Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

chaussures pour pieds plats

Avez-vous les pieds plats ? Les pieds fragiles, sensibles, larges ? Un hallux valgus douloureux ? Avez-vous mal aux pieds au quotidien ? Avez-vous des difficultés à supporter les hauts talons ? Avez-vous envie de trouver des solutions à vos problèmes de pieds et être enfin confortable dans vos chaussures ? Si oui, cet article sur les chaussures pour pieds plats est fait pour vous! 
Je vous explique comment vous soulager et je vous propose des idées inspirantes, stylées et féminines pour vos chaussures.

Il y a quelques temps, quand l’une de mes lectrices m’a envoyé un commentaire et m’a parlé de son souci de pieds plats en me demandant des conseils, cela m’a beaucoup parlé. Je me suis dit que ce serait une très bonne idée d’écrire un article à ce sujet. Afin d’aider toutes les femmes qui ont encore ce problème de pieds plats à l’âge adulte (vous êtes 20%) ; ou qui en ont eu auparavant, et qui sont curieuses de savoir comment trouver des solutions pour porter leurs chaussures en étant stylée et confortable en même temps. Car oui, il est essentiel une fois le diagnostic posé de bien corriger un pied plat grâce à des semelles adéquates.

 

1) Commençons déjà par le commencement, qu’est-ce qu’un pied plat ?

Un pied plat est un pied dont la voûte entre la plante et le talon est presque ou totalement inexistante selon les cas. Votre pied est donc à plat, la partie intérieure est complètement en contact avec le sol lorsque vous êtes debout. Cela engendre un souci de tenue et d’équilibre car le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur. Et cela a des répercussions sur vos genoux et sur votre dos. Que faire ?

Une semelle spéciale pieds plats va recréer la voûte pour rééquilibrer votre pied et vous donner plus de confort au quotidien. La semelle orthopédique sera créée à partir de votre pied et vous permettra de ressentir moins de douleurs lorsque vous marchez. Elle réduit la pression exercée en-dessous de vos pieds lorsque vous bougez. Vous pouvez ainsi rester plus longtemps debout sans avoir mal.

Sans semelle par contre, votre talon n’est à terme plus aligné avec votre jambe, ce qui provoque des douleurs à la cheville, aux genoux, au dos et aux hanches. Il est donc essentiel de bien corriger vos pieds plats grâce à des semelles adaptées (appelées orthèses dans le jargon médical). J’y reviens plus en détails plus bas.
Vous pouvez avoir les pieds plats dès l’enfance si votre pied ne se forme pas correctement ou vos pieds peuvent devenir plats à l’âge adulte, suite à un affaissement de votre voûte plantaire.

chaussures pour pieds plats

 

Constamment mal dans vos chaussures ?

Téléchargez votre fiche pratique pour connaître la morphologie exacte de votre pied & choisir les chaussures qui vous iront !

Savez-vous qu'il existe 3 morphologies de pieds ? Connaissez-vous la vôtre ? C'est une condition pour être confortable dans vos chaussures & ne plus avoir mal aux pieds ;-)  Téléchargez votre fiche juste ci-dessous!

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

2) Que se passe-t-il quand vous marchez avec des pieds plats?

À chaque fois que nous marchons, le pied s’aplatit légèrement pour absorber le choc avec la surface du sol. Cette pression accentue le poids du corps sur chaque pied de 3 à 4 fois lorsque vous avez les pieds plats.

Saviez-vous que chacun de nos pieds est constitué de 26 os, 57 articulations et 29 muscles? Le confort est donc essentiel.
Lorsque vous marchez à vitesse normale, le pied est en contact avec le sol pendant 60 % de la durée du pas et en phase de retour (ou vol) durant 40 %.
L’appui au sol se fait en 3 étapes:

  • la réception (allant de la pose du talon au sol à la pose à plat du pied);
  • la phase de support (le pied est à plat et la phase se poursuit jusqu’au décollement du talon);
  • la phase de propulsion (du décollement du talon jusqu’au décollement des orteils).

Cela semble un peu compliqué dit comme cela, mais c’est pour vous expliquer que le pied et la chaussure sont soumis à forte flexion lors de toutes nos activités. Il est donc important que l’équilibre entre toutes les parties de notre pied (avant-pied, plante, talon) soit optimal. Et lorsque l’on a les pieds plats, tout ce système est remis en question et les chaussures traditionnelles ne suffisent pas toujours si elles ne garantissent pas un très bon maintien du pied.

Votre morphologie

Sans compter que pour être confortable, la chaussure doit correspondre au mieux à la morphologie de votre pied. C’est aussi pour cette raison que vous devez porter des semelles lorsque vous avez les pieds plats : pour corriger votre pied, mais aussi pour garantir que votre pied plat soit mieux supporté et assuré. On en revient à cette question d’équilibre. Car si ce n’est pas le cas, sans vous en rendre toujours compte, ce sont d’autres partie de votre corps qui vont compenser votre pied plat comme je le disais plus haut. Vous aurez à la fois des soucis de douleurs aux pieds mais également  des douleurs ailleurs. N’avez-vous jamais ressenti de mal de dos ? De mal de jambes  ou de chevilles ? Ces soucis sont encore une fois liés aux troubles causés par les pieds plats. Tous vos gestes auront des répercussions sur l’ensemble de votre corps: conduire votre voiture, monter ou descendre des escaliers, marcher durant plusieurs heures, faire du sport,…

chaussures pour pieds plats

 

3) Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussure quand on a les pieds plats? 

A la base, la chaussure préserve le pied. Le pied assure l’équilibre et le déplacement du corps. La chaussure doit donc respecter les mouvements du pied: ni les favoriser ni s’opposer aux mouvements naturels.
Lors de la fabrication d’une chaussure, ces attentes sont intégrées au chaussant qui va habiller le pied et lui donner un maintien fonctionnel et une liberté d’action. Le chaussant est à la base une pièce de bois, de métal ou de plastique sur laquelle la tige de la chaussure va être modelée. La mode a tendance à favoriser l’esthétique au détriment du confort. Et c’est cela qui provoque des soucis pour les personnes dont les pieds sont plats.

Vous l’aurez compris, si vous avez les pieds plats, il est important de les corriger, mais également de choisir et porter les chaussures adéquates. Une chaussure optimale pour les pieds plats sera une chaussure qui soutient à la fois bien votre pied ainsi que votre cheville.
Pieds et chaussures doivent donc bien cohabiter!

Les caractéristiques d’une bonne chaussure

  • Un bon soutien de la voûte et du pied
  • Suffisamment de place pour vos orteils > pas de chaussure étroite
  • Un talon ferme
  • Une semelle flexible (que vous pourrez même retirer afin de la remplacer par une semelle orthopédique si nécessaire)
  • Pas de talons de plus de 6 cm (déséquilibre et pression trop forte)
  • Pas de talon totalement plat non plus (les chocs ne sont pas bien absorbés)
  • Le mieux: un talon d’au moins 1 cm et jusqu’à 5 cm maximum
  • Des chaussures qui conviennent bien à la morphologie de votre pied; car oui nous avons toutes une morphologie de pieds! Et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur/une vendeuse lors de votre achat, et à poser un maximum de questions, ils sont là pour y répondre s’ils connaissent bien leur métier)

 

Un petit truc essentiel

Faites votre shopping le soir quand vos pieds sont les plus larges (gonflement le plus fort dû à la compression sur votre voûte en fin de journée). Le mieux est d’opter pour une paire de bottines à lacets suffisamment montante. Une paire de botte qui soutient votre cheville sera également une bonne option. Ainsi qu’une paire de baskets si les lacets ou velcros sont bien serrés. J’y reviens plus bas.Vous vous en doutez, il est plus facile de se chausser en hiver pour les personnes qui ont les pieds plats. Il n’y a pas de miracle, pour se soigner, pouvoir porter des semelles sur mesure qui prennent en compte la forme de votre pied, sa longueur, sa largeur, il faut éviter les chaussures complètement ouvertes ou les porter quand vous savez que vous ne devez pas rester debout toute la journée ou que vous ne devez pas marcher trop longtemps. Vous pouvez donc vous faire plaisir de temps en temps lors des beaux jours si vous allez au resto, au cinéma, boire une verre et que vous pouvez être assise.

De même, les hauts talons (plus de 6 cm) sont également à éviter le plus possible car ils provoquent une forte pression à l’avant du pieds et au niveau de la voûte plantaire et cela ne fait qu’accentuer les symptômes des pieds plats dont je vous parlais plus haut.

Les modèles complètement à plat (moins de 1 cm) ne sont pas non plus idéal car les fines semelles n’absorbent pas suffisamment les chocs et ne font qu’accentuer l’affaissement de votre pied.
Bref, un petit talon est le mieux lorsque l’on a les pieds plats, avec une semelle de qualité, de préférence en cuir. N’hésitez pas à faire ressemeler vos chaussures chez un bon cordonnier pour mieux compenser les chocs et rendre le bas de votre chaussure en contact avec le sol plus robuste.

 

4) Quelles chaussures choisir si vous avez  les pieds plats ?

J’arrive à la question qui vous intéresse le plus certainement!
Les chaussures qui sont souples et qui vous apporteront du soutien sont les plus adaptées pour les pieds plats.
Ces modèles conviendront aussi si vous avez tout simplement les pieds sensibles et/ou les pieds larges.

 

Les bottines

Choisissez-les montantes, avec de bons renforts et à lacets pour pouvoir bien les serrer et maintenir votre cheville (quitte à prendre un modèle avec tirette pour le côté pratique quand vous les enfilez). J’ai craqué pour cette paire de bottines Jonak à bouts fleuris féminines et stylées, que vous pouvez associer à pas mal de tenues différentes (jupe courte, pantalon cigarette, jeans 7/8e, robe pull). Un petit côté masculin/féminin qui n’est pas pour vous déplaire. Pour la petite histoire, je les ai dénichée sur le groupe Facebook Jolies Chaussures Addicts, un groupe de reventes de chaussures entre particulières pour de très bons prix (payées 50 euros à la place de plus de 150 euros neuves) et pour de jolies marques. Un petit clin d’oeil à Laurence qui se reconnaîtra.

chaussures pour pieds plats

Bottines Jonak à lacets

 

chaussures pour pieds plats

Bottines Jonak à lacets

 

Les bottes

Choisissez-les avec une tige épaisse qui reste bien en place et qui ne tombe pas sur votre cheville.

chaussures pour pieds plats

Bottes Gabor

 

Les baskets (sneakers)

Choisissez-les avec une tige en cuir (pas de tissu léger) et des lacets.

chaussures pour pieds plats

Baskets Adidas

 

Si vous aimez les low boots (bottines courtes): choisissez-les de préférence avec des lacets et de bons renforts pour maintenir votre cheville.
Si vous aimez les derbies: choisissez-les aussi à lacets.

Pour chacun de ces modèles, évitez les talons très hauts de plus de 6 cm ou les semelles complètement plates qui laissent vos pieds au sol (autrement dit pour les baskets, évitez les petites ‘tennis’ à semelles extérieures fines, choisissez plutôt une paire de baskets dont la semelle est plus robuste).
Optez pour des modèles en cuir: tige en cuir, semelle intérieure et si possible extérieure en cuir également pour contrôler votre transpiration, garder vos pieds fragiles au sec et éviter les irritations qui n’arrangeront rien pour votre voûte plantaire.

 

5) Quelles chaussures sont à éviter ou à ne pas porter trop souvent ?

Les sandales plates

Pour éviter la casse, portez au moins des sandales avec des lanières/brides qui vous donneront plus de soutien.  Ou choisissez un modèle avec un léger renfort sur les côtés et une semelle en liège pour plus de confort et pour éviter les chocs. Portez les pour un dîner ou pour voyager si vous ne devez pas faire des kilomètres dans les aéroports.

Les tongs

A bannir définitivement et surtout si vous devez beaucoup marcher ; préférez-les uniquement pour la plage et la piscine.

Les ballerines

Les modèles les plus fins et les plus plats n’apportent aucun soutien et n’absorbent pas les chocs. Au final, mal aux pieds et gros soucis en perspective. Si vous souhaitez en porter, choisissez-les au moins avec un petit talon ou laissez-les en-dessous de votre bureau pour ne les porter qu’une fois assise 🙂

Les hauts-talons (plus de 6 cm)

Que ce soit des sandales ou des escarpins : ils entravent votre démarche et provoquent un déséquilibre. Les chaussures à talons ont tendance à aggraver les pieds plats en obligeant la plante du pied à se positionner de manière arquée. 

Escarpins à hauts talons

 

Préférez au moins un talon compensé

Du moins si vous ne devez pas vous dépêcher. Les compensés seront idéal pour un dîner, une soirée durant laquelle vous devez rester debout et pour laquelle vous avez envie d’être haut perchée et stylée. Les compensés ont l’avantage d’amortir les chocs et de vous donner un meilleur équilibre qu’un fin talon. Evitez tout de même les compensées très hautes, votre avant pied en serait trop pressé.

Quelles sont les aides possible pour porter des hauts talons ? 

Si vous souhaitez tout de même porter des hauts talons pour gagner en style, en confiance en soi et en féminité (ce qui est bien entendu tout à fait normal!), il existe certaines options. Ce ne sont pas des solutions car il n’y en a tout simplement pas, mais ce sont des aides qui peuvent améliorer votre confort et vous soulager :

 

1. Optez pour des coussinets en silicone à mettre en-dessous de votre plante de pieds ou au niveau de la voûte pour compenser votre pied plat. Ils serviront de support plantaire. Vous pouvez en trouver facilement sur internet à bas prix. Ils se portent aussi avec des chaussures ouvertes! Je vous propose ce modèle pour la voûte. Ou celui-ci pour la plante des pieds. Ou encore celui-ci également pour la plante des pieds.

chaussures pour pieds plats

 

2. Vous pouvez aussi acquérir de fines semelles orthopédiques en cuir. Vous pouvez en trouver sur internet à des prix tout à fait abordables également. Ces semelles ne remplacent pas les semelles orthopédiques faites sur mesure par un professionnel dont je vous parle juste en-dessous. Je vous propose ce modèle.

chaussures pour pieds plats

Fines semelles orthopédiques – Amazon

 

J’attire votre attention sur le fait que ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Je vous invite donc fortement à consulter un spécialiste afin de vous faire conseiller sur un matériel adéquat pour votre pied en particulier.
L’option la meilleure : faites-vous faire des semelles (orthèses) sur mesure par un professionnel (podologue, orthopédiste). Il va mesurer la largeur et la longueur de votre pied en station debout. Le modèle sera plus adéquat: il va épouser la forme de votre pied, le soutenir lorsque vous êtes en mouvement, lui donner plus de confort, absorber les chocs, soulager la douleur ou l’éviter. Et cerise sur le gâteau, cette orthèse peut a priori même se porter avec des hauts talons et des chaussures ouvertes car il est possible de créer une semelle assez fine qui convient aux modèles de chaussures pour femmes plus étroits et ouverts.

Petits trucs:
Vous devrez peut-être retirer la semelle qui se trouve déjà dans votre chaussure pour placer celle sur mesure.
N’achetez pas de chaussures d’occasion car elles ont déjà pris la forme du pied et de la voûte plantaire d’une autre personne.

 

6) Et l’allux valgus dans tout cela, comment le soulager ?

Une autre conséquence des pieds plats qui touchent une partie importante de la population et en particulier les femmes (1 femme sur 4) : l’hallux valgus ou oignon. Un nom plutôt barbare pour une anomalie pas jolie.

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

C’est cette bosse sur le côté de vos deux pieds ou de l’un de vos pieds, plus ou moins prononcée et qui vous empêche d’être confortable dans vos chaussures. Et qui bien souvent vous fait très mal. C’est donc une déformation de votre pied qui complique le choix de vos chaussures: soit vous ne supportez plus les hauts talons car votre gros orteils durcit et la cambrure ne suit pas; soit votre pied s’élargit au niveau de votre articulation et vous ne savez plus porter des chaussures étroites. De plus, vous déformez bien souvent vos chaussures.

La solution est claire : une paire de chaussures avec une tige large qui ne comprime pas vos orteils et pas de hauts talons au quotidien. Je vous concède qu’à nouveau, l’esthétique prime souvent sur le confort car beaucoup de chaussures pour femmes sont justement étroites et à hauts talons. Conséquence : les femmes développent plus facilement un hallux valgus. C’est logique! Et c’est tellement frustrant pour celles qui comme moi aiment les talons au quotidien. Je vous avoue que j’ai moi-même un petit hallux valgus au niveau de mon pied gauche. Je ne supporte pas certains modèles de chaussures sur la longueur, je les porte donc uniquement lorsque je sais que je ne devrai pas trop marcher.

Quand vous souhaitez porter des hauts talons pour une occasion, une sortie, une soirée spéciale, ou quand vous savez que vous n’aurez pas à marcher des kilomètres, vous pouvez aussi vous aidez d’une petite prothèse en silicone pour soulager vos pieds et la sensation d’inconfort. Je vous propose ce modèle.

Prothèse pour hallux valgus – Amazon

 

7) Quelles sont les marques à choisir si vous avez les pieds plats et/ou un hallux valgus ?

Je ne vous parle bien sûr pas des marques des rayons spécial ‘pieds déformés’ qui vous proposent bien souvent des modèles moches et dénués de tout style et de toute féminité. Ce n’est pas parce que vous avez les pieds plats ou abîmés que vous n’avez pas envie d’être élégante et sexy!
Le graal de la chaussure stylée et féminine, tout en étant confortable est-il possible ? Et bien oui! Voici les marques que je vous propose de découvrir (l’ordre est aléatoire, prenez le temps de toutes les découvrir pour voir celle qui vous plait le plus) :

 

Aldo

Cette marque italienne vous propose des modèles à la fois élégants, décontractés et confortables que vous pourrez porter au quotidien.

Bottes Aldo – Asos

 

Clarks

Cette marque anglaise est également synonyme de confort pour vos pieds et de qualité au niveau des matériaux utilisés. N’hésitez pas aussi à opter pour cette marque pour les chaussures de vos enfants dont les pieds doivent être particulièrement chouchoutés.

Bottines Clarks

 

Geox

La marque de chaussures qui respirent et qui ne pourra que faire du bien à vos pieds fragiles grâce à la performance des matériaux qu’ils utilisent.

Bottes Geox

 

Gabor

Marque allemande de chaussures en cuir de qualité, Gabor vous propose carrément une gamme appelée ‘Gabor Comfort’ qui associe design et confort. Elle est spécialement conçue pour les pieds larges et fragiles. Je vous invite à aller lire leurs explications via le lien.

Bottes fourrées Gabor – Zalando

 

TBS

Cette marque française vous propose des chaussures confortables, de qualité et plutôt larges. Elles conviennent donc pour les problèmes d’hallux valgus non sévères.

Bottines à lacets TBS

 

Caroline Macaron (marque totalement spécialisée pour les hallux valgus)

Cette marque française a été spécialement conçue pour les pieds avec des hallux valgus. Née en 2012 de la frustration de sa créatrice de ne plus savoir se chausser avec les marques traditionnelles, Caroline Macaron vous propose des modèles féminins qui soulageront vos pieds ! Catherine, sa créatrice, vous promet bien-être et bonheur au quotidien. Son truc : une semelle extérieure plus large de 1,6 cm afin que votre oignon aie un véritable appui et puisse s’étaler confortablement. Une largeur inédite, pas de couture au niveau de l’hallux valgus, un bon maintien et un cuir bien souple. Des chaussures inédites qui changeront votre vie d’après la créatrice. Une belle initiative à découvrir!

Escarpins Caroline Macaron

 

 

Karl&Max

Marque française créée par Charles et Maxime, Karl&Max est spécialisée dans les chaussures de ville, à-travers leurs modèles de derby en particulier. A la fois confortable et stylée, la marque se veut de fabrication artisanale, développée avec des podologues, recommandée pour les hallux valgus et les pieds larges ainsi que les pieds plats. Elle est aussi compatible avec les semelles orthopédiques. Beaucoup d’atouts à découvrir pour vos pieds sensibles. Avec par exemple ce modèle pour femmes de derbie cognac bi matière en cuir velours et cuir lisse qui, d’après l’équipe de K&M, vous garantira confort, souplesse, style et maintien, même pour les porteuses de semelles orthopédiques. Une belle initiative à découvrir !

Derbies Karl&Max

 

Castaluna 

Des chaussures pour femmes grandes pointures (38 au 45) et spéciales pieds larges. Elles conviennent également pour les hallux valgus non sévères. La marque propose de jolis détails plutôt stylés (surpiqûres, bouts fleuris, coloris diversifiés).

Derbies Castaluna – La Redoute

 

J’espère que cet article sur les chaussures pour pieds plats et hallux valgus vous aidera à mieux comprendre les troubles qui y sont associés, à trouver des solutions si vous êtes concernée et bien sûr à dénicher de jolies paires de chaussures malgré ces désagréments qui peuvent vous pourrir la vie. Pour aller plus loin, je vous suggère également la lecture de mon article sur ‘quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles’ (pieds fins, pieds, larges, pieds très petits, pieds très grands). Vous y trouverez des conseils qui amélioreront grandement le confort de vos pieds.

Et vous, avez-vous les pieds plats ? Quels sont vos solutions, vos trucs et astuces pour mieux vivre avec ceux-ci ? N’hésitez pas à me laisser un commentaires en m’expliquant tout cela! Vous aiderez certainement aussi d’autres lectrices.

A bientôt pour d’autres conseils, et n’oubliez pas d’être fabuleuse avec vos chaussures!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    509
    Partages
  • 509
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 14 commentaires