Comment bien profiter des soldes : 8 astuces que vous devriez connaître

comment bien profiter des soldes

Bienvenue à nouveau sur Bien Dans Ses Chaussures ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute visionner votre formation style gratuite (vidéo + checklist en pdf) : les 9 erreurs qui vous empêchent de trouver votre style et de bien vous habiller. Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre formation Style & ne plus jamais vous sentir mal habillée !

Soyons sincère, la période des soldes est à la fois excitante et casse-gueule ! Vous vous réjouissez de trouver vos pièces préférées remarquées quelques semaines plus tôt à prix réduit. Vous imaginez les belles découvertes et les bonnes affaires. Votre motivation est à son comble pour trouver vos pépites ! Celles qui forgeront votre style. Mais comment bien profiter des soldes n’est pas une question si simple. L’exercice ne doit surtout pas devenir l’occasion de surconsommer et de remplir votre garde-robe de vêtements en tous genres choisis au hasard. Que vous ne porterez pas et qui ne feront que vous encombrer le corps et l’esprit. Votre style mérite toute votre attention, même pendant les soldes. Alors suivez mes 8 conseils pour réussir tous vos achats et continuer à vous créer une garde-robe à votre image, pratique et durable. Sans dépenses inutiles.

comment bien profiter des soldes

elle.fr

 

1) Utilisez une liste shopping consciente

Une liste précieuse

Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que je vous conseille de fonctionner avec une liste shopping tout au long de l’année. Si pas, la démarche est très simple. Une fois votre détox dressing faite, votre type de silhouette identifiée et vos basiques de garde-robe évalués, vous détiendrez votre précieuse liste de priorités. C’est-à-dire vos prochains achats. Ceux qui vous correspondent à 100%, qui ne vous décevront pas et que vous aurez plaisir à porter au quotidien. Cette liste peut varier en fonction des périodes. Parfois elle sera limitée, parfois elle sera plus étoffée. Toujours selon votre style personnel et les vêtements que vous voulez intégrer à votre dressing. Inscrivez-la dans un petit carnet format poche pour pouvoir la glisser dans votre sac et la consulter facilement où que vous soyez. J’adore écrire et je suis très branchée petits carnets. Mais vous pouvez aussi utiliser votre smartphone.

Une liste pour réussir vos soldes

Je vous conseille de ne pas partir faire les soldes sans cette liste. Elle vous guidera pour des achats en pleine conscience, raisonnés et durables. Rien de pire que de prévoir une journée de shopping à l’aveugle, sans l’avoir bien préparée. Les étapes citées plus haut pour la créer (détox dressing – silhouette – basiques) sont à mon sens nécessaires pour acheter en connaissance de cause. Sans cette liste, vous rentrerez à la maison avec des sacs plein à craquer, une armoire à nouveau encombrée et un tas de vêtements que vous ne porterez tout simplement jamais. Le plus souvent de piètre qualité. Car oui, c’est tentant d’acheter 5 hauts & 5 bas à des prix planché. Et de revenir à la maison les bras chargés de paquets. L’excitation à son comble. Nous sommes toutes déjà tombées dans le piège, n’est-ce pas ? Car combien de temps dure le sentiment de satisfaction au final ? Vous connaissez la réponse…

Une liste pour fixer vos priorités

Je vous suggère plutôt d’opter pour 2 à 5 belles pièces intemporelles maximum qui forgeront votre style personnel et qui vous rendront heureuse durant de longues années. Les pièces de qualité sont aussi celles dans lesquelles vous vous sentirez le mieux. Certaines marques jouent sur leur nom pour gonfler leurs prix sans suivre derrière niveau qualité. Mais d’autres justifient vraiment leurs prix grâce à des pièces de toute beauté à tous niveaux. Bref, fixez des priorités et fonctionnez dans l’ordre. C’est aussi simple que cela.

Mais ça ne l’est pas toujours tout simplement parce que vous avez tendance à vous laisser aller à la frénésie des stratégies marketing des magasins (vêtements mis en avant sur l’avant du magasin, pancartes hautes en couleurs annonçant les remises ‘exceptionnelles’, vendeuses qui vous trouvent complètement canon dans toutes les pièces que vous essayez, comme par hasard…). Ne soyez pas dupe, n’écoutez que vous, votre instinct et suivez votre liste. C’est votre graal !

 

comment bien profiter des soldes

 

2) Repérez les pièces à l’avance et faites preuve de patience

Fini les achats compulsifs !

Combien de fois vous est-il déjà arrivé de craquer pour une pièce et de la voir ensuite à – 50% quelques semaines ou pire quelques jours plus tard ? Et oui, c’est normal. Votre tendance aux achats compulsifs vous joue parfois des tours. Je ne dis pas qu’il ne faut rien acheter en-dehors des soldes bien sûr. Mais achetez de façon mesurée et soyez patiente. Si vous tombez sur une pièce exceptionnelle, un véritable coup de coeur, faites-vous plaisir directement. Elle vous apportera du bonheur et contribuera à votre confiance en vous. Pour les autres, réfléchissez un peu et posez-vous les bonnes questions. Il y a la méthode ‘bisou qui fonctionne très bien. Je vous suggère la lecture de l’article sur ‘Arrêter de surconsommer : 5 clés pour y arriver’.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien porter les low boots ?

Le pouvoir des eshop

Une fois les soldes commencées, reprenez votre liste et partez en quête de ces pièces repérées auparavant. Votre plaisir n’en sera que plus grand si vous les trouvez. Si elles sont introuvables, pas de panique. Il existe des solutions. Vous pouvez faire les soldes sur internet et faire une recherche sur le eshop de la marque. Vous seriez surprise de voir qu’ils sont parfois plus fournis que les boutiques. Et surtout, vous avez déjà essayé la pièce, vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Au cas où, vérifiez bien les conditions de retour. Beaucoup d’eshop proposent désormais les retours gratuits, des bons avoir ou même des remboursements. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens, parfois vous ne trouverez plus rien sur le eshop mais la pièce de vos rêves sera toujours en boutique. Un dernier truc : demandez toujours en caisse si la pièce est disponible dans un autre magasin de la ville.

Bref, la patience est la mère de toutes les vertus. Je vous avoue que je dois encore me répétez souvent cette pensée positive car j’ai tendance à craquer facilement. Mais ce petit effort vous aidera grandement à équilibrer vos dépenses.

 

comment bien profiter des soldes

Pinterest

 

3) Contrôlez bien les petites étiquettes

Je vous en parle régulièrement, rien n’est plus important que de bien vérifier la qualité du vêtement que vous convoitez. Les matières sont essentielles à votre style personnel. Tout simplement parce qu’un vêtement de qualité vous donnera beaucoup plus de satisfactions : mieux coupé, plus agréable au porté, plus beau. Evitez donc le 100% polyester et les matières synthétiques. Privilégiez les matières naturelles ou faiblement transformées.

Priorité à celles-ci :

  • Le coton
  • La laine (mérinos, mohair, alpaga, cachemire, velours …)
  • Le lin
  • La soie
  • La viscose
  • Le lyocell

Evitez :

  • Le polyester à 100%
  • L’acrylique à 100%
  • Le polyamide
  • L’élasthanne

Vous pouvez aussi considérer les pièces qui détiennent un mélange : le polyester n’est pas l’ennemi juré. Il y a des polyesters de qualité et si son pourcentage n’est pas à majorité, c’est tout à fait acceptable. C’est en testant les marques que vous arriverez à vous faire votre propre opinion.

N’oubliez pas de regarder dans quel pays a été conçu le vêtement. Essayez si possible de rester en Europe par souci éthique.

comment bien profiter des soldes

Image Pinterest

 

4) Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !

La méthode de la joie

Ce 4e conseil est radical. Dans la méthode de détox dressing, je vous parle de la joie que vous procure un vêtement. Vous pouvez la ressentir pleinement si vous êtes bien préparée. Dans la cabine d’essayage, c’est le même principe. Face à votre miroir, prenez le temps de ressentir l’effet que provoque sur vous le vêtement que vous essayez. C’est plutôt inné. Il y a des pièces que vous rejetez directement et d’autres qui vous mettent en joie tout aussi rapidement. C’est le coup de coeur, votre corps vous parle et vous dit que ce vêtement est fait pour vous. Ca, c’est le scénario idéal. Dans les faits, cela ne se passe pas toujours de cette façon. Vous hésitez, vous ne savez pas quoi faire, vous le prenez et vous regrettez. Vous le laissez et vous revenez.

J’ai tendance à dire que face à ces hésitations, suivez cette règle : quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Abandonnez et passez à autre chose, vous trouverez mieux. J’ai souvent expérimenté cette situation. J’ai toujours été beaucoup plus heureuse de ne pas me précipiter que le contraire (merci à mon homme de m’avoir appris à ne pas succomber trop rapidement. Et oui, vous pouvez vous inspirer des automatismes au masculin pour votre shopping !). Oui, il y aura peut-être un jour une petite crise de larmes, mais ce n’est pas bien grave au final n’est-ce pas ? Et à nouveau, ceci vous permettra de garder une garde-robe aérée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les chaussures servent à autre chose qu’à marcher ?

Les 5 clés pour évaluer un vêtement

Quand vous découvrez un vêtement, passez-le au rayon x grâce à 5 clés. Ce seront autant d’indications sur la qualité du vêtement, en complément de l’étiquette qualité :

  • Vérifiez la coupe : le tombé est-il bien droit ? Le vêtement est-il bien coupé au niveau des épaules, des manches ?
  • Observez les finitions : les finitions intérieures et extérieures sont-elles propres ?
  • Touchez la matière : est-elle douce ? Se froisse-t-elle quand vous prenez le vêtement en main ? Est-elle bien opaque ?
  • Testez les coutures : les coutures sont-elles bien finies, droites et régulières, sans petits fils disgracieux ?
  • Admirez les détails : les boutons, boutonnières, motifs, tirettes sont-ils correctement assemblés au vêtement ?
comment bien profiter des soldes

Sezane

 

5) Optez pour la bonne proportion de basiques

Les basiques sont des pièces intemporelles, qui se marient avec tout et qui constituent le socle de votre garde-robe. Je vous suggère la lecture de l’article sur les 7 basiques de garde-robe idéale pour en savoir plus. Ces pièces doivent constituer 60 à 70 % de votre garde-robe. Le reste est dédié aux pièces fortes.

Il est important de trouver vos basiques durant les soldes. Ce sont des vêtements de haute qualité, dans un budget a priori plus élevé. Vous pourrez donc plus facilement les acheter en solde pour ne pas exploser votre budget shopping. Et quel plaisir de les trouver à des prix raisonnables. Attention, je ne vous pousse bien sûr pas à la consommation, que du contraire vous l’aurez compris.

comment bien profiter des soldes

Uniqlo

 

6) Choisissez toujours la bonne taille

Cela semble évident, et pourtant… Souvenez-vous. La pièce de vos rêves n’est plus disponible dans votre taille. Une déception immense vous envahit. Vous râlez. Un prix cassé vous donnera potentiellement envie d’acheter une pièce pour laquelle vous craquez dans une taille qui n’est pas la vôtre. Ceci pour compenser votre frustration. Vous vous dites que vous perdrez 2-3 kilos ou que vous en gagnerez. Surtout ne faites pas cette erreur. Dites non au trop moulant et à l’oversize démesuré. Le vêtement doit vous allez parfaitement lorsque vous l’achetez. Sinon il restera au fond de votre placard la plupart du temps. C’est mathématique !

comment bien profiter des soldes

seeitbetter.com

 

Une astuce : l’effet ‘loose’ est stylé et très joli lorsqu’il est maîtrisé et tout de même ajusté à votre silhouette.

 

7) Soyez habillée pour l’occasion

Comment bien s’habiller pour faire les soldes ? Pour une journée shopping durant laquelle vous allez beaucoup vous déshabiller, vous rhabiller et beaucoup marcher, optez pour une tenue simple, pratique, confortable et efficace. Surtout en période hivernale. Un top, une maille, un jean, des baskets ou des bottines à petits talons, une veste, un chapeau (pour la pluie en remplacement d’un parapluie), un sac léger. C’est tout pour bien profiter des soldes ! Evitez le trop de couches, les ceintures compliquées, les gros sacs plein à craquer, les chaussures à hauts talons dans lesquelles vous aurez mal aux pieds. Vous vous sentirez légère et bien dans vos baskets. Vous éviterez l’inconfort et la chaleur dans les magasins.

comment bien profiter des soldes

tendances-de-mode.com

 

8) Soyez bien préparée & efficace le jour J

Une journée de soldes, cela se prépare.  Pour se faire voici les points à anticiper.

Les horaires

Quels sont les meilleurs moments pour faire les soldes ? Evitez les samedis et les premiers dimanches des soldes. Ces journées sont bondées. Si le début des soldes tombe en semaine, organisez-vous plutôt pour prendre congé et faire les boutiques à ce moment-là. Il est bien plus agréable de déambuler à votre aise lorsqu’il y a peu de monde et que les cabines ne sont pas prises d’assaut. Vous serez beaucoup plus sereine et efficace. Vous y verrez aussi plus clair dans vos achats car vous prendrez le temps sans vous précipiter. De mon expérience, débarquer en ville en matinée vers 10H est l’idéal. Les boutiques ouvrent à peine, les rayons sont bien rangés, et il y a moins de monde. Surtout, prenez le temps de chercher et de fouiner pour trouver les bonnes pièces. C’est une vraie chasse aux trésors.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  12 astuces pour acheter vos chaussures moins chères

Petite astuce pour trouver encore toutes les tailles à des prix avantageux : achetez durant les ventes privées qui commencent avant les soldes. Les prix ne sont pas clairement affichés, mais vous pouvez déjà faire de bonnes affaires.

Le parking

Vous vous déplacez peut-être plus ou moins loin pour faire vos soldes (pour ma part j’habite en Belgique à 30 km de Bruxelles et j’adore tout particulièrement faire les soldes à Lille et à Anvers. Un moment avec mon homme juste pour nous). Repérez à l’avance le parking le plus proche des quartiers que vous privilégiez. Vous gagnerez du temps le jour même et vous éviterez les énervements pour trouver une place. Notez l’adresse et encodez-la dans votre GPS avant de partir. Evaluez bien le temps de trajet à l’aller et au retour. Si vous vous déplacez en transport en commun, pas de souci de ce côté-là ! Il faut prévoir un petit budget de parking (plus ou moins élevé en fonction des villes), mais cela en vaut la peine. Vous serez assurée de profiter d’une vraie journée de soldes.

La pause de midi

Prenez le temps de faire une pause pour manger et vous hydrater. Votre après-midi ne s’en passera que mieux si vous faites les soldes durant une journée complète. N’hésitez pas à vous éloigner un peu des artères principales et à partir à la découverte de petits restaurants éloignés. Que ce soit une brasserie, un snack, un resto, faites-vous plaisir et faite le plein d’énergie.

Le nec plus ultra pour réussir vos soldes

Si vous pouvez vous le permettre, le plus agréable à mon sens est de prévoir deux jours sur place et de réserver une chambre d’hôtel. Que ce soit avec votre partenaire ou une amie, rien de mieux que de flâner le premier jour, de repérer, de profiter de votre soirée en ville (apéro, resto, chambre) et de recommencer le lendemain. C’est le 2e jour que vous ferez le plus d’achats car vous aurez pris le temps en appliquant les astuces précédentes. Vous pourrez revenir sur la pièce qui vous a fait de l’oeil la veille. Vous aurez aussi une journée supplémentaire pour dénicher des coups de coeur !

Et cerise sur le gâteau, vous profiterez du petit-déjeuner de l’hôtel pour bien démarrer la journée. Vraiment, magie assurée ! Vous en aurez un joli souvenir. Et quel plaisir de rentrer chez soi, de déballer vos trouvailles en gardant en tête les atmosphères de ces deux journées tellement agréables parce que vous aurez fait les soldes de façon relax et sereine.

comment bien profiter des soldes

Instagram.com

 

Comment bien faire les soldes n’a maintenant plus de secret pour vous. J’espère que ce petit guide de survie vous aidera. Je vous invite vraiment à suivre ces 8 conseils. Faites de votre journée shopping une parenthèse enchantée et non une course effrénée. Les soldes doivent être deux moments privilégiés et de qualité durant l’année. Passez dès maintenant à l’action: faites votre détox dressing, votre diagnostic de silhouette, évaluez vos basiques. Et créez cette liste en pleine conscience. Vous avez tous les outils sur le blog pour vous y aider. Ainsi que mon service de coaching personnalisé. C’est parti ! Dites-moi en commentaire quels seront vos achats prioritaires cette année. Je suis curieuse d’en savoir plus.

comment bien profiter des soldes

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Et vous, aimez-vous faire les soldes ou pas ? Quel que soit votre profil, ces astuces vous aideront à prendre du plaisir. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article, j’adore vous lire et échanger avec vous.

 

A bientôt pour d’autres conseils Style !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    641
    Partages
  • 641
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 2 commentaires