Arrêter de surconsommer : 5 clés ultimes pour y arriver définitivement

arrêter de surconsommer

La surconsommation peut littéralement tuer votre style. Vous êtes envahie au quotidien par des aimants qui vous poussent à acheter, encore et toujours plus. Arrêter de surconsommer est aujourd’hui devenu un véritable défi. Les marques, les tendances, la publicité, les magazines de mode. Tout le système de consommation vous encourage à acheter tout et n’importe quoi, sans conscience de ce qui vous va, de ce qui vous correspond et de ce qui vous rendra heureuse. Ce n’est pas seulement un souci éthique et écologique, c’est aussi un souci de bien-être et de confiance quotidien. Dans cet article, je vous propose 5 clés simples et efficaces pour arrêter de surconsommer. Je base mes conseils sur ma propre expérience : à l’heure où j’écris cet article, cela fait 1 an que j’ai réussi ma détox ! J’ai réussi à arrêter de surconsommer et j’ai trouvé les clés pour y arriver. Je veux non seulement fêter ce cap avec vous et il me tient aussi à coeur de vous aider à votre tour. Bonne nouvelle, surconsommer n’est pas une fatalité, et voici 5 clés à votre portée pour atteindre votre objectif. Voulez-vous être enfin libérée de vos achats compulsifs ? Suivez le guide !

arrêter de surconsommer

 

1) Une détox dressing et un tri conscient pour arrêter de surconsommer

Avez-vous une armoire qui déborde tout en ayant la désagréable impression de ne rien avoir à vous mettre ? Vous vous sentez mal à l’aise à la vue de vos vêtements ?

Solution pour arrêter de surconsommer :

Comme je vous en ai parlé dans mon article sur ‘comment bien trier votre garde-robe pour une détox dressing infaillible‘, le tri conscient de votre dressing va radicalement changer votre rapport à vos vêtements et à votre manière de créer votre style au quotidien. Il ne s’agit pas seulement d’aérer votre garde-robe, il s’agit aussi de rééquilibrer votre esprit et votre état d’esprit. Imaginez que chaque matin, vous preniez plaisir à vous habiller et à vous composer de jolis looks, facilement. En pleine conscience de ce qui vous correspond vraiment. C’est tentant n’est-ce pas ?

Chaque semaine, mes conseils style vont dans ce sens. Et une détox dressing est réellement un point de départ obligatoire pour gagner en style et en bien-être par la même occasion. Ne repoussez pas cette action essentielle pour gagner en style et en bien-être.

Votre action

Planifiez au moins 3H pour vous dans votre agenda et laissez-vous porter par la magie d’une détox dressing consciente. Faites-le maintenant.

 

arrêter de surconsommer

 

 

2) Connaissez parfaitement votre type de silhouette

Avez-vous l’impression de ne pas savoir ce qui vous va ? Ce qui vous met vraiment en valeur ?

Solution pour arrêter de surconsommer:

C’est également un sujet qui me tient à coeur : la connaissance de votre type de silhouette. Je vous suggère la lecture de mon article qui vous dit tout en détails sur votre type de silhouette. Comment la connaître à coup sûr et l’apprivoiser. Car oui, il est fort probable que vous ne sachiez pas encore que votre morphologie influence considérablement le choix de vos vêtements. En avez-vous pleinement conscience ? Savez-vous pourquoi vous vous sentez à l’aise dans certains vêtements et pourquoi ce n’est pas du tout le cas avec d’autres habits ?

Ce n’est pas juste une question de goût. Votre type de silhouette implique que certaines coupes, certaines matières, certaines couleurs vous iront mieux que d’autres. Et le savoir peut mener à un style personnel épanouissant. C’est une sorte de baguette magique que vous devez absolument utiliser. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Votre action

N’attendez plus pour télécharger la fiche pratique que vous trouverez dans cet article sur ‘les types de silhouettes : bien vous connaître pour mieux vous habiller’. Elle vous aidera à poser un auto diagnostic fiable et révélateur de votre morphologie. A vous les vêtements qui sublimeront votre style et votre corps !

arrêter de surconsommer

 

 

3) N’achetez plus de magazines féminins et ne suivez plus les tendances

Avez-vous le sentiment de suivre comme un mouton les tendances proposées par les magazines de mode sans faire vos propres choix ? De façon inconsciente ou même pas du tout maîtrisée ?

Solution pour arrêter de surconsommer :

Le style perdure… Les tendances sont éphémères et ne vous aident absolument pas à gagner en style et en confiance. Je vais être très directe : les magazines et les tendances ne font que vous donner envie de surconsommer de façon superficielle et contre productive. Ils vous rendent malheureuse ! C’est aussi simple que cela. Ils ne vous aident pas à vivre une vie qui vous ressemblent, ils vous font tomber dans la comparaison du beau à outrance sur papier glacé. Ils provoquent un  mal-être parce qu’ils vous dispersent par rapport à vos objectifs et vos priorités : votre style conscient, mesuré, personnel.

Autrement dit, ils sont  complètement lisses et impersonnels. Ils ne vous aident pas à transformer votre vie positivement et à trouver votre style. Ils vous poussent à mal consommer et à surconsommer pour rentrer dans leurs objectifs de chiffres d’affaires. Pendant des années, j’ai acheté ces magazines, j’ai envié ces mannequins au corps parfait. Le pire c’est que je ne trouvais même pas que le stylisme proposé était joli, adéquat et porteur pour me créer mon propre style. Ils ne m’ont fait aucun bien, je vous l’assure.

Votre action

Conclusion, si vous êtes addict à ces magazines féminins, décidez aujourd’hui de ne plus en acheter. Faites le test pendant au moins 1 mois pour déshabituer votre cerveau de cette habitude dévastatrice.

arrêter de surconsommer

 

 

4) Faites une liste shopping pour arrêter de surconsommer

Avez-vous l’impression d’acheter au petit bonheur la chance ? Sans savoir ce qu’il vous manque et ce dont vous avez vraiment besoin ?

Solution pour arrêter de surconsommer :

Juste après le tri conscient de votre garde-robe abordé au point 1, faites une liste shopping avec les vêtements qui vous manquent. Ceci en fonction de votre silhouette, des essentiels de votre garde-robe, de vos propres goûts et de ce qui vous rend heureuse. C’est cette fameuse joie de Marie Kondo (coach en rangement) dont je vous ai parlé dans un précédent article sur la détox dressing. Je vous ai aussi suggéré neuf essentiels de garde-robe pour la période estivale. Histoire de gagner en confiance. Je vous proposerai prochainement un joli cadeau sur les essentiels d’un dressing féminin, stylé et épanouissant.

Faites donc une liste et tenez-vous y. Quand vous ferez du shopping, vous saurez exactement quoi acheter et vous ne tomberez plus dans les achats compulsifs de vêtements que vous ne porterez pas. Et au final qui resteront dans votre garde-robe. Tout au fond !

Votre action

A nouveau, planifiez votre détox dressing et faites cette liste directement après.

arrêter de surconsommer

 

 

5) Espacez vos séances de shopping et ne traînez pas sur les sites de vente en ligne

Avez-vous l’impression de systématiquement faire du shopping dès que le samedi arrive ? Vous manquez d’idées pour vous occuper le week-end de façon plus intelligente ?

Solution pour arrêter de surconsommer :

Il est très facile de combler des manques en dépensant votre argent. Shopping du samedi chaque semaine, séance de shopping en ligne le soir quand les enfants sont au lit ou que vous n’avez pas prévu de sorties entre amis. Si vous avez lu ma mission, vous savez que c’est un souci qui m’a pourri la vie pendant longtemps, bien trop longtemps. Mais il est possible de dire stop. Paradoxalement, plus vous ferez de shopping sans conscience, plus vous vous sentirez vide. Si vous avez du temps à combler, faites du sport, partez en ballade, formez-vous sur des sujets qui vous animent. La formation est une clé très efficace pour avancer dans la vie et pour vous nourrir. Reprenez goût à des choses plus simples, qui ne passent pas forcément par la consommation.

Je m’étais fixée un challenge ambitieux : ne plus faire de shopping pendant 6 mois. J’ai réussi et mon cerveau a commencer à se déshabituer de cette automatisme facile. Aujourd’hui, je fais peu de shopping et quand j’en fais, je le fait bien. En pleine conscience de mes besoins et de ce qui m’ira à coup sûr. Vous gagnerez en plus du temps et de l’argent à faire de même.

Votre action

Planifiez dès aujourd’hui la date à laquelle vous voulez arrêter de systématiquement faire du shopping dès que vous avez un moment de libre. Je vous l’assure, c’est salvateur 😉

arrêter de surconsommer

 

 

6) Un petit bonus pour dire non à la société de consommation

Pour aller plus loin dans l’arrêt de votre surconsommation, je vous propose aussi de jeter un oeil à la méthode BISOU de Marie Lefevre et Herveline Verbeken. Celle-ci vous propose de vous posez 5 questions très simples avant chacun de vos achats. Je l’ai ici adaptée à l’achat de vêtements pour que cela soit bien concret pour vous. Et j’y ai ajouté les questions sous-jacentes à vous poser. Plutôt parlant, n’est-ce pas ?

  • B comme Besoin : à quel besoin cet achat de vêtements correspond-il ? Autrement dit, cherchez-vous à combler un manque quelconque ou en avez-vous vraiment besoin car ce vêtement précisément vous manque ?
  • I comme Immédiat : dois-je acheter immédiatement ce vêtement ? Autrement dit, y a-t-il urgence ou pouvez-vous prendre le temps de bien réfléchir pour être sûre de l’acheter en pleine conscience ?
  • S comme Semblable : n’ai-je pas déjà un vêtement semblable ? Je crois que cette question est claire : avez-vous vraiment envie de vous retrouver avec une 6e paire de ballerines dans votre armoire à chaussures ?
  • O comme Origine : quelle est l’origine de ce vêtement ? Autrement dit, vérifiez bien l’étiquette du vêtement convoité : la qualité est-elle au rendez-vous ? Quel est le pays de fabrication et sa chaîne de distribution ?
  • U comme Utile : ce vêtement me sera-t-il vraiment utile ? Autrement dit, allez-vous le porter et ce vêtement va-t-il vraiment faire partie de votre style et de votre bonheur quotidien ?

arrêter de surconsommer

 

Une dernière astuce : répétez dès aujourd’hui cette affirmation positive. Et ce durant au moins 21 jours pour reconditionner votre cerveau sur le bon chemin : je suis décidée à me libérer de mon besoin de surconsommer.

arrêter de surconsommer

 

J’espère que ces clés pour arrêter de surconsommer vous aideront à évoluer et à trouver des solutions. Passez à l’action dès maintenant, vous avez en vous toutes les capacités pour y parvenir. Vous avez de la créativité en vous, il faut juste la réactiver : faites un vrai tri, partez à la découverte de votre silhouette, prenez conscience des vêtements qui sont fait pour vous, passez à côté des magazines de mode sans les regarder, faites une liste shopping et prenez plaisir à vous créer d’autres activités épanouissantes. Vous verrez que vous reviendrez au shopping avec encore plus de plaisir, sans culpabilité. Et avec le sentiment de maîtriser totalement vos achats.

Passez à l’action dès demain si votre emploi du temps vous le permet. Ou planifiez-le dans votre agenda. Une action qui n’est ni écrite ni planifiée n’est pas une action et ne se fera probablement jamais. Dites-moi en commentaire ce que vous comptez mettre en place pour arrêter de surconsommer. J’échangerai avec vous avec plaisir, se sentir soutenue est un vrai plus et je compte bien être là pour vous !

A bientôt pour d’autres conseils !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    474
    Partages
  • 474
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 8 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !