13 erreurs qui tuent votre style à coup sûr

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

 

Les erreurs qui tuent votre style vestimentaire peuvent être fatales à votre élégance. Elles mettent à mal votre allure et l’image que vous renvoyez au monde. Saviez-vous que les personnes que vous rencontrez se font une opinion sur vous en 1 seconde ? Oui, en 1 seconde ! Rapide, n’est-ce pas ? Il est donc essentiel de ne pas rater votre look. Le style que vous dégagez en dit long sur vous. Vos vêtements sont comme un uniforme sensoriel qui peut vous donner du pouvoir dans le bon sens du terme ; mais qui peut aussi ruiner votre communication non verbale si vous vous loupez. Connaissez-vous les 13 erreurs de style à éviter impérativement ? Je vous dis tout dans cet article pour réussir votre entrée et offrir au monde la meilleure version de vous-même. Vous serez en totale confiance si vous appliquez ces simples conseils de style.

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Pinterest

 

Pour chaque erreur de style, je vous propose des exemples en images de ce qui est stylé et de ce qui ne l’est pas. Certaines images sont volontairement exagérées pour que vous compreniez bien la différence entre un choix élégant et un choix banal ou parfois même vulgaire. Je vous propose ceci en toute bienveillance bien entendu.

 

1) Laisser vos chaussures invisibles

Votre paire de chaussures est un accessoire incontournable de votre beauté. C’est même plus qu’un accessoire. Dans mon article sur ‘Pourquoi une paire de chaussures sert à bien plus qu’à marcher’, je vous explique pourquoi vos chaussures vous portent dans tous les sens du terme et pourquoi elles méritent toute votre attention. D’un point de vue esthétique, vous serez plus élégante si votre paire de chaussures se voit. Ne la cachez donc pas sous un pantalon trop long et trop large, ce serait tellement dommage. Préférez l’associer avec un jeans 7/8e ou un jeans roulotté par exemple. Ce modèle laissera votre cheville dénudée et votre chaussure visible par la même occasion. C’est très féminin.

N’est-ce pas l’objectif de vous féminiser pour avoir du style ? N’oubliez donc jamais cette petite astuce et laissez de côté les pantalons et les jeans qui traînent par terre, sans forme et sans tenue. Je vous renvoie également à l’article ‘Quelles chaussures porter avec un jeans ?’ pour vous inspirer.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

 

2) Des bretelles de soutien-gorge transparentes

Ces fameuses bretelles de soutien-gorge transparentes ont été inventées par quelqu’un qui n’avait aucune notion de style. Cette bretelle n’est en fait pas du tout transparente puisqu’on ne voit qu’elle quand vous la portez et c’est tout sauf stylé. Son côté plastique de mauvaise qualité n’apporte absolument rien à votre allure et à la beauté de votre buste. Sans compter que ces bretelles jaunissent avec le temps. Définitivement, un bout de plastique visible n’est pas élégant et n’a rien à faire près de votre poitrine. Préférez-lui de jolies bretelles en coton, simples, en dentelles ou même satinées.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

ebay

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

 

3) Des collants couleur chair ou filés

Si vous êtes attirée par les collants couleur chair, passez votre chemin sans hésiter. Quitte à porter cette ‘couleur’ de collant, restez les jambes nues et optez plutôt pour des collants noirs, imprimés, bordeaux ou gris. Le collant chair est censé donner l’illusion que vous n’en portez pas. Mais le gros problème c’est que c’est l’effet complètement inverse qui se produit. Ce modèle de collant donne une allure pâle et vieillissante à vos jambes. Ce serait dommage de leurs infliger cela !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les derbies ?

Si vous avez filé votre collant et que vous êtes déjà en route, prévoyez de garder un petit flacon de vernis transparent dans votre sac. Posez un léger trait sur le bout du filage pour arrêter son extension. Si vous avez l’occasion de rentrer chez vous pour vous changer, faites-le bien entendu. C’est une astuce en cas d’urgence.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

journaldesfemmes.com

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

gambettesbox.fr

 

4) Un haut trop moulant

Votre élégance passe aussi par un vêtement à votre taille. C’est-à-dire ni trop moulant, ni trop large. L’effet loose un peu lâche ou évasé vous donnera plus de style. Quoi de plus inesthétique qu’un vêtement trop serré en lycra qui fait ressortir les défauts de votre silhouette et qui ne vous met pas en valeur. Retenez donc de toujours bien essayer vos vêtements avant de les acheter et de privilégier les coupes droites ou cintrées qui ne vous moulent pas trop. Que vous soyez mince ou pulpeuse, cela ne va à personne. Un t-shirt blanc sera plus chic si vous le portez en coton, à col rond, légèrement évasé, avec les manches retroussées. Plutôt qu’en lycra super moulant et décolleté.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

theoxfordtrunk.com

 

5) Votre string ou votre culotte visible

La beauté de vos sous-vêtements vous appartient et appartient à la personne qui partage votre vie. Autrement dit, évitez que votre culotte soit visible, et ce quel que soit le modèle (string, culotte, boxer, tanga,…). Cela signifie de ne pas porter un bas (jeans, pantalon) clair ou en transparence avec un sous-vêtement foncé. Tout comme un pantalon taille basse qui laisserait le haut de votre string/culotte/boxer visible. Ce n’est pas élégant et cela ne rend pas service à votre style.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

7sur7.be

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Sezane

 

6) Votre paire de bottes/cuissardes qui colle à la peau

Une paire de bottes ou de cuissardes de mauvaise qualité qui vous colle à la peau est sur le podium de la non élégance en matière de chaussures. Ajoutez des talons aiguilles et vous remportez la palme. Je vais peut-être malmener quelque unes d’entre vous en écrivant cela, mais vous ne gagnez rien à dépenser de l’argent pour ce type de modèle. Préférez une botte ou une cuissarde dans un cuir ou un daim de qualité, à la fois souple et épais. Et surtout, une paire qui a une belle tenue sur votre jambe, qui n’est ni trop serrante ni trop lâche. Un talon moyen ou carré sera le plus approprié. Optez pour une hauteur de 5 à 8 cm maximum pour rester confortable et élégante. Je vous suggère la lecture de mon article sur ‘Comment bien porter les cuissardes’ pour vous inspirer.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Dolce Vita

 

7) Les matières de mauvaise qualité

Qui dit style, dit qualité. Ce sont deux mots indissociables. La qualité passe par des matières naturelles qui laissent votre corps respirer, qui ne se froissent pas, qui embrassent votre corps confortablement et qui ont un joli tombé. Conclusion, rien de pire que de dépenser votre budget dans des vêtements en simili cuir de piètre qualité ou en 100% polyester. Effet ‘cheap’ assuré ! Avant de regarder le prix du vêtement convoité, regardez d’abord l’étiquette pour connaître sa composition. Donnez priorité au coton, au lin, au lyocell, à la laine (cachemire, mohair, mérinos, velours), à la viscose. Entendez-moi bien, mon objectif n’est pas de vous demander d’investir un budget inconsidéré dans vos vêtements. Voyez plutôt les choses autrement : plutôt que de choisir 5 pièces de piètre qualité, choisissez 1 ou 2 pièces de qualité que vous garderez longtemps et dans lesquelles vous vous sentirez confortable. Ce sera de toutes façons un meilleur calcul plus avantageux pour votre porte-feuille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les chaussures dorées ?

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Perfecto en simili cuir

Faites plutôt :

blk dnm

Perfecto blk dnm en cuir véritable

 

8) Le total look noir

Le noir, cette non couleur que l’on voit partout et tout le temps. Que l’on dit géniale car elle affine votre silhouette et elle cache les défauts. C’est vrai, mais à nouveau, tout est une question d’équilibre. Vous pouvez investir dans une belle pièce noire (la petite robe noire intemporelle par exemple), mais choisissez-la alors de qualité et dans un beau noir profond qui ne tire pas vers le gris et qui n’est pas délavé. Vous pouvez aussi utiliser le noir par touche. Pour le reste, sortez de votre automatisme du noir et faites rentrer les couleurs et la lumière dans votre dressing. Cela vous ira mieux au teint. En effet, le noir a tendance à durcir vos traits et à marquer vos signes de fatigues ainsi que vos cernes. Portez une pièce claire près de votre visage et votre teint en sera immédiatement illuminé.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

 

9) Vos vêtements & chaussures troués, abîmés, délavés

Vos chaussures et vos vêtements sont un bien précieux que vous devez soigner au quotidien pour vous assurer de les garder durant plusieurs saisons. Si pas durant plusieurs années. Les porter troués, abîmés, délavés n’est pas à la hauteur de votre style et ne vous rend pas service. Il s’agit d’être drastique. Un vêtement ou un accessoire en mauvais état doit être jeté, purement et simplement. Vous avez la responsabilité d’en prendre soin. Faites-vous ce cadeau car votre style et votre allure ne s’en porteront que mieux, croyez-moi. Je vous suggère aussi la lecture de l’article ‘Les 9 erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures’. Je vous donne toutes mes astuces et des gestes simples au quotidien pour vous garantir de ne plus devoir jeter vos chaussures rapidement par négligence.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Image Pinterest

 

10) Les jeans à trous

Le jeans brut ou indigo appartient aux basiques d’une garde-robe. C’est une pièce intemporelle que vous pouvez facilement associer à vos vêtements. Choisi de qualité, vous ne serez pas déçue par cet achat. Mais si vous optez pour un modèle troué, vous mettrez votre style à mal. J’ai longtemps craqué pour ce genre de modèle car j’étais soumise aux tendances. Vous savez, cette offre de l’industrie de la mode qui abonde les rayons de vos boutiques préférées de toutes sortes de vêtements soi-disant bons pour votre style personnel. Le jeans troué en fait partie et vous craquez facilement. Je vous comprends, c’est tentant. Pourtant si vous y réfléchissez, le jeans troué n’a pas grand intérêt. L’effet faussement abîmé n’apporte rien à votre style et rien à vos jambes. Au mieux vous aurez une allure faussement négligée. Mais est-ce vraiment ce que vous avez envie de dégager ?

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

elle.fr

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Jeans brut

 

11) Les inscriptions imposantes  sur vos vêtements

Ces fameuses inscriptions de marques, de slogans, de citations en tous genres sont encore une invention de l’industrie de la mode pour vous pousser à la consommation grâce à une diversité superficielle. En termes de niveau stylistique, vous vous situez en-dessous de la moyenne en choisissant ce genre de modèle. Ne le prenez pas mal, je l’écris comme je le pense. Le style c’est aussi la subtilité et la sobriété. De telles écritures ne sont en rien subtiles. Elles expriment un aspect commercial de l’industrie de la mode ou parlent à votre place. Je trouve qu’il est bien plus porteur de porter un haut uniforme, sur lequel seules la couleur ou la création stylistique sont exprimées pour elles-mêmes. Gardez les paroles pour votre communication personnelle (celle avec votre bouche).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles ?

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Bershka

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

easy-clothes.com

 

12) Les jeans taille basse

La fameuse taille basse ne va à aucune silhouette, croyez-moi! Que vous soyez A, V, X, I, H ou O, la taille basse ne met pas en valeur vos formes et votre féminité. Elle tasse votre allure et vos fesses, elle marque votre taille à l’endroit où il ne faut justement pas la marquer (au niveau de vos hanches). Bref, la taille basse est à proscrire absolument vu son effet disgracieux. Elle ne vous rend pas service et ne rend pas service à votre style. Préférez-lui une taille normale, haute ou semi-haute. Ce sera bien plus joli pour vous mettre en valeur comme il se doit lorsque l’on est une femme bien habillée. Je vous suggère la lecture de mon article sur les ‘Types de silhouettes : apprenez à vous connaître pour bien vous habiller’. Vous saurez quel jeans choisir en fonction de votre morphologie.

Ne faites pas :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Pinterest – jeans taille basse

 

Faites plutôt :

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

Levi’s – jeans taille haute

 

13) Porter des chaussures ouvertes avec des ongles qui ne sont pas soignés

Une dernière erreur de style est liée à votre mise en beauté. Et cela fait aussi partie de votre votre élégance que d’être soignée au quotidien. Que ce soit vos cheveux, votre maquillage si vous vous maquillez, vos ongles des mains (manucure) ou vos ongles de pieds (pédicure). Lorsque vous portez des chaussures ouvertes (escarpins à bouts ouverts, sandales, espadrilles), n’oubliez jamais d’avoir des ongles de pieds impeccables et si possible vernis. Il existe maintenant des vernis bio de qualité pour ne pas vous intoxiquer. Plus d’excuse pour prendre soin de ceux qui vous portent au quotidien et qui méritent toute votre attention. Si cela vous embête, allez en institut de beauté.

Je vous épargne l’image inverse…

erreurs qui tuent votre style vestimentaire

oshoplive.com

 

Vous connaissez maintenant mon point de vue sur ces 13 fautes de goûts stylistiques. Ne le prenez pas mal si vous commettiez l’une d’entre elles ou plusieurs jusqu’ici. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que le style, c’est comme le vélo, cela s’apprend et les erreurs sont normales au début. J’ai moi-même commis certaines de ces erreurs avant de me rendre compte que cela n’apportait rien à mon style. Pire, que cela lui portait préjudice. Le plus important est d’en prendre conscience et de passer à l’action directement. Alors, faites-le et promettez-moi de ne plus commettre ces 13 erreurs qui tuent votre style vestimentaire à coup sûr et qui ne vous rendent pas service pour dégager la meilleure image de vous-même. Et vous, quelles sont les erreurs que vous commettez ? En avez-vous d’autres en tête ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’échangerai avec vous avec plaisir.

Si vous souhaitez écouter le podcast de 15 minutes en lien avec cet article, rendez-vous ici.

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    553
    Partages
  • 553
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires

Commencez maintenant ! Recevez gratuitement mon guide : " les 9 indispensables de votre armoire à chaussures "

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !