Comment bien porter les bottes ?

comment-bien-porter-les-bottes

Les bottes sont toujours à la mode quoiqu’on en dise, et surtout si vous les assortissez correctement avec vos tenues. Elles peuvent alors être indispensables à votre armoire à chaussures. Si vous n’avez pas beaucoup d’inspiration pour porter la dernière paire de bottes achetée, pas de panique, cet article sur comment bien porter les bottes est fait pour vous. Les bottes ont l’avantage d’être particulièrement féminines et élégantes, en plus de vous donner beaucoup de style.

Je vous propose de découvrir ce qu’est une botte (si si, c’est toujours bien de se rafraîchir l’esprit), un petit historique de cette paire de chaussures qui n’a pas toujours eu l’usage que l’on en fait aujourd’hui; comment bien les porter en fonction de votre morphologie7 tenues canons pour tous les joursles modèles à privilégier et les marques à suivre. Go, c’est parti!

 

1) Les bottes : définition

Une botte est une chaussure haute dont la tige enferme le pied, la cheville et le mollet. Elle peut-être plus ou moins haute en fonction des modèles. Celui le plus courant s’arrête juste en-dessous ou au milieu du genou. Un modèle plus bas sera plutôt considéré comme une bottine ou une low boots. Un modèle plus haut comme une cuissarde.

comment bien porter les bottes

Image Pinterest

 

2) Petit historique de la botte

A l’origine, la botte a une fonction plutôt utilitaire: faire du cheval, se déplacer sous la pluie ou après une journée de ski (bottes de ski).
Depuis le XVIIe siècle, elle fait aussi partie de l’uniforme militaire (mousquetaires, cavalerie).
Dans les année 60, elle devient un véritable accessoire de mode et est portée le plus souvent avec une jupe courte. Dans les années 90 et grâce au film Pretty Woman, elle devient très populaire et on l’associe souvent au fétichisme sexuel.
La botte peut s’enfiler grâce à une tirette ou un élastique, le plus souvent disposés sur le côté.

 

3) Comment porter les bottes en fonction de votre morphologie

Si vous êtes petite et mince

Les bottes vous dessinent une jolie silhouette. Choisissez-les plutôt avec des talons pour vous élancer et de préférence avec une tige pas trop large pour que la chaussure reste équilibrée par rapport à votre fine allure. Vous risqueriez de flotter sinon et l’effet serait peu flatteur. Evitez les bottes aux talons trop épais ou trop massifs qui ne donneraient pas une belle impression avec vos fines gambettes.

Si vous êtes petite et ronde

Optez pour des bottes à talons pour élancer votre silhouette. Vous pouvez choisir des talons épais et/ou carrés sans problème, l’effet sera plus équilibré avec votre jambe. La tige peut-être plus ou moins large en fonction de votre mollet. Evitez en tous cas une tige à l’effet seconde peau hyper serrée, le rendu ne serait pas très classe.

Si vous êtes grande et mince

Vous pouvez vous permettre de porter des bottes à talons ou des bottes plates vu que vous êtes déjà élancée. Choisissez plutôt des talons moyens si vous êtes très grande; surtout au quotidien afin de ne pas être trop haut perchée.

Si vous êtes grande et ronde

Optez pour des bottes à talons épais et/ou carrés; également pas trop hauts pour ne pas rendre votre allure trop massive. Vous pouvez aussi choisir une hauteur de bottes qui arrive maximum sous le genou de préférence pour ne pas alourdir votre silhouette.

Si vous avez les mollets forts

Vous me demandez souvent quelles paires de bottes acheter en fonction de ses mollets ? Je sais que pour certaines d’entre vous au mollet plus fort, c’est parfois mission impossible de trouver un modèle de bottes que vous arrivez à enfiler facilement et avec lequel vous vous sentez à l’aise durant plusieurs heures. Pas de panique, évitez surtout les tirettes ou assurez-vous que la tige est bien large, à la fois au niveau de la cheville et du mollet. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec élastique qui sera plus facilement enfilable ou un modèle avec laçage arrière que vous pouvez ajuster selon votre largeur de mollets tout en restant confortable.

A mon sens quelque soit votre morphologie,  le secret d’une botte classe et élégante réside dans la largeur de la tige, ni trop larde, ni trop serrante, et ce de bas en haut pour un effet élancé; ainsi que dans la qualité du cuir suffisamment épais et bien en place que pour ne pas descendre sur la cheville en permanence et ainsi garantir une bonne tenue.

comment bien porter les bottes

Sezane

 

4) Comment bien porter les bottes au quotidien

Les bottes peuvent se porter avec pas mal de tenues différentes.

En long

Si vous souhaitez les porter avec un jeans, portez un modèle slim près du corps, ce sera plus joli et plus stylé qu’avec un jeans loose ou large. L’important est que la botte suive votre jambe et seul le jeans slim permet de rendre cet effet cohérent.
Vous pouvez aussi ajouter un joli manteau 3/4, ni trop long, ni trop court pour bien laisser apparaître toute la botte et avoir chaud en même temps en période hivernale.

comment bien porter les bottes

Jennifer Aniston

En court

Du côté des robes et des jupes, vous pouvez vous en donner à coeur joie car les bottes vont avec tout ou presque. Une nuance tout de même, tout dépend si vous portez votre tenue le jour ou en soirée. En journée pour aller travailler, je vous conseille de choisir une longueur dessus genou ou midi (juste en-dessous du genou), ce sera plus sage et plus classe par rapport au contexte du boulot. Vous pouvez choisir une robe pull, une robe fluide en soie, une jupe en cuir, du moment qu’elle n’est pas trop courte.
Pour vos soirées par contre, vous pouvez vous permettre de vous lâcher un peu plus. La jupe peut être courte, en cuir ou non. La robe peut être plus courte aussi et pourquoi pas brillante si vous pensez déjà à votre tenue de fêtes.

Quelque soit la tenue, la botte va allonger votre jambe et donner une aura très féminine et très classe à votre silhouette.
Même si elle un peu moins à la mode ces dernières années avec l’arrivée massive des bottines et des low boots dans le vestiaire féminin, n’hésitez pas à en avoir une paire dans votre garde-robe. Je vous conseille aussi d’opter pour un modèle à talons moyens, vous en aurez beaucoup d’usage au quotidien.

comment bien porter les bottes

Image Instagram Rouje

 

5) 7 exemples de tenues stylées et féminines

Les photos sont plus sombres que d’habitude, j’en suis désolée. La météo est tellement pourrie que je n’ai jamais eu une lumière du jour correcte. Du coup, mission impossible pour capturer mes looks avec une belle luminosité.
Je vous propose mes propres silhouettes. L’idée n’est pas de porter exactement les mêmes tenues mais plutôt de regarder les différentes associations de vêtements, d’aller chercher dans votre garde-robe les équivalents et de recréer vous-mêmes vos silhouettes avec vos propres fringues. Vous verrez qu’il est très amusant de redécouvrir sa garde-robe, de profiter des vêtements que l’on a déjà et de réfléchir à des associations qui collent. Cela fera en plus du bien à votre portefeuille!
Vous pouvez retrouver les différents looks sur l’Instagram de Bien Dans Ses Chaussures ainsi que sur le Pinterest.

 

Un jeans slim

comment bien porter les bottes

Bottes avec jeans slim

 

comment bien porter les bottes

Look 1 avec bottes

 

Une robe pull

comment bien porter les bottes

Robe pull avec bottes

 

comment porter les bottes

Look 2 avec bottes

 

Un manteau

comment bien porter les bottes

Manteau avec bottes

 

comment bien porter les bottes

Look 3 avec bottes

 

Une jupe courte

comment bien porter les bottes

Jupe courte avec bottes

 

comment bien porter les bottes

Look 4 avec bottes

 

Une jupe midi

comment bien porter les bottes

Jupe midi avec bottes

 

comment bien porter les bottes

Look 5 avec bottes

 

Une robe courte de fêtes

comment bien porter les bottes

Robe courte avec bottes

 

comment bien porter les bottes

Look 6 avec bottes

 

Une robe midi

comment bien porter les bottes

Robe midi avec bottes

 

comment bien porter les bottes

Look 7 avec bottes

 

6) Marques de bottes à suivre

Aldo

Aldo est une marque canadienne créée dans les années 70. Leurs modèles de bottes sont assez variés et vous pouvez trouver à la fois des modèles plats, à talons, en cuir, en daim. Il y en a pour tous les styles. Un coup de coeur pour ce modèle bohème en daim camel  à talons plats et franges arrières. Elles vous donneront une petite allure de Pocahontas originale et stylée sans en faire trop.

Bottes Aldo – Asos

 

Sezane

Je ne reviens plus sur le fait que j’aime beaucoup cette marque, vous le savez déjà si vous suivez mon défi de l’automne chaque semaine. Les bottes sont également un accessoire phare chez Sezane. Elles ont tous les critères dont je vous parlait plus haut pour allier style, confort et élégance: la bonne hauteur de talons, la bonne largeur de tige, la bonne qualité de cuir. L’image parle d’elle-même et mention spéciale pour leurs modèles noirs et camel.

Bottes Sezane – Pinterest

Isabel Marant 

La marque française est surtout connue pour ses low boots, j’y reviendrai bientôt. Mais vous pouvez trouver des modèles de bottes bien à-propos pour le quotidien grâce à un talon qui n’est pas trop haut et encore une fois une largeur de tige adéquate qui donne un rendu élégant et stylé. Préparez-vous à un trou dans votre budget si vous craquez car cette marque est plutôt chère (plus de 400 euros le modèle de botte ‘standard’ quand les autres marques sont entre 200 et 300 euros maximum). Du coup, ce n’est pas une priorité rapport qualité prix.

Bottes Isabel Marant

 

Patricia Blanchet

Marque française originale et étonnante dans ses créations, Patricia Blanchet pourra vous séduire grâce à des modèles qui sortent des sentiers battus. C’est aussi un coup de coeur qui rassemblent tous les critères déjà cités plus hauts. Si vous avez envie d’avoir une allure rock and roll tout en étant classe, foncez les yeux fermés.

 

Bottes Patricia Blanchet – Pinterest

 

La question de savoir comment porter les bottes n’a maintenant plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer. J’espère que cet article vous aura inspiré et vous aura donné envie de porter cette paire de chaussures plus souvent. Et vous, aimez-vous les bottes? Comment les portez-vous? N’hésitez pas à me laisser un commentaire!

A la semaine prochaine et n’oubliez pas d’être fabuleuse grâce à vos chaussures!

 

 

Article : image Sarenza.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    509
    Partages
  • 509
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 4 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !