Bien préparer sa valise : checklist pour des vacances stylées

Bien préparer sa valise

Bien préparer sa valise est essentiel pour partir en vacances l’esprit léger. Avoir du style de façon pratique et efficace une fois arrivée à destination participera à la réussite de votre séjour. Vous aurez plus de facilité pour composer vos tenues et vous en profiterez d’autant plus. Vous vous sentirez bien dans vos vêtements et en confiance. Voyager en toute légèreté vous demande de bien penser aux vêtements que vous emporterez. Pas toujours facile de songer à son style vu la tonne de choses à préparer avant le jour J : les lessives, les sacs des enfants si vous en avez, le suivi administratif, les courses, et j’en passe. Je vous explique dans cet article comment être bien habillée en vacances et sans prise de tête : ceci grâce à votre checklist en 5 étapes des essentiels d’une valise stylée.

bien préparer sa valise

 

1) Faire une liste pour bien préparer sa valise

Avant, j’emportais avec moi un tas de vêtements dont je ne savais que faire une fois arrivée à destination. Je faisais ma valise sans aucune conscience. Cela polluait mon esprit, je me sentais lourde et je perdais du temps pour bien m’habiller une fois sur place. Sur le même principe que la détox dressing dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent, je prépare maintenant ma valise en fixant des priorités. Je choisis le minimum nécessaire grâce à une sélection bien pensée, stylée et pratique.

Tout comme les essentiels de garde-robe sont au coeur de votre style, les basiques de votre valise vont vous faciliter la vie. Je vous avais aussi parlé des bienfaits de la liste dans ce même article sur la détox dressing. C’est le même principe ici. Faites une liste des vêtements à emporter et surtout, pensez minimaliste. Rien ne sert d’embarquer toute votre garde-robe avec vous, ce serait complètement contre productif et cela ne ferait qu’alourdir votre voyage dans tous les sens du terme. L’objectif sera de jongler avec un nombre bien défini de hauts, de bas et d’accessoires. Et vous allez vite vous rendre compte que c’est salvateur pour votre style aussi. Nul besoin de vous casser la tête pour composer vos tenues. Vous aurez plus de temps pour vous, pour votre famille et pour siroter un bon cocktail au bord de la piscine, et avec style en plus !

bien préparer sa valise

 

2) Emporter un minimum de vêtements dans votre valise

Emportez donc un minimum de vêtements avec vous. Et n’oubliez pas de toujours penser à votre type de silhouette pour fixer vos choix. Pour une destination ensoleillée, voici les essentiels à prendre avec vous. Ma proposition vaut pour une semaine, mais si vous avez la possibilité de faire des lessives sur place, vous pouvez finalement tout aussi bien tenir deux comme trois semaines. L’erreur fatale serait de multiplier par deux ou par trois le nombre de vêtements. Ne pensez surtout pas de cette manière-là.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien s'habiller à la mi-saison : 9 essentiels pour gagner en assurance

5 à 7 hauts (tops, t-shirts, blouses fluides)
1 blouse de plage
2 à 3 shorts
2 jupes (1 jupe trapèze + 1 jupe midi)
3 robes (1 robe de plage, 1 à 2 robes portefeuilles : je vous ai parlé de la magie des robes portefeuilles et de leur atout style dans un article précédent)
1 pantalon fluide
1 jeans 7/8e
1 paire de tong
1 paire d’espadrilles compensées
1 paire d’escarpins
1 paire de sandales
1 veste légère
3 bikinis (+1 maillot pourquoi pas)
1 chapeau
1 paire de lunettes de soleil
1 ceinture fine
Des bijoux (bagues, fins et gros colliers, bracelets)
1 serviette de plage
1 sac style tote bag
Vos produits de soins et de beauté. Pour ceci, je vous renvoie à cet article très intéressant concocté par mon amie Camille du blog Habiter sa peau : les essentiels de beauté naturelle pour avoir une belle peau durant vos vacances.

bien préparer sa valise

 

3) Comment bien associer les vêtements de votre valise

Des exemples concrets d’associations pour être stylée

Je vous propose ci-dessous 13 associations concrètes. Comme vous avez bien préparé votre valise, vous allez facilement accorder vos vêtements entre eux et pouvoir être créative avec ce que vous avez. Vous pouvez très bien porter une pièce identique la journée et le soir. Mais c’est le fait de l’associer avec un vêtement plutôt qu’un autre qui va changer votre look. Finalement vous pourrez vous habiller de façon diversifiée avec peu de pièces. Retenez de composer des looks décontractés pour la journée (il fait chaud le plus souvent, vous avez besoin de matières fluides, qui s’enfilent rapidement et qui laissent votre peau respirer). Et au contraire des looks plus élaborés grâce à vos accessoires en soirée.

En journée

Jupe trapèze en jeans + maillot + tong
Jupe trapèze en jeans + top + espadrilles

Robe de plage + Bikini + tong
Blouse de plage fluide + bikini + tong

Short en jeans + maillot + tong
Short en jeans + top + espadrilles ou tong

bien préparer sa valise

riverisland.fr

 

bien préparer sa valise

tendances-de-mode.com

 

En soirée

Jupe midi + top + espadrilles

Robe portefeuille + sandales ou espadrilles

Short en jeans + t-shirt + sandales ou escarpins
Short en jeans + blouse fluide + espadrilles ou sandales ou escarpins

Pantalon fluide + top + espadrilles ou sandales
Jeans 7/8e + top + escarpins ou sandales ou espadrilles
Jeans 7/8e + t-shirt + escarpins ou sandales ou espadrilles

bien préparer sa valise

Rouje

 

bien préparer sa valise

stradivarius.om

A retenir

En journée, vous portez bien sûr votre bikini le plus souvent. Et vos sous-vêtements sont plutôt réservés pour vos soirées.
S’il fait plus frais le soir, portez également votre veste légère style veste en jeans ou bomber fluide.
Le soir, n’hésitez pas à porter vos bijoux pour accessoiriser vos tenues et leur donner du style.
La journée, n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil et votre chapeau. La peau de votre visage et vos yeux vous seront reconnaissants.

Pour marquer votre taille et féminiser votre allure, n’hésitez pas à rentrer votre haut dans votre bas & à porter une ceinture fine !

 

4) Comment organiser vos vêtements dans votre valise

Pour gagner de la place et éviter de chiffonner vos vêtements, le mieux est de les rouler soigneusement plutôt que de les entasser les uns sur les autres. Par rouler, j’entends bien sûr de les rouler avec précaution. Je vous renvoie également à mon article sur la détox dressing dans lequel je vous présente la méthode de Marie Kondo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les escarpins à petits talons ?

Disposez d’abord les objets les plus lourds au fond de votre valise et ensuite les vêtements plus légers. Mettez vos objets fragiles entre vos vêtements. Placez les bikinis et sous-vêtements sur les côtés pour gagner de la place. Une petite astuce : vous pouvez aussi mettre votre chapeau de paille dans votre valise en le remplissant de vos bikinis ou sous-vêtements afin qu’il ne se déforme pas.
Mettez vos chaussures séparées dans des pochons en tissu.
Prenez plusieurs petites trousses de toilettes que vous pouvez également disposer sur les différents côtés de la valise plutôt qu’une seule grosse trousse.

Si vous devez partager votre valise avec les affaires de vos enfants car vous souhaitez voyager de façon plus pratique, il sera d’autant plus important de bien utiliser la place disponible.

bien préparer sa valise

purewow.com

 

5) Les chaussures à mettre dans votre valise

Je reviens sur les chaussures à emporter avec vous. Cet accessoire est finalement beaucoup plus qu’un accessoire. Donnez priorité à des chaussures que vous pourrez porter dans des contextes différents, aussi bien en journée que le soir. Associées à certains types de vêtements, les chaussures peuvent vous donner une allure chic ou décontractée.

Les tongs

Incontournables pour la plage et le bord de la piscine. Ne passez pas non plus votre temps en tong, ce ne serait pas optimal pour vos pieds car les tongs n’absorbent pas bien les chocs et vous finiriez pas avoir des douleurs au niveau de votre plante et de vos chevilles.

bien préparer sa valise

havaianas.com

Les espadrilles compensées

Confortables, pratiques et stylées, elles sont pour moi un must have de vos vacances. Vous pouvez les choisir plates mais je vous conseille de les prendre à talons. Les talons compensés sont tout à fait gérables car ils soutiennent bien votre plante de pied sur toute sa largeur. Ils vont galber vos jambes et élancer votre allure. Cette paire de chaussures se marient avec tout : short, jupe, robe, jeans, pantalon. C’est une chaussure magique !

bien préparer sa valise

Castaner

Les sandales

Plates ou à talons, elles laisseront vos pieds respirer. Vous pouvez les porter plates en journée pour une ballade ou à talons en soirée pour donner de l’allure à votre tenue. Elles se marient également très bien avec tous vos bas.

bien préparer sa valise

Sezane

Les escarpins

Choisissez une paire d’escarpins à talons moyens ou hauts pour vos soirées. Cela fait toujours plaisir de se réserver un look un peu plus habillé pour le soir. Ils donneront tout de suite une aura différente même à vos tenues les plus décontractées comme un simple top + short en jeans. Privilégiez un modèle coloré, ce serait vraiment dommage de porter des couleurs sombres aux pieds en vacances. Autre astuce : choisissez un escarpin estival à bout ouvert. Pour continuer à vous inspirer, je vous suggère la lecture de mon article sur ‘comment bien porter les escarpins’.

bien préparer sa valise

Bocage

 

J’espère que cet article sur la préparation de votre valise pour être stylée en vacances vous aura plu et vous aidera à bien préparer votre prochain séjour à l’étranger. Je vous conseille d’y penser 3 jours avant votre départ pour ne pas agir dans la précipitation. N’oubliez pas que bien préparer sa valise va vraiment vous aider à avoir l’esprit tranquille une fois sur place tout en ayant du style. Et cela n’a pas de prix pour passer de bonnes vacances. Sereine et épanouie au contact de vos vêtements. Une valise minimaliste et efficace sera la clé. Agissez dès maintenant et pensez-y cet été ! Et vous, comment préparez-vous votre valise ? Avez-vous des difficultés ou non ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager vos expériences, je vous lirai avec plaisir.

bien préparer sa valise

Petit clin d’oeil d’Ibiza

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11 magasins de chaussures à Lille à ne pas manquer

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    553
    Partages
  • 553
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !