheville bien visible, la chaussure est ainsi bien dégagée et mise en avant, que ce soit une paire d’espadrilles ou une autre paire de chaussures plates abordées ici : 

comment être élégante sans talons

Escadrille Paris

 

Dernière astuce bonus qui devrait aller de soi mais pas des moindres et c’est pour cela que je t’en parle : choisir des matières de qualité.

Comme pour tes vêtements, tes chaussures devraient toujours être choisies avec le plus grand soin pour un rendu optimal et un confort sans concession.

Cela passe par une tige en cuir mais pas que. Une semelle intérieure également en cuir, et une semelle extérieure en cuir ou en caoutchouc pour les 6 premiers modèles, ou encore en corde ou en jute pour tes espadrilles.

comment être élégante sans talons

Rivecour



Avant de passer à la suite avec mes 7 looks pour être élégante au quotidien sans porter de talons, dis-moi en commentaires, quelles sont tes chaussures plates préférées ? Ou si tu souhaites compléter ma liste n’hésite pas à me donner tes idées, j’échange avec toi avec plaisir !



On passe maintenant aux 7 looks à plat que je te conseille pour être à la fois confortable et élégante !


Look n°1 : un look professionnel classique


Un pantalon tailleur, une blouse, un t-shirt ou un petit pull en maille et des mocassins en cuir.

comment être élégante sans talons

Pinterest

C’est sobre et confortable.

Look n°2 : un look plutôt décontracté et chic

Un jean bien coupé, un top fluide, un blazer et des ballerines, des sandales plates ou des mocassins.

comment être élégante sans talons

Pinterest

C’est moderne et élégant.

 

Look n°3 : un look de journée ou de soirée

Une robe élégante, un perfecto et des bottines plates. Jambes nues ou collants !

comment être élégante sans talons

Pinterest

C’est féminin et de caractère.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 choses que les femmes élégantes ne portent jamais (vêtements)

Look n°4 : un look clairement estival

 

Un short évasé élégant, un top fluide en coton avec des espadrilles ou des sandales.

comment être élégante sans talons

Pinterest, Almé Paris

C’est chic et confortable.


Look n° 5 : un look de mi-saison, début printemps ou automne 

Un jean ou une robe, un pull ou t-shirt, un trench et des derbies, des mocassins ou des baskets.

comment être élégante sans talons

Pinterest, Sézane, Almé Paris

C’est casual et raffiné.

Look n°6 : un look polyvalent et confortable

 

Un legging de qualité, avec un pull oversize, un manteau et des bottes hautes.

comment être élégante sans talons

Pinterest

C’est simple et élégant.


Look n°7 : un look pour tous les jours 


Un jean ou un pantalon 7/8e, une chemise et des baskets.

comment être élégante sans talons

Femme Pépite

C’est facile et polyvalent.

Avant de passer aux 3 erreurs à éviter avec tes chaussures plates, je t’offre un bonus pour découvrir la morphologie de tes pieds ! Sais-tu qu’il existe 3 morphologies de pieds et connais-tu la tienne ? Ce bonus spécial t’attend ici, il va te permettre de faire les bons choix de modèles pour ne plus jamais avoir mal aux pieds dans tes chaussures ! (formulaire au sein de l’article).

 

Pour bien terminer cet article, je vais aborder les 3 erreurs à éviter quand tu es à plat. L’objectif est toujours de rester élégante, féminine et stylée !


Erreur numéro 1 : Négliger l’ajustement de tes chaussures

Des chaussures plates trop larges, trop rondes, trop massives, trop serrées ou qui manquent de modernité peuvent gâcher l’allure générale de ta tenue.

comment être élégante sans talons

Pinterest


Pour éviter de mettre à mal ton style avec un look qui vieillit ou un look peu élégant, mieux vaut opter pour un modèle de qualité et bien coupé. Tu as toutes les cartes en main pour faire de bons choix avec tous les conseils que je t’ai donné ici.

Et si tu souhaites en savoir plus sur les erreurs à éviter pour ne pas te vieillir, je te suggère l’article sur comment ne pas paraître plus âgées qui se trouve juste ici !


Erreur numéro 2 justement : Choisir des matériaux de mauvaise qualité 

Cela peut tout simplement faire paraître ta tenue moins soignée et bon marché. Et surtout, cela peut mettre à mal ton confort ! N’oublie jamais que le cuir est ton meilleur ami, ne craque jamais pour des matières synthétiques bas de gamme !

comment être élégante sans talons

Pinterest

Je te suggère d’ailleurs l’article sur mes ‘ 5 conseils pour ne plus avoir mal aux pieds en talons ‘ si tu souffres aujourd’hui dans tes chaussures. Tu le trouveras juste ici !

Et pour celles qui auraient le réflexe de penser que les chaussures de qualité sont trop chères, oui effectivement le budget est plus conséquent mais comme d’habitude, achète moins mais mieux et n’oublie pas le seconde main, que ce soit sur Vinted, en friperie ou en magasin, ainsi que les soldes, en ligne ou en présentiel.

Je te suggère d’ailleurs l’article sur comment réussir ses soldes avec tous mes conseils et bons plans pour bien acheter sans te ruiner. Tu le trouveras juste ici !


Erreur numéro 3 : Oublier l’harmonie de la tenue

Assure-toi que tes chaussures plates s’accordent bien avec le reste de ta tenue en termes de style et de couleur. J’en ai longuement parlé tout au long de cette vidéo, pour te créer un style de bon goût, il s’agit d’aiguiser ton œil aux bonnes proportions, à l’harmonie visuelle et à l’équilibre dans tes associations.
Des couleurs trop compliquées à associer, trop de fioritures, des imprimés trop prononcés à tes pieds et donc difficilement associables également ne feront que compliquer et gâcher ton style.

comment être élégante sans talons

Pinterest


Et bien sûr, je ne la compte pas dans les 3 erreurs mais je te fais un gentil rappel bienveillant qui va de soi, n’oublie jamais de ne pas négliger le soin de tes pieds !

Même les chaussures les plus élégantes ne paraîtront pas chic si les pieds ne sont pas soignés !


J’espère que ces conseils sur comment être élégante à plat t’auront inspirée pour améliorer ton style, en étant bien chaussée et bien habillée.


Si tu souhaites continuer à en apprendre plus sur les chaussures je t’invite à regarder l’article sur les 9 chaussures que les femmes élégantes ne portent jamais, avec les modèles de chaussures à éviter et les alternatives élégantes à privilégier. Elle regorge de conseils simples et pratiques pour bien choisir tes chaussures et pour les porter avec harmonie au quotidien.

Clique ici si tu souhaites découvrir la vidéo sur comment être élégante à plat :
https://youtu.be/knLvHhN6mC4

 

Je te dis à tout de suite !

Sophie

Partager l'article :
Sophie Vinclaire
 

Coach en Style, Fondatrice et Rédactrice de Femme Pépite, un site de conseils en Style et Image. J'aide les femmes à améliorer leur apparence, à être bien dans leurs vêtements, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style personnel de coeur.

cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires