Comment s’habiller quand on est mince sans se prendre la tête ?

comment s'habiller quand on est mince

Parce que les femmes minces aussi ont des complexes, elles peuvent avoir tendance à se cacher derrière des vêtements trop grands ou à adopter un total look noir pour ne pas se faire remarquer. Quelle erreur ! Et surtout quel dommage ! Au contraire, vous devriez profiter de cette silhouette toute en finesse pour en faire un atout charme. Il est tout à fait possible d’être féminine et stylée quand on est svelte. Alors comment s’habiller quand on est mince ? En adaptant les bons réflexes. Jolies matières, motifs qui subliment votre corps, formes et coupes en adéquation avec votre morphologie, etc. Et surtout, évitez les faux pas qui, une fois identifiés, ne risquerons plus de gâcher vos tenues au quotidien. Et votre moral par la même occasion ! Envie d’être une femme mince habillée avec style ? C’est par ici !

comment s'habiller quand on est mince

 

1) Pourquoi est-ce parfois difficile de s’habiller quand on est mince ?

Avant tout, que signifie être une femme mince ? Selon les standards de la mode textile, est qualifiée de mince, une femme qui s’habille du 34 au 38.

Bien qu’être mince puisse être le souhait de nombreuses femmes, celles qui le sont ne le vivent pas forcément comme un avantage. Bien au contraire. Les femmes minces ont souvent l’impression de nager dans les vêtements et de ne pas être mises en valeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tendances du moment ne sont pas adaptées à ces morphologies fines. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous avez compris que les tendances ne sont pas une vérité à prendre au pied de la lettre ni une fin en soi, loin de là. Bien sûr, vous pouvez vous en inspirer et glaner quelques pièces. Mais pour constituer la base de votre dressing, il vous faut des pièces intemporelles qui vous vont et qui vous correspondent. Ce qui est le plus important, c’est donc avant tout de trouver votre style personnel afin de dépasser vos complexes. Connaître votre type de morphologie est le préalable nécessaire. Pour y parvenir, je vous invite d’ailleurs à lire l’article clé sur les types de silhouettes.

De plus, quand une femme est mince elle peut être assimilée à une femme enfant ou à une brindille. Pourtant Kate Moss est une égérie dans le monde entier.  Alors quelles sont les pièces à choisir pour un dressing parfait quand on est mince ?

comment s'habiller quand on est mince

noconcept.be

 

2) Les pièces à choisir pour être féminine quand on est mince

Bien connaître son type de silhouette

Avant de commencer à partir à la recherche des futures pièces phares de votre dressing, il est primordial de bien se connaître pour bien s’habiller. En effet, être mince ne signifie pas forcément que votre morphologie est en I. Vous pouvez très bien être fine et avoir un type morphologique en V ou en X par exemple. L’un n’empêche pas l’autre.

Que vous soyez grande ou petite, il est donc nécessaire de faire ce premier travail avant de passer au choix de vos vêtements.

comment s'habiller quand on est mince

Bien Dans Ses Chaussures

 

Pour facilement connaître votre type de silhouette, n’hésitez pas à télécharger la fiche pratique pour un auto-diagnostic simple et rapide :

Téléchargez votre fiche pratique pour diagnostiquer votre silhouette 


Découvrez rapidement votre silhouette et ne vous trompez plus jamais dans vos achats de vêtements. Envie d'être une femme confiante et féminine grâce à votre style ? Accédez directement à votre fiche ci-dessous !

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

Les vêtements qui mettent en valeur les femmes minces

Pour mettre en avant votre féminité avec style, le but va être de créer du volume et du relief autour de votre silhouette. Pour cela, vous allez pouvoir miser sur l’horizontalité. Malheureusement, les femmes minces ont tendance à choisir des vêtements trop grands pour se cacher. Elles obtiennent souvent l’effet inverse, qui plus est très peu flatteur.

Optez plutôt pour un vêtement à votre juste taille. Ni trop grand, ni trop moulant. Vous devez être à l’aise, pouvoir bouger sans pour autant être engloutie ! Comment s’y prendre ? Le choix de la coupe des vêtements va être le point d’attention numéro un.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast 5 : quelles chaussures pour quelles morphologies ?

Quelle jupe choisir ?

Une jupe avec du volume bien sûr ! Je ne peux que vous conseiller la jupe plissée ou la jupe boule qui structurera votre silhouette mince tout en féminité. Dans la même idée, la jupe patineuse ou même trapèze sera votre alliée. Très facile à porter avec un top basique et une jolie veste, elle mettra en valeur vos jambes et votre taille. Je vous suggère également l’article sur les 7 basiques de garde-robe pour en savoir plus sur ce type de jupe.

Vous pouvez choisir une jupe patineuse fluide ou rigide pour encore plus de volume et également jouer sur les matières en la choisissant dans un similicuir de qualité (au toucher, il doit être lisse et d’un aspect bien mat).

comment s'habiller quand on est mince

lookastic.fr

 

Les jupes tutus peuvent également être du plus bel effet pour mettre vos jambes en valeur ! Dans l’exemple qui suit, vous constaterez l’association avec un haut à rayures horizontales … Parfaite pour équilibrer votre allure.

comment s'habiller quand on est mince

bloglovin.com

Quel pantalon choisir pour vos jambes fines ?

Pour les pantalons, que ce soit un pantalon style chino ou un jean, je vous conseille de le choisir taille haute. Pourquoi ? Pour souligner votre taille fine. Ce conseil vaut également pour les shorts pour lesquels la taille haute est indéniablement synonyme de féminité. Vous pouvez le porter un peu large pour apporter du volume sur le bas de votre silhouette.

comment s'habiller quand on est mince

H&M

 

Pour bien choisir vos pantalons, les matières fluides seront également une option à privilégier. La coupe apportant du volume sur le bas de votre silhouette.

comment s'habiller quand on est mince

taaora.fr

 

Les hauts à privilégier quand on est mince ?

Pour le choix de votre haut, je vous conseille une blouse fluide ou à volants, toutes deux très féminines. La blouse est sans conteste un vêtement à avoir dans votre garde de robe. Les volants donneront du volume à votre buste en plus de la fluidité de la blouse.

comment s'habiller quand on est mince

asos.com

Niveau encolure, les cols bénitiers, carrés ou ronds sauront mettre en valeur votre poitrine tout en étoffant votre silhouette. Et pour un peu d’originalité, un haut à dos échancré sera parfait pour apporter un côté sexy et glamour.

comment s'habiller quand on est mince

Image Pinterest

 

Une robe, oui mais laquelle ?

Quelle que soit la robe que vous souhaitez porter, veillez à ce que la taille soit cintrée ! La robe portefeuille sera aussi très à-propos pour votre silhouette. C’est une robe magique qui va à toutes les morphologies. Pour savoir comment bien la choisir et la porter, rendez-vous sur l’article dédié à ce sujet.

comment s'habiller quand on est mince

Sessun

Quelle veste pour compléter votre tenue ?

Une veste cintrée, toujours pour mettre en valeur votre taille. Pour un style rock vous pouvez choisir un perfecto en cuir. Vous êtes plutôt working girl féminine ? Alors la veste de tailleur ajustée sera un véritable atout. Vous pouvez même la porter avec un simple t-shirt à col rond pour sortir du côté strict. Pour savoir comment bien porter votre blazer, ne manquez pas l’article sur le sujet.

comment s'habiller quand on est mince

Image pinterest

 

Quelles matières choisir quand on est mince ?

En plus de la coupe des vêtements, vous pouvez également jouer sur les matières en choisissant des tissus texturés comme la dentelle, les reliefs ou les drapés. Très féminins, ils apporteront du volume tout en subtilité.

N’oubliez pas les couleurs, elles donneront du peps à votre tenue et vous permettront de lui donner une nouvelle fois du relief. Retrouvez d’ailleurs l’article sur comment bien associer les couleurs pour avoir du style pour vous orienter dans vos choix.

De même, les motifs peuvent vous mettre en valeur en créant du volume, que ce soit grâce à des rayures horizontales, des jolies fleurs ou un imprimé animal pour celles qui oseront le plus.

comment s'habiller quand on est mince

Image Pinterest

Maintenant que vous savez quels vêtements choisir, il faut agrémenter votre jolie tenue en l’accessoirisant !

 

Les accessoires à privilégier quand on a une silhouette fine

Les accessoires terminent un look et vont apporter la touche personnelle qui vous donnera du style, votre style. Ils ne sont donc pas à négliger. Tout comme pour les vêtements, les accessoires devraient être choisis en fonction de leurs proportions. Ils ne doivent être ni trop imposants, ni insignifiants. Ils doivent vous sublimer et non vous cacher.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir ses chaussures selon sa morphologie?

Vous pouvez vous orienter vers un ou plusieurs bracelets joncs pour apporter de la rondeur sur vos poignets ou des boucles d’oreilles pendantes comme des créoles. Il faudra seulement veiller à ne pas les choisir trop grandes.

Outre les bijoux, pour continuer à donner du volume et à faire ressortir vos atouts, vous pouvez choisir une ceinture qui marquera votre taille fine. Et pourquoi pas un foulard pour attirer le regard sur votre visage tout en donnant du volume sur le haut du corps. Pour aller plus loin et maîtriser vos accessoires, je vous suggère la lecture de l’article sur ‘comment bien porter vos accessoires avec style ?’.

comment s'habiller quand on est mince

roolee.com

Vous avez vos vêtements et vos accessoires, mais que porter aux pieds quand on est mince ?

 

Et les chaussures ?

Les chaussures peuvent être un véritable atout charme et apporter une touche très féminine à votre tenue. Vous pouvez par exemple créer deux styles différents juste en changeant de chaussures. Pratique pour passer d’un look de jour à un look d’afterwork par exemple. Les femmes minces peuvent porter des chaussures plates comme des sneakers, des derbies ou des boots. Vous aimez les talons ? N’hésitez pas ! Je vous conseille d’opter pour des talons aiguilles ou des talons un peu plus épais. Ils conviennent bien à l’équilibre de votre allure. Les talons carrés peuvent être un choix très stylé, mais veillez à ne pas les choisir trop épais tout de même.

comment s'habiller quand on est mince

Sezane

Evitez donc les chaussures trop grossières qui auront tendance à contraster avec votre silhouette et à l’alourdir.

Vous pouvez aussi opter pour des chaussures compensées, notamment des sandales compensées en été, tout en veillant à ce qu’elles restent dans un style fin. Plusieurs choix s’offrent à vous et pour parfaitement choisir vos chaussures en fonction de votre morphologie, je vous invite à lire cet article.

 

Sortir de sa zone de confort pour assumer sa féminité

Comme nous venons de le voir, il existe donc des astuces très simples à appliquer pour être féminine quand on est mince. De nombreuses coupes, matières et couleurs vous mettront en valeur et pourront être mixées entre elles pour un look stylé. Repensez à l’exemple de la jupe tutu et du top à rayures !

Mais pour y parvenir, le secret est de sortir de votre zone de confort. Vous n’auriez peut-être pas pensé aux différentes pièces proposées dans cet article et pourtant, les essayer ce sera les adopter. Osez expérimenter ! Dépassez vos croyances et vos préjugés. Si aux détours d’un rayon, une jolie jupe plissée vous plaît, essayez-la. La belle marinière qui vous tente, enfilez-la. Vous serez étonnée du résultat. Apprenez à vous regarder avec bienveillance.

comment s'habiller quand on est mince

Image Pinterest

 

Et pour vous aider encore davantage dans la recherche de votre style, voici cinq exemples de tenues pour vous inspirer selon les occasions.

 

3) 5 idées de looks stylés quand on est mince

Pour aller travailler

Voici une tenue féminine pleine de fraîcheur et d’élégance grâce à cette association entre le pantalon fleuri fluide, le t-shirt décontracté, les escarpins et le blazer. Cette tenue n’est cependant pas parfaite. Pouvez-vous deviner ce qui peut être amélioré ?

La couleur du t-shirt pourrait être de teinte plus claire comme un joli crème ou un blanc pour illuminer le visage. Cette teinte s’associerait bien avec le blazer clair. Le t-shirt devrait également être complètement rentré dans le pantalon. La taille serait ainsi mieux marquée et ce serait plus élégant. Le t-shirt étant dans une matière très fluide, il aurait plus de tenue s’il était complètement rentré dans le bas. De même, les escarpins pourraient être dans une couleur qui rappelle l’imprimé du pantalon (un rose pâle par exemple) ou dans une couleur basique comme un camel. L’escarpin noir est très classique et très strict, il apporte peu de fantaisie.

comment s'habiller quand on est mince

H&M

 

Pour partir en week-end

La robe marinière reste une valeur sûre pour vos week-end. Elle se porte facilement et elle a du style.

Sur l’exemple ici, il y a des poches qui apporte du volume au niveau des hanches ; les manches légèrement larges habillent joliment les bras ; le col rond convient bien à une morphologie mince ; les lignes horizontales larges apportent aussi du volume à la silhouette et la longueur de la robe met les jambes fines en valeur. Ce modèle peut se porter à plat ou en talons comme c’est le cas ici (si vous êtes petite, c’est un bon point pour prendre de la hauteur). Un escarpin coloré apporte un peu de peps à la tenue. Si vous êtes en week-end et que vous voulez du confort, optez pour des chaussures plates.

comment s'habiller quand on est mince

Image Pinterest

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reconnaître une paire de chaussures de qualité?

Pour une virée shopping entre copines

Une jupe patineuse et de jolies sneakers s’associent avec style.

Le côté sexy de la jupe courte est équilibré par les baskets et le sweat-shirt. Le crème et le gris clair forment un joli mix de couleurs basiques. Les sneakers apportent le confort. Le haut étant rentré dans le bas, la taille haute est soulignée comme il faut.

comment s'habiller quand on est mince

Flashmode Trends

 

Pour une soirée en amoureux

Une superbe robe cintrée et colorée va mettre votre féminité en avant : la taille est marquée, le décolleté est joliment dessiné sans en faire trop ; les bretelles larges qui tombent légèrement sur les épaules ainsi que la fluidité du bas de la robe apportent du volume ; la couleur forte et unie amène du peps à la tenue. Cette robe étant à la fois courte et décolletée, elle sera plus équilibrée portée avec des derbies, des sneakers ou des petits talons.

comment s'habiller quand on est mince

Ba&sh

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir les pièces adaptées à votre silhouette de femme mince. Et pour être parfaitement armée, vous devez également connaître les erreurs de style à ne pas commettre.

 

4) Les faux pas à ne pas commettre quand on est mince

S’il y a des astuces pour être féminine quand on est mince, il existe des faux pas qui auront tout l’effet inverse.

En tant que femme mince, vous devez éviter :

  • les manteaux trop longs et droits qui ne féminisent pas votre silhouette ;
  • le total look noir (sauf avec un mix de matières comme dans l’exemple du tailleur en velours) ;
  • les bretelles très fines qui n’équilibrent pas votre buste ;
  • les mini-jupes moulantes qui accentuent la finesse de vos jambes ;

Pour compléter cette liste d’erreurs stylistiques, je vous conseille d’aller consulter l’article sur les 13 erreurs qui tuent votre style à coup sûr !

A porter avec précaution :

  • les cols en V qui créent de la verticalité. Veuillez à ce que le décolleté ne soit pas trop plongeant ou qu’il soit balancé au niveau des épaules. Vous pouvez également contrebalancer cet effet vertical en choisissant un motif à rayures horizontales ou à fleurs pour retrouver du volume.
  • les slims associés aux talons aiguilles. Afin que l’association de ces deux pièces n’accentue pas démesurément la finesse de vos jambes, vous pouvez opter pour un jean slim bleu clair ou crème ; pour un pantalon slim à motifs, en velours ou un slim de couleur.
  • les sautoirs. Synonymes de verticalité, ils peuvent pourtant être parfaits pour compléter votre tenue. Dans ce cas, évitez les sautoirs qui pendent de trop. Faites deux tours avec pour apporter une impression de volume, et hop le tour est joué !

 

5) A retenir pour s’habiller quand on est mince

En résumé, si vous êtes une femme mince, soyez ravie ! Plein de vêtements et accessoires vous rendront encore plus sublime ! Petit rappel, pour être féminine en toute circonstance :

  1. Choisissez votre juste taille ;
  2. Créez de l’horizontalité ;
  3. Créez du volume ;
  4. Sortez de votre zone de confort pour découvrir ce qui vous correspond vraiment.
comment s'habiller quand on est mince

archzine.fr

 

Vous avez désormais toutes les clés nécessaires pour savoir comment s’habiller quand on est mince, mettre en valeur votre silhouette fine et trouver votre style personnel. J’espère qu’en appliquant ces conseils vous vous sentirez féminine. Passez dès maintenant à l’action et composez une nouvelle tenue en sortant de vos habitudes. Dites-moi en commentaire ce que vous avez choisi et si vous avez eu une belle expérience de style. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à télécharger la formation style express offerte de Bien Dans Ses Chaussures.

Et vous, quelle sont vos difficultés pour bien vous habiller ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour continuer à échanger !

comment s'habiller quand on est mince

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Une collaboration BDSC & Marion Cluptil, rédactrice web et auteure du blog Lady Caméléon.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    634
    Partages
  • 634
  •  
  •  
  •  
Sophie Vinclaire
 

Fondatrice et rédactrice de Bien Dans Ses Chaussures, un blog de conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds. J'aide les femmes à améliorer leur style, à être bien dans leurs vêtements, bien dans leurs chaussures, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style et habillez vos pieds pour les sublimer.

cliquez ici pour laisser un commentaire 6 commentaires

Vous vous sentez mal habillée ? Téléchargez votre FORMATION STYLE GRATUITE (vidéo + checklist).

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Vous pouvez vous désinscrire en un clic !