Comment s’habiller quand on est ronde sans se prendre la tête ?

comment s'habiller quand on est ronde

Avoir du style quand on est ronde pour oublier ses complexes éventuels n’est pas un leurre. Les astuces pour vous mettre en valeur avec vos rondeurs existent bel et bien. Si vous avez une silhouette en O, vous cacher derrière des vêtements trop amples n’est pas une solution à vos problèmes de style. C’est une grave erreur. Au contraire, mettez votre silhouette rebondie en lumière et n’hésitez pas à galber vos formes pour gagner confiance en vous. Le tout est de le faire de la bonne manière. En restant élégante et féminine. Comment ? En harmonisant vos associations de vêtements, de couleurs, de coupes et de matières. En évitant aussi les faux pas stylistiques. Vous n’aurez plus jamais la sensation d’être mal habillée et d’être mal à l’aise dans vos vêtements. Comment s’habiller quand on est ronde et sans se prendre la tête ? Suivez le guide pour vous créer un style personnel qui décoiffe !

comment s'habiller quand on est ronde

Tara Lynn

 

1) Pourquoi s’habiller quand on est ronde vous semble compliqué ?

En soi ce n’est pas compliqué. C’est la société actuelle qui affirme que ça l’est pour vous contraindre à la consommation à coup de régimes et de produits en tous genres. L’objectif ? Devenir mince. Mais créer son style personnel n’est pas réservé aux femmes à la morphologie mince. C’est ce que vous font croire les magazines de mode ou les diktats de cette société de consommation : des corps parfaits en toutes circonstances meublent nos espaces de vie. A force de les croiser, ils deviennent la norme. La dite société vous fait donc bien penser qu’il faut impérativement correspondre à des critères de beauté bien définis pour être heureuse et bien dans vos baskets.

Et si vous preniez les choses dans l’autre sens ? Comme je vous en ai déjà parlé, un type de silhouette n’est pas mieux qu’un autre. Que vous soyez A, V, X, I, H ou O, vous avez la capacité de vous mettre en valeur et de rayonner. Il s’agit de sortir de votre zone de confort et vos mauvaises habitudes si vous en avez. Et surtout, il s’agit de vous sentir bien dans votre corps et votre tête. Les vêtements peuvent vous y aider. Ils sont votre uniforme sensoriel pour exprimer au monde qui vous êtes. Vous avez des formes rondes ou très rondes ? Et bien vous pouvez tout à fait trouver les vêtements qui vous feront vous sentir belle, féminine, élégante et stylée.
Je vous suggère aussi la lecture de l’article clé sur les types de silhouettes pour comprendre pourquoi bien vous connaître va vous aider à bien vous habiller et à vous épanouir.

comment s'habiller quand on est ronde

Image Pinterest

2) Comment s’habiller quand on est ronde pour oublier vos complexes ?

Des concepts clés du style vestimentaire peuvent vous aider à trouver le style personnel qui vous fera rayonner. Ils sont pour moi au nombre de sept. Je vous propose de les passer en revue pour vous faire une meilleure idée de comment les aborder.

Connaître parfaitement votre type de silhouette

Je ne le dirai jamais assez, la connaissance de votre silhouette est la première clé dans l’amélioration de votre style. Savoir consciemment que vous avez une silhouette en O va vous permettre d’aller de l’avant et d’utiliser les outils qui s’offrent à vous pour vous mettre en lumière. Avoir une morphologie en O signifie que vous avez des formes réparties sur tout le corps et que votre taille est peu marquée.

Vos formes féminines sont vos atouts. L’important sera de ne pas vous cacher derrière des vêtements trop amples et trop larges comme je vous le disais en début d’article. Il s’agira plutôt de mettre vos formes en valeur et d’équilibrer votre haut et votre bas. Ainsi que de marquer votre taille pour avoir les bonnes proportions et vous féminiser. Je vous renvoie à nouveau vers l’article sur les types de silhouette pour savoir exactement quels vêtements vous iront.

comment s'habiller quand on est ronde

 

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

Jouer sur les lignes verticales pour vous allonger

Pour trouver votre harmonie, vous allez pouvoir jouer sur les lignes de vos vêtements. A ce petit jeu bienveillant, ce sont les lignes verticales qui l’emportent car elles vous élancent. Alors qu’au contraire, les lignes horizontales auront tendance à vous tasser.

Avec vos vêtements

Pour créer des lignes verticales avec vos vêtements, portez :

  • Une marinière inversée (les rayures verticales vont allonger votre buste). Pour bien porter la marinière, je vous suggère aussi l’article ‘comment bien porter la marinière pour femme ?’.
  • Un haut au décolleté V.
  • Un haut drapé ou froncé.
  • Des manteaux ouverts longueur de hanches ou juste sous les hanches.
  • Des gilets ou cardigans de couleurs sombres (gris, bleu marine, bordeau, vert émeraude) au-dessus de vos tops plus clairs pour créer cette verticalité.
  • Choisissez aussi vos jeans et pantalons dans des tons foncés et dans de bonnes toiles, dans des coupes droites, toujours pour l’effet vertical. Ou une coupe flare pour équilibrer votre silhouette.
  • Une combinaison fluide et légèrement ceinturée.
  • Vos jupes de modèle trapèze pour fluidifier vos hanches ou de modèle crayon pour les galber.
  • Vos robes chemises, droites, patineuses ou drapées. Et vos robes de modèle portefeuille pour leur décolleté en V qui met en valeur votre poitrine et leur ceinture intégrée qui met en valeur votre taille. La ligne oblique au niveau du buste vous permet d’éviter l’effet tronc. Pour savoir comment bien porter la robe portefeuille, rendez-vous sur cet article (dans les parties dédiées aux morphologies rondes).
comment s'habiller quand on est ronde

asos.fr

Avec vos chaussures à talons

Et oui, pas de secret, les chaussures à talons vous élancent et galbent vos jambes. Elles ont le chic pour vous donner une allure élégante en un tour de main. Si vous rechignez à porter des talons hauts par souci de confort, vous pouvez tout à fait opter pour des talons de 4 à 6 cm. Choisissez aussi plutôt un talon carré et/ou épais pour créer une harmonie avec votre corpulence. Un talon compensé sera aussi très pratique. Pour votre confort, je vous suggère aussi la lecture de l’article sur les cinq conseils pour ne plus souffrir en hauts talons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de chaussures à choisir en fonction de votre morphologie, rendez-vous sur cet article phare de Bien Dans Ses Chaussures.

comment s'habiller quand on est ronde

designmag.fr

Avec vos accessoires

Rien de tel qu’un joli sautoir pour allonger votre buste et le mettre en valeur grâce à sa ligne verticale. Choisissez-le dans votre métal de prédilection, que ce soit l’argent ou le doré. De jolies boucles d’oreilles illumineront aussi votre visage. Et pour votre sac, optez plutôt pour un modèle moyen à grand pour qu’il soit proportionnel à votre silhouette. Ne le portez pas en bandoulière mais plutôt à bras ou avec la anse pour ne pas accentuer vos hanches.

comment s'habiller quand on est ronde

marieclaire.fr

Fluidifier grâce aux bonnes coupes

Les coupes adéquates à votre silhouette changeront aussi radicalement la donne. Par exemple, un jean à jambe étroite comme le slim est OK, mais évitez par contre le modèle skinny trop serré. Préférez aussi une coupe droite, taille normale ou même taille haute pour camoufler votre petit ventre. Evitez bien entendu la taille basse pour son effet disgracieux.
Optez aussi pour un pantalon large fluide et taille haute pour vous élancer.

Côté haut, un trench est parfait pour vous féminiser. Il est préférable de le choisir dans un modèle sans poches qui ont tendance à élargir vos hanches. Ceci donnera plus de fluidité à votre silhouette.

Une veste coupée droite qui descend sur vos cuisses sera aussi optimale pour flouter les petits bourrelets à la taille et aux hanches, et ainsi donner de la verticalité à la silhouette. Attention, si vous êtes petite, portez des talons pour éviter de vous tasser avec ce modèle de veste.

De même un modèle de haut péplum (il s’évase à partir de la taille) qui descend à mi fesses camouflera très bien votre ventre. Si vous ne raffolez pas de ce modèle, optez pour une coupe droite à hauteur de l’os de votre hanche pour créer une ligne horizontale qui va marquer votre taille naturellement grâce au vêtement.

comment s'habiller quand on est ronde

asos.fr

Fluidifier grâce aux bonnes matières

La qualité des matières fera la différence pour être stylée. Je m’explique. Choisissez plutôt un jean en coton avec un peu d’élasthanne pour le confort plutôt qu’un modèle boudinant coupé dans une matière collante ou trop fine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Achat de chaussures : 12 astuces pour les acheter moins chères

Optez pour un pantalon large en soie ou en viscose. L’effet aérien et fluide donnera de la longueur à votre jambe. S’il a une fine languette sur le côté, c’est très bien aussi, toujours pour élancer votre jambe. Attention à prendre la bonne taille : un pantalon large ne doit pas être porté trop serré pour éviter de boudiner votre silhouette. Vous devez garder une certaine aisance à l’essayage. Mais elle ne doit pas non plus être trop importante car c’est un modèle de pantalon qui s’élargit un peu après l’avoir porté une ou deux fois.

comment s'habiller quand on est ronde

gofeminin.com

Vous mettre en valeur grâce aux couleurs

Les couleurs sont nos amies quand elles sont bien choisies. N’hésitez jamais à associer entre elles les couleurs basiques : le crème, le beige, le bleu marine, le gris, le nude, le camel. Rappelez-vous de porter les couleurs claires proches de votre visage pour l’illuminer naturellement. Si vous aimez les couleurs fortes, pas de souci. Vous pouvez porter du rouge, du bleu électrique, du jaune, de l’orange,… Mais ne portez jamais plus de deux couleurs fortes ensemble et associez-la avec une couleur basique pour calmer le jeu.

Les couleurs en demi-teinte comme le bordeaux, le vert émeraude, le bleu pétrole, le terra cotta ; ainsi que les pastels sous toutes leurs formes adouciront vos formes et s’associent facilement entre elles également.

Enfin, retenez d’associer des couleurs de même intensité : préférez deux nuances de rose intenses plutôt qu’un rose fushia à un rose pastel par exemple. Ceci va allonger votre silhouette.

comment s'habiller quand on est ronde

Image Pinterest

Bien choisir vos imprimés

Vous devez choisir vos imprimés pour qu’ils soient proportionnels à votre silhouette. Préférez  donc de grands imprimés aux petits imprimés style liberty si vous aimez le fleuri par exemple. C’est le même principe pour toutes sortes d’imprimés, privilégiez les gros imprimés aux petits.

Portez-les plutôt en haut ou sur vos robes.

comment s'habiller quand on est ronde

newlook.com

Sortir de votre zone de confort

Dernier élément important, sortez de votre paresse vestimentaire et osez ! Osez tester de nouvelles coupes, de nouvelles matières, de nouvelles couleurs. Ne vous dites pas d’emblée que tel ou tel vêtement ne vous ira pas sans même l’avoir essayé. Vous pouvez toujours être surprise par de belles découvertes et aiguiser vos goûts avec le temps.

Je vous suggère aussi la lecture de l’article sur les 13 erreurs de style à éviter quand on est une femme stylée et bien habillée. Il regorge de bons conseils très simples à appliquer.

comment s'habiller quand on est ronde

archzine.fr

3) 5 looks stylés qui feront mouche si vous êtes de morphologie ronde

Maintenant que vous avez conscience des concepts stylistiques qui vous aideront à améliorer votre style et à bien vous habiller, voici 5 propositions concrètes de tenues à porter au quotidien. Vous pouvez aller piocher dans ces idées et les adapter à vos goûts personnels et à votre créativité bien entendu. En matière de couleurs par exemple, tous les goûts sont dans la nature. Le plus important est de conserver votre liberté et votre capacité à sortir de votre zone de confort.

Pour aller au travail

Vos tenues de bureau sont celles qui vous accompagnent toute la semaine et une bonne partie de vos journées. Elles font partie intégrante de votre crédibilité professionnelle comme je vous en ai déjà parlé dans un article précédent sur comment bien vous habiller pour avoir du style au travail. Il est essentiel de les soigner et de prendre le temps de les composer.

Proposition : Jeans droit taille haute + blouse fluide + veste cintrée + talons 

comment s'habiller quand on est ronde

newlook.com

Pour une sortie entre amis

Les sorties entre amis sont des moments de détente et de lâcher prise. Il est essentiel d’en profiter un maximum sans vous demander toutes les cinq minutes si vous êtes bien habillée. Vous seriez mal à l’aise et vous ne profiteriez pas à 100% du moment présent. Misez donc sur le confort.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien s'habiller à la mi-saison : 9 essentiels pour gagner en assurance

Proposition : pantalon cigarette + t-shirt + trench + baskets.

comment s'habiller quand on est ronde

ma-grande-taille.com

Pour un rendez-vous amoureux

S’il y a bien un moment où l’on ne veut pas se louper en tant que femme, c’est bien celui-là. Qu’il s’agisse d’un premier rendez-vous ou d’une soirée avec votre chéri, il n’y a pas de demi mesure à envisager : vous devez être au top de votre forme et de votre féminité. Votre plénitude passera aussi par votre tenue vestimentaire et votre confort.

Proposition : robe portefeuille longueur genoux ou midi + perfecto + escarpins ou sandales à talons épais.

comment s'habiller quand on est ronde

theskirtsociety.com

Pour vos vacances

Les vacances sont des moments privilégiés qui n’arrivent pas tous les jours. Plus relax et plus zen dans un environnement complètement différent, il s’agit aussi de ne pas vous planter pour composer votre tenue. Elle sera simple et élégante ou ne sera pas. Vous n’avez pas de temps à perdre pour créer votre tenue du jour, vous avez bien mieux à faire. Siroter un thé glacé au bord de la piscine par exemple.

Proposition : robe fluide légère+ ceinture fine + sandales.

comment s'habiller quand on est ronde

archzine.fr

Pour vos week-ends

En week-end, vous pouvez vous permettre d’être moins apprêtée que la semaine. Ceci ne veut pas dire de traîner en pantoufles et pyjama toute la journée. Une femme stylée le sera chaque jour de la semaine, week-end compris ! Vous pouvez cependant tout à fait passer à une tenue plus décontractée ou plus originale.

Proposition : pantalon large fluide + pull en maille fine ou t-shirt + espadrilles compensées ou sandales plates.

comment s'habiller quand on est ronde

asos.fr

Téléchargez votre fiche pratique pour diagnostiquer votre silhouette 


Découvrez rapidement votre silhouette et ne vous trompez plus jamais dans vos achats de vêtements. Envie d'être une femme confiante et féminine grâce à votre style ? Accédez directement à votre fiche ci-dessous !

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

4) Les faux pas stylistiques à éviter quand on est ronde

Pour vous aider, voici aussi la liste des vêtements à éviter pour avoir du style quand on est ronde :

Un blouson court : il va vous tasser.
Un jean taille basse : il aura un effet disgracieux sur vos hanches et votre buste.
Le crop top (top court) : pour la même raison.
La mini jupe : elle vous boudine et vous tasse.
La robe courte, très moulante, au tissu fin : elles révèlent votre corps sans subtilité.
La veste complètement fermée : elle provoque un effet tronc.
Les matières brillantes : elles épaississent votre silhouette.
Les matières stretch : elles vous saucissonnent et ne donnent pas un rendu élégant à votre silhouette.

 

J’espère que cet article sur comment s’habiller quand on est ronde sans se prendre la tête vous aura confortée dans l’idée qu’il est temps de sortir de vos complexes et de vous mettre en valeur. Passer à l’action en pleine conscience de ces outils vous permettra de booster votre style plus rapidement. Et si vous êtes déjà totalement épanouie, n’hésitez pas à transmettre cet article à une amie qui en aurait besoin. Et vous, avez-vous vos trucs et astuces pour assumer vos rondeurs en toute liberté loin des normes traditionnelles ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article. J’adore échanger avec vous et vous inspirerez en plus d’autres lectrices.

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    541
    Partages
  • 541
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 3 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !