Comment bien s’habiller pour avoir du style au travail ?
Bien s’habiller pour avoir du style au travail n’est pas anodin. C’est même une démarche essentielle pour votre crédibilité. Le temps où l’unique tailleur complet était nécessaire pour s’imposer en tant que femme dans le monde du travail est résolu. Vous avez plus de liberté pour vos tenues vestimentaires et vous pouvez composer de jolis looks hors des sentiers battus même pour aller au bureau. Ceci implique que vous ne savez pas toujours quoi mettre. Connaître les bons basiques et les tenues qui font mouches vous aidera à coup sûr. Je vous guide dans cet article pour savoir comment bien s’habiller pour avoir du style au travail et ne laisser personne indifférent.
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1) Pourquoi bien s’habiller pour avoir du style au travail est important ?
Votre style est l’expression de qui vous êtes
Vous passez la majorité de votre temps au bureau, que vous soyez employée ou indépendante. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’être mal fringuée 8 heures (au minimum) sur 24, n’est-ce pas ? Bien sûr, travailler de la maison vous permet plus de latitude quant au choix de vos tenues. C’est une chance. Mais il arrive un moment où vous avez des rendez-vous à assurer ou des personnes à rencontrer, même comme indépendante. Votre tenue n’en sera que plus essentielle. N’oubliez pas, votre interlocuteur se fera une opinion sur vous en 1 seule seconde. Vous n’avez pas le choix, il faut faire mouche au premier coup d’oeil. C’est là que votre style intervient. Il est l’expression de vous-même, de qui vous êtes et de ce que vous voulez renvoyer au monde. Votre style personnel est votre meilleure allié.
Il en est de même, et même plus, lorsque vous travaillez pour une entreprise. Et ce quels que soient les codes vestimentaires appropriés. Vous vous devez d’être soignée et de renvoyer la meilleure image de vous-même. C’est aussi cela avoir la capacité de se créer un style personnel et conscient. A nouveau, vos collègues et vos interlocuteurs se feront une image de vous dans la seconde. Autant de raisons pour porter une attention particulière à votre tenue et à votre style.
Soigner votre style vous donne de la crédibilité
En bref, bien vous habiller pour aller travailler vous porte au rang de celles qui maîtrisent leur apparence dans les circonstances professionnelles. Une femme qui se connait sait comment se mettre en valeur. Elle l’exprime au monde. Elle se sent chaque jour confiante avec ses vêtements. Voulez-vous faire partie des femmes actives qui prennent soin d’elles ? Ou préférez-vous rester dans la catégorie de celles qui traînent des pieds chaque matin car elles n’ont pas trouvé leur style et la tenue qui les fait se sentir épanouie, bien dans leurs baskets ! Il n’y a aucune hésitation à avoir sur ce point. Et comme j’aime à le répéter, ne vous inquiétez pas, le style personnel cela se crée, cela s’apprend. C’est aussi toute la beauté du style conscient !
2) Les 5 règles pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Bien s’habiller pour avoir du style au travail nécessite de connaître selon moi 5 règles. Elle sont fondamentales avant de commencer à vous composer vos tenues pour aller au bureau. Autant vous avez plus de liberté que dans les années 80 pour vous habiller, autant vous ne savez pas toujours quoi mettre. C’est une conséquence logique.
Règle numéro 1 pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Vous devez connaître le ‘dress code’ de votre entreprise. Autrement dit, vous devez avoir conscience de ce qui est permis ou mal vu. Je vous déconseille d’aller travailler en baskets si votre entreprise préconise une tenue vestimentaire qui n’est pas décontractée. Heureusement, les entreprises sont de plus en plus souples pour les codes à respecter. Rares sont celles qui réclament une tenue strictement définie. Et tout est finalement une question d’équilibre et de bonnes associations, comme très souvent avec le style. Vous pouvez très bien porter des baskets, du moment que vous les associez à une tenue élégante et sobre. Rendez-vous plus bas pour des idées inspirantes.
Règle numéro 2 pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Vous devez jouer sur le bon équilibre de votre tenue, c’est-à-dire n’en faire ni trop ni trop peu pour dégager assurance, féminité et caractère. Vous n’avez bien sûr pas envie d’être transparente. Mais vous ne souhaitez pas non plus passer pour une femme trop sexy ou même vulgaire. C’est encore là que le style intervient, votre fidèle ami. Grâce à lui et aux bonnes associations entre vos vêtements et entre vos vêtements et accessoires, votre tenue ne sera jamais gâchée. Evitez par exemple de porter deux pièces courtes ensemble. C’est une pièce courte + une pièce longue, et basta. Autrement dit, la blouse décolletée courte + jupe courte est à proscrire. Préférez plutôt l’élégance d’une blouse aérienne ceinturée associée à une jupe midi ou à un pantalon cigarette. Pour être certaine de ne pas vous tromper, je vous suggère la lecture de l’article sur les 13 erreurs qui tuent votre style à coup sûr.
Règle numéro 3 pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Qui dit juste équilibre et sobriété, dit aussi bon dosage des couleurs. A nouveau, n’en faites pas trop et privilégiez 1 à 3 couleurs différentes grand maximum. Réservez vos tenues archi colorées pour vos vacances ou pour vos week-end. Attention, cela ne veut absolument pas dire que vous devez être fade, loin de là. C’est à nouveau une question d’harmonie générale de la silhouette. Préférez par exemple 1 couleur basique + 1 couleur forte. Ou 2 couleurs basiques + 1 couleur forte. Ou encore 1 couleur forte en camaëu. Je vous proposerai prochainement un article sur comment bien associer les couleurs. C’est un art que vous pouvez maîtriser grâce à quelques trucs et astuces.
Règle numéro 4 pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Vous devez avant tout vous sentir à l’aise à 100% dans votre tenue. Ni à 70%, ni à 80%. Je dis bien à 100 %. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, prenez des notes chaque jour et écrivez quand vous vous sentez super bien et quand vous vous sentez moins sûre de vous. Notez aussi quand vous recevez des compliments. Faites ceci pendant un mois et vous arriverez facilement à objectiver les tenues qui vous rendent confiante. Nul besoin de vous prendre la tête, c’est une question de ressenti et vous vous rendrez vite compte des vêtements qui vous font vous sentir belle. Ne gardez que ces derniers.
Règle numéro 5 pour bien s’habiller pour avoir du style au travail
Restez vous-même. Cette dernière règle vous paraîtra peut-être rentrer en contradiction avec les précédente. Mais non. Avoir du style, c’est aussi avoir confiance en soi et confiance dans l’image que vous choisissez d’exprimer. Que vous soyez talons, baskets, jupes, robes, pantalons, jeans, il y aura toujours moyen de respecter les 4 premières règles tout en vous respectant, vous et votre style personnel. Rendez-vous plus bas pour découvrir des idées inspirantes et variées.
3) Comment bien s’habiller pour avoir du style au travail ?
Les essentiels de votre garde-robe pour aller travailler
Les basiques de garde-robe sont essentiels à votre style personnel et conscient. Au sein de cette catégorie de vêtements, certaines pièces sont immanquables pour vos journées passées au bureau. Ce sont des pièces intemporelles, qui s’associent facilement entre elles et qui vous permettent à la fois de créer un style sobre et assuré. Pour ce faire, vous pouvez les associer aux bonnes chaussures et aux bons accessoires. Saupoudrez de l’une ou l’autre pièces fortes et c’est gagné!
Je vous propose ci-dessous une liste dans laquelle aller piocher. Vous gardez bien sûr la liberté de choisir les couleurs qui correspondent à votre style ainsi que les variantes qui vous rendent heureuse. Exemple : le t-shirt blanc peut se transformer en marinière si vous préférez les lignes bleues et blanches au blanc immaculé.
Cette liste vous permet de composer une multitude de tenues, de la plus chic à la plus décontractée. En fonction de votre humeur du jour, en fonction du dress code de votre entreprise ou en fonction de la saison. Si vous ne visualisez pas bien chaque pièce, n’hésitez pas à taper le mot clé dans la barre de recherches de l’outil Pinterest. Il vous proposera des exemples de tenues en images. C’est très parlant !
Les bas
Un jean brut ou indigo
Un pantalon cigarette (tailleur 7/8e)
Un pantalon large fluide
Une jupe trapèze
Une jupe crayon
Une robe portefeuille (longueur genou)
Les hauts
Un t-shirt blanc
Une blouse fluide
Une marinière
Un pull en maille fine
Une veste style blazer
Un trench
Un manteau
Les chaussures
Des escarpins colorés
Une paire de sneakers blanches
Des espadrilles compensées
Une paire de low boots
Des mocassins ou des derbies
Les accessoires
Un bijou signature (la vôtre)
Des collants opaques
Un sac à main
Une pochette
Le secret ultime pour avoir du style au travail
Dépareillez vos tenues et allez au-delà du tailleur complet ! Autrement dit, ne restez pas dans des ensembles coordonnés sans surprise mais jouez plutôt sur les mélanges : un t-shirt avec un pantalon de tailleur; un t-shirt avec une jupe crayon; une blouse fluide et décolletée avec un jean; une paire de baskets avec une jupe,… Vous voyez l’idée ? Le t-shirt, s’il est de belle facture en 100% coton, viendra assouplir un tailleur-pantalon ou une jupe stricte. Je ne vous le répéterez jamais assez : c’est en mélangeant les genres que l’on se crée du style ! Je vous suggère aussi la lecture de l’article sur les 6 astuces pour vous créer un style inoubliable.
5 idées de tenues stylées pour 1 semaine au bureau
Et parce que les images parlent encore mieux qu’un long discours, je vous propose 5 looks clé en main pour une semaine au boulot. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !
Jean brut + blouse fluide + veste + escarpins ou low boots
Pantalon cigarette + t-shirt + veste + sneakers ou escarpins
Jupe crayon + t-shirt ou blouse + trench + escarpins
Robe portefeuille + veste + espadrilles ou sneakers
Pantalon large + pull en maille + manteau + escarpins
Astuce numéro 1 pour avoir du style : vous pouvez y ajouter votre bijou signature. Une belle paire de boucles d’oreilles, des petites bagues aux doigts, un joli collier plastron, une manchette. C’est votre créativité qui parlera ici!
Astuce numéro 2 : glissez une pochette dans votre sac à main. Elle vous servira si vous avez une activité en soirée et que vous ne rentrez pas chez vous avant celle-ci. La pochette donnera un style élégant à votre tenue du soir.
Astuce numéro 3 : relisez l’article sur les types de silhouettes pour savoir les modèles de vêtements qui conviendront le mieux à votre morphologie.
Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !
Vous voilà maintenant équipée pour ne plus vous planter avec vos tenues professionnelles. J’espère que cet article sur comment bien s’habiller pour avoir du style au travail vous inspirera et vous donnera envie de conscientiser votre style pour aller au boulot. N’oubliez pas que c’est dans l’action que vous arriverez à trouver votre style et à le booster. Commencez dès aujourd’hui à composer vos tenues en pleine conscience grâce à ces conseils. Notez chaque jour vos ressentis.
Et vous, avez-vous trouvé votre style pour aller au bureau ? Quelles sont vos tenues préférées ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas d’article. Il sera inspirant pour les autres lectrices. Et comme toujours, j’adore échanger avec vous.
Après avoir lu cet article, Olivier, mon homme Youpreneur & blogueur, m’a invité dans son émission sur Youtube pour parler de comment bien s’habiller au travail. Découvrez la vidéo en exclusivité : les 7 clés imparables pour bien s’habiller au travail. Vous pouvez aussi retrouver l’article complet sur son blog Stratégie Vidéo.
A bientôt pour d’autres conseils style !