J’ai testé des bottines vegan femme sans cuir animal

bottines vegan femme

Je vous avais parlé des chaussures vegan dans un autre article, ce fut une belle découverte pour moi, et j’espère pour vous!
Comme promis, je vous propose de vous parler de mon test avec le modèle de bottines vegan que j’avais choisi de découvrir. Cet article sera plus en images qu’en texte une fois n’est pas coutume.
Je précise que je n’ai aucune commission sur cet article et qu’il ne représente en aucun cas un placement de produit pour lequel j’aurais été rémunérée. J’ai vraiment choisi ce modèle sur une base esthétique et sur une base de qualité en fonction des caractéristiques produits que j’avais vérifiées avant mon achat. C’est donc dans un esprit de total découverte que je vous propose ce retour sur expérience avec ma première paire de chaussures vegan.

 

1) La marque

Noah est donc une marque certifiée vegan. Pour rappel, cela signifie que le cuir de la chaussure est fait d’une matière noble et respectueuse des animaux. C’est un anglicisme qui n’a pas d’équivalent en français. Le terme ‘vegan’ en général exprime le refus de tout ce qui a rapport avec l’exploitation animale.
En soi, l’expression ‘cuir vegan’ est infondée et incohérente car le terme ‘cuir’ signifie ‘toute matière obtenue de la peau animale’.
Mais pour faire simple, on dira que le cuir vegan est un cuir qui provient de matières végétales ou synthétiques.

 

bottines vegan femme

 

La marque se dit durablement chic à-travers son slogan ‘Italian Vegan Lifestyle’.
Elle combine qualité, style et éthique et est aussi approuvée par PETA.
Noah exprime sa volonté d’une économie juste et durable pour l’environnement, pour les personnes et pour les animaux.

 

bottines vegan femme

 

2) Mes impressions

Le modèle de bottines vegan que j’ai choisi est plutôt original, avec son cuir vegan bi matière avec lacets et surpiqûres. Son design est à la fois sobre et étonnant pour un modèle de bottines féminin.
C’est la paire Marisa en version noire.
Mes premières impressions lorsque j’ai ouvert la boîte: j’ai trouvé la chaussure de qualité au touché et esthétiquement jolies. J’ai cependant directement remarqué la différence de matière avec un cuir animal. Le cuir vegan semble plus artificiel.
Je les ai trouvées confortables une fois enfilées. Elles le sont restées tout au long de la journée.

 

bottines vegan femme      bottines vegan

 

L’intérieur de la chaussure est fourré, ce qui est plutôt pratique pour l’hiver. Il y a également une semelle de confort et je n’ai pas eu de soucis de transpiration.

bottines vegan femme

 

Vous n’êtes pas du tout obligées de défaire les lacets pour les enfiler vu qu’il y a une tirette sur le côté interne. Les lacets ont donc uniquement un rôle esthétique.

 

bottines vegan femme      bottines vegan

 

La semelle extérieure est collée à la tige avec des coutures de renfort, elle a un aspect plutôt robuste, avec des petits coussinets extérieurs qui rendent la marche confortable. Et je vous le confirme, elles sont confortables tout au long de la journée comme je vous le disais plus haut.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles chaussures porter avec un jeans ?

 

bottines vegan femme         bottines vegan

 

D’un point de vue esthétique, le modèle est joli à porter avec un jeans retroussé afin de laisser toute la bottine apparente.

 

bottines vegan femme

 

De plus près, vous pouvez voir ci-dessous que les finitions sont propres et de qualité.

 

bottines vegan femme      

3) Comment entretenir votre paire de bottines vegan ?

Le point fort d’une paire de chaussures vegan est qu’elle s’entretient facilement et rapidement.
Vous pouvez simplement l’imperméabiliser, la nettoyer avec un chiffon régulièrement pour les poussières.
Vous pouvez également de temps en temps la frotter doucement avec une mousse nettoyante.
Eviter de les laisser à la lumière, laissez-les dans un endroit sec et aéré. Et utilisez un embauchoir pour que la forme se conserve avec le temps.

Dans le cas de cette paire de chaussure bi matière, la marque Noah distingue ce qu’elle appelle le Microsuede (ressemblant au daim) et le Micronappa (ressemblant au cuir).
Le Microsuede peut être débarrassé de sa poussière et de sa saleté avec une brosse. Contrairement au daim, il ne craint pas l’eau. En cas de grosses tâches, vous pouvez donc nettoyez vos chaussures avec un chiffon humide et tamponner ensuite avec un chiffon doux et absorbant. Ensuite laisser sécher.
Le Micropanna se nettoie également avec un chiffon humide. Il peut retrouver sa brillance avec un peu de cirage.

4) Comment porter les bottines vegan ?

La bottine se porte facilement avec beaucoup de tenues différentes. Je vous propose d’ailleurs de lire ou relire mon article dédié à la bottine ici. Ce n’est pas exactement le même modèle mais vous y trouverez 7 idées de looks sympas à porter au quotidien qui fonctionnent aussi avec cette paire vegan et tous mes conseils pour bien les porter.

 

5) Mon avis sur le cuir vegan ?

Le rendu de la matière n’est pas trop mal mais il pourrait être amélioré. Je dirais que c’est le point négatif actuel des chaussures vegan. On remarque que des améliorations sont encore nécessaires pour qu’elles deviennent vraiment grand public et attirent d’autres personnes que celles attentives à tout ce qui est vegan.
Ce cuir artificiel reste assez statique et neutre. Contrairement à un cuir animal qui se détend, s’adapte et évolue positivement avec le temps. Le matériel vegan va se travailler à l’utilisation pour s’adapter à votre pied, mais ce sera beaucoup moins qu’avec une chaussure en cuir.

 

6) Pour résumé ?

Les points forts 

  • belles finitions
  • confort
  • tirette pratique
  • bi matière cuir lisse et daim
  • les lacets
  • semelle intérieure de propreté
  • semelle extérieure collée et robuste avec coussinets
  • fausse fourrure qui tient chaud sans sudation
  • style original, à la fois sobre et élégant
  • bon maintien
  • aspect correct du cuir

 

Les améliorations 

  • Le modèle fait un petit pied
  • Elles font un peu de bruit quand vous marchez
  • La matière est plutôt statique, il y a des progrès à faire sur le rendu du cuir vegan

 

J’espère que ce test d’une paire de bottines vegan femme vous aura plu et vous donnera envie d’essayer. Je vous avoue que je ne suis pas encore prête à délaisser complètement les chaussures en cuir au vu de leurs plus grandes qualités esthétiques mais j’ose espérer que les évolutions technologiques autour du cuir vegan vont encore se développer dans les prochaines années. Qui sait, peut-être un jour finirons-nous par ne plus porter que des chaussures en cuir artificiel. Ce qui serait formidable pour nos amis les animaux…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les chaussures servent à autre chose qu’à marcher ?

A bientôt pour d’autres conseils et n’oubliez pas d’être fabuleuse grâce à vos chaussures !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    553
    Partages
  • 553
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !