Comment bien trier sa garde-robe pour une détox dressing infaillible ?

détox dressing

La détox dressing ou le tri de votre garde-robe est une des clés de votre style. Après la connaissance de votre silhouette, il est essentiel de vivre avec vos vêtements de façon pratique et épanouissante. Cela s’apprend bien sûr. Le tri va vous y aider. Mais pas n’importe quel tri et pas n’importe comment. Une détox dressing, c’est un tri et un rangement en profondeur de votre garde-robe. Et si ce tri est conscient et bien maîtrisé, c’est encore plus puissant. Vous sentez qu’il est grand temps de vous désencombrer mais vous ne savez pas par où commencer ni comment faire ? Vous voulez améliorer votre style et votre bien-être ? C’est le bon moment pour trier et ranger votre dressing. Si vous lisez cet article, félicitez-vous déjà de vous intéresser à ce sujet, vous êtes sur la bonne voie. Je vous dis tout dans cet article pour y arriver à coup sûr !

détox dressing

 

1) Pourquoi avez-vous besoin d’une détox dressing ?

Vous êtes-vous déjà posée une ou plusieurs de ces questions:

Avez-vous le sentiment que votre garde-robe déborde ?
Avez-vous cette impression désagréable de ne rien avoir à vous mettre ? Ou que rien ne vous va ?
Vous ne savez pas comment choisir vos tenues au quotidien ?
La gestion de votre penderie vous semble être un véritable casse-tête ?
Vous en avez marre des achats compulsifs et des vêtements qui restent au fond de votre garde-robe ?
Vous vous sentez encombrée et mal à l’aise à la vue de votre penderie ?

Je vous comprends, je suis aussi passée par là. Si vous avez lu ma mission, vous savez que c’est ma surconsommation qui saturait ma garde-robe indéfiniment et qui me rendait vide au lieu de me remplir. C’est peut-être le cas pour vous aussi actuellement. Mais ce sera désormais du passé grâce à la détox dressing et au tri conscient. Pour ranger, vous allez devoir accepter que vous êtes dans le désordre. Vous allez voir, en étant responsable à 100% de ce qui vous arrive, vous allez retrouver votre oxygène et le plaisir de vous habiller ! Mais d’abord, vous allez sortir de votre zone de confort pour mieux y revenir.

détox dressing

 

2) Pourquoi est-il essentiel de bien trier sa garde-robe avec une vraie détox dressing ?

Mon histoire

Si vous avez lu ma mission, vous savez que j’ai longtemps souffert d’achats compulsifs. J’achetais sans aucune conscience de ce qui m’allait vraiment, sans aucune conscience de mon propre style. Plus j’achetais, plus je me sentais vide. Cela se soldait par des tris chaque année, des dizaines de sacs trimbalés à gauche et à droite pour tenter de me débarrasser de tout ce poids envahissant de vêtements inopportuns (brocantes, reventes, dons à des amis, à la famille ect). Même mon entourage en avait ras-le-bol ! Un jour j’ai dit stop. J’ai appris à me connaître, à connaître mon style, à bien acheter et surtout à bien trier. La détox dressing a radicalement transformer ma vie et mon style. Ainsi que ma relation avec mes vêtements, avec l’image que j’ai de moi-même et que je renvoie au monde. Car quelle est la première chose que vous renvoyez lorsque vous rencontrez une personne ? Votre image extérieure, votre tenue, vos vêtements. Il est essentiel de se sentir bien avec soi-même pour se sentir bien avec les autres.

Voici rapidement ce qui s’est passé le jour où j’ai accompli une vraie détox dressing que j’appellerai ‘détox dressing consciente‘.
J’ai un sentiment de joie de commencer car je sais exactement quoi faire. J’ai beaucoup lu (Marie Kondo et sa méthode KonMari, Thomas Siceaux et son tri conscient pour dire ‘ciao au bazar’,…). Je ressens le plaisir de trier et de ranger car je sais que cela m’apportera légèreté et clarté. Je redécouvre ma garde-robe, des pièces oubliées. Certaines m’évoquent des souvenirs forts ou une sorte d’attachement. Je ne m’empêche pas de garder certaines pièces que je ne porte pas si souvent si j’ai un sentiment positif. D’un autre côté, je suis aussi drastique dans mes choix : si c’est abîmé, si cela ne correspond pas à ma morphologie, si je ne me sens pas à l’aise à la vue du vêtement, je m’en débarrasse. Je prends le temps de redisposer selon les catégories et les couleurs pour une meilleure vision. Je suis concentrée sur ma tâche. Je ressens le vide dans ma tête, je ne pense plus à rien d’autre. Je ressens du plaisir, de la joie et les choix de garder ou non se font rapidement, presque instinctivement. Si j’ai une hésitation, j’y reviens plus tard et je compare.

Un bien-être m’envahit au fur et à mesure que je me débarrasse. Je me sens de mieux en mieux et j’admire mes vêtements car ceux qui restent sont ceux que j’aime vraiment. Je sais que je les porterai. Il ne reste que ce qui me correspond. Je me suis délestée du trop de noir, des coupes qui ne me vont pas ou dans lesquelles je ne me sens pas à l’aise. Après 5H de tri intense, je me sens bien, je me sens sereine. Je me sens prête à jouer avec mes vêtements et avec mon propre style. Le lendemain, j’admire mon travail et ma garde-robe, je me sens légère, je suis prête à inventer de nouvelles associations. Je sais exactement ce que j’ai et ce qu’il me manque. Je peux maintenant acheter en pleine conscience.

Tentée de vivre la même expérience qui va transformer votre vie et votre style ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast 11 : comment bien trier ses vêtements pour booster son style ?

détox dressing

 

Ce que la détox dressing va vous apporter concrètement

Il n’est pas simple de vous exprimer mon état d’esprit post détox dressing par écrit et sans être trop longue car ce n’est pas l’objectif ici de m’appesantir sur moi. Mon objectif est de vous aider et je peux vraiment vous affirmer que le tri conscient peut changer votre vie. Vous ne pourrez pas améliorer votre style si vous n’êtes pas sereine face à votre garde-robe. N’oubliez jamais cela. Concrètement, voici ce que cela va vous apporter:

  • De la clarté dans votre garde-robe et dans votre esprit
  • Une sensation de bien-être quotidien au contact de vos vêtements
  • Un style conscient et épanouissant
  • Vous saurez exactement ce que vous avez et ce que vous pouvez acheter
  • Vous achèterez moins et mieux, en pleine conscience
  • Vous vous composerez des tenues chaque jour avec plaisir et facilité
  • Vous n’aurez plus de difficultés à vous habiller le matin
  • Vous prendrez du plaisir à vous créer des looks
  • Vous serez libre et sereine
  • En bref : un gain de temps, d’argent, de confiance, d’estime de soi, de style et de féminité. Une harmonie générale.

Wouaw, plutôt pas mal non ?

 

3) Comment bien trier sa garde-robe grâce à une détox dressing efficace et consciente ?

Trier, ce n’est pas jeter quelques pièces et en garder quelques autres au hasard, par ci par là, quand l’envie vous prend. Quand vous avez 30 minutes devant vous. Trier en pleine conscience, c’est s’engager pleinement dans un processus. C’est faire preuve de méthode et prendre le temps de ressentir les émotions que vos vêtements vous procurent. Marie Kondo parle d’ailleurs très bien de la joie ressentie à la vue des vêtements que vous devez garder. Voici ce que je vous propose  en 3 étapes pour définir votre garde-robe et non plus la subir.

 

Trois étapes pour optimiser votre garde-robe

Le tri

Première étape : triez.
Triez par catégorie : sortez d’abord tous vos hauts, ensuite vos jeans et pantalons ; vos vestes et manteaux, vos robes et vos jupes.
Triez en fonction de 4 grands principes et ne gardez pas :

  • Ce qui est abîmé, troué, délavé
  • Ce qui ne vous apporte aucune joie ou qui vous donne un sentiment négatif. A contrario, ressentez vraiment la joie à la vue du vêtement que vous gardez. Vous ferez vite la différence, vous verrez vous le ressentirez naturellement.
  • Ce que vous ne portez plus depuis un an
  • Ce qui ne correspond pas ou plus à votre silhouette

Soyez sans pitié. Ne réfléchissez pas trop, ressentez ce que le vêtement vous inspire. Si vous avez une hésitation, vous pouvez le mettre de côté et y revenir. Ensuite comparez avec vos autres vêtements. L’objectif sera d’avoir au final une certaine diversité de catégories de vêtements. Eviter le trop plein de pièces noires, elles ne vous feront pas du bien au quotidien.
Ceci vaut aussi pour vos chaussures et vos accessoires.

détox dressing

Le rangement

Deuxième étape : rangez.
Les principes d’un rangement réussi sont pour moi ceux-ci :

  • Rangez par catégorie : disposez toujours les vêtements d’une même catégorie ensemble.
  • Rangez par couleur, du plus foncé à gauche au plus clair à droite.
  • Rangez aussi du plus long à gauche au plus court à droite dans votre penderie (si vous avez des pièces de différentes longueurs), ceci pour avoir une vision d’ensemble plus claire de vos vêtements.
  • Pour vos chaussures : rangez-les en fonction des saisons (les chaussures d’hiver ensemble et les chaussures plus estivales ensemble. Si cela vous parle, vous pouvez aussi les ranger par couleur et par type).
  • Pour vos accessoires et bijoux : optez pour de jolies boîtes ouvertes ou des coupelles afin de les laisser visibles. Ne rangez pas vos bijoux dans des pochons fermés, vous risquez de ne pas porter la moitié ! Vous pouvez aussi suspendre vos colliers et sautoirs.
détox dressing

elle.fr

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de surconsommer : 5 clés ultimes pour y arriver définitivement

La méthode de Marie Kondo est très intéressante : trier en fonction de la joie que procure votre vêtement est vraiment efficace et puissant. Mais je trouve personnellement que tout n’est pas bon à prendre pour ses propositions de rangement. Je ne garde donc dans ses principes que ce qui aide à la visibilité. C’est pour cela que dans ce que je vous propose, vous pouvez retrouver une partie de sa méthode pour certains types de pièces, mais une partie seulement. Le reste découle de ma propre expérience depuis toutes ces années de rangement.

  • Vous pouvez étendre ces pièces sur cintres (dans votre penderie) : les vestes, manteaux, robes, jupes, pantalons, jeans, chemises, chemisiers, blouses fluides et légères, gilets.
  • Vous pouvez plier ces pièces en plusieurs tas verticaux bien structurés par catégorie et couleur (dans votre armoire) : gros pulls, mailles plus fines.
  • Vous pouvez plier et rouler ces pièces, ensuite les placer à l’horizontal (dans votre commode) : t-shirts, blouses en coton à longues et courtes manches, tops, bodys, culottes.

détox dressing

détox dressing

détox dressing

 

Je ne vous détaillerai pas plus ici les méthodes du tri et du rangement. Je vous en parlerai plus longuement dans quelques temps. Même si Marie Kondo et Thomas Siceaux m’ont beaucoup inspirée, j’ai été piocher dans chacune de leurs visions ce qui me parle pour l’appliquer mais également réinventer ce qui me correspond vraiment en fonction de mon espace et de mes vêtements. Pour au final en faire une méthode d’organisation qui me convient et qui j’espère vous parlera également.

 

Que faire des vêtements que vous ne gardez pas ?

Troisième étape : évacuez.

  • Jetez tout ce qui est abîmé, délavé, troué, bouloché.
  • Donnez à des associations les vêtements qui sont encore en bon état et qui proviennent des grandes chaines (vêtements bas de gamme). Vous pouvez trouver la liste de ce genre d’associations sur internet en fonction du pays dans lequel vous habitez. En Belgique, il s’agit des ‘Petits Riens’ et de l’association ‘Terre’ par exemple. En France, il existe ‘Emmaüs’. C’est important que les vêtements soient en bon état. Ces associations ne sont pas là pour récupérer vos vêtements abîmés. Pensez à ceux qui les porteront après vous.
  • Revendez les vêtements qui sont en bon état et qui sont de qualité (moyen et haut de gamme). Vous pouvez passer par différents systèmes de revente. Je vous en propose quelques uns ici :
    Les brocantes : vous revendrez en quantité mais à bas prix. Il faut le savoir avant de vous lancer. J’ai durant plusieurs années fait des brocantes orientées vêtements, j’ai toujours bien vendu pour plusieurs centaines d’euros mais à très bas prix. Il faut donc accepter de voir partir certains vêtements qui vous ont coûté plus ou moins chers pour des sommes très modiques. Entre 1 et 20 euros en moyenne en fonction des pièces. Mieux vaut le savoir à l’avance.Les magasins de seconde main : vous pourrez y revendre vos vêtements à des prix un peu plus élevés, en fonction du type de magasin. Il existe des magasins de seconde main moyens de gamme et hauts de gamme. A nouveau, faites une recherche sur internet dans votre ville ou la ville la plus proche de chez vous pour trouver ce qui vous correspond le mieux. La responsable du magasin fera elle-même son tri et vous proposera des prix. Attendez-vous à bien sûr devoir partager le gain.Les groupes Facebook de vos marques favorites ou les groupes Facebook de revente en général : vous pourrez y trouver d’autres fans prêtes à vous racheter à un bon prix vos vêtements et accessoires de marque. Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur ’12 astuces pour acheter vos chaussures moins chères. Proposez un prix correct et soyez prête à négocier. Soyez honnête sur l’état de la pièce que vous vendez pour éviter les retours par la suite.Vos copines et amies : à réserver à vos vêtements en très bon état, la bienveillance est de mise.

    Un vide-dressing à la maison (j’en parlerai plus en détails dans un prochain article).

 

Une astuce au départ et à la fin de votre détox dressing : faites des photos avant/après. Pour vous rappeler ce que vous ne voulez plus, ce que vous avez atteint et qui vous rend maintenant sereine.

détox dressing

helocotron.fr

 

4) De la détox dressing à un style conscient et épanouissant

Comment jouer avec votre garde-robe au quotidien ?

Une fois votre garde-robe triée et rangée, vous allez maintenant pouvoir vous amuser chaque jour à redécouvrir votre garde-robe telle quelle est, à votre image. Vous pourrez aussi racheter ce qui vous manque au fur et à mesure. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais c’est normal. Vous devenez plus exigeante et les pièces qui vous correspondent viendront à vous petit à petit. Vous rachèterez en fonction des enseignes, des basiques, de votre morphologie (consultez l’article sur les types de silhouettes pour connaître la vôtre et téléchargez la fiche pratique pour faire votre auto-diagnostic). Pour au final avoir une garde-robe pratique et épanouissante. Vous serez plus exigeante et vous consommerez de façon bien plus raisonnée en fonction des pièces qui vous manquent. Faites une liste et tenez-vous y : quels types de vêtements me manquent ? Quelles couleurs ? Quels basiques et quelles pièces fortes ? Je vous suggère déjà la lecture de cet article sur les 9 essentiels de mi-saison.

De mon côté, je prépare ma tenue la veille au soir car les matins sont toujours speed. Je pars d’une pièce que j’ai envie de porter, que ce soit un haut, un bas ou une paire de chaussures. Et je l’associe aux autres pièces en fonction de mes goûts. Comme ma garde-robe est triée selon des critères bien précis (mon style, ma silhouette, mes couleurs), il ne me faut pas beaucoup de temps pour composer une tenue. Mon dressing étant rangé et visuellement facile à utiliser, je gagne aussi du temps. J’affine souvent ma tenue le matin-même avec des accessoires : la touche finale pour un look stylé (bijoux, chaussures).

détox dressing

 

Comment bien décorer votre garde-robe

La touche finale pour faire de votre garde-robe un lieu agréable et épanouissant : sa décoration et son atmosphère. Vous aurez besoin de lumière, d’espace, de sécurité et d’ergonomie pour en faire un endroit clair et pratique.

  • Vous devez vous y sentir bien
  • Vous devez fluidifier votre dressing pour qu’il soit pratique et cohérent : les bons vêtements au bon endroit
  • Vous devez y garantir de la lumière, qu’elle soit naturelle ou non, directe ou indirecte
  • Et enfin, vous devez faire de votre dressing un lieu aéré pour ne plus passer votre vie à chercher vos vêtements.

En découlera un lieu esthétique qui vous rend heureuse, tout simplement. Et cela, ça n’a pas de prix dans votre quête de style !

détox dressing

Image Pinterest

 

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur le principe de la détox dressing. Je ne peux que vous motiver à passer à l’action dès maintenant pour enfin être sereine et apaisée : planifiez votre détox dressing, prenez les devants et prévoyez au moins 3H de votre temps sans interruption. Un moment juste pour vous. Gardez en tête cet état d’esprit volontaire, motivé et focalisé sur votre tri conscient. Soyez prête à révolutionner votre garde-robe. Et vous, avez-vous déjà fait une détox dressing ? Qu’en avez-vous retiré ? Si pas, avez-vous envie de vous y mettre ?

Si vous souhaitez écouter le podcast de 20 minutes en lien avec cet article, rendez-vous ici.

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    568
    Partages
  • 568
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 12 commentaires

MINI FORMATION GRATUITE (vidéo + checklist) : ' Les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller '

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !