Comment bien porter les bottines ?

comment-bien-porter-les-bottines

Les bottines sont des chaussures à la fois confortables et stylées. Vous pourriez penser qu’elles sont trop masculines en version à plat et je vous comprends. La question ‘comment bien porter les bottines’ prend tout son sens ici. Mais si vous choisissez le bon modèle et que vous l’associer aux vêtements adéquats, vous verrez qu’elles peuvent faire des merveilles. Le mieux est d’ailleurs de les choisir avec un petit talon ou un talon moyen pour plus de féminité. Et d’opter pour un modèle qui détient une touche d’originalité comme une couleur spéciale ou des détails qui font mouche.
En bref, si vous ne savez pas comment porter les bottines, comment les associer à vos fringues, suivez le guide, je vous montre comment faire.

Je vous propose un petit historiquecomment bien les porter en fonction de votre morphologie, 7 tenues canons pour tous les jours, les modèles à privilégier et les marques à suivre.

 

1) Les bottines : définition

La bottine pour femme est une chaussure montante. Elle est plutôt mince et épouse la forme de la cheville. Elle s’attache avec des lacets, un élastique, des boutons ou une/des tirette(s).
On peut aussi dire que c’est une botte dont la tige s’arrête au niveau de la cheville ou maximum au niveau du mollet.

 

2) Petit historique de la bottine

Au début du xxe siècle, le terme “bottine” désignait spécifiquement des chaussures de femmes s’arrêtant à mi-mollet et lacées sur le devant. La bottine est tout simplement devenue avec le temps une variante plus courte de la botte.

 

3) Comment bien porter les bottines en fonction de votre morphologie

Si vous êtes petite et mince

La bottine convient bien à votre fine allure si vous choisissez un modèle qui n’est pas trop robuste ni trop massif. Optez pour une paire dont la ligne vous fait un pied fin, qui sera en accord avec votre fine allure. Avec de préférence un petit talon pour élancer votre silhouette. Les bottine mettent aussi en valeur vos fins mollets. Vous pouvez également porter la bottine sous le pantalon ou choisir un modèle au-dessus de la cheville pour ne pas tasser votre jambe.

Si vous êtes petite et ronde

La bottine à talon plat n’est pas ce qui vous ira le mieux car elle a tendance à casser votre jambe et vous faire paraître plus petite. Mais vous pouvez tout de même opter pour une bottine à talons épais de plus de 3 cm pour élancer votre silhouette et galber votre jambe.

Si vous êtes grande et mince

La bottine convient bien à votre morphologie, quelque soit la hauteur de talon du modèle que vous choisirez. Libre à vous d’être à plat pour plus de confort ou d’opter pour une bottine à petit talon si vous vous sentez mieux avec ce type de modèle. Personnellement je me sens toujours mieux quand je ne suis pas complètement à plat. C’est vraiment une question de goût.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien associer les couleurs de vos vêtements pour avoir du style ?

Si vous êtes grande et ronde

Choisissez des bottines avec des talons épais et/ou carrés qui ne sont pas trop hauts, ils harmoniseront votre silhouette. Et ceci afin de ne pas être trop haut perchée et afin d’éviter une allure trop massive. La bottine à petit talon ou talon moyen vous convient bien pour élancer votre jambe.

Conclusion, la bottine peut convenir à tout type de morphologie, du moment que vous optez pour le modèle adéquat, la bonne forme et la bonne hauteur de talon.
J’insiste aussi sur le fait que ce sont toujours des conseils bienveillants pour harmoniser votre style et équilibrer votre silhouette, mais bien sûr libre à vous de porter ce que vous voulez du moment que vous vous sentez bien dans vos chaussures et dans votre corps.

 

4) Comment bien porter les bottines au quotidien

Des tenues féminines

A tendance plutôt masculine, la bottine gagne à être portée avec des vêtements féminins qui ‘casseront’ le côté un peu robuste de certains modèles, si je peux l’exprimer comme ça.
C’est pour cela que je vous conseille de choisir des pièces de votre garde-robe qui sont vraiment féminines.

comment bien porter les bottines

Image Pinterest

En long

Pour le jeans, portez-le plutôt slim pour dessiner vos courbes et un peu retroussé pour dévoiler votre cheville et pour laisser la bottine apparente. Ce qui est vraiment joli, c’est de ne pas laisser une partie de cette chaussure en-dessous de votre jeans car elle a plus d’impact sur votre style lorsqu’on la voit entièrement. Dans le même ordre d’idée, le jeans 7/8e est du coup parfait pour être porté avec cette paire de chaussures.
Logiquement, pareil pour le legging puisqu’il laisse votre paire de bottines complètement apparente également.
Si vous optez pour un modèle rock comme celui que j’ai choisi pour mon défi, vous pouvez aussi assumer un total look bien rock and roll en portant un pantalon en cuir. Et rééquilibrer un peu votre silhouette de façon plus sage avec un gros pull en maille d’une couleur plus tendre comme le crème ou le gris clair.

comment bien porter les bottines

Image lookastic.fr

En court

Les bottines se marient aussi très bien avec une robe pull, une robe courte ou une jupe courte, et pourquoi pas en cuir pour cette dernière. Comme je le disais plus haut, n’hésitez surtout pas à porter des tenues féminines et sexy pour donner une touche originale et hors des sentiers battus à votre look lorsque vous optez pour le confort des bottines.

comment bien porter les bottines

Image Pinterest

 

5) 7 exemples de tenues stylées et élégantes

Je vous propose mes propres silhouettes. L’idée n’est pas de porter exactement les mêmes tenues mais plutôt de regarder les différentes associations de vêtements, d’aller chercher dans votre garde-robe les équivalents et de recréer vous-mêmes vos silhouettes avec vos propres fringues. Vous verrez qu’il est très amusant de redécouvrir sa garde-robe, de profiter des vêtements que l’on a déjà et de réfléchir à des associations qui collent. Cela vous fera en plus faire des économies!
Vous pouvez retrouver les différents looks sur l’Instagram de Bien Dans Ses Chaussures ainsi que sur le Pinterest.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 conseils pour ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

Une robe courte

comment bien porter les bottines

Bottines avec robe courte

 

comment bien porter les bottines

Look 1 avec bottines

 

Un jeans slim

comment bien porter les bottines

Bottines avec jean slim

 

comment porter les bottines

Look 2 avec bottines

Une jupe courte

comment bien porter les bottines

Bottines avec jupe courte

 

comment bien porter les bottines

Look 3 avec bottines

 

Un pantalon en cuir

comment bien porter les bottines

Bottines avec pantalon en cuir

 

comment bien porter les bottines

Look 4 avec bottines

 

Une robe pull

comment bien porter les bottines

Bottines avec robe pull

 

comment bien porter les bottines

Look 5 avec bottines

 

Un jeans 7/8e

comment bien porter les bottines

Bottines avec jeans 7/8e

 

comment bien porter les bottines

Look 6 avec bottines

 

Un legging

comment bien porter les bottines

Bottines avec legging

 

comment bien porter les bottines

Look 7 avec bottines

6) Marques de bottines à suivre

Lemare

Marque italienne, Lemare propose des modèles originaux dont le cuir est de qualité. Et en plus il tient sur la longueur. La paire de boots que j’ai choisi pour cette 4e semaine de défi est une Lemare. Je l’avais commandée par internet sans avoir pu la toucher avant et je n’ai pas été déçue. Le cuir est robuste, la chaussure tient bien, les détails font toutes la différence. Le côté rock donne à vos pieds une belle aura. C’est bien simple, quand je porte ces bottines, je ne passe jamais une seule journée sans recevoir un compliment! Testée et approuvée!

Bottines Lemaré

 

Sezane

Cette marque est un peu un péché mignon pour moi et je ne peux pas m’empêcher de vous en parler presque à chaque fois vu l’étendue de leurs collections qui proposent à peu près tous les modèles de chaussures. Les bottines valent aussi la peine d’être découvertes et donneront du style à vos tenues. Vous avez le choix entre les versions plates, à petits talons ou à hauts talons.

Bottines Sezane

 

Noah

J’ai découvert la marque Noah il y a peu en rédigeant un article sur les chaussures pour femmes en cuir vegan. J’avais aussi commandé une paire de bottines par internet pour tester un modèle. Je n’ai pas été déçue. Les finitions sont très réussies, la ligne est originale et la qualité est au rendez-vous. Je prévois très bientôt un article détaillé sur ce test dans lequel je vous en dirai plus.

Bottines Noah

 

Church’s

Marque de luxe, Church’s n’est pas à mettre dans les mains de tous les portefeuilles vu qu’elles ont un certain prix (comptez 400 à 600 euros). Mais il est vrai qu’elles sont très robustes, les finitions sont de haute qualité et c’est le genre de paire que vous pourrez garder pendant plusieurs années sans aucun problème si vous en prenez soin (je vous rappelle ces quelques conseils d’entretien). L’investissement en vaut donc la chandelle. Elégantes et féminines, leurs modèles de bottines ont vraiment du cachet et raviront vos pieds.

Bottines Church’s

 

Voilà pour cet article consacré à la question : comment bien porter les bottines ? J’espère que les looks vous plairont et qu’ils vous inspireront pour être stylée et élégante au quotidien. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et vous, aimez-vous les bottines ? Comment les portez-vous ?

A bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    553
    Partages
  • 553
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !