5 conseils pour ne plus avoir mal aux pieds en talons

ne plus avoir mal aux pieds en talons

Les talons galbent vos jambes, ils affinent votre silhouette et vous donnent de l’allure. Quoi de plus normal que d’aimer les porter. Ils peuvent donner du style à un grand nombre de tenues. Finalement, on peut dire que les chaussures à talons sont au coeur de votre style car elles vous rendent élégantes, féminines, plus sûr de vous. Le défi est bien sûr de savoir les porter et même de les supporter pour ne plus avoir mal aux pieds en talons.

C’est là que cela se corse ! Qui n’a jamais renoncé à enfiler sa paire de chaussures à talons préférées en se disant que ce ne serait pas supportable toute une journée ? Qui ne s’est jamais retrouvée à prendre une deuxième paire de chaussures plate dans son sac au cas où ? Qui n’a pas subi un mal de pieds terrible ou pire des pieds blessés, abîmés, meurtris après avoir porté sa nouvelle paire de talons lors d’une sortie entre copines, un mariage, une journée shopping ?
Il y a tellement d’exemples du quotidien qui vous éloignent de votre paire de chaussures à talons préférée. Et pourtant, vous avez tellement envie de les enfiler tous les matins. Quelle frustration!

Je vous propose 5 conseils qui vous feront mieux vivre avec vos chaussures à talons et à hauts talons bien sûr. Vous pourrez faire face aux petits et grands pépins du quotidien et vos pieds vous diront merci.

 

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

1) Utilisez des coussinets en silicone pour ne plus avoir mal aux pieds en talons

Ce n’est pas pour rien que les chats ont ce que l’on appelle des coussinets en-dessous de leurs pattes. Ils vivent dans le confort permanent ! Comme nos amis les félins, n’hésitez pas à utiliser cet accessoire que l’on appelle coussinets en silicone. Ils peuvent faire des miracles pour supporter les talons, d’autant plus si vous devez habituer vos pieds à des chaussures neuves. Il en existe de plusieurs sortes.

Les coussinets/demi semelles en silicone

Ces coussinets sont à placer sous votre avant-pied pour empêcher votre pied de glisser vers l’avant et éviter les douleurs au niveau de la plante de vos pieds. Ils vous procureront plus de confort lorsque vous portez des hauts talons et surtout des escarpins. Attention, ce n’est pas non plus un remède miracle. Ils améliorent le confort d’une chaussure inconfortable à la base mais il y aura toujours une surcharge sur l’avant du pied, loi de la gravité oblige. Essayez donc de porter vos hauts talons un nombre d’heures limité et prévoyez une paire de rechange durant la journée si vous avez l’occasion de mettre vos pieds au repos quand vous êtes assise à votre bureau ou que vous faites une pause repas par exemple. Changez-vous discrètement aux toilettes, ni vue ni connue !

Constamment mal dans vos chaussures ?

Téléchargez votre fiche pratique pour connaître la morphologie exacte de votre pied & choisir les chaussures qui vous iront !

Savez-vous qu'il existe 3 morphologies de pieds ? Connaissez-vous la vôtre ? C'est une condition pour être confortable dans vos chaussures & ne plus avoir mal aux pieds ;-)  Téléchargez votre fiche juste ci-dessous!

ne plus avoir mal aux pieds en talons

Les coussinets arrière en silicone

Ils sont à placer à l’arrière de votre pied au niveau du contrefort de la chaussure. Ils vous permettront d’éviter les frottements et donc les ampoules au niveau du haut du talon. Ils vous feront également le plus grand bien car ils peuvent se placer à un endroit vraiment sensible de vos pieds !

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

2) Ne sortez pas sans vos protège-talons 

Ils se placent au bout de vos talons et vous permettent de marcher dans l’herbe, dans les cailloux, sur les pavés, ou toute surface inconfortable sans perdre trop l’équilibre et sans abîmer vos jolis talons. Si ceux-ci sont en cuir, ce n’est pas négligeable. Ce serait dommage de les abîmer dès leur première sortie ! Lors d’un mariage, c’est vraiment pratique et cela vous permet de pouvoir porter votre paire d’escarpins préférée sans vérifier toutes les secondes s’il est toujours sain et sauf. Je suis certaine que vous voyez exactement ce que je veux dire. Malheureusement on les trouve souvent en plastique, ce qui n’est pas esthétique à 100% je vous l’accorde.

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

Outre les protège talons, il existe aussi des embouts pour talons. Ils sont comme les embouts de chaises vintage que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage.
Ils sont plus petits et protègent moins de surface en hauteur, mais ils sont un peu plus discrets, ce qui n’est pas négligeable esthétiquement parlant. A vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux. Je vous propose ici un montage photo avec les deux solutions. Les embouts sont pour moi plus fiables, ils tiennent mieux quand ils sont portés plusieurs heures et que vous devez vous déplacer ou rester debout.

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

Petite astuce : vous pouvez les trouver facilement et pour un prix démocratique sur Amazon en tapant ‘protège-talons’ dans la recherche.

 

3) Placez bien vos pansements pour ne plus avoir mal aux pieds en talons

Bonne nouvelle, une ribambelle de pansements s’offre à vous ! Ceux pour ampoules, ceux pour les frottements, ceux pour les durillons, … Il vous suffit de vous rendre au rayon adéquat de votre magasin (le plus souvent, ils sont proches des produits de soins). Je vous propose deux astuces qui pourront vraiment modifier votre confort positivement.

Première astuce :

Attachez votre 3e et votre 4e orteils ensemble au moyen d’un mini pansement. Vous ne perdrez jamais l’équilibre et vous vous sentirez plus confortable dans vos chaussures. Un truc tout simple donc : scotcher vos orteils.

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

Deuxième astuce :

Utilisez des bandelettes adhésives pour les lanières de vos chaussures. Ah ces satanées petites lanières qui vous donnent parfois des ampoules lorsque vos chaussures sont neuves ou qu’il fait très chaud et que vos pieds gonflent. Il existe de petites bandelettes adhésives qui se collent en-dessous des lanières. Elles sont invisibles et tiennent correctement. Si vous portez souvent vos chaussures, vous devrez bien sûr en changer régulièrement.

ne plus avoir mal aux pieds en talons

 

4) Investissez dans une bonne semelle intérieure en cuir

On y pense moins souvent, mais l’ajout d’une semelle intérieure permet bien souvent une meilleure adhérence de votre pied dans la chaussure. Vous êtes mieux soutenue et votre marche est plus assurée. Si votre chaussure est un peu trop grande mais que vous avez quand même craqué, cette semelle sera aussi la bienvenue. C’est également tout bon si vous souhaitez éviter de transpirer, choisissez alors une semelle en cuir qui supportera beaucoup mieux la sudation.

ne plus avoir mal aux pieds en talons

Une astuce :

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une semelle en cuir, un protège slip fera aussi l’affaire pour adoucir vos sensations au niveau de la plante et du talon. Il absorbera également la transpiration éventuelle. N’en parlez jamais à personne et ne laissez pas traîner vos chaussures avec le protège slip visible, direction la poubelle à la fin de la journée !

 

5) Maîtriser la marche avec des hauts talons

La pire faute de goût est de vouloir à tout prix marcher avec des talons quand on ne les maîtrise pas. Vous avez déjà toutes certainement vu une femme déambuler tel un robot, les pieds en avant, le pas incertain. C’est anti glamour à souhait.
On prend donc son courage à deux mains. Objectif : élégance et naturel.
Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas maîtriser le port du talon haut immédiatement. Ne soyez donc jamais complexée de vous entraîner, c’est celles qui le font qui parviennent à marcher avec allure en toutes circonstance. Je vous propose quelques étapes pour y parvenir :

  • Entraînez-vous d’abord à la maison au calme et sans les enfants, pour celles qui en ont.
  • Faites d’abord des petits pas, évitez les grandes enjambées rapides.
  • Tenez-vous bien droite & regardez droit devant vous. Le tout est de trouver votre équilibre & de ne pas vous tordre la cheville tous les trois pas.
  • Descendez et montez les escaliers plusieurs fois. Chouette, vous ferez de l’exercice en même temps.
  • Le secret est de ne pas vouloir aller trop vite ou de vouloir marcher comme si vous portiez des chaussures plates. Vous n’arriverez de toute façon jamais au même résultat. C’est physiquement impossible.
  • Lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise chez vous, testez d’abord une soirée au restaurant où vous savez que vous ne devrez pas trop marcher. Ensuite une sortie plus longue & plus mouvementée. Et pour les plus téméraires, passez enfin à la journée complète (en prévoyant tout de même une paire de rechange plus confortable en cas de pépin).

La marche en talons hauts sans souffrir et avec allure, c’est finalement tout un art … sportif !

 

Et vos pieds dans tout cela ?

Je parle de chaussures, j’en oublierais presque vos pieds. Le confort commence là où vos pieds sont bien soignés. Enduisez-les régulièrement de crème hydratante ; et massez-les quelques minutes au moins une fois par semaine. Vous verrez, vous aurez moins de durillons et de cors aux pieds. Et puis, titiller les 1700 capteurs sensoriels qui s’y trouvent, cela ne peut que vous faire du bien !

 

J’espère que cet article pour ne plus avoir mal aux pieds en talons vous aura servi à retrouver le confort dans vos chaussures, ou du moins vous aura convaincue qu’il est grand temps d’agir pour retrouver des pieds sereins et bien entouré. Si vous souhaitez continuer votre réflexion pour ne plus souffrir en talons, je vous invite également à lire mon article sur quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles. Je vous donne tous mes conseils pour améliorer grandement le confort dans vos chaussures et bien les choisir, que vous ayez les pieds fins, les pieds larges, des petits pieds ou des grands pieds. Car oui, les pieds hors normes ne sont pas faciles à chausser. Et il y a des solutions pour vous.

Et vous, portez-vous des chaussures à talons ? Comment faites-vous pour garder le confort et ne pas avoir mal aux pieds en talons ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt pour d’autres conseils style et chaussures,

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    417
    Partages
  • 417
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires