7 basiques de garde-robe idéale pour booster son style tout de suite

basiques de garde-robe idéale

Les basiques de garde-robe idéale méritent d’être connus lorsque vous souhaitez booster votre style rapidement et facilement. C’est bien simple, ils s’associent avec tout ainsi que très bien entre-eux. Ils vous permettent à la fois de vous créer des looks chics et élégants sur mesure, tout en équilibrant vos pièces fortes. Ces dernières sont du coup très bien mises en valeur. Seul hic, vous ne savez pas toujours par quels basiques commencer pour améliorer votre style et bien vous habiller. Je vous propose donc d’en découvrir sept. Ils feront des miracles dans votre dressing. Ils ne vous décevront jamais. Ce sont les piliers de votre dressing. C’est parti !

basiques de garde robe idéale

 

1) Qu’est-ce que les basiques de garde-robe idéale ?

Le basique de garde-robe est un vêtement essentiel, intemporel et élégant. Il se choisi de qualité, dans de jolies matières, avec des lignes simples et de belles coupes. Grâce à lui, vous vous créez un style sobre et soigné. Mais loin d’être fade ! L’objectif est logiquement d’opter pour les bonnes matières, les bonnes coupes et les bonnes couleurs. Et bien entendu, les porter selon votre type de silhouette, je ne dois plus vous le répéter si vous me suivez régulièrement. Je vous parle ici de pièces comme le trench, l’escarpin, le jeans brut ou indigo, le pull en cachemire, la jupe trapèze, …

basiques de garde robe idéale

 

2) Pourquoi les basiques de garde-robe sont incontournables ?

Ils font partie intégrante de votre style personnel et ils peuvent booster votre confiance en vous en un clin d’oeil. L’avantage des basiques se situe aussi au niveau des associations avec vos vêtements. Ils se marient parfaitement entre eux ainsi qu’avec des pièces plus fortes. Ils permettent d’équilibrer votre silhouette de la bonne manière. C’est un vrai plaisir de les porter au quotidien. Ils sont un atout indéniable pour jouer avec votre garde-robe de façon pratique, élégante et toujours stylée. Je vous dirais sans aucune exagération que ce sont les pièces de toute une vie, à condition de ne pas vous tromper dans vos choix et de prendre votre temps pour les trouver.

Si vous avez fait une détox dressing et que vous savez quels essentiels manquent à l’appel dans votre garde-robe consciente, vous avez entre vos mains votre précieuse liste shopping. Si pas, je vous conseille vivement la lecture de l’article sur comment bien trier sa garde-robe pour une détox dressing infaillible. Cette liste vous accompagnera à chaque séance shopping et vous savez que vous pouvez attendre de trouver la pièce parfaite pour vous et votre morphologie. C’est-à-dire le modèle qui convienne à votre style personnel, à qui vous êtes et à l’image que vous voulez renvoyer de vous-même. Ne vous inquiétez pas, vous allez acquérir vos basiques étape par étape.

basiques de garde robe idéale

polyvore.com

 

3) Comment bien choisir et bien porter vos essentiels de garde-robe ?

Les bonnes coupes et les bonnes matières

Comme je vous l’expliquais plus haut, il s’agit surtout de ne pas vous tromper dans le choix des matières et des coupes. La qualité doit être irréprochable et les coupes doivent vous allez parfaitement. Vous devez ressentir le bien-être qui vous envahit à l’essayage. Il ne doit y avoir aucun doute. Vous avez certainement déjà eu cette impression dans une cabine lorsque vous avez trouvé un vêtement fait pour vous. C’est de l’ordre de la sensation univoque. A contrario, un vêtement qui ne vous va pas et dans lequel vous vous sentez mal à l’aise se fait ressentir rapidement aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

Côté matière, privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin, la soie, la laine (mohair, mérinos, alpaga), le velours, le cachemire, le lyocell. Evitez bien sûr toutes les pièces en 100% polyester. La viscose peut être une bonne option si elle est mélangée à une matière naturelle.

Pour ce qui est des coupes, je vous renvoie à l’article sur les types de silhouettes pour savoir quelles pièces vous iront exactement en fonction de votre morphologie.

basiques de garde robe idéale

uniqlo.com

Les sept basiques de garde-robe incontournables

Voyons maintenant quels sont les basiques à posséder absolument dans votre dressing. Je vous en propose sept pour bien commencer. Rien ne sert de vouloir tout acheter en une fois. Surtout prenez votre temps jusqu’à tomber sur la pièce coup de coeur qui vous accompagnera de saison en saison. Je vous suggère plusieurs visuels pour chaque pièce basique, ceci vous permettra de vous inspirer dans la composition de vos tenues quotidiennes. Vous verrez qu’ils s’associent donc bien entre eux ou avec des pièces plus fortes.

Une paire d’escarpins

Et oui, un escarpin est bien plus qu’une chaussure. Il a cette faculté de donner une aura particulière à vos tenues. Vous connaissez peut-être mon amour pour les chaussures, je vous en parle régulièrement. Les escarpins à hauts talons ou talons moyens élancent votre silhouette, galbent vos jambes. Ils sont au coeur de votre style au féminin. Enfilez une paire d’escarpins et vous serez prête à passer une journée heureuse et inspirée. C’est le modèle de chaussures plein de féminité par excellence. Il se porte avec un nombre incroyable de tenues et il vous porte dans tous les sens du terme. Je vous suggère aussi la lecture de l’article sur ‘comment bien porter les escarpins à hauts talons ?’.

 

basiques de garde robe idéale

stealthelook.com

Je vous conseille d’opter pour un escarpin coloré, le rouge à ma préférence pour son côté femme fatale. Vous pouvez les associer à différentes pièces de votre garde-robe :

  • jupes trapèze, jupes crayon, jupes midi ;
  • pantalons tailleur, pantalon chino, jeans (roulottés pour laisser l’escarpin bien visible et exprimer toute votre féminité) ;
  • robes portefeuille longueur genoux, dessus genou ou midi ;
  • robes droites, évasées, fluides ;
  • shorts courts ou mi-longs ;

C’est une paire de chaussures magique !
Si vous avez les pieds fragiles, préférez un petit talon ou talon moyen de 3 à 5 cm.
Si vous gérez bien les hauts talons, faites-vous plaisir avec un talon de 8 cm et plus.
Je vous suggère également la lecture de l’article sur comment ne plus souffrir en talons pour trouver des solutions à vos soucis de pieds éventuelles.

basiques de garde robe idéale

mode-and-deco.com

 

basiques de garde robe idéale

playlikeagirl.fr

Un jeans indigo

Le jeans indigo vous accompagne au quotidien comme un ami fidèle. Choisissez-le dans une belle matière (du coton et un peu d’élasthanne pour votre confort). De couleur indigo (un beau bleu uniforme) ou brut un peu plus foncé. Sans fioritures, sans effets délavés, sans trou, sans rien. Il doit être impeccable.

La coupe droite ou slim est à privilégier. Optez pour une taille normale ou une taille haute. Surtout évitez la taille basse. Elle ne va à personne car elle crée un effet disgracieux au niveau de votre buste et de vos hanches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le premier podcast de Bien Dans Ses Chaussures

Mon secret pour féminiser votre tenue ? Le roulotter une ou deux fois maximum autour de votre cheville pour une allure stylée et élégante. Ou le choisir directement de longueur 7/8e (longueur cheville).

basiques de garde robe idéale

sezane.com

 

basiques de garde robe idéale

Sezane

Un chemisier crème

Choisissez-le fluide et aérien pour un effet loose qui va embrasser votre buste confortablement. Il devrait être le plus simple possible, sans froufrous ni détails. Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez choisir un modèle avec des poches devant. Si vous avez une poitrine pulpeuse, un modèle sans poche sera très bien. Côté matières, du coton, de la soie, de la viscose. Le 100% polyester est à proscrire vous vous en doutez car il se froisse rapidement et n’a pas un rendu très élégant. Un mélange est par contre envisageable pour rester raisonnable niveau budget.

Mon secret pour féminiser votre tenue ? Rentrez votre blouse dans votre bas, que ce soit un jeans, un pantalon, une jupe. Ce petit geste tout simple va marquer votre taille et féminiser votre allure.

 

basiques de garde robe idéale

Image Pinterest

 

basiques de garde robe idéale

Image Pinterest

Une paire de low boots

Une low boots est une paire de bottes courtes qui s’arrête à votre cheville. Elle est géniale car elle galbe vos jambes. Effet garanti !
Elle se porte facilement avec vos jeans (à retrousser), avec vos jupes, avec vos robes.
Ne les choisissez pas noires, ce serait trop tristounet.

Mon secret style ? Privilégiez la couleur camel ou marron, vous verrez qu’elles seront très faciles à associer avec vos vêtements. Le camel et ses nuances de beiges sont des couleurs basiques qui ne vous décevront pas.

basiques de garde robe idéale

 

basiques de garde robe idéale

Image Pinterest

Une robe portefeuille

Je suis complètement amoureuse de cette robe. Elle est parfaite et convient à toutes les silhouettes. Elle féminise votre allure : elle marque votre taille grâce à sa ceinture intégrée, elle féminise votre buste grâce à son décolleté croisé en V. Cette robe épouse vos formes, que ce soit en haut ou en bas ; et galbe vos cuisses et vos jambes. Que vous soyez mince ou ronde, elle gomme vos petits défauts… Non, mieux, elle met en valeur vos atouts, que ce soit votre poitrine, votre taille, vos jambes, vos hanches,…

C’est une robe magique ! Vous pouvez la choisir unie ou fleurie en fonction de la saison. Elle se porte avec toutes vos chaussures : sandales, espadrilles, escarpins, low boots, sneakers.

basiques de garde robe idéale

asos.com

Une jupe trapèze

C’est une jupe qui va vous sauver dans n’importe quelle situation : au travail, en ballade, en voyage, pour un dîner, pour… tout ! Choisissez-la longueur dessus genou ou mi-cuisse et portez-la avec des talons pour élancer votre allure. Si vous n’êtes pas très talons, elle se marie aussi très bien avec des sneakers. En hiver, n’hésitez pas à la porter avec des collants, qu’ils soient unis ou imprimés.

Elle convient aussi à toutes les morphologies : elle donne du volume à vos fines jambes grâce à sa forme évasée, elle gomme votre ventre, elle floute votre culotte de cheval et elle équilibre vos hanches. A nouveau, une pièce magique !

Une petite alternative très intéressante aussi si vous préférez les jupes plus près du corps : la jupe crayon !

basiques de garde robe idéale

archzine.fr

 

basiques de garde robe idéale

asos.com

Un trench

L’élégance à l’état pur, le trench vous accompagne comme un ami fidèle. Choisissez-le dans un ton camel ou beige et dans une matière de qualité comme le coton. Avec de jolis détails là où il faut : la ceinture, les boutons, les revers. Portez-le ouvert ou fermé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles ?

Vous pouvez le porter avec un jeans, un pantalon, une jupe, une robe, une blouse, un t-shirt, un petit pull en maille,…

La coupe du trench va mettre votre taille en valeur. Il a un côté chic et élégant qui vous donnera une aura particulière.

basiques de garde robe idéale

tendances-de-mode.com

 

basiques de garde robe idéale

bloglovin.com

 

Vous voilà maintenant incollable ou presque sur les basiques de garde-robe idéale. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Je vous parlerai bientôt de mes autres basiques de prédilection pour booster votre style. Vous serez ainsi parée pour bien vous habiller au quotidien. Passez à l’action dès maintenant. Evaluez clairement les basiques qui manquent à votre garde-robe et n’oubliez pas de faire votre détox dressing.  Donnez leurs priorité lors de votre prochaine séance de shopping.

Entre nous, j’ai mis plusieurs années à trouver le trench parfait pour moi. Je l’ai trouvé il y a peu et il ne me quitte plus. Ne vous inquiétez donc pas de prendre votre temps pour trouver cette pièce rare et parfaite pour votre style personnel !

basiques de garde robe idéale

 

Dites-moi en commentaire quels sont les basiques que vous aimez porter au quotidien et quels sont ceux que vous rêvez d’acquérir prochainement pour compléter votre garde-robe en pleine conscience.

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    541
    Partages
  • 541
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !