Comment ne pas paraître plus âgée : 7 erreurs de style qui vieillissent 🚫⏳
Comment éviter les looks vieillots/démodés et les vêtements qui font paraître plus âgée ?
Je partage 7 erreurs de style qui peuvent vieillir + mes 7 solutions (+ 1) avec quels vêtements porter à la place pour une allure moderne et élégante.
Te regardes-tu parfois dans le miroir en te demandant ce qui cloche avec ta tenue ?
Comme si ton allure te semblait un peu démodée ?
On peut facilement tomber dans le piège de ces styles vieillots qui nous font paraître plus âgée et effectivement démodée.
Dans cet article je vais te révéler les 7 erreurs de style qui vieillissent et surtout, comment concrètement les éviter et quels vêtements porter à la place pour une allure moderne et élégante.
Je vais te montrer comment faire preuve de bon goût pour te créer un style intemporel et flatteur… et comment de simples ajustements peuvent transformer une tenue vieillotte et dépassée en une tenue féminine et dynamique, le tout avec des astuces simples et efficaces.
Tu vas pouvoir éviter les pièges qui provoquent ce fameux effet ‘mémérisant’ peu flatteur dont tu as déjà certainement entendu parler !
Ça peut vraiment tout gâcher !
Mais tu vas voir qu’une petite touche de modernité peut tout changer et te donner une image incroyable !
Que tu sois novice ou déjà à l’aise avec ton style, ces conseils te permettront de booster ton image et ta confiance en toi.
Et reste avec moi jusqu’à la fin pour découvrir comment souffler un vent de fraîcheur dans ta garde-robe pour te sentir belle et élégante, quel que soit ton âge et ta morphologie !
Tu vas voir que les 3 dernières erreurs sont à elles seules un tue l’amour du style personnel et comment tu vas pouvoir facilement t’en débarrasser !
Comme toujours, il n’y a aucune règle absolue ici, je te partage mes expériences et ce que j’estime être adéquat en termes de style vestimentaire, l’objectif n’est pas de t’imposer quoi que ce soit mais de t’inspirer et te guider vers un style élégant, féminin et intemporel dans lequel tu te sens bien ! Libre à toi d’adhérer ou non à ce que je te propose 😉
1ère erreur qui vieillit : Le trop ample
Le problème : c’est que porter des vêtements trop amples pour se cacher peut masquer si pas noyer sa silhouette et donner une impression négligée peu flatteuse comme on le voit ici.
La solution : opter pour des vêtements plutôt ajustés et choisir des coupes qui flattent la silhouette, qui mettent en valeur ses courbes sans être trop serrées comme on le voit ici avec par exemple cette jolie robe pull un peu loose qui est joliment structurée et mise en valeur grâce à la ceinture large et les bottes hautes ; ou cette tenue simple et élégante avec l’association du jean et du chemisier blanc.
Je ne parle donc pas de vêtements moulants, mais de vêtements de qualité, bien coupés ou bien structurés grâce à des associations gagnantes. Je t’en parle souvent dans mes articles, la bonne coupe, la bonne matière et la bonne association peuvent faire toute la différence.
2e erreur qui fait apparaître plus âgée : Les chaussures très plates
Le problème des chaussures complètement plates sur toute leur longueur, c’est qu’elles ont souvent tendance à aplatir le pied, à tasser la silhouette et à vieillir son allure.
A éviter aussi dans ce contexte, une chaussure trop ronde devant qui aura tendance à raccourcir le pied et à accentuer cet effet plat sur le bas de ta silhouette.
A bannir définitivement, les chaussures plates avec des velcros qui ne sont vraiment pas jolies et qui vieillissent complètement !
La solution : ce n’est pas forcément de porter des hauts talons mais plutôt d’opter pour un modèle de chaussures avec au moins un léger talon, même petit, de 1 demi cm ou de 1 cm, et une tige au bout arrondi sans l’être trop.
Directement l’effet est plus élégant et plus féminin. Il y a beaucoup plus de délicatesse et de modernité avec ce type de modèle.
Si ton confort te le permets, tu peux également porter un talon de 2-3 cm ou de 4-5 cm.
Un autre type de chaussures qui vieillissent ce sont les grosses chaussures volumineuses et massives ainsi que les petits talon sà la Marie Poppins. A éviter absolument si tu veux soigner ton style !
3e erreur : S’habiller selon une saison
J’en avais déjà parlé dans l’article sur les associations de couleurs faciles que tu trouveras juste ici et je le répète à nouveau, tu n’es pas une saison !
Le problème : c’est que se limiter à une palette de couleurs selon sa saison te contraint à ne porter que certaines couleurs !
Je trouve ça tellement dommage ! Pour faire court, je n’adhère tout simplement pas à la règle des 4 saisons et à la colorimétrie que je trouve dépassées.
La solution : c’est d’arrêter de ne porter que des couleurs de cette prétendue saison faite pour toi. Soyons simple, tout ce que tu as à faire, c’est d’essayer différentes couleurs, évaluer, essayer encore, évaluer encore pour voir tout simplement si tu aimes ce que tu vois dans le miroir. C’est aussi simple que ça ! Porte juste les couleurs que tu aimes et c’est tout !
Une fois que tu as évalué les couleurs qui te font vibrer, fais bien sûr aussi attention à éviter le trop plein de couleurs pour rester élégante.
Less is more comme on dit, 2 couleurs dans ta tenue c’est déjà très bien !
Avant de continuer avec la suite des erreurs à éviter pour ne pas avoir l’air démodée, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube Femme pépite si tu as envie de te sentir de plus en plus belle et bien habillée grâce à ce type de conseils ! Je te parlerai aussi d’un super bonus que je t’offre à la fin de cet article. Il va t’aider à te mettre en valeur rapidement et facilement, même avec ta garde-robe actuelle.
4e erreur : Le trop plein d’accessoires volumineux
Le problème : c’est que trop de bijoux ou des styles de bijoux démodés comme ce genre de gros collier massif peuvent alourdir ton look et lui donner cet aspect vieillot.
La solution : c’est de privilégier la simplicité et la modernité dans tes bijoux et accessoires. Tu peux choisir des pièces épurées et actuelles pour compléter ta tenue comme de fins colliers dorés.
Au lieu de porter plein de gros bijoux massifs, porte plutôt des bijoux délicats en fonction du métal que tu aimes, doré ou argenté.
Si tu portes des boucles d’oreilles imposantes, ne porte pas de collier et vice versa. Toujours par souci d’équilibre.
5e erreur : Les mauvaises proportions et superpositions
J’en parle aussi régulièrement dans mes articles, une féminité élégante et raffinée passe aussi par les bonnes proportions de ton corps grâce aux bonnes associations de vêtements.
Le problème c’est quand la proportion du ⅓-⅔ n’est pas respectée ou quand les superpositions créent des lignes horizontales aux mauvais endroits sur ta silhouette.
Concrètement ça donne quoi ? Tu vas vite comprendre !
Tu le vois ici : à gauche le look est plutôt plat et c’est dû au fait que la tenue est créée sur base d’une proportion ½-½ entre le haut et le bas de la silhouette. A droite par contre la proportion ⅓-⅔ est plus harmonieuse et met beaucoup mieux en valeur la silhouette dans son ensemble.
La solution : c’est d’être attentive à ce fameux ⅓-⅔ et de miser sur les bonnes associations.
Le ⅓-⅔ se crée facilement en mettant ta taille en avant, en rentrant par exemple ton haut dans ton bas, c’est une astuce que je te conseille souvent aussi car elle fait vraiment des merveilles à chaque fois !
Dans ce contexte, je te conseille d’éviter vraiment ces 4 types de vêtements :
Premier type
– Le pantacourt que l’on appelle aussi ‘capri’ : il coupe la jambe à hauteur des mollets, ça tasse la silhouette, ça grossit et ce n’est pas élégant car les jambes ne sont pas du tout mises en valeur.
Opte plutôt pour un pantalon de longueur normale ou de longueur 7/8e qui s’arrête à la cheville.
Avec ces deux longueurs, tu assures d’allonger ta silhouette et de ne plus la tasser, que ce soit un pantalon fluide, un jean ou un pantalon tailleur. La bonne longueur fera la différence.
Deuxième type
– Le haut mi-long, longueur de fesses ou de hanches, porté au-dessus de ton bas : à nouveau, cela crée une ligne horizontale au mauvais endroit, à hauteur du bas ventre et des fesses, ça épaissit la silhouette sur la partie centrale du corps et ce n’est pas très élégant.
Opte plutôt pour un haut coupé naturellement au niveau du haut des hanches ou un haut que tu rentres dans ton bas pour venir structurer ta taille. C’est féminin, élégant et ça allonge aussi la silhouette.
Rappelle-toi toujours le ⅓-⅔.
Troisième type
– La longue tunique qui descend jusqu’à mi-cuisses ou au niveau du haut des cuisses, portée au-dessus d’un jean ou d’un pantalon : même chose, une ligne horizontale se crée au mauvais endroit, cela coupe ta jambe, ça tasse la silhouette, ça grossit et ça vieillit !
Beaucoup de femmes les portent pour se cacher mais ce sont des superpositions superflues et inadéquates pour mettre son corps en valeur. Ces longs tops sont peu flatteurs et démodés.
A nouveau opte plutôt pour un haut plus court et mieux structuré que tu peux facilement rentrer dans ton bas pour mettre ta féminité en valeur.
Quatrième type
– Le petit cardigan boutonné en fin lainage porté ouvert sur un pantalon classique, une jupe ou une robe : bof bof, ça manque de contraste, c’est plat et démodé. Ça fait vraiment penser aux grands-mères d’un autre temps !
Opte plutôt pour un cardigan ou un gilet légèrement loose porté fermé à même la peau ou sur un t-shirt blanc évasé.
Comme tu le vois, les mauvaises proportions et superpositions (càd ces lignes horizontales qui tassent, soit aux hanches, soit mi-cuisse, soit mi-mollet) : ça tasse, ça donne du volume, ça épaissit et par conséquent ça vieillit.
Si tu souhaites mieux savoir quels vêtements t’iront en fonction de ton type de silhouette, rendez-vous dans l’article sur les morphologies que tu trouveras juste ici !
Et si tu souhaites faire un diagnostic simple et rapide de ta silhouette si tu ne connais pas encore ta morphologie, je te conseille de télécharger ta fiche pratique via le lien en description qui t’attendra dans l’article.
6e erreur : Le tout assorti
Que ce soit pour tes vêtements, tes accessoires, tes bijoux, tes chaussures, les couleurs de de tes vêtements, je te conseille d’éviter ce que j’appelle le tout assorti.
Le problème : ce style assorti peut créer à nouveau un effet ringard et mémérisant qui ne fait pas le poids face à une tenue de bon goût. Comme sur cette image, la coordination des chaussures avec le sac et avec le haut ou le bas est ‘too much’, si pas pour moi ringarde.
La solution : penser subtilité, penser équilibre, penser justesse ! C’est-à-dire que tu peux arrêter de penser que tes chaussures doivent être de la même couleur que ton sac, que tes accessoires et vice versa.
Opte plutôt pour des associations de couleurs basiques si tu débutent avec ton style, avec ensuite des couleurs en demi-teinte et des couleurs plus fortes. Mais toujours avec un juste dosage, touche par touche !
Et si tu ne sais pas par où commencer, c’est tout à fait normal, je te suggère mon article sur les couleurs, un guide complet sur les bonnes associations pour ne plus jamais te louper ! Il te suffit de cliquer ici !
7e et dernière erreur, celle-là je l’adore : Les total looks !
Les total looks sont à mon sens les plus problématiques lorsque l’on veut se créer un style élégant et intemporel.
Le problème : c’est à nouveau une question d’équilibre. Tu peux le voir ici sur ces images, que ce soit le total look classique ou le total look léopard, ou tout autre total look, il y a à chaque fois un souci d’équilibre et de bon goût.
C’est too much et ça manque vraiment d’élégance.
Attention, 2 petites exceptions selon moi : les total look blanc/crème et denim restent à mon sens élégants et intemporels. Ils sont simplement plus flatteurs et plus modernes.
La solution donc : la jouer beaucoup plus subtil tout simplement ! C’est vraiment une question de bon sens lorsque l’on apprend à aiguiser son œil à un style plus raffiné et élégant.
Il s’agit de fonctionner par touche pour laisser chaque pièce de sa tenue rayonner à sa juste valeur et éviter de brouiller le message finalement. Rien ne sert d’en faire trop. Tu peux le voir sur ces images, cette fois ça a plein d’allure et on se dit wouah, cette femme est bien habillée !
Autre solution pour contrer cette faute de goût : modifier une seule pièce de sa tenue. Par exemple, changer sa paire de chaussures peut faire toute la différence sur une tenue décidément trop classique. Avec un tailleur, les mocassins peuvent donner un petit côté vieillot. En les remplaçant par une paire d’escarpins lumineux, ce serait directement plus frais !
Un petit bonus avec une dernière erreur qui te fait paraître plus âgée, c’est de porter les mauvais imprimés !
Evite certains imprimés vieillots qui ne te mettront pas en valeur comme c’est le cas ici avec ces gros imprimés floraux ou ces imprimés bruns complètement démodés et sans aucun style. Ce genre d’imprimés ne rend pour moi tout simplement pas service à ton style.
Même chose pour les imprimés que l’on appelle les motifs ‘paisley’, ils sont définitivement à bannir de ta garde-robe pour leur aspect dépassé.
Choisis plutôt des imprimés plus élégants, plus frais, intemporels, de bon goût tout simplement ! Comme le ligné ou le fleuri plus délicat par exemple.
Et bien sûr, au-delà de tes vêtements, n’oublie pas qu’une grande partie de ton allure passe aussi par ta posture. C’est le petit extra ! N’oublie jamais de te tenir droite, de relever la tête et d’éviter de bouger de façon renfrognée, tête baissée et épaules voûtées. Tu verras que tu gagneras 10 ans juste en pensant à ça !
Clique ici si tu souhaites découvrir la vidéo sur comment ne pas paraître plus âgée avec ses vêtements : https://youtu.be/nnyrgyQLVQE
Si tu ne l’as pas encore téléchargé, je t’offre un bonus sur les 9 erreurs qui t’empêchent d’être bien habillée avec ta garde-robe actuelle. Le lien est juste en-dessous de l’article. Tu auras accès à une vidéo de formation et à un fichier pdf pour ne louper aucun conseil.
J’espère que cet article sur les erreurs de style qui te vieillissent t’inspire pour améliorer ton style et booster ta confiance en toi et en ton image si tu en as besoin aujourd’hui.
N’oublie jamais que ton image, c’est ton succès et ton magnétisme dans tous les domaines de ta vie ! Tu mérites de vivre dans la peau d’une femme épanouie, qui rayonne pleinement dans sa beauté intérieure et extérieure !
Si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à consulter l’article sur les 13 erreurs de style qui peuvent ruiner un look qui t’attend juste ici.
Je te dis à tout de suite !
Sophie