11 magasins de chaussures à Lille à ne pas manquer

magasins-de-chaussures-a-lille

Je suis allée à Lille il y a quelques jours. Mon amoureux cherchait un cardigan en grosse maille ou un pull à col roulé 100% laine et une paire de vraies Rangers ou de combat boots. Nous avions déjà expérimenté la ville l’été passé et nous étions tombés sous le charme du Vieux-Lille. Ses boutiques, son ambiance, son charme. Nous avons donc profité des vacances et de nos petits bouts en stage/à la crèche pour réitérer l’expérience Lilloise. Objectif: dénicher des trésors aux soldes et trouver de chouettes magasins de chaussures.

Surprise en arrivant sur place: en tant que belges, nous avions oublié qu’en France, les soldes démarrent une semaine plus tard (le 2e mercredi du mois en janvier et en juillet). Ceci dit, malgré notre déception, nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait déjà des ventes privées intéressantes et que finalement, faire les soldes avant les soldes, ce n’est pas plus mal. Moins de monde, des vendeurs et vendeuses très disponibles qui prennent leur temps pour vous conseiller et qui sont compétents, un grand choix encore disponible de tailles et de pointures. A Bruxelles deux jours plus tôt, il y avait beaucoup moins de choix déjà. Bref, n’hésitez pas à aller à Lille même avant le démarrage officiel pour toutes ces raisons.

 

magasins de chaussures à Lille

Lille, paradis de la chaussure

 

Je me suis vite rendue compte que cette ville est un paradis pour les amateurs de chaussures. Aussi bien pour hommes que pour femmes. Voici donc mes 11 magasins de chaussures à Lille préférés avec mes conseils pour bien dénicher, bien acheter… Ou juste bien regarder!

 

1) Les boutiques à ne pas manquer (par ordre alphabétique et non par ordre de préférence)

 

Aigle (1 Rue des Chats Bossus, 59000 Lille)

Je connaissais la marque Aigle avant tout pour ses vestes et ses bottes en caoutchouc. J’ai découvert quelques modèles de chaussures bien sympathiques, et en particulier des modèles de bottes fourrées dont je vous avais déjà parlé ici. Belle découverte pour cette enseigne traditionnelle qui parvient à se réinventer.

magasins de chaussures à Lille

 

Basalt (37 Rue Lepelletier, 59000 Lille)

Boutique en ligne bien connue, j’ai découvert que Basalt était aussi installé à Lille. Enseigne multimarques, vous pourrez y trouver des marques coup de coeur comme Rivecour (bottines), Lemaré (boots), Anthology Paris (bottines) ou encore National Standard (sneakers).

magasins de chaussures à Lille

 

Ba&sh (4 Rue de la Monnaie, 59000 Lille)

Marque chouchoute je l’avoue, Ba&sh propose avant tout des fringues stylés, féminins et élégants. Mais vous pourrez aussi y trouver des boots de caractère qui ont les mêmes qualités. Le choix n’est cependant pas énorme.

magasins de chaussures à Lille

 

Manfield (28 Rue de la Grande Chaussée, 59000 Lille)

Boutique à première vue plus classique, vous trouverez chez Manfield des marques de grande qualité comme Bowen, Heschung et Church’s. Bowen a le chic pour vous proposer des bottines à bouts fleuris pour femmes originales et très élégantes. J’aime beaucoup. Il y a d’ailleurs un magasin Bowen à Bruxelles à proximité du quartier Louise (1A Chaussée de Charleroi, 1060).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les bottes fourrées ?

magasins de chaussures à Lille

 

Mellow Yellow (18 Place des Patiniers, 59000 Lille)

Marque vitamine et colorée, quand vous entrez chez Mellow Yellow, vous avez l’impression d’entrer dans le palais d’Ali Baba. Si vous aimez les chaussures originales, très peps et qui ne passeront pas inaperçues à vos pieds, n’hésitez pas à passer la porte de cette jolie petite boutique pleine de caractère. L’accueil y est charmant.

magasins de chaussures à Lille

 

Monoprix (Centre Commercial les Tanneurs, 80 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille)

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il y a tout à fait moyen de trouver de belles pièces de qualité chez Monoprix. Aussi bien pour les fringues que pour les chaussures. Ils ont des modèles en cuir à un prix plus que raisonnable (surtout quand il y a des soldes en plus). Je suis tombée sur une petite paire de boots noires en nubuck et petits talons style Isabel Marant, une belle surprise pour presque rien! Attention en période de pré-solde, vous devez avoir une carte de membres pour pouvoir profiter des prix soldés… ou trouver quelqu’une sur place qui accepte de vous la prêter :-).

 

Mood (41 Rue de la Clé, 59000 Lille)

Accueillis par Hugo, charmant vendeur de cette jolie boutique de caractère qui regorge de marques françaises et italiennes de qualité. Il a pris le temps de nous parler de ses modèles, des ateliers de confection en Europe, des marques à suivre. Un fin connaisseur qui a baigné dans l’univers de la chaussure puisque son papa est cordonnier. Du côté des marques pour femmes, Patricia Blanchet, Lemaré et Halmanera sont pour lui à privilégier. Je suis complètement d’accord, j’étais déjà fan de Patricia Blanchet (escarpins et bottes) et de Lemaré (bottines), j’avais eu l’occasion de vous en parler dans d’autres articles. Merci Hugo pour ton accueil sympathique, nous reviendrons!

magasins de chaussures à Lille           magasins de chaussures à Lille

 

Petite Mendigote (23 Rue de la Clef, 59000 Lille)

La boutique de fringues Petite Mendigote vous permettra d’essayer vos potentielles prochains escarpins dans une belle ambiance. Comme toujours, les modèles sont féminins et élégants.

 

Printemps (39-45 Rue Nationale, 59000 Lille)

Nous ne nous sommes pas spécialement rendus au Printemps en étant super motivés vu que nous préférons éviter la foule et les grands espaces, mais nous savions qu’encore une fois pour la chaussure, cela pouvait être intéressant. Rendez-vous au fond du rez-de-chaussée, vous y trouverez en un seul endroit toutes les marques françaises sympathiques, et un gros stock en prime pour trouver votre pointure.
Exemples: Jonak, Bobbies, UGG, Melvin & Hamilton, Chloe (budget plus important pour info), Monsieur Moustache, Repetto,…
Amatrices de fringues également, il y a tout ce qu’il vous faut à l’étage (Ba&sh, Claudie Pierlot, American Vintage, Isabel Marant, Des Petits Hauts, Maje, Petite Mendigote, Sessun, See you Soon,…).

 

Repetto (13-15 Rue de la Grande Chaussée, 59000 Lille)

Enseigne archi connue pour ses ballerines, une vitrine Repetto ne passe jamais inaperçue et vous donne toujours l’envie d’y entrer. C’est le cas aussi à Lille. Une très jolie boutique où vous pouvez prendre le temps d’essayer les derniers modèles de la marque.

magasins de chaussures à Lille

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Chaussures pour le printemps : 7 paires indispensables

Sessun (35 Rue de la Clef, 59000 Lille)

Boutique de vêtements, Sessun est aussi très fort pour proposer de jolies paires de chaussures, et en particulier de jolis escarpins. N’hésitez pas à pousser la porte même pour des chaussures, vous ne serez pas déçues. Jolie atmosphère en prime.

 

2) Astuces

Si vous vous rendez à Lille, voici mes trucs et astuces pour passer une belle journée sur place et ne pas perdre de temps. Vous pouvez tout à fait prendre une journée de congé, démarrer vers 9H (depuis la Belgique comptez environ 1H30), profiter d’une journée complète et rentrer le soir à votre aise.

 

Parking

Pour le parking, je vous conseille le parking Opéra Effia (Boulevard Carnot, 59000 Lille). Il est à deux pas du Vieux-Lille et de ses charmantes boutiques. Il est facile d’accès et dans des prix tout à fait raisonnables comparé à d’autres parkings (environ 14 euros la journée complète).

 

Pause midi

Pour manger un bout le midi en ne prenant pas trop de temps et en vous régalant, je vous conseille ‘La Crêperie’ ( 64 Rue de Gand, 59000 Lille). Ils ont un lunch pour 12,50 euros par personne avec une délicieuse galette salée (spécialité du nord) + boisson + crêpe sucrée (je vous conseille la chocolat maison ou la caramel beurre salé).

 

Pour vos enfants

Si vous êtes maman et que vous recherchez de jolies paires de chaussures de qualité pour vos bébés et vos enfants en bas âges, n’hésitez pas à pousser la porte de Pom d’Api (19 Rue Basse, 59000 Lille), le petit paradis de la chaussure  pour les pétons de vos bambins. C’est bien simple, vous aurez envie de tout acheter tant les modèles proposés sont mignons. Attention, les paires de chaussures de cette boutique représentent un certain investissement, mais elles sont solides et vous les garderez longtemps.

magasins de chaussures à Lille

 

Les plus

Conclusion, Lille est une ville charmante, en particulier le Vieux-Lille. Facile d’accès, propre, les boutiques y sont concentrées et vous n’avez pas besoin de faire des kilomètres pour trouver votre bonheur. Je vous conseille de ne pas vous attarder dans les magasins de chaines, sauf si c’est vraiment votre truc. Mais si vous recherchez de la qualité et de l’originalité, les petites rues du Vieux-Lille regorgent de boutiques plus sympathiques les unes que les autres.
Cerise sur le gâteau, c’est un vrai paradis pour les chaussures ! Alors, qu’attendez-vous pour aller y faire un tour ? 🙂

 

J’espère que cet article sur les magasins de chaussures à Lille vous aura plu et vous aura donné envie d’aller y faire une petite visite. Et vous, connaissez-vous Lille ? Quel est votre avis sur cette ville ? Avez-vous d’autres adresses de boutiques de chaussures à conseiller ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous.

A bientôt pour d’autres conseils!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    553
    Partages
  • 553
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !