Comment bien associer les couleurs de vos vêtements pour avoir du style ?

bien associer les couleurs de ses vêtements

Bien associer les couleurs de ses vêtements est une clé essentielle pour avoir du style et être bien habillée au quotidien. Les couleurs sont de véritables atouts stylistiques pour vous composer des tenues affirmées et élégantes. Mais vous ne savez pas toujours comment bien les associer, quelles couleurs vont bien ensemble et surtout comment bien les porter. A la fois elles boostent votre style, à la fois cela peut vous paraître être un véritable casse-tête. Ne vous inquiétez pas, je vous explique comment vous simplifier la vie et ne plus jamais vous tromper pour créer vos looks colorés. Suivez le guide et laissez-vous tenter par l’univers fantastique des couleurs !

bien associer les couleurs de ses vêtements

anna.elle.se

1) Pourquoi les couleurs sont essentielles pour votre style personnel ?

Qui dit couleurs, dit peps, énergie et dynamisme. C’est un peu votre jus de citron dans votre verre d’eau du matin ! Faites tout simplement le test d’oser les couleurs pendant plusieurs jours à la place de vos tenues noires habituelles. Vous verrez que votre état d’esprit et votre apparence s’en trouveront modifiés, si pas métamorphosés. Elles sont une source d’associations infinies. Les couleurs ont aussi un effet bonne mine. Pendant longtemps, je me suis habillée en noir. J’avais tendance à être négative, voir le verre à moitié vide et à me plaindre souvent. Depuis que j’ai fait le pas il y a quelques années de porter de la couleur, de faire un travail sur moi et sur mes pensées afin qu’elles soient positives la majorité du temps, je ne suis plus la même personne.

Je pense sincèrement que les couleurs de vos vêtements peuvent vous aider pour créer et développer votre style personnel, mais aussi pour transformer votre humeur de façon positive. J’ai bien conscience que cela peut vous paraître un peu abstrait dans le monde très visuel de la mode, mais je vous encourage à essayer, à tester par vous-même et à oser. Oser expérimenter, c’est aussi la clé dans la création d’un style unique bien à vous, qui correspondra à votre personnalité pour être au top tous les jours !

Attention, notez bien que le noir, s’il est de qualité, peut aussi vous sublimer à certaines occasions et dans certains contextes. Il n’est donc pas à bannir complètement de votre garde-robe. Il s’agit de le porter à bon escient. Je vous en parle un peu plus bas dans cet article.

bien associer les couleurs de ses vêtements

 

2) Quels sont les types de couleurs vestimentaires ?

Il existe 5 types de couleurs que vous devez bien connaître pour savoir bien les associer. Vous verrez que la connaissance et surtout la conscience de ces types de couleurs vous aideront déjà fortement dans vos premiers pas vers plus de créativité au quotidien avec vos vêtements. Je vous propose de les détailler ici.

 

Les couleurs basiques

Les couleurs basiques sont des couleurs intemporelles, passe-partout et qui s’associent à la fois très bien entre elles ainsi qu’avec les couleurs fortes (voir juste après) qu’elles vont adoucir. Vous pouvez donc commencer à vous composer des looks stylés et bien vous habiller grâce aux couleurs basiques. Et ce facilement, sans vous prendre la tête pendant des heures.

Voici les couleurs basiques : le bleu marine, le beige et ses dérivés plus foncés (marron, noisette, camel), le crème, le nude, le gris (clair ou anthracite). J’ajoute aussi le doré et l’argenté pour ce qui est des couleurs métallisées. Elles se mélangent facilement avec tout et illuminent vos tenues par touche.

 

bien associer les couleurs de ses vêtements

bloglovin.com

Les couleurs en demi-teinte

Les couleurs en demi-teinte se situent entre les couleurs basiques et les couleurs fortes. Elles ont aussi un rôle d’équilibrage dans vos tenues et se portent facilement car elles sont moins intenses que les couleurs fortes.Vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts personnels et vous laisser tenter pour évaluer celles qui vous plaisent.

Voici des exemples de couleurs en demi-teinte : le kaki, le bordeaux, l’ocre, le blush, le sienne, le vert sapin, le bleu pétrole.

bien associer les couleurs de ses vêtements

sezane.com

Les couleurs fortes

Les couleurs fortes donnent du caractère à vos tenues. Grâce à elles, vous ne passez pas inaperçue et c’est tant mieux. Elles sont très intenses. Le mieux est d’en porter une seule en monochrome ou de l’associer à des couleurs basiques. Ou encore dans porter maximum deux en version color block ou camaïeu (voir plus bas dans l’article).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout savoir sur les femmes et leurs chaussures : chronique d'un livre

Voici les couleurs fortes : le bleu électrique, le jaune, le corail, le rouge, le rose, le vert, l’orange, le mauve.

bien associer les couleurs de ses vêtements

Image Pinterest

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont des nuances douces des couleurs en général. On les a adoucie avec une touche de blanc, ce qui donne cette nuance tout en douceur. On parle de rose pastel, de jaune pastel, de bleu pastel, de vert pastel, … Elles s’associent très bien entre elles ainsi qu’avec les couleurs basiques.

bien associer les couleurs de ses vêtements

flashmode.be

Les non couleurs : le noir et le blanc

Le noir et le blanc sont des ‘non couleurs’ ou couleurs neutres. Elles ont un rôle bien précis. Le noir équilibre une tenue quand le blanc l’illumine. Vous pouvez donc les porter par touche. Le blanc peut aussi être porté en total look. Evitez par contre le total look noir trop tristounet. Et si vous aimez porter du noir, optez pour les bonnes pièces : une petite robe noire de qualité bien coupée, un beau jean noir slim dans un bon coton, un perfecto noir en vrai cuir, de la lingerie noire sexy en dentelles et coton, une jupe crayon noire.

Commencez dès aujourd’hui à évaluer les couleurs qui vous plaisent, celles qui reviennent naturellement dans votre garde-robe, celles qui vous attirent. Notez-les tout simplement dans un carnet pour vous en souvenir.

bien associer les couleurs de ses vêtements

Image Pinterest

3) Comment bien associer les couleurs de ses vêtements ?

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les types de couleurs, il reste l’étape la plus délicate lorsque vous commencez à développer votre style personnel : les associations de couleurs. Cela vous semble difficile mais en réalité cela ne l’est pas. Il s’agit de connaître 6 techniques d’associations, de les tester, d’évaluer celles qui vous plaisent le plus et de les appliquer régulièrement. Vous verrez qu’avec de l’entrainement, cela deviendra un jeu d’enfants et surtout un plaisir.

Deux astuces :

  • Ne portez pas plus de 3 couleurs différentes quand vous commencez à travailler sur votre style. Plus, cela devient plus compliqué et il vous faudra plus d’expérience pour maîtriser vos looks.
  • Reportez-vous au cercle chromatique pour visualiser les conseils de l’article.
bien associer les couleurs de ses vêtements

pratique.fr

 

Mon avis sur la colorimétrie

Petit insert nécessaire. Je vous précise d’emblée que je ne suis pas une adepte de la colorimétrie. Je trouve que cette technique est réductrice dans mon expérience personnelle avec les vêtements. Ce n’est pas un jugement mais c’est mon avis sincère. Le concept de la colorimétrie vous limite et ne vous permet pas de rester créative. Or avec le style personnel, il s’agit justement de sortir de sa paresse vestimentaire et d’être créative au quotidien.

Le principe de la colorimétrie ? Porter uniquement certaines couleurs en fonction de vos cheveux/vos yeux, votre teint, votre type de peau. On vous dit ‘voilà vos 5 couleurs et ne portez plus que celles-là’. Ce n’est pour moi pas en adéquation avec la création du style personnel auquel je crois profondément. Et si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon avis sur le fait que le style n’est pas inné : il se crée, il se travaille, il s’expérimente au quotidien. Pour expérimenter, il s’agit de sortir de sa zone de confort et de rester curieuse. Voilà qui est dit.

Vous n’êtes bien entendu pas obligée d’adhérer à cette vision des choses mais il me semblait important de vous la préciser pour ne pas que vous soyez déçue si vous vous attendiez à ce que je vous dise de porter un nombre limité de couleurs en fonction de vos caractéristiques physiques. Je souhaite aussi que vous compreniez que les techniques d’associations que je vous propose sont basées sur une totale liberté de jouer avec toutes les couleurs, mais de la bonne manière. C’est la clé dans la réussite de votre style. Alors oui vous allez évaluer avec le temps les couleurs qui vous vont mieux que d’autres, mais vous le ferez par vous-même, en pleine conscience et selon vos goûts et vos attirances également. C’est là toute la différence. Vous allez vite comprendre…

 

Bien associer les couleurs basiques

Comme je vous le disais plus haut, les couleurs basiques se marient très facilement entre elles. Vous avez donc carte blanche quand il s’agit de vous composer des tenues uniquement avec ces basiques. Vous pouvez les associer à du noir, du blanc ; aux couleurs en demi-teinte, aux couleurs pastel ainsi qu’à une couleur forte. Les couleurs basiques vous donneront une allure sobre et élégante. Voici quelques exemples d’associations réussies :

  • un t-shirt blanc + un jean brut/indigo + un trench camel + des escarpins rouges ou sneakers blanches
  • un pull en cachemire crème + une jupe trapèze bordeaux + un manteau gris foncé ou camel + des low boots marrons/beiges
  • un chemisier crème + un pantalon de tailleur gris + un perfecto noir + des derbies nude
bien associer les couleurs de ses vêtements

net-a-porter.com

Bien associer les couleurs fortes

Pour les couleurs fortes, portez-les en couleur unique associée à des couleurs basiques ou en color block, soit 2 couleurs fortes maximum. Les couleurs basiques vont venir équilibrer le caractère prononcé de la couleur forte et surtout la mettre en valeur, lui laisser la première place. Le color block vous donnera une allure dynamique et stylée. Quelques exemples :

  • Une robe rouge + des escarpins nude
  • Une veste blazer dorée + une combinaison fluide/pantalon bleu électrique + des sandales nude.
  • Une blouse crème + un pantalon large corail ou imprimé + des sandales camel.
bien associer les couleurs de ses vêtements

Blake Lively

Les camaïeux de couleurs

Le camaïeu de couleurs repose sur le simple fait d’associer une couleur et ses nuances. Choisissez des nuances de même intensité (un rose bonbon avec un rose fuchsia par exemple et non un rose bonbon avec un rose pastel). Autrement dit, respectez les tonalités : plutôt sourdes ou plutôt vives. A ce petit jeu élégant, toutes les couleurs et leurs nuances peuvent être envisagées.

bien associer les couleurs de ses vêtements

burdastyle.ru

Bien associer les couleurs complémentaires

Un camaïeu peut aussi être approprié avec des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, c’est à dire des couleurs proches l’une de l’autre. Faites le tour du cercle pour visualiser quelles couleurs vont ensemble : rouge et rose, vert et jaune, mauve et bleu, … A nouveau pour cette technique, respectez la tonalité : un vert pétant avec un mauve pétant et non avec un mauve lilas.

bien associer les couleurs de ses vêtements

popsugar.fr

Les ‘color block’ ou la méthode de la couleur unique en bloc

Pour créer un joli color block, choisissez deux couleurs fortes qui sont cette fois opposées sur le cercle chromatique : du bleu avec du jaune, du violet avec de l’orange, du rouge avec du bleu, du vert avec du mauve, … A nouveau ici, associez des intensités égales pour un rendu plus stylé. Portez une couleur en haut et l’autre en bas pour créer cet effet bloc.

bien associer les couleurs de ses vêtements

Image Pinterest

Le rappel des imprimés

Vous allez peut-être être étonnée, mais les imprimés sont faciles à porter et ils vous donneront une allure audacieuse. Essayez par exemple de porter une marinière avec une jupe fleurie, l’effet sera des plus jolis. Et oui, les rayures sont magiques et vont avec tout !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Achat de chaussures : 12 astuces pour les acheter moins chères

Vous pouvez aussi opter pour des imprimés par rappel de couleurs : une couleur de votre pièce imprimée rappelle alors la couleur de l’autre pièce de votre tenue, le plus souvent basique. L’imprimé se marie donc également bien avec toutes les couleurs basiques et en demi-teinte.

Un autre imprimé à avoir absolument dans votre garde-robe : l’imprimé léopard. Pour une paire de chaussures (escarpins, low boots, bottines, ballerines), un foulard, une ceinture, un sac. Mais aussi pour un pantalon de tailleur, un manteau ou une blouse fluide. L’important est d’éviter le total look, de le porter par touche, de qualité et bien coupé. Il fera des merveilles sur votre tenue.

bien associer les couleurs de ses vêtements

elle.fr

Deux petites astuces générales pour les jours de flemme ou si vous perdez votre inspiration : reposez-vous sur vos basiques pour accompagner vos pièces plus colorées. Pour tout savoir sur les basiques de garde-robe idéale, rendez-vous sur l’article qui leurs est consacré. Ou au contraire reposez-vous sur les pièces fortes pour donner du peps immédiatement à votre tenue. Pour tout savoir sur les pièces fortes, rendez-vous sur l’article qui en parle.

 

4) Comment bien porter les couleurs avec ses tenues ?

De haut en bas

Lorsque vous composez votre tenue en pensant hauts et bas, rappelez-vous de porter les couleurs claires proches de votre visage pour illuminer votre teint et les couleurs foncées plutôt en bas pour vous élancer. Le noir proche du visage aura tendance à marquer vos traits et à vous donner un aspect plus fatigué.

bien associer les couleurs de ses vêtements

Image Pinterest

En superpositions

Si vous superposez plusieurs pièces, à nouveau choisissez la pièce claire la plus proche de votre visage/de votre peau et la pièce plus foncée au-dessus. Cela donnera de la verticalité à votre tenue et illuminera également votre teint.

bien associer les couleurs de ses vêtements

asos.com

Selon votre morphologie

Retenez que les couleurs claires ont tendance à grossir alors que les couleurs foncées amincissent. Vous avez déjà dû remarquer qu’un jean blanc aura tendance à épaissir vos jambes par exemple.

A retenir également : les rayures verticales allongent votre silhouette alors que les rayures horizontales donnent plus de volume.

Et enfin, vous pouvez choisir aussi vos imprimés en fonction de votre morphologie : petits imprimés (liberty ou autres) si vous êtes mince et plus gros imprimés (fleurs ou autres) si vous êtes ronde.

Pour les silhouettes en V, portez plutôt vos imprimés en bas pour apporter du volume à vos fines jambes et équilibrer votre allure générale par rapport à vos épaules larges. Alors que pour les silhouettes en A, vous pouvez porter vos imprimés en haut pour la raison inverse : apporter du volume à votre buste menu et équilibrer votre silhouette par rapport à vos hanches larges. L’imprimé donne donc du volume à votre silhouette de façon générale. De la sorte vous avez l’occasion de l’équilibrer.

Si vous souhaitez savoir quels vêtements vous iront en fonction de votre type de silhouette, rendez-vous sur l’article qui vous dévoilent tous les secrets du juste habillement en fonction de votre morphologie.

 

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

En monochrome

Le choix du monochrome (une couleur unique pour l’ensemble de votre tenue) donne un effet stylé et élégant à votre tenue. Le total look blanc fonctionne très bien et vous illumine. Comme précisé plus haut, le total look noir est plutôt à éviter car cela va vous ternir. Le monochrome de couleur se choisi en fonction de vos goûts personnels.

bien associer les couleurs de ses vêtements

tendances-de-mode.com

Avec les accessoires

Pour finir en beauté, s’il y a bien une catégorie qui peut jouer avec les couleurs, ce sont les accessoires. Que ce soit les chaussures (et surtout elles !), les bijoux, les sacs, les foulards, les ceintures, les écharpes, les chapeaux, vous pouvez franchement donner une touche de couleur à votre tenue sans vous poser de question. Une paire d’escarpins rouges donnera une touche fantastique à votre tenue du jour. Elle sera littéralement égayée !

Evitez cependant le tout assorti. La coordination de vos chaussures avec votre sac et avec votre haut ou votre bas est un peu ‘too much’, si pas ringarde.

bien associer les couleurs de ses vêtements

Patricia Blanchet

 

Vous voilà maintenant incollable sur le fait de savoir bien associer les couleurs de ses vêtements. Comme je vous le dis souvent, cela peut vous paraître compliqué au départ. Vous avez beaucoup d’informations à ‘digérer’. Prenez votre temps. Et sachez qu’avec un peu de pratique et de motivation, vous allez sortir de votre zone de confort et découvrir les joies du port des couleurs au quotidien. N’hésitez donc pas à vous y mettre directement. Votre style ne s’en portera que mieux. Passez à l’action : faites un tour dans votre garde-robe, évaluez déjà les couleurs que vous possédez et commencez à jouer avec vos vêtements. Grâce à Pinterest, évaluez aussi les couleurs que vous aimez ou qui vous attirent et pensez-y lors de votre prochaine séance de shopping. Dites-moi en commentaire ce qu’il en ressort et faites-moi part de vos premiers résultats.

bien associer les couleurs de ses vêtements

 

Et vous ? Aimez-vous les couleurs ? Quelles sont vos couleurs fétiches sans lesquelles vous ne pourriez pas être heureuse avec vos vêtements ? Pour ma part, je suis une grande fan du crème, du camel, du bordeaux et du corail. Et de bien d’autres encore, les couleurs c’est la vie !

Cet article vous a plus ? Epinglez le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

A bientôt pour d’autres conseils style,

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    607
    Partages
  • 607
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 12 commentaires

MINI FORMATION GRATUITE (vidéo + checklist) : ' Les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller '

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !