Comment bien porter la marinière pour femme ?
La marinière est à la fois une pièce intemporelle et une pièce forte de votre garde-robe de mi-saison. Comment bien porter la marinière femme est une question à vous poser. Elle se porte à ravir avec beaucoup de tenues différentes et elle convient bien à différentes morphologies. Elle a donc des atouts pour vous séduire et vous donner du style, tout en étant confortable et élégante. Bien la choisir, bien la porter, bien l’associer avec vos autres vêtements, vos chaussures et vos accessoires est donc essentiel pour maîtriser votre style au quotidien. Je vous propose tous mes conseils pour y arriver. Vous verrez, ce n’est pas compliqué. La marinière est une pièce facile à porter. Suivez le guide !
Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !
1) Qu’est-ce qu’une marinière ?
Une marinière est un t-shirt de jersey à rayures horizontales bicolores bleues et blanches. A l’origine, la marinière était portée par les marins pour qu’ils soient plus facilement repérables s’ils tombaient en mer. Elle comportaient 21 rayures blanches et 21 rayures bleues.
Son encolure est ronde et évasée. Ce n’est que plus tard que la marinière devient une pièce mode stylée avec la créatrice Coco Chanel qui en fait un vêtement féminin, pratique et confortable.
2) Comment bien choisir votre marinière femme ?
Une marinière se doit d’être bien coupée et dans une matière de qualité si vous souhaitez en faire un essentiel de votre garde-robe. Optez donc pour du 100 % coton. Vous éviterez qu’elle ne se détende et qu’elle ne se déforme après trois lavages. Vous la garderez ainsi plus longtemps. Choisissez aussi un modèle qui n’est ni trop long ni trop court. Et enfin, vous pouvez aussi opter pour une coupe légèrement cintrée si vous voulez vous éloigner de son aspect ‘t-shirt’. Au contraire, prenez-là coupée droite si vous préférez en faire un usage en ce sens.
Son modèle classique est à manches longues ou mi-longues. Il existe un modèle à manches courtes dans sa version plus estivale modernisée. Son col est rond.
Lors de vos essayages, je vous conseille d’opter pour un modèle qui n’est ni trop moulant ni trop large. Vous pourrez ainsi jouer sur son côté féminin-masculin pour l’associer avec plusieurs sortes de vêtements. Vous pourrez aussi la porter quelque soit votre morphologie. J’y reviens plus bas.
3) Comment bien porter la marinière femme ?
La marinière pour femme est une pièce facile à porter. Vous allez pouvoir vous amuser à l’associer à tous vos vêtements, en fonction des circonstances et des saisons. Elle a cet avantage d’être à la fois simple et de caractère car elle n’est pas unie.
Comment la porter avec vos autres vêtements ?
Avec un jeans
La marinière et le jeans, c’est une vraie love story. Les tons bleu, blanc et indigo s’accordent très bien ensemble et vous donnent une allure chic et décontractée.
Petites astuces style: rentrez votre marinière dans votre jeans (complètement ou sur le devant uniquement) et faite-là blouser pour un effet réussi. Vous allongerez vos jambes par la même occasion et vous laisserez votre ceinture visible si vous en portez une. Vous pouvez aussi la porter avec une salopette.
Avec une jupe (courte, patineuse, midi, longue)
Qu’elle soit courte, de forme patineuse, midi ou longue, la jupe se marie aussi très bien avec une marinière. Même principe, pour vous donner plus d’allure, vous pouvez rentrer votre marinière dans votre jupe et la faire blouser.
Avec une veste (perfecto, trench, blazer, veste en jeans)
La marinière se porte très bien seule au printemps et en été, mais elle peut tout à fait se porter en-dessous d’une veste lorsqu’il fait plus frais : que ce soit un perfecto en cuir noir , un trench camel, un blazer bleu marine/noir ou une veste en jeans par exemple. Ces associations sont intemporelles. Pour leur donner du peps, optez pour une jolie paire de chaussures colorées ou un beau collier. Je vous en parle plus bas.
Avec un short
En été, la marinière vous emporte directement en vacances, surtout si elle est associée à un short en jeans. Ou un short blanc, bleu, beige, camel, corail. Les associations de couleurs sont également simples à créer. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop vu que vous avez du court en bas et une pièce de caractère en haut.
Avec des imprimés
Vous n’y pensez peut-être pas d’emblée, mais les lignes horizontales de la marinière se marient aussi très bien avec des imprimés. Vous pouvez opter pour un imprimé léopard ou un imprimé fleuri. Ce jeu de contrastes sera du plus bel effet pour donner de l’originalité à votre tenue.
Avec vos hauts
N’hésitez pas à jouer sur les superpositions.
Marinière + chemise en jeans, chemise à carreaux ou chemise blanche (la chemise étant au-dessus ouverte ou en-dessous fermée).
Marinière + pull en maille ou en laine en fonction des saisons.
Comment porter la marinière en fonction de votre morphologie ?
Les différents types de silhouettes
Comme je vous le disais au début de l’article, la marinière a l’avantage de convenir à différents types de silhouettes, il s’agit juste d’ajuster le tir pour certaines d’entre vous et de choisir votre marinière pour qu’elle mette en valeur vos atouts. Car n’oubliez jamais que chaque morphologie a ses atouts et qu’une silhouette n’est pas mieux qu’une autre. Le style passe aussi par la confiance en soi. Chaque femme peut se sentir belle et confiante si elle choisi les bons vêtements. Autrement dit, si vous choisissez ce qui correspond le mieux à votre silhouette en termes de formes, de matières et de couleurs pour l’équilibrer. C’est bel et bien la clé pour améliorer votre style.
Voici d’abord voici un petit mémo pour connaître votre morphologie. Pas de panique, je vous proposerai très bientôt un article plus détaillé sur le sujet et je vous dirai aussi comment connaître exactement votre type de morphologie. Chaque type de morphologie est symbolisée par une lettre de l’alphabet.
V : vos épaules sont plus larges que vos hanches.
A : vos épaules sont plus étroites.
X : vos épaules et vos hanches sont alignées. Votre taille est marquée.
H : vos épaules et vos hanches sont alignées. Votre taille est peu marquée et votre ossature est plutôt forte.
I : vos épaules et vos hanches sont alignées. Votre taille est peu marquée et votre ossature est plutôt fine.
O : vous avez des formes réparties sur tout le corps. Votre taille est peu marquée.
La marinière et votre morphologie
Si vous avez une morphologie en A ou en I, la marinière convient très bien avec votre morphologie car les lignes horizontales donnent du volume sur le haut de votre corps et équilibrent donc votre allure générale. La marinière va joliment mettre en valeur votre buste sans difficulté. Vous pouvez vous permettre de la porter un peu moulante si vous aimez ou plus évasée en fonction de vos goûts personnels et ce dans quoi vous êtes le plus à l’aise.
Si vous avez une morphologie en V ou en X, la marinière vous convient également, avec quelques nuances. Pour les V (épaules plus larges que les hanches), votre allure athlétique demande à ce que votre marinière ne soit pas trop serrée afin de ne pas faire trop ressortir vos épaules. Choisissez-là un peu large avec un col bateau pour un effet loose. Cela atténuera la largeur de vos épaules pour rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette par rapport à vos hanches fines. Si vous êtes X (épaules et hanches alignées), vous pouvez porter la marinière comme bon vous semble.
Si vous avez une morphologie en H, la marinière classique n’est pas la pièce qui vous met le mieux en valeur. Les lignes horizontales ont tendance à épaissir votre silhouette. Vous pouvez choisir l’alternative de la marinière à rayures inversées pour mieux vous galber et vous élancer. Vous pouvez aussi opter pour un modèle bleu avec de fines rayures blanches et/ou à encolure en V.
Si vous avez une morphologie en O, la marinière n’est pas la pièce qui vous ira le mieux car les lignes horizontales ont tendance à accentuer vos rondeurs. Mais vous pouvez opter pour l’alternative des rayures verticales inversées qui vont élancer votre silhouette et la rééquilibrer. Vous pouvez aussi choisir un modèle bleu avec de fines rayures blanches et/ou le col en V. Vous pouvez aussi la porter sous une pièce plus foncée comme un blazer noir, bleu ou une veste de couleur foncée.
La marinière revisitée
Au-delà du modèle classique, la marinière peut être revisitée. Je vous déconseille de la mettre à toutes les sauces car elle perdrait son aura chic et intemporelle. Cependant, vous pouvez tout de même envisager de porter les rayures de façon un peu décalée.
La robe marinière
La robe marinière est très jolie à porter en été et en vacances. On retrouve alors sa saveur marine proche de la mer. Et qui dit mer dit vacances, températures élevées et plages. Optez pour un modèle simple et bien ajusté.
Le pull marinière
Rien de tel que de garder l’esprit de la marinière dans une matière plus chaude pour l’automne ou l’hiver. Le pull marinière vous réconfortera et se portera aussi très facilement. Optez pour des modèles avec une coupe sobre et sans trop de fioritures.
La marinière dos nu
Sublime en version dos nu, la marinière prend une allure féminine et stylée. Si vous souhaitez néanmoins pouvoir porter votre soutien-gorge (ce qui est nécessaire la plupart du temps pour garder la classe, à moins d’avoir une poitrine menue), optez pour un dos nu qui n’est pas trop échancré.
Les autres couleurs de marinière
Si vous avez envie de porter d’autres couleurs que purement le bleu et le blanc, la marinière à rayures rouges et blanches ainsi qu’à rayures rouges et bleues est également à découvrir. Le rouge donne du peps à votre allure et vous ira bien au teint.
Avec quelles chaussures porter la marinière ?
Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez maintenant que les chaussures sont mon dada et mon atout charme au féminin. Je suis une fan inconditionnelle de cet accessoire incontournable de la beauté féminine. Plus qu’un accessoire, la chaussure est pour moi un véritable hit qui participe de votre bien-être et de votre aura. Je vous invite à lire à ce sujet mon article sur ‘pourquoi les chaussures servent à bien plus qu’à marcher’.
La marinière étant un intemporel, vous pouvez vous permettre de l’associer à des chaussures originales. Je vous conseille par exemple une jolie paire d’escarpins colorée ( dans les tons rouges, jaune, corail, nude). Vous pouvez aussi opter pour un modèle de sandales ouvert de couleur chaude toujours. S’il fait plus frais, les low boots seront aussi très à-propos. Choisissez-les beiges, camel ou marron en période estivale. Et enfin, les sneakers seront aussi bien a-propos avec votre marinière. Qu’elles soient blanches ou plus colorées.
Et les autres accessoires ?
Pour donner une touche originale à votre marinière à coup sûr, portez là avec de jolies boucles d’oreilles plus ou moins imposantes et colorées (comme des créoles). Vous pouvez aussi opter pour un collier épais également ou pourquoi pas un plastron. Cela habillera votre col de façon stylée et vous serez remarquée.
Et pour finir voici un petit look avec l’une de mes marinières. Je vous l’ai concocté pour aller travailler, j’espère qu’il vous plaira. Associez votre marinière + un jeans clair taille haute + une fine ceinture camel + un blazer noir ou bleu marine + une paire d’escarpins colorés + un joli sac dans des tons similaires à votre blazer.
Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !
La marinière n’a maintenant plus de secrets pour vous. J’espère que cet article sur comment bien porter la marinière femme vous aura inspirée pour bien la porter, avec confiance et style. Si vous souhaitez aller plus loin en ce qui concerne votre style, je vous propose la lecture d’un article sur les chaussures et le jeans, cet autre indispensable de votre garde-robe : ‘quelles chaussures porter avec un jeans’. Et vous, avez-vous une marinière ? Comment la portez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’adore échanger avec vous.
A bientôt pour d’autres conseils style !