Le blazer femme : comment bien le porter pour avoir du style

blazer femme

Le blazer femme est un basique de garde-robe facile à porter, intemporel et très élégant. Il se marie avec toutes les saisons en fonction de sa matière et de son imprimé. Au-delà du blazer noir ou bleu marine, vous avez la possibilité de le choisir dans des variantes stylées et féminines. Et surtout, bien en-dehors du classique complet blazer + pantalon de tailleur strict. Mais vous ne savez pas toujours comment bien le porter et comment bien l’associer à vos vêtements. Si vous souhaitez craquer pour le blazer et faire mouche à tous les coups, suivez le guide en lisant cet article ! Je vous dis tout sur cette pièce phare de votre dressing.

blazer femme

Image Pinterest

 

1) Qu’est-ce qu’un blazer ?

 

Son origine

Veste masculine à la base, le blazer s’est totalement intégré au vestiaire féminin depuis les années 20 et la grande époque créatrice de Gabrielle Chanel. Le terme ‘blazer’ vient de l’anglais ‘to blaze’, flamboyer. Aujourd’hui, ses variantes colorées et imprimées en font un atout fort de votre garde-robe.

Le blazer est ainsi devenu une veste de costume à porter au quotidien. Il vous habille en un clin d’oeil et vous donne beaucoup d’allure. Il structure votre buste grâce à sa fermeture en V et se marie très bien avec plusieurs types de bas.

blazer femme

ootdmp.com

Coupes et matières

Le blazer possède deux coupes :

  • La coupe cintrée qui marque votre taille, de longueur de hanche environ. Il se porte ajusté. Il peut être court ou un peu plus long (et dans ce dernier cas il peut être aussi croisé grâce à quatre boutons au lieu de un ou deux).
blazer femme

Balmain

  • La coupe droite qui donne de la verticalité et qui vous allonge, d’une longueur allant jusqu’au début des cuisses. C’est la veste de costume par excellence.
blazer femme

1 Other Stories

 

Côté matières, choisissez de la laine ou du cachemire en hiver ; du coton, de la soie ou du lin en période estivale.

Vous pourrez aussi trouver deux autres modèles à privilégier ou non en fonction de vos goûts personnels :

  • La version en tweed, droite, courte et à col rond. Elle se porte en version chiné bicolore avec des détails bijoux comme des boutons dorés. Veillez bien à décaler cette veste plutôt guindée en l’associant à des pièces d’un style opposé : des sneakers, un jean boyfriend ou un pantalon en cuir par exemple.
blazer femme

Zara

  • La veste de smoking, obligatoirement noire avec un col brillant satiné ; droite ou cintrée si vous souhaitez jouer plus ou moins sur son côté masculin-féminin.
blazer femme

pallasparis.fr

 

2) Pourquoi le blazer est-il au coeur de votre style ?

A la fois intemporel, élégant et stylé, le blazer est au coeur de votre style car c’est une pièce passe-partout efficace qui détient en même temps du caractère. Plutôt pas mal vous ne trouvez pas ? Ce qui ne gâche rien, il est en plus très féminin lorsqu’il est bien choisi et bien porté.

Cette veste est une pièce qui structure votre silhouette. Ne manquez jamais d’en porter une, vous vous sentirez immédiatement bien habillée. C’est magique !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthode complète pour bien accorder son maquillage à sa tenue, avec style

En outre, le blazer peut donner une touche de style à n’importe quelle tenue, même la plus basique. Un t-shirt blanc + jeans + baskets peuvent revêtir un style complètement différent en fonction du type de blazer qui les accompagne.

blazer femme

tendances-de-mode

 

3) Comment bien porter le blazer femme ?

Maintenant que vous avez conscience de la pertinence de posséder cette pièce dans votre garde-robe, il est temps d’apprendre comment bien la porter. Rien de plus simple, voici mes 4 clés pour vous en sortir comme une reine du style.

 

Sortir des sentiers battus : les versions de caractère

Comme je vous le disais en début d’article, il est loin le temps du blazer bleu marine ou noir exclusif. Même si ce modèle reste un basique à ne pas négliger (surtout si vous évitez de l’associer uniquement à un pantalon de tailleur d’une couleur similaire), votre champ créatif peut aller plus loin vers des horizons bien plus excitants ! Je vous propose donc de sortir de votre zone de confort et d’envisager 4 autres modèles de blazer.

A fleurs

Le blazer fleuri donnera une touche estivale élégante à votre tenue. Comme c’est une  pièce forte, je vous conseille de le porter avec des basiques pour équilibrer votre tenue. Pour savoir comment bien le porter, je vous suggère la lecture de l’article sur les 9 pièces fortes de garde-robe pour avoir du style quand on est une femme.

blazer femme

ncocon.com

A carreaux

Autre chouchou des blazers, le modèle à carreaux vous donnera une allure également très élégante. De façon plus classique c’est vrai, mais à nouveau il est question de le porter de la bonne manière. Associez-le par exemple à un t-shirt uni et à un jean + talons.

blazer femme

Image Pinterest

Doré

Le blazer doré est une option très intéressante pour vos sorties du soir. Qu’il soit à sequin ou à imprimés dorés, il donnera de la lumière à votre tenue et vous offrira une aura toute particulière. Effet garanti si vous ne voulez pas passer inaperçue !

blazer femme

Vogue

Camel

La variante camel est également propice à vous donner du style. Ce ton vous donne un joli teint. Comme c’est une couleur basique, vous pourrez porter le blazer camel facilement sans vous prendre la tête. Je vous suggère la lecture de l’article sur les couleurs et comment bien les associer pour ne pas vous tromper dans vos choix de tenues au quotidien.

blazer femme

shopstyle.com

 

La version classique revisitée

Deux couleurs portent la version classique : le noir et le bleu marine. Le noir n’est pas une couleur à proprement parlé, il a plutôt pour fonction d’équilibrer votre tenue. Il est de nature élégante, tout comme le bleu marine.

Vous ne prenez pas de risque à opter pour l’un de ces modèles, les deux versions se marient facilement avec vos tenues. Pour éviter le total look sombre, choisissez plutôt de porter un blazer foncé avec un haut clair et un bas en denim. Seule exception, le complet smoking noir pour une soirée chic. Sur une femme, il est très sexy associé à un caraco en soie et des escarpins à hauts talons. Il exprime définitivement bien la combinaison sexy/élégant.

blazer femme

H&M

Selon votre morphologie

Vous pourrez choisir la matière selon vos goûts. Par contre pour la coupe, optez toujours pour celle faite pour votre morphologie grâce à ces 4 conseils.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

Petite ?

Si vous êtes petite, je vous conseille d’opter pour une version courte et cintrée pour ne pas tasser votre silhouette.
Evitez la coupe droite qui rendra votre silhouette trop rectiligne.

blazer femme

Grande ?

Si vous êtes grande, il n’y a pas de restriction. Vous pouvez choisir les deux modèles selon vos goûts : court ou plus long.

blazer femme

River Island

Ronde ?

Si vous êtes ronde, optez plutôt pour la version droite et plus longue afin de fluidifier vos hanches et de donner de la verticalité à votre silhouette. Cette coupe vous allongera par effet d’optique.

Evitez les coupes trop courtes et trop cintrées qui provoqueront un effet disgracieux sur votre allure.

blazer femme

Asos

Mince ?

Si vous êtes mince, vous pouvez porter le modèle cintré et ajusté pour vous donner du volume ; ou le modèle droit plus évasé selon vos goûts personnels. Le premier sera très féminin, le deuxième vous donnera une petite touche masculine plutôt sexy.

blazer femme

puretrend.com

Pour savoir comment bien associer vos vestes en fonction de votre type de silhouette, je vous renvoie aussi à l’article sur le sujet. Vous saurez exactement quels modèles vous conviennent.

 

Avec une ceinture

Ajouter une ceinture à votre blazer est aussi une petite astuce sympa pour marquer votre taille, vous féminiser et vous donner du style. C’est un petit réflexe tout simple auquel vous ne pensez pas forcément mais qui fera la différence. Cela ne vous prendra qu’une minute pour y penser. Optez pour une ceinture large en cuir ou en daim.

blazer femme

thefashionspot.com

 

4) Comment bien associer le blazer femme à vos vêtements ?

Je vous ai déjà touché un mot sur les bonnes associations entre votre blazer et vos vêtements. Voici de façon plus détaillée mes 9 propositions d’associations gagnantes pour booster votre style.

 

Avec un pantalon de tailleur

Retenez de ne pas hésitez à sortir du classique blazer + pantalon de tailleur assortis, excepté pour le complet smoking du soir uniquement. Si vous aimez néanmoins cette combinaison classique et élégante, optez plutôt pour des couleurs et des imprimés. Un look alors osé en perspective qui vous donnera de l’aplomb.

blazer femme

Image Pinterest

Avec un jean

Votre jean se marie avec tous les modèles de blazer, le denim étant facile à associer. Ce mix d’élégance et de décontraction vous permettra de composer des tenues stylées au quotidien, sans jamais vous tromper. Osez varier ou essayer plusieurs modèles en cabine pour trouver ce qui vous convient le plus lorsque vous portez un jean.

blazer femme

womanfashiontrend.com

Avec un t-shirt

Le blazer s’associe très bien à un t-shirt blanc ou gris clair à col rond ou col plus décolleté. Rentrez votre t-shirt dans votre bas et portez une ceinture fine pour marquer votre taille par la même occasion.

blazer femme

bloglovin.com

 

blazer femme

Image Pinterest

 

Avec un chemisier

Portez votre chemisier en laissant quelques boutons ouverts pour donner de la verticalité à votre buste et suivre la ligne naturelle descendante du blazer. Rentrez aussi votre chemisier dans votre bas et ajoutez une ceinture. Je vous conseille de choisir un chemiser uni et clair si votre blazer est fleuri, imprimé ou coloré. Vous pouvez par contre porter un chemisier imprimé avec un blazer d’une teinte basique.

blazer femme

refinedstyle.com

 

Avec une jupe

Le blazer sera aussi très joli porté sur une jupe, qu’elle soit courte, longueur genoux ou longue. Dans ce cas c’est à vous de choisir le modèle selon les occasions. Privilégiez la version courte cintrée pour créer une ligne horizontale sur le haut de votre silhouette. Si vous aimez son petit côté masculin, vous pouvez aussi opter pour la version droite un peu plus longue avec une jupe, mais mieux vaut alors être grande pour ne pas tasser votre silhouette.

blazer femme

tendances-de-mode.com

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Achat de chaussures : 12 astuces pour les acheter moins chères

Avec un pantalon large fluide

Le côté aérien du pantalon fluide sera très bien équilibré par le côté structuré du blazer. Vous pouvez le porter ouvert ou fermé. N’hésitez pas à opter pour un pantalon taille haute pour marquer votre taille.

blazer femme

zoomberg.com

 

Avec des sneakers

Comme déjà abordé plus haut dans l’article, le côté chic et élégant du blazer se marie très bien avec des sneakers décontractées. Privilégiez une paire de baskets blanches, surtout si votre blazer sort des sentiers battus comme abordé plus haut. Cette combinaison sera parfaite pour le weekend, pour une ballade, pour une séance de shopping. Pour savoir comment bien porter vos sneakers, je vous suggère la lecture de l’article dédié à ce sujet.

blazer femme

dailymail.com

Avec des escarpins

Le côté masculin du blazer se trouve parfaitement équilibré grâce à la féminité des escarpins à hauts talons. C’est aussi une combinaison gagnante, surtout pour aller travailler et pour vos sorties.

blazer femme

Virginie Efira

Avec des bottines

J’affectionne tout particulièrement l’association du blazer avec une paire de bottines ou de low boots en daim ou en cuir. Ajoutez un jean slim roulotté ou un jean flare bien coupé et vous avez là une tenue pour tous les jours qui vous donnera du style à coup sûr.

blazer femme

Image Pinterest

 

Une dernière astuce : n’hésitez pas à relever les manches de votre blazer pour laisser vos poignets bien visibles. C’est très féminin.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien porter le blazer femme et pour prendre plaisir à l’associer à vos tenues au quotidien. Passez dès maintenant à l’action et sortez de vos habitudes : choisissez un blazer dans votre garde-robe si vous en avez un ; ou essayez un modèle qui vous plait lors d’une prochaine séance de shopping (vous l’ajouterez alors à votre liste d’envies). Associez-le à une pièce que vous n’avez pas l’habitude de porter ; ou composez une tenue selon les inspirations proposées dans cet article. Dites-moi en commentaire comment vous vous sentez avec ce basique de garde-robe et cette nouvelle composition personnelle. N’oubliez pas, c’est dans l’action que vous forgerez votre style personnel de façon solide et durable. Osez essayer !

Et vous, portez-vous le blazer ? Si oui, quelle est votre pièce coup de coeur et comment l’associez-vous à vos vêtements ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. Comme toujours, j’adore échanger avec vous en toute bienveillance.

blazer femme

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    571
    Partages
  • 571
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 10 commentaires

MINI FORMATION GRATUITE (vidéo + checklist) : ' Les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller '

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !