12 conseils clés pour ne jamais vous tromper dans vos achats de chaussures

Chacune d’entre nous souhaite profiter pleinement de ses chaussures et investir dans des pièces qui ne resteront pas au fond de sa garde-robe parce la magie n’aurait pas opéré…
La question de savoir comment bien essayer une paire de chaussures me semble à la fois couler de source et à la fois n’être pas si évidente que cela. Acheter en pleine conscience, voilà un choix qui n’est pas si naturel quand on connait notre tendance aux achats compulsifs. On ne porte jamais certaines paires qui restent au fond de leur boîte, on achète trop grand, ou trop petit. C’est aberrant mais cela arrive bien plus souvent que l’on ne le pense.
En acheter beaucoup n’est pas un si grand souci si on les porte. Voilà la clé, réussir ses achats de chaussures, être certaine de les porter et de pouvoir le faire confortablement.

 

1) Nos chaussures, une grande histoire d’amour

Et si l’on prenait le temps de voir les choses un peu différemment et surtout de bien acheter, vraiment bien. De façon qualitative. Tout comme le matin, il est pour moi un réel plaisir de prendre le temps de choisir celle qui aura l’honneur de m’accompagner durant toute la journée, il est un autre plaisir de porter une paire de chaussures adorée des dizaines de fois sans jamais être déçue.
Les femmes et leurs chaussures, c’est une grande histoire d’amour (9 paires achetées par an en moyenne selon un sondage TNS Sofres de 2008). Et pour que ces belles histoires durent, mieux vaut faire le bon choix dès l’essayage en magasin ou chez vous après une commande en ligne, quitte à devoir les renvoyer.

achats de chaussures

Derbies bicolores nude/doré Made By Sarenza printemps été 2017

 

2) Mes 12 conseils pour réussir vos achats de chaussures

Je vous propose 12 conseils à ne pas oublier lors de vos essayages, pour bien choisir vos paires de chaussures et ne jamais être déçues de vos achats. Ils m’ont toujours bien aidé face à mes doutes (et mes certitudes) quant au choix de mes chaussures, j’espère qu’ils vous aideront aussi.

 

Une liste shopping

Même si un achat de chaussures peut être un coup de cœur & qu’il y a un certain plaisir à dénicher une perle rare par hasard au détour d’une vitrine, mieux vaut inspecter votre ‘collection’ et savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de partir faire vos courses. Faite une liste shopping et ne craquez pour rien d’autre. Cela vous permettra d’acheter une diversité de modèles sans ramener à la maison la 6e paire de ballerines que vous ne porterez pas au final. Chaque paire vous sera ainsi indispensable et vous en ferez bon usage.

 

Réfléchir avant d’agir

Quand votre œil est attiré par une paire de chaussures, demandez-vous ce que cette vue vous procure : un plaisir raisonnable ou un plaisir immense ? Du style ‘wouaw, il me les faut’! Comme je le disais plus haut, la relation que nous entretenons avec nos chaussures n’est pas toujours rationnelle. Mais personnellement, si elles ne me plaisent pas plus que ça, si l’effet ‘wouaw’ n’est pas complètement là, je continue mon shopping et je reviens un peu plus tard après y avoir réfléchi. Bien souvent on se dit que finalement, on trouvera mieux !

 

La bonne pointure avec certitude

Quand vous passez à l’essayage, ne vous contentez pas de mettre la chaussure au pied. Il est important de prendre quelques minutes pour faire quelques pas & réellement l’essayer.
Observez vos pieds, votre silhouette et sentez si la chaussure est accueillante, si votre pied se sent bien dedans. Bien souvent, l’impression d’inconfort, d’être serrée & mal à l’aise se ressent très vite. Votre pied doit également être bien soutenu, elle ne doit pas se déchausser. Le talon doit être maintenu lui aussi. Le laçage ne doit pas comprimer votre pied.
Franchement si dès les premiers instants, ça ne colle pas, si vous ressentez une gêne lors de la marche ou un frottement, laissez tomber. La chaussure ne vous convient pas. Et c’est tout à fait normal, il existe différentes morphologies du pied et il est important de connaître sa propre morphologie pour bien choisir les modèles qui nous vont.

Un petit truc lorsque les chaussures sont enfilées :

Pliez les genoux, mettez-vous accroupie en appui sur la plante des pieds et sentez si vos orteils buttent sur le bout de la chaussure. Si c’est le cas, c’est qu’elle est trop petite & que ce n’est pas la bonne pointure. Votre avant-pied ne doit être ni comprimé ni flotter. Normalement vous connaissez votre pointure, mais d’une marque à l’autre, elle peut parfois différer. J’ai par exemple acheté un jour une jolie paire de boots à talon Ba&sh en nubuck suède, en 39. Ma pointure habituelle. Je n’ai pas fait ce petit exercice. Je me suis vite rendu compte après les avoir portées une journée que malheureusement je devrais les revendre car mes orteils et mon avant-pied étaient trop serrés. Heureusement, ma meilleure amie me les a racheté pour un prix raisonnable. Adieu magnifiques petites bottines, je t’aimais bien mais tu chaussais trop petit !

 

Une question de chaussette

Cela pourrait sembler couler de source, mais n’oubliez pas d’essayer votre paire de chaussure avec la chaussette adéquate si ce n’est pas un modèle à porter nu pied. Ni trop fine, ni trop épaisse. Pensez-y avant de partir, il m’est souvent arrivé de devoir demander une chaussette à ma  charmante vendeuse car j’étais partie sans.

 

La bonne hauteur de talon

Si la chaussure est à talon, prenez soin aussi de vous projeter dans votre emploi du temps. Si c’est un petit talon de 3 à 5 cm, pas de souci, vous pourrez les porter du matin au soir. Si c’est un talon de 7 cm ou plus, attention à avoir des occasions pour les porter (soirée, sortie, mariage, …). Difficile d’aller travailler perchée sur du 12 cm, à moins de rester nonstop à votre bureau. Mais alors, quel intérêt ?

 

Du cuir, sinon rien

Prenez aussi le temps de toucher l’objet convoité, de regarder les détails, la matière, les finitions. La semelle extérieure est-elle en cuir ? Y a -t-il une semelle de propreté (semelle intérieure pour empêcher de transpirer) ? Cette dernière est-elle en cuir? Qu’indique l’étiquette officielle sur les matériaux utilisés ? Vous ne devez pas être trompée sur la qualité de la marchandise.

 

La bonne association avec vos vêtements

Imaginez déjà les tenues avec lesquelles cette paire de chaussure pourra être portée. Rien ne sert d’acheter un modèle ou un type de chaussure si vous ne pouvez pas l’assortir avec vos vêtements. Ce ne sera que rare si vous avez une garde-robe bien fournie, mais mieux vaut y penser à l’avance. Pensez par exemple aux couleurs de chaussures que vous avez déjà pour les varier ; à celles qu’il vous manque & qui iraient pourtant parfaitement bien avec vos vêtements. Et ne vous fixez pas trop de limites non plus. Une paire d’escarpin rouge vif ou jaune citron pourra toujours vous ravir et vous mettre de bonne humeur, du moment que vous la porter avec une tenue sobre ou des basiques. Tout est une question de dosage…

 

Poser des questions

N’hésitez jamais à poser une ou plusieurs questions à la vendeuse. Si le magasin a un esprit bienveillant et commerçant, elle n’hésitera pas à vous répondre. Le fait de poser des questions est un signe d’intérêt et non de méfiance. On appelle cela du bon scepticisme. Quelques exemples : avez-vous de bons retours de cette paire de chaussures ? Savez-vous si elle est solide ? Confortable ? L’avez-vous vous-même déjà portée ?

 

Miser sur la qualité

En fonction du prix, sachez aussi que certains critères sont indispensables passés un certain budget. J’en parlerai dans un prochain article, un escarpin à 50 euros n’est pas un escarpin à 100 ou 150 euros. Il y a une nette différence de qualité de fabrication. Plutôt que la quantité, misez sur la qualité, vos pieds vous remercieront et votre porte feuilles aussi car au final, vous garderez le modèle bien plus longtemps. Et si c’est un coup de cœur, c’est d’autant plus satisfaisant de se dire que la paire tiendra sur plusieurs saisons.

 

Essayer à pieds reposés

Essayez vos chaussures de ville à pieds reposés. J’ai eu la bonne idée un jour d’essayer de magnifiques escarpins après une journée entière de shopping. Mes pieds étaient gonflés. Résultat : j’ai pris une pointure trop grande par erreur. Entre temps quand j’y suis retournée, la pointure en-dessous était partie, j’ai pu dire adieu à mes escarpins. Je le regrette encore !

 

Essayer les deux pieds

Essayez toujours les deux pieds car nous avons souvent un pied plus fort que l’autre et nos pieds ne sont pas parfaitement symétriques. N’oubliez pas que contrairement à un vêtement, il est compliqué de retoucher une paire de chaussure. L’unique solution reste une semelle ou une demi semelle quand une paire s’avère trop grande.

 

Ecouter votre instinct

La femme achetant seule ses chaussures à 70 %, fiez-vous à votre instinct. Au final, vous êtes la seule à savoir si les chaussures que vous convoitez seront faites pour vos pieds! D’où l’importance de bien connaître ses pieds, j’y reviendrai.

 

Voilà pour le petit tour d’horizon de mes conseils pour bien essayer vos chaussures. Certaines me diront que cela fait beaucoup à penser. C’est vrai. Mais c’est une petite routine que vous mettrez rapidement à exécution si vous prenez le temps de vous rappeler ces quelques conseils à chaque essayage.

Et vous, avez-vous des conseils ou des trucs & astuces que vous utilisez lors de l’achat de vos chaussures ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous !

Belle journée shopping 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    509
    Partages
  • 509
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !