La méthode complète pour bien accorder son maquillage à sa tenue, avec style

accorder son maquillage à sa tenue

Comment bien accorder son maquillage à sa tenue constitue l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. Chaque semaine, Sophie vous donne des conseils bienveillants pour rayonner grâce à votre style. Je suis Natacha du blog Une Touche de Natacha et j’ai a coeur de permettre à chaque femme de retrouver confiance en son image grâce au maquillage.

Parce que Sophie et moi avons une approche similaire, j’ai eu très envie de lui proposer un article invité. Vous devinez la suite… Elle a accepté ! J’en suis très reconnaissante et absolument ravie. L’objectif est de vous dévoiler des techniques efficaces pour bien accorder votre maquillage à votre tenue. Sur Bien dans ses chaussures vous apprenez à affiner votre sens du style. Vous êtes peut-être aussi moins à l’aise avec le maquillage. C’est pourquoi je vais revenir, pour commencer, sur quelques fondamentaux du maquillageJe vous explique ensuite ma stratégie complète pour une parfaite association entre votre maquillage et votre tenue.

accorder son maquillage à sa tenue

 

1) Les fondamentaux du maquillage

Pour bien accorder son maquillage à sa tenue il vous faut non seulement de belles pièces de garde-robe, mais également les bons produits de maquillage. Je conçois le maquillage de la même manière que la créatrice Agnès Troublé, allias Agnès b. Selon elle, “se maquiller, c’est aimer changer, se renouveler, s’amuser à être différente, surprenante, très habillée un jour, très naturelle le lendemain. Dans l’idée de ne pas être toujours la même“.

Les produits de maquillage qui constituent votre trousse doivent donc vous permettre de réaliser des maquillages variés et intemporelsRassurez-vous, nul besoin d’investir dans la panoplie complète du maquilleur professionnel. Je vous livre, sans plus attendre, la liste des 12 produits à posséder.

La liste des 12 essentiels de maquillage pour bien accorder son maquillage à sa tenue

Le fond de teint

Le fond de teint est un produit dont le rôle principal est d’uniformiser votre teintChoisissez-le dans la nuance la plus proche de votre carnation. Pour cela testez la couleur directement sur votre peau démaquillée, au niveau de la mâchoire. La couleur doit fusionner avec celle de votre peau.

L’anti-cernes

L’anti-cernes permet de camoufler vos cernes. C’est donc votre allié anti-fatigue ! Choisissez-le un ton plus clair que votre fond de teint pour illuminer le dessous de vos yeux.

La poudre fixante et matifiante

La poudre fixe à la fois vos fonds de teint et anti-cernes fluides. Vous profitez d’un maquillage du teint qui tient toute la journée. Privilégiez une poudre fine, à teinte jaune. En effet, la très grande majorité des femmes ont une carnation aux sous-tons jaunes. Selon Bobbi Brown, make-up artiste américaine de renom, seulement 1% des femmes ont une carnation à base rose !

Le blush

Le blush, ou fard à joues, colore vos pommettes et les rehausse pour une peau qui paraît plus jeune et en pleine santé. Optez pour une teinte bois de rose qui convient à toutes les carnations. Privilégiez le blush poudre, facile à utiliser.

Le trio de fards à paupières

Trois fards suffisent amplement pour réaliser de jolis dégradés sur vos paupièresChoisissez un fard clair, un moyen et un foncé. Pour débuter, optez plutôt pour des teintes neutres telles que le beige, le brun moyen et le brun chocolat. Ces teintes, dites « neutres » ou « nude » conviennent à toutes les carnations.

accorder son maquillage à sa tenue

Nude by Nature

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter d’un seul fard à paupières. Dans ce cas, je vous conseille un fard doré irisé. Irisé signifie que le fard contient des pigments réflecteurs de lumière.

Le crayon à yeux blanc ou couleur chaire

Appliqué en muqueuse inférieure, le crayon blanc ou couleur chaire défatigue votre regard à merveillePréférez le crayon « khôl ». Sa mine grasse, composée de cire d’abeille, sera plus douce pour votre muqueuse.

L’eye-liner noir

L’eye-liner souligne, intensifie, sculpte et agrandit votre regard. Cléopâtre était déja fan de ce produit en 51 av. J.-C. Il est grand temps d’investir ! Choisissez-le noir et privilégiez l’embout feutre, plus adapté aux débutantes.

Le mascara noir

Le mascara s’applique sur les cils pour les séparer, les allonger, les recourber et leur apporter du volume. Pour le choisir, regardez en priorité sa brosse :

  • si vos cils sont courts il vous vaut une brosse fine et droite ;
  • s’ils sont fins il vous vaut une brosse touffue et droite ;
  • si vos cils manquent de galbe il vous vaut une brosse touffue et courbée;
  • s’ils sont indisciplinés il vous vaut une brosse droite à picots.

Le kit à sourcil

Si vous débutez, je vous conseille au minimum :

  • une pince à épiler ;
  • un crayon à sourcil muni d’un goupillon pour brosser vos sourcils.

Choisissez le crayon à sourcil de la même couleur que vos sourcils et non de la même couleur que vos cheveux. Évitez le noir et préférez lui plutôt un gris foncé.

Le rouge à lèvres rouge

Mon chouchou ! Le rouge à lèvre rouge est le produit qui vous fait passer de femme discrète à femme fatale. Optez pour un ton chaud ou froid selon votre préférence. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez l’article pour choisir votre teinte idéale de rouge à lèvres.

Le gloss transparent

Également appelé brillant à lèvres il apporte, comme son nom l’indique, une brillance époustouflante à vos lèvres. Il s’applique sur lèvres nues ou par-dessus votre rouge à lèvres préféré.

Le vernis rouge

C’est le produit chic par excellence. Choisissez-le dans une couleur similaire à celui de votre rouge à lèvres rouge.

accorder son maquillage à sa tenue

 

Les principaux styles de maquillage pour bien accorder son maquillage à sa tenue : les nudes et les basiques

Parce que je vais y revenir à plusieurs reprises, je pense qu’il est fondamental que vous connaissiez et distinguiez les maquillages « nude » et « basique ». Sachez que grâce à vos 12 essentiels, vous pourrez réaliser tous ces looks.

Qu’est-ce qu’un maquillage nude ?

Le maquillage nude est celui qui sublime certaines parties de votre visage en utilisant des teintes proches de celles de votre carnation naturelleIl est donc réalisé avec des produits aux tons neutres, dans des teintes allant du beige au marron.

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Qu’est-ce qu’un maquillage basique ?

Il s’agit d’un look maquillage intemporel et capable de s’accorder à toutes vos tenuesNe vous laissez pas piéger par les tendances et rappelez-vous de ce que disait Coco Chanel : “La mode se démode, le style jamais”. Voici, selon moi, les quatre make-up les plus intemporels et stylés.

Le smoky eyes

Le smoky eyes brun

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Le smoky eyes noir et gris

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Les yeux de biche
accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

La bouche rouge
accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Le vernis rouge
accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

La règle de base pour bien accorder son maquillage à sa tenue

En maquillage, il est possible de mettre en avant trois parties :

  • les yeux ;
  • la bouche ;
  • les ongles.

Pour un bel équilibre entre votre maquillage et votre tenue, voici mon conseil : ne rehaussez d’une même couleur que l’une de ces trois zones. Si vous choisissez, par exemple, de porter du maquillage or avec une robe rouge c’est ok ! Mais choisissez de porter du doré soit sur les yeux (ombre à paupières crème ou eye-liner), soit sur les ongles (vernis doré), soit sur les lèvres (gloss transparent additionné de quelques paillettes dorées). En mettant du doré à la fois sur vos yeux, votre bouche et vos ongles, vous risquez de passer d’un style « recherché » à un style « dépassé ».

Il y a toutefois une exception à cette règle. Vous pouvez porter à la fois du rouge à lèvres rouge et du vernis rouge, à condition que les rouges soient identiques.

 

2) Comprendre la théorie des couleurs pour bien accorder son maquillage à sa tenue

En principe, quand on souhaite réaliser une belle association entre son maquillage et sa tenue, la première question que l’on se pose est celle de la couleur. Quelle couleur porter avec telle tenueIl est nécessaire, pour cela, de connaître quelques bases de la théorie des couleurs. Vous pouvez également lire l’article sur ‘Comment bien associer les couleurs de vos vêtements avec style‘.

 

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est l’outil qui va changer votre vision des couleurs. Il s’agit d’une roue de couleur représentant l’ensemble des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et leurs mélanges. 

accorder son maquillage à sa tenue

cercle-chromatique.com

 

Les couleurs complémentaires

Identifier les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique

Le cercle chromatique vous permet d’identifier instantanément, grâce à la complémentarité des couleurs, la couleur qui va parfaitement s’accorder à celle de votre tenueEn fait, il s’agit de deux couleurs directement opposées sur le cercle chromatique.

cercle-chromatique.com

color.adobe.com

 

Nous voyons ici que l’orange est à l’exact opposé du bleu. L’orange et le bleu sont donc des couleurs “complémentaires” ; elles se marient bien. C’est notamment pour cela qu’il est recommandé de maquiller ses yeux dans les tons orangés lorsque notre iris est bleue ! Aussi, il peut être très intéressant de contraster une jolie tenue orange avec un vernis bleu roi.

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Par contre, évitez de mélanger les couleurs vives et les pastels ensemble. Par exemple, ne portez pas une robe orange pastel avec un vernis bleu roi. Préférez un vernis bleu pastel.

 

Comment utiliser le concept des couleurs complémentaires pour bien accorder son maquillage à sa tenue ?

Prenons un exemple. Grâce au cercle chromatique, on sait que le vert sapin est complémentaire du rouge bordeaux.

accorder son maquillage à sa tenue

color.adobe.com

accorder son maquillage à sa tenue

color.adobe.com

Concrètement l’une des couleurs sera utilisée pour notre tenue et l’autre pour notre maquillage.

 

accorder son maquillage à sa tenue

asos.fr

 

Passons maintenant au deuxième concept, celui de la monochromie.

 

Les monochromes

Identifier les monochromes sur le cercle chromatique

Le monochrome désigne la déclinaison d’une même couleur dans une multitude de tons. En style, on parle également de camaïeu de couleurs. Le bleu, par exemple, peut se décliner en bleu turquoise, bleu ciel, bleu roi, bleu gris etc.

accorder son maquillage à sa tenue

color.adobe.com

 

Comment utiliser le concept des monochromes pour bien accorder son maquillage à sa tenue ?

Je ne vous conseille pas de choisir exactement la même couleur que celle de votre tenue. Optez plutôt pour des sous-tons de votre tenue.

Exemple 1 : look monochrome violet
accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Sur cette photo, on observe un look monochrome violet très bien travaillé. Cette femme a choisi de porter un joli vernis lavande, sous-tons du violet, sur les ongles des mains. Le style est très pointu par ailleurs parce que le même rouge que celui des motifs a été utilisé pour les ongles des pieds. Je reviendrai plus tard sur cette technique.

Exemple 2 : look monochrome rouge brique
accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Pour ce look monochrome aux tons “rouge brique”, Lucy Hale a utilisé un rouge à lèvres bronze aux sous-tons rouges. Ce dernier se coordonne parfaitement avec la tenue, sans pour autant la contredire.

 

Les triades

Identifier les triades sur le cercle chromatique

Il s’agit de trois couleurs à égale distance du cercle chromatique. Ces trois couleurs forment un triangle sur le cercle. Elles fonctionnent, elles aussi, parfaitement bien entre elles.

Comment utiliser le concept des triades pour bien accorder son maquillage à sa tenue ?

Vous devez respecter la règle suivante : la première couleur doit être majoritaire (votre tenue), la deuxième moins imposante (votre accessoire) et la dernière en touche (votre maquillage).

Prenons l’exemple de la triade suivante : bleu, jaune, rouge.

accorder son maquillage à sa tenue

color.adobe.com

 

Vous pouvez, par exemple, porter une combinaison de ce jaune, avec une pochette de ce bleu et un rouge à lèvre de ce rouge ! Ou bien un top de ce jaune, avec un jean de ce bleu et des ongles maquillés de ce rouge. Et si votre tenue est déjà composée de trois couleurs différentes, le maquillage nude restera votre meilleure option.

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies. Laissez parler votre créativité et, désormais, votre sens des couleurs !

 

3) Distinguer les pièces basiques et les pièces fortes pour bien accorder son maquillage à sa tenue

Concrètement, comment utiliser les concepts énoncés ci-dessus (complémentaires, monochromes et triades) ?Commencez par mesurer le caractère de votre tenue : est-elle exclusivement composée de basiques ou possède-t-elle des pièces fortes ?

 

Pièces basiques VS pièces fortes

Pour différencier les pièces basiques des pièces fortes, rien ne vaut les définitions de Sophie. Le basique de garde-robe est un vêtement essentiel sobre et élégantPour en savoir plus, ne manquez pas l’article 7 basiques de garde-robe pour booster votre style immédiatement .

La pièce forte, quant à elle est un vêtement, une paire de chaussures ou un accessoire qui se démarque par sa couleur, son imprimé, sa coupe, ou tout simplement son originalité. Rendez-vous sur l’article qui leurs est dédié pour en savoir plus.

 

Comment bien accorder son maquillage à sa tenue basique ?

Une tenue basique peut être sublimée par un maquillage basique ou dans des tons similaires à ceux de votre tenue.

Tenue basique et maquillage basique

J’aimerais partager avec vous ce petit secret. Le rouge à lèvre rouge est la valeur sûre pour mettre en lumière n’importe quelle pièce basique. Son effet est assez comparable à celui du vernis rouge. Il renvoie l’image d’une femme confiante et élégante. Rappelez-vous, vous pouvez porter votre vernis rouge et votre rouge à lèvres rouge en même temps. Parce qu’ils sont basiques, ils sont l’exception à la règle des « trois parties ».

Le basique qui selon moi s’associe à merveille avec votre rouge à lèvre rouge, et/ou votre vernis rouge, est le chemisier blanc.

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Vous pouvez également l’associer à votre petite robe noire pour rendre la tenue encore plus chic.

accorder son maquillage à sa tenue

Christian Dior, maquillage par Peter Philips

 

Plus généralement vous devez retenir que, comme pour les vêtements, les basiques fonctionnent bien ensemble. Cela signifie deux choses. La première : n’importe quelle tenue basique peut être associée à un maquillage basique.La seconde : il est possible d’associer les maquillages basiques entre eux. Aussi, porter de l’eye-liner noir et du rouge à lèvres rouge est tout à fait envisageable. Et c’est même plutôt canon !

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

Exemples d’associations entre tenues basiques et maquillages basiques

 

Pull gris + jeans + smoky-eyes gris

accorder son maquillage à sa tenue

Sincerely Jules

Marinière + jeans + rouge à lèvres rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Pull gris + chemisier blanc + jean noir + vernis rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Tenue en jean + rouge à lèvres rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

Tenue basique et maquillage monochrome

Vous pouvez également associer votre tenue basique à un maquillage qui utilise des tons similaires (monochromes)Autrement dit, vous allez utiliser soit pour vos yeux, soit pour vos lèvres, soit pour vos ongles, la même couleur que celle qui compose principalement votre tenue, mais dans un ton différent. Pour cela, choisissez la pièce que vous voulez mettre en lumière et utilisez ses sous-tons pour réaliser votre maquillage. Pour le reste du maquillage, privilégiez du « nude » ou du « basique ».

Exemples d’associations entre tenues basiques et maquillages monochromes

Exemple 1 : Un pull gris

Imaginons, par exemple, que vous choisissiez de porter un pull gris. Vous l’associez à un jean gris souris, des low boots noires et un petit sac noir.

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Quel maquillage proposeriez-vous pour cette tenue ? 

Pour la mise en valeur des ongles…

Un vernis argenté serait une excellente idée. Un trait d’eye-liner noir, un gloss transparent et le tour est joué !

Pour la mise en valeur du regard…

Une ombre à paupières crème argentée serait divine. Ensuite, ouvrez le regard avec deux couches de mascara noir et appliquez une touche de gloss transparent au coeur des lèvres.

Pour la mise en valeur des lèvres…

Vous allez difficilement mettre du gris, de l’argenté ou du noir sur vos lèvres. Quoique le rouge à lèvres gris est tendance selon la période. Dans ce cas, revenez à la règle des basiques et rehausser votre tenue avec un rouge franc sur vos lèvres. Un teint nude, des yeux nude et hop, vous êtes au top !

 

Exemple 2 : Un jean bleu délavé et un pull crème

Imaginons à présent que vous portiez un jean bleu clair avec un pull crème et des baskets blanches.

accorder son maquillage à sa tenue

ithaa.fr

Quel maquillage pourriez-vous réaliser avec cette tenue en utilisant une teinte monochrome ?

Le bleu, le crème et le blanc sont les teintes qui composent la tenueAlors, comment pourriez-vous maquillez vos yeux si vous souhaitez les mettre en avant ?

Vous pourriez opter pour :

  • un trait d’eye-liner ou un fard à paupière dans les tons bleus pour rappeler le bleu du jean ;
  • un fard à paupière dans des tons allant du beige au marron pour rappeler votre pull ;
  • un trait d’eye-liner blanc pour rappeler vos baskets etc.

Vous pouvez, par ailleurs, utilisez les mêmes couleurs sur vos ongles si vous souhaitez plutôt mettre en lumière cette partie. Vous porterez donc, au choix, du vernis bleu ciel, bleu roi, blanc, gris, beige ou encore argenté.

Si vous êtes une audacieuse, vous pourriez choisir de porter du bleu sur vos lèvres. Cette couleur, originale sur les lèvres, est sublime sur les peaux les plus foncées. Si ce n’est pas pour vous, vous êtes libre encore une fois de revenir à la règle des basiques.

Pour aller plus loin, imaginons que vos baskets sont les intemporelles Stan Smith Original avec le détail vert. Vous pouvez trancher le look avec un vernis, ou un trait d’eye-liner, tout à fait semblable au vert des baskets. Et si le détail est fuchsia, portez un rouge-à-lèvres fuchsia. Là encore, il s’agit d’utiliser la règle des motifs dont je vais vous parler plus bas dans l’article.

Vous commencez sans doute à comprendre comment on construit son maquillage autour de sa tenue.

 

Comment bien accorder son maquillage à ses pièces fortes ?

Pièces fortes et maquillage « nude » ou « basique »

En journée, je vous recommande de subtiliser votre tenue forte grâce à un maquillage neutre ou basique.

Exemples d’associations entre tenues composées de pièces fortes et maquillages « nude » ou « basique »

Robe rouge + smoky eyes léger + teint nude + bouche nude

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Pull bleu ciel + cuissardes noires + eye-liner noir + teint nude + bouche nude

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Chemisier rose + salopette bordeaux + teint nude + ras de cils brun

accorder son maquillage à sa tenue

Sezane

Kimono + teint nude + fard à paupières brun + eye-liner noir

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Robe nude + smoky-eyes brun + vernis rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Olivia Palermo

Jupe en wax (tissu africain) + maquillage nude

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

Pièces fortes et maquillage intense

Le maquillage soutenu lorsque vous portez une tenue composée d’une pièce forte, est à privilégier pour les grandes occasions. Le maquillage devra être réalisé en suivant les règles non seulement de la complémentarité des couleurs, mais également des trois parties.

Exemples d’associations pièces fortes et maquillage intense

Il existe autant d’association qu’il existe de couleurs opposéesJe vous propose un exercice à réaliser dès que vous aurez du temps libre.

-> Sortez de votre garde-robe vos pièces fortes préférées

-> Allez sur le site color.adobe.com*

-> Amusez-vous à trouver leurs couleurs complémentaires

-> Réfléchissez à la partie (yeux, lèvres, ongles) que vous pourriez maquiller de cette couleur.

 

Est-ce votre robe jaune safran que vous pourriez associer un fard à paupière bleu électrique ?

Votre combinaison terracotta qui pourrait être rehaussée par un vernis bleu canard ?

Votre jupe rose pâle combiné à un vernis à ongles vert menthe ?

À présent, c’est à vous de jouer !

* Pour utiliser la roue chromatique sur color.adobe.com, il suffit de choisir « monochrome » ou « triade » ou « complémentaire » dans le menu déroulant se trouvant à gauche de la page, sous l’intitulé « Modifier harmonie Color ».

 

Comment bien accorder son maquillage à ses accessoires et à ses pièces à motifs ?

La méthode facile pour bien accorder son maquillage à ses accessoires et à ses pièces à motifs

Il n’existe que deux cas dans lesquels il est particulièrement opportun de reprendre, sur ses ongles, ses yeux ou ses lèvres, l’exacte et même couleur que celle qui compose votre tenue.

Cas n°1 : vous portez une pièces à motifs ;

Cas n° 2 : vous portez un accessoire ou une paire de chaussures colorés.

Pour un style encore plus pointu, essayer de faire en sorte que la partie accentuée par le maquillage soit éloignée de la pièce à motif ou de l’accessoire. Par exemple, un vernis turquoise et des boucles d’oreilles turquoises.

 

Exemples d’associations respectant la méthode des pièces à motifs et accessoires

 

Jupe aux motifs blancs + vernis blanc

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Robe blanche à gros coeur rouge + vernis rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Avec cette robe, Olivia Palermo aurait très bien pu porter un rouge à lèvres du même rouge que le coeur.

Sandales roses + rouge à lèvres fuchsia

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Foulard rouge + rouge à lèvres rouge

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

Jupe noire à motifs bordeaux + rouge à lèvres bordeaux

accorder son maquillage à sa tenue

Image Pinterest

 

J’espère sincèrement que cet article a été en mesure de répondre à vos attentes. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de l’accord parfait, passez à l’action. C’est la meilleure façon pour en maîtriserez parfaitement l’art. Pensez-vous qu’accorder votre maquillage à votre tenue va devenir un véritable jeu d’enfant ?

Je serais très heureuse de vous retrouver sur le blog Une touche de Natacha. Vous y découvrez tous mes conseils pour un maquillage “sur-mesure” qui vous sublime au quotidien.

bien accorder son maquillage à sa tenue

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

À très vite pour d’autres conseils maquillage,

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    571
    Partages
  • 571
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires

MINI FORMATION GRATUITE (vidéo + checklist) : ' Les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller '

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !