Comment bien porter vos collants avec style et féminité ?

comment porter les collants

Vos gambettes méritent toute votre attention et leur mise en valeur passe par un allié de choix : le collant. Comment porter les collants avec style est une bonne question à vous poser si vous souhaitez féminiser vos looks. Mais attention, ne vous limitez pas au traditionnel collant noir. Il existe d’autres options pour vous donner de l’allure et apporter une touche d’originalité à vos tenues. Vous ne savez cependant pas toujours quels collants choisir, avec quoi les porter, comment bien les associer et quels sont les modèles les plus élégants. Je vous donne toutes mes astuces pour ne plus jamais vous tromper dans vos choix de collants ! Vous aurez ainsi de jolies jambes bien galbées. Un atout style indéniable !

 

comment porter les collants

Image Pinterest

 

1) Quels sont les différents types de collants ?

Définition

Le collant est un vêtement ou sous-vêtement moulant qui couvre vos jambes des pieds à la taille. Il se porte sous vos jupes, vos robes et vos shorts. Il vous apporte de la chaleur et du confort, il met vos jambes en valeur. Différents types de collants existent : en 100% polyamide pour les modèles bas de gamme ; en élasthanne, soie et microfibre pour les plus hauts de gamme (et les plus confortables grâce au mélange de différentes fibres).

Les fameux deniers, comment ça fonctionne ?

Saviez-vous qu’il faut environ 14 kilomètres de fils pour fabriquer un collant ?! Plutôt incroyable n’est-ce pas ?

Le denier est une unité de mesure qui va vous indiquer le niveau d’opacité de votre collant. Plus exactement, c’est une unité de poids. En bref & pour faire simple :

  • Un collant 10 deniers est un collant dont 9000 mètres de fibres équivalent à 10 gr. Il sera donc composé d’une fibre très fine et très légère. Le collant sera fin et transparent.
  • Un collant 100 deniers est au contraire un collant dont 9000 mètres de fibres équivalent à 100 gr. Il sera donc composé d’une fibre plus épaisse et plus lourde. Le collant sera épais et opaque.
comment porter les collants

laredoute.fr

Les types de deniers

Les collants 10 ou 15 deniers : ce sont des collants ultra fins et complètement transparents. Ils sont très fragiles et sont souvent portés couleur chair ou couleur peau pour passer inaperçu.

20 et 30 deniers : ce modèle est également transparent mais dans une moindre mesure. C’est un collant semi-opaque que l’on porte souvent noir. Il est plutôt fragile mais très féminin.

50 deniers : c’est un collant mi opaque mi transparent. Dés 50 deniers, vous pouvez considérer les collants comme opaques. Les collants en 50 deniers sont plus solides. Vous les trouvez souvent de modèle uni coloré ou à motifs. Ils sont à la fois fins et opaques.

Au-delà, 60 – 80 – 100 deniers : ce sont des collants complètement opaques et épais. Comme la fibre est lourde et épaisse, elle est moins extensible et confortable. Pour apporter du confort, choisissez donc un collant 60-80-100 deniers qui contient de l’élasthanne pour apporter de l’élasticité. Vous serez bien plus à l’aise tout au long de la journée en compagnie de vos collants.

 

2) Pourquoi le collant est-il au coeur de votre style ?

Comme je vous le disais plus haut, le collant participe à la mise en valeur d’une partie féminine de votre corps : vos jambes. Celles-ci méritent toute votre attention. Il serait dommage de passer tout l’hiver en pantalon ou en jean sous prétexte que vous avez froid. Le collant va vous permettre de protéger vos jambes, de les garder au chaud mais aussi de les sublimer. Ne les camouflez pas automatiquement ! Votre choix de collant peut vraiment devenir un petit jeu du matin (ou du soir si vous préparez votre tenue la veille). Il m’arrive même de composer une tenue à partir d’une paire de collants ! Les porter au quotidien, c’est les adopter ! Pendant longtemps, je n’ai porté des robes et des jupes que rarement en hiver. Aujourd’hui, c’est un plaisir de porter ces pièces féminines grâce à ma panoplie (limitée !) de collants. Je vous explique plus bas comment bien équilibrer votre tenue entre vos collants et vos vêtements pour éviter les faux pas stylistiques.

comment porter les collants

Sezane

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast 5 : quelles chaussures pour quelles morphologies ?

3) Quels sont les collants à privilégier pour vous mettre en valeur ?

Collants plumetis

Le collant plumetis ou à poids est à la fois chic, original et féminin. Il se porte facilement, l’imprimé poids étant stylé sans non plus en faire trop.

comment porter les collants

Calzedonia

Collants fantaisie

Le collant fantaisie se choisi en fonction de vos goûts personnels mais je vous conseille d’opter pour une certaine sobriété afin d’éviter l’effet ‘sapin de Noël’. En matière de collants fantaisie, optez plutôt pour une jolie dentelle, un collant résille ou en bel effet brodé. Féminin et efficace !

comment porter les collants

Gambettes Box

Collants colorés unis

Pour sortir de l’automatisme du noir, vous pouvez tout à fait choisir un collant uni coloré dans un ton bordeaux, gris foncé ou encore vert sapin. Soit des couleurs basiques ou en demi-teinte. Je vous conseillerai alors de le porter avec une tenue sobre.

comment porter les collants

Le Coffret de Rachel

Collants noirs

Le collant noir reste un basique de garde-robe qui vous sauvera avec n’importe quelle tenue. Facile, pratique et élégant ! Variez les plaisirs mais n’hésitez pas à porter le collant noir. Optez alors pour une tenue qui sort du total look noir, sauf si c’est pour une occasion particulière comme le sont les fêtes de fin d’année par exemple. Choisissez son opacité en fonction des températures et du contexte.

comment porter les collants

cosmopolitan.fr

Le collant à éviter

Le collant couleur chair reste un collant à éviter pour ne pas tomber dans l’effet ‘bobonne’. Il est sensé passer inaperçu et sublimer vos jambes au naturel mais le plus souvent, l’effet est je trouve raté. Je vous suggère aussi la lecture de l’article sur les 13 erreurs qui tuent votre style.

comment porter les collants

journaldesfemmes.com

 

4) Comment porter les collants avec style et féminité ?

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de collants, voyons comment bien les porter avec vos vêtements. Les bonnes associations vous permettront de mieux maîtriser votre style personnel. Et vous allez voir que c’est toute votre allure qui en sera mise en valeur.

La règle de l’équilibre

Une première règle et de bien équilibrer votre tenue entre vos collants et vos vêtements. Je m’explique.

  • Si vous choisissez un collant uni et sobre, vous pouvez vous permettre une tenue plus colorée et/ou imprimée.
  • Au contraire si vous optez pour une paire de collants plus fantaisie, associez-la à une tenue unie et sobre.

En matière de style, je vous rappelle souvent que tout est une question de justesse et de dosage. C’est aussi vrai pour vos collants et leur association à vos vêtements.

L’équilibre s’exprimera aussi à-travers le collant lui-même : je préfère nettement un joli collant brodé finement ou un simple collant noir transparent agrémenté d’un trait noir vertical sobre et sexy à un collant trop travaillé ou multi coloré. Vous le ressentirez, vous saurez où se situe la limite du bon goût et le juste équilibre entre le sexy et l’élégant.

En images, faites plutôt ceci : un collant résille osé très féminin bien équilibré avec une robe midi grise et un manteau noir élégants ainsi que des escarpins unis à lanières. A contrario, ce type de collant ne doit pas se porter avec une robe courte sous peine de créer une allure trop sexy.

comment porter les collants

Image Pinterest

Et ne faites pas cela : un collant imprimé géométrique marron associé à une jupe courte imprimée léopard et des bottines bi-matière camel + léopard. Il y a trop d’imprimés différents sur cette tenue, cela brouille le message et la silhouette n’est pas élégante.

comment porter les collants

journaldesfemmes.fr

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11 magasins de chaussures à Lille à ne pas manquer

La règle de la longueur

Si votre bas est court (comme une jupe courte), optez pour un collant opaque à semi opaque. Non seulement vous serez plus au chaud, mais vous serez également plus élégante car vous ne dévoilerez pas trop vos jambes. Au quotidien & pour le travail, c’est à mon sens plus chic de rester dans la subtilité.

Si votre jupe ou votre robe est longue ou de longueur genou/midi, vous pouvez choisir n’importe quel type de collants. Qu’ils soient opaques ou plus fins.

comment porter les collants

Bien Dans Ses Chaussures

Avec vos jupes

Voici ce que cela donne avec une jupe pour vous inspirer avec style et féminité. N’oubliez pas, si votre jupe est courte, associez-lui un collant opaque ou semi opaque. Si votre jupe est plus longue, faites comme vous voulez.

comment porter les collants

Rivecour

Avec vos robes

Voici une idée de tenue inspirante avec une robe. Dans le même esprit, si votre robe est courte, couvrez vos jambes avec un denier élevé et si votre robe est plus longue (longueur genoux, midi ou longue), vous avez carte blanche !

comment porter les collants

Sezane

Avec vos shorts

Le collant se marie aussi très bien avec un short en hiver. Cela dévoile vos jambes sans en faire trop et en restant élégante. Le short étant court, je vous suggère d’opter pour un collant opaque.

comment porter les collants

Etam

Selon votre morphologie

A mon sens, vous pouvez porter n’importe quelle paire de collants, quel que soit votre type de silhouette. Le collant est comme une seconde peau et le plus important est surtout de bien l’associer à vos vêtements. Sachez cependant que le collant noir aura tendance à affiner vos jambes quand le collant plus clair aura tendance à les épaissir. Si vous me lisez régulièrement, c’est un élément dont vous avez déjà conscience. Comme je vous préconise de porter des collants plutôt de teintes foncées et basiques, je n’ai pas de contre indication à vous donner. Pour les collants fantaisies et dentelles, vous pouvez aussi les choisir en fonction de vos goûts personnels. Sachez cependant que l’imprimé et le texturé ont pour effet de donner du volume à la silhouette.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment bien vous habiller en fonction de votre morphologie, rendez-vous sur l’article dédié à ce sujet avec tous mes conseils concrets pour votre type de silhouette.

comment porter les collants

Image Pinterest

 

Selon le nombre de deniers

La méthode est simple : reportez-vous à l’explication des deniers plus haut dans l’article. Optez pour les petits deniers en été, les deniers moyens à l’automne et au printemps ; les deniers élevés en hiver. Le denier est en effet un indicateur d’opacité mais pas seulement. Il vous indique aussi l’épaisseur et donc la chaleur. En hiver, je vous conseille donc de choisir un denier de 70 ou 80.

comment porter les collants

Image Pinterest

Avec vos chaussures

Cerise sur le gâteau, il est aussi particulièrement agréable de bien choisir vos collants en fonction de vos chaussures. A ce petit jeu, les grands principes des associations de couleurs restent les mêmes que pour vos vêtements : associez des couleurs basiques ou en demi-teinte ensemble. Par exemple, un collant bordeaux ou en dentelle noire avec une jolie paire de low boots/bottines/bottes camel ou marron. Le total look collants noirs + bottines noires sur le bas de votre silhouette est aussi permis pour vous élancer. Egayez alors votre tenue avec un haut plus clair ou plus coloré.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 paires de chaussures pour l'hiver

Vos collants se marient aussi très bien avec vos sneakers pour un mix & match gagnant.

comment porter les collants

Gambettes Box

Je vous rappelle aussi que vous pouvez facilement apprendre à bien associer les couleurs de vos tenues grâce à l’article dédié au sujet.

 

5) 4 astuces pour garder vos collants plus longtemps

Un rangement à part

Je vous conseille de ranger vos collants dans une commode ou des boîtes à chaussures ouvertes, disposés à part de vos chaussettes et autres vêtements. Vous pouvez les ranger en les roulottant. Les collants restent des pièces à manipuler avec précaution pour les garder plusieurs saisons et éviter de les filer à la moindre occasion.

La règle de l’alternance

Essayez de ne pas porter toujours la même paire de collants. Donnez priorité à 4 modèles : un noir opaque, un plumetis noir semi opaque ou transparent, un coloré uni, un fantaisie en dentelles. Alternez entre ces modèles et composez vos tenues autour. Vous verrez qu’ils sont faciles à associer, c’est pour cette raison que je vous les conseille.

Le vernis magique !

Lorsque vous portez vos collants, faites attention à les enfiler avec vos mains hydratées et dépourvues de bijoux pour éviter de les filer ou de les trouer. Si vous avez comme moi les mains sèches en hiver, pensez à votre crème hydratante !

En cas de filage léger, pas de panique. Pour arrêter l’hémorragie’, posez simplement un peu de vernis transparent à l’extrémité du filage pour stopper son avancée. Votre collant ne sera pas nickel, mais il ne sera pas non plus complètement fichu. Et si votre robe/jupe est suffisamment longue, ce sera ni vu ni connu pour une prochaine fois ! Attention qu’il faudra tout de même penser à le remplacer.

La pochette en tissu

Lors du lavage, n’oubliez pas de glisser votre paire de collants dans un pochon ou une pochette en tissu afin de bien la protéger. Je vous conseille un lavage à 30°.

 

comment porter les collants

archzine.fr

 

Vous voilà maintenant incollable sur les collants. Comment porter les collants n’a plus de secret pour vous. Vous n’avez plus d’excuse pour les choisir avec soin et les porter avec style. Passez à l’action dès maintenant : faites le tri dans votre garde-robe et ne gardez que vos collants qui sont en très bon état. Exit le reste ! Choisissez maintenant la paire de collants que vous avez envie de porter demain et composez votre prochaine tenue autour grâce aux conseils de l’article. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment ça se passe.

Et vous, aimez-vous les collants ? Quels sont vos modèles préférés et comment les portez-vous au quotidien ? Je serai ravie d’échanger avec vous.

comment porter les collants

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    641
    Partages
  • 641
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 9 commentaires

Vous voulez mieux vous habiller ? Téléchargez votre FORMATION STYLE GRATUITE (vidéo + checklist).

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Vous pouvez vous désinscrire en un clic !