Comment s’habiller quand il fait chaud : 12 vêtements indispensables

comment s'habiller quand il fait chaud

Qui n’a jamais ressenti cette sensation d’inconfort en portant un vêtement trop serré ou inadapté par une chaude journée d’été ?
Savoir comment s’habiller quand il fait chaud fait partie intégrante de votre style personnel. Vous n’allez pas abandonner votre style 3 mois sur l’année ; et parfois plus en fonction de là où vous habitez. Votre volonté de bien vous habiller et de rester stylée en été, tout en étant confortable, ne devrait pas vous quitter. Mais la saison estivale n’est pas la plus simple pour vous habiller avec style : comment ne pas avoir trop chaud ? Et comment ne pas se sentir mal à l’aise par la même occasion ? Je vous propose donc 10 vêtements d’été indispensables pour vous protéger des fortes chaleurs une bonne fois pour toute + 4 looks prêts à porter. Tout en vous garantissant style et élégance au féminin. Vous pourrez jongler avec vos vêtements et être à l’aise tout en maîtrisant votre style. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?
C’est parti pour découvrir toutes mes astuces pour bien vous habiller en été ! 

comment s'habiller quand il fait chaud

Unsplash

Si vous voulez vous sentir belle, féminine et confiante pour enfin rayonner dans votre vie, je vous offre une formation ‘les 5 clés puissantes pour devenir une Femme Pépite’ bien dans sa peau et sortir définitivement de vos complexes. 30 minutes qui pourraient bien transformer votre vie !

 

3 règles d’or pour bien s’habiller quand il fait chaud

Ces 3 règles seront votre base, votre boussole, pour ensuite bien choisir les pièces qui auront le plaisir d’intégrer votre garde-robe.

Règle de la température

Pensez à votre thermomètre interne : vous devez toujours garder une température basse proche de votre corps. Cela passe par des matières de qualité et respirantes. Elles sont d’autant plus importantes en été : coton, lin, viscose, lyocell, soie, matières techniques. C’est l’occasion de bien vérifier la petite étiquette qualité avant l’achat de la pièce que vous convoitez.

Règle de la matière 

Pensez à la fluidité ! L’objectif est que votre corps respire un maximum ! Rien de pire que de se sentir ‘enfermée’ dans ses vêtements quand il fait chaud. Cette règle est bien sûr intrinsèquement liée à la première puisque les bonnes matières de qualité vous garantiront des pièces qui ne vont pas vous étouffer. Évitez toutes les matières synthétiques et polyester de piètre qualité comme le polyester venant de Chine. 

Une astuce ? N’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance du tissu que vous vous apprêtez à acheter : le circuit de création est-il européen ? Est-ce une matière recyclée ? La plupart des marques mentionnent ce genre d’informations sur leur e-shop. Et si vous achetez en boutique, ne soyez pas avare de questions auprès de la vendeuse.

Règle de la coupe

Pensez aussi à la coupe de vos vêtements : ne portez rien de trop serrant ni de trop épais. Préférez plutôt des coupes aériennes, quitte à les structurer avec vos accessoires (une ceinture) et les autres pièces de votre tenue (exemple : un chemisier fluide que vous rentrez dans votre bas).

Comme l’a dit Anne, une de nos lectrices fidèles : ‘Depuis que j’ai adopté ces règles simples qui ne demandent qu’un peu d’attention, je me sens tellement plus à l’aise pendant l’été !’

comment s'habiller quand il fait chaud

Pinterest (lyocell)


12 essentiels de votre garde-robe estivale pour rester confortable pendant l’été

Vous connaissez maintenant les 3 règles fondamentales pour bien s’habiller quand il fait chaud. Ne laissez pas la chaleur estivale gâcher votre style ! Découvrez maintenant les pièces incontournables et soyez prête pour les journées les plus chaudes.
Passons en revue les 12 essentiels à avoir dans votre garde-robe pour cette saison estivale. Je vous propose aussi plus bas 4 looks clé en main sur base de ces 10 pièces.

Un débardeur 

Le débardeur est idéal pour éviter la surchauffe, tout en restant élégante. C’est un basique indispensable de l’été que l’on peut mettre à toutes les sauces et à toutes les couleurs, même si le blanc, l’écru et le beige restent des ‘nice to have’ pour faciliter les associations.
Optez pour une coupe fluide et des matières légères qui ne sont pas trop épaisses.
Le coton sera très utile, avec pourquoi pas un peu d’élasthanne pour le confort.
Le lyocell est également une matière particulièrement agréable au touché et au porté. Bel effet peau de pêche !
Pour la coupe, préférez des bretelles plus ou moins larges si vous avez une carrure large (je pense à celles qui, comme moi, ont une morphologie et V et se sentent plus à l’aise avec une certaine couvrance et fluidité au niveau des épaules). Même chose pour l’arrondi du col : un col rond bien ouvert ou un décolleté V sera plus confortable.

comment s'habiller quand il fait chaud

Kiabi (coton)

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Types de silhouettes : apprenez à vous connaître pour bien vous habiller

Un short fluide (ou en jean)

Le short est également un incontournable en période chaude. Bien sûr le short en jean peut se porter régulièrement durant l’année et même lorsque les printemps et les automnes sont doux. Mais en été et sous forte chaleur, mieux vaut privilégier les shorts dans des matières plus respirantes comme le coton, le gaze de coton, le lin ou encore la viscose. Pour les couleurs, un basique beige, noir, bleu marine sera facilement associé à vos hauts, mais vous pouvez aussi opter pour des modèles plus colorés et imprimés selon vos envies (un short fleuri ou dans un beau magenta par exemple).
N’hésitez pas à le prendre évasé et un peu plus long pour une touche d’élégance raffinée naturelle.

comment s'habiller quand il fait chaud

Pinterest (viscose)


Une chemise en gaze de coton

La chemise en gaze de coton est super agréable à porter, elle vous laisse respirer et a un effet original de part le travail du coton. Vous pouvez opter pour un modèle court ou plus long que vous pourrez même porter à la plage ou à la piscine en vacances. Pour les coloris, un beige ou crème sera très à propos pour une élégance inégalée mais vous pouvez aussi aller vers des couleurs plus fortes comme le violet.
Petite touche supplémentaire avec un modèle aux manches ballons.

comment s'habiller quand il fait chaud

prettywire.fr (gaze de coton)


Une robe courte fluide

La petite robe courte fluide et virevoltante est toujours la bienvenue en cas de fortes chaleurs. Qu’elle soit unie, imprimée, à fleurs, elle se porte facilement de part sa matière légère et aérienne. Vous pouvez par exemple opter pour la coupe portefeuille (cet article est dédié à la robe portefeuille). Mais elle peut aussi être moins structurée pour être vraiment à l’aise au-dessus des 30°.
Une astuce : la porter une taille au-dessus pour l’effet respirant et ce ‘je ne sais quoi’ d’élégant.

comment s'habiller quand il fait chaud

Promod.fr (lyocell)


Une robe longue en coton

Même si elle couvre en soi plus de peau que la robe courte, la robe longue, si sa matière est bien choisie, est également très agréable à porter en été. Préférez-là en coton, en gaze de coton, en lin/viscose mélangée (pour éviter trop de plis et l’effet chiffonné avec le lin).
Qu’elle soit unie ou imprimée, laissez votre coeur parler.
J’ai par exemple craqué pour cette robe caftan imprimée en coton de chez Zara cet été (magnifique qualité !).

comment s'habiller quand il fait chaud

Zara.com (coton)

 

Une paire de sandales plates

Confort et élégance sont de mise avec la petite paire de sandales plates en cuir. En été, n’hésitez pas à apporter une touche lumineuse à vos pieds avec des sandales dorées, nude, blanches. Bref, claires ! Ce serait dommage d’en rester au noir ou au marron foncé alors que vous pouvez facilement ajouter de la lumière à vos tenues.
Si vous aimez les teintes de marron, je vous conseille plutôt un joli camel clair qui sera bien plus doux.

comment s'habiller quand il fait chaud

Bobbies.com


Une paire d’espadrilles compensées

Alternative féminine à la sandale plate, l’espadrille compensée est également une pièce très pratique. Malgré l’effet haut perché, le talon étant compensé, il reste confortable tout au long de la journée. Si vous avez trop chaud avec un modèle fermé, optez pour le bout ouvert ou les lanières larges qui laisseront voir vos jolis orteils vernis. Vous êtes gagnante sur toute la ligne.
Pour les couleurs, préférez des coloris basiques pour faciliter les associations avec vos tenues : crème, beige, doré, camel ou noir.

comment s'habiller quand il fait chaud

Sezane.com

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'habiller pour les fêtes ? (selon sa morphologie)

Un t-shirt loose en coton ou lyocell

Le simple t-shirt en coton ou lyocell sera le bienvenu. Pour éviter d’avoir trop chaud, n’hésitez pas à prendre une coupe loose ou même une taille au-dessus pour laisser respirer votre corps. Rentré dans votre bas, il n’en sera que plus élégant.
Observez également bien les manches de votre futur t-shirt : une coupe un peu évasée et pas trop longue sera plus féminine. Col rond (évasé !) ou col V, c’est comme vous préférez !

comment s'habiller quand il fait chaud

Pinterest


Une combi short fluide

La combi short est géniale pour vous donner du peps et de la féminité. En été et sous une forte chaleur, n’optez pas pour une matière trop épaisse. Préférez plutôt une matière bien fluide et respirante. Comme pour la robe, faites-vous plaisir et écoutez votre intuition pour dénicher votre coup de cœur en termes de coupe et d’imprimés (j’adore ce mélange de jolies couleurs mauve, rose et orangées qui donnent du peps).
N’hésitez pas à opter pour un modèle avec une ceinture en tissu pour structurer joliment votre taille tout en restant confortable. S’il y a un petit bouton pression pour assurer un joli décoletté et éviter l’inconfort c’est encore mieux ! 

comment s'habiller quand il fait chaud

Easyclothes


Un chemisier fluide

Comme la chemise en gaze de coton, le chemisier fluide est super agréable à porter en été et donnera un côté chic à vos shorts. Qu’il soit uni ou imprimé, privilégiez à nouveau une coupe aérienne et légère. Coup de cœur pour la version satinée et colorée (magenta, violet, rose, abricot,…) qui donnera beaucoup d’allure et d’élégance à vos tenues.
Prenez le temps d’aiguiser votre oeil aux petits détails comme des boutons nacrés ou dorés, des manches aux revers bien longs qui apporteront encore plus d’élégance.

comment s'habiller quand il fait chaud

Zara.com


Un pull en maille fine

Le petit pull en maille fine sera un allié pour les soirées plus fraîches. C’est à nouveau la matière et la coupe qui feront la différence. Optez pour la fluidité toujours et pour une coupe loose aérienne qui ne vous étouffe pas.
Pour bien respirer en été, le cachemire et la laine de mérinos seront vos priorités.
Pour les couleurs, les teintes basiques seront facilement associables avec votre tenue (écru, beige, bleu marine par exemple).

comment s'habiller quand il fait chaud

Rodier.fr

 

Un pantalon large en coton

Le pantalon large fluide sera aussi bien pratique pour vos soirées d’été.
Il peut être en coton imprimé ou encore satiné (en viscose par exemple).
L’objectif est que sa matière bouge avec vous et laisse respirer vos jambes. De beaux mouvements assurés et élégants en perspective.
Une pièce qui m’a également fait craquer et que j’ai portée très souvent au printemps et en été : confort, originalité et féminité ! (je ne le porterais pas avec des sandales aussi foncées que sur la photo, il est beaucoup plus joli avec des sandales dorées, nude, ou camel par exemple).

comment s'habiller quand il fait chaud

Nümph

 

Pour éviter les fautes de goûts concernant la façon de porter vos pièces préférées, n’hésitez pas à consulter l’article sur les 13 erreurs qui tuent votre style.

 

Comment bien s’habiller quand il fait chaud : 4 looks estivaux à adopter immédiatement

Maintenant que les basiques de l’été vous sont familiers, je vous propose 4 looks prêts à porter que vous pourrez facilement reconstituer avec votre garde-robe personnelle. Ce sont des looks à la fois simples et élégants pour le quotidien. Ils conviennent à toutes les morphologies et ne demandent vraiment pas à être des expertes en style rassurez-vous.  Vous éviterez ainsi les prises de tête devant votre garde-robe et la perte de temps, tout en soignant votre style.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'habiller quand on est mince sans se prendre la tête ?

N’hésitez pas à agrémenter ces tenues grâce à vos accessoires. Ils définiront aussi la touche unique de votre style personnel. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous suggère la lecture de l’article sur ‘comment bien porter les accessoires avec style’.

 

Débardeur/t-shirt + short + sandales plates

Cette association constitue une tenue simple, efficace et élégante. Optez pour des vêtements de qualité (coton, lyocell), de belles coupes (plutôt un peu loose que trop moulant) et des couleurs basiques ou en demi-teinte (blanc, crème, beige, camel, terracotta, couleurs pastel, …).
Vous aurez un look à la fois sobre et élégant.
Les sandales plates peuvent être remplacées par une paire de petits talons pour un effet plus chic en soirée.

comment s'habiller quand il fait chaud

Promod.fr


Chemisier fluide/chemise en gaze de coton + short + sandales plates/espadrilles compensées

Autres associations potentiellement simples et efficaces, avec un effet un peu plus habillé grâce au fait de remplacer le simple débardeur/t-shirt par un haut plus élégant comme une chemise en gaze de coton ou un chemisier fluide. Le haut peut être uni ou imprimé pour varier les plaisirs et donner du peps.

comment s'habiller quand il fait chaud

Etam

Robe longue ou courte + sandales plates

En été c’est facile, on enfile une robe et une paire de sandales et le tour est joué !
Le truc qui fera la différence ? La matière bien sûr, mais aussi la coupe ! Optez pour des coupes sobres sans trop de volume en termes de tissu. Surtout ne vous cachez pas derrière votre robe, elle doit à la fois vous permettre d’être confortable tout en galbant vos formes de façon harmonieuse.

comment s'habiller quand il fait chaud

Mango


Combi short + sandales plates

Même chose avec la combi short qui ne demande qu’à être portée. Elle est pratique, agréable et terriblement féminine. En journée elle vous ravira avec des sandales plates et elle pourra tout de suite avoir une aura plus élégante en compagnie d’espadrilles compensées ou de petits talons en soirée.

comment s'habiller quand il fait chaud

Pinterest

 

N’oubliez pas, toutes ces associations sont valables pour n’importe quelle morphologie : que vous soyez mince ou ronde, petite ou grande, fine ou pulpeuse, faites-vous plaisir et soyez surtout attentive aux matières, aux coupes et aux associations de couleurs. En cas de panne, n’hésitez pas à lire l’article sur comment bien associer les couleurs de vos vêtements.

Et en cas de doute par rapport à votre morphologie, l’article sur comment bien s’habiller selon son type de silhouette pourra vous aider.

 

Téléchargez votre fiche pratique pour diagnostiquer votre silhouette 


Découvrez rapidement votre silhouette et ne vous trompez plus jamais dans vos achats de vêtements. Envie d'être une femme confiante et féminine grâce à votre style ? Accédez directement à votre fiche ci-dessous !

 Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque vendredi. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !  

 

Vous voilà maintenant incollable sur vos tenues estivales. Ne laissez pas une autre journée chaude vous prendre au dépourvu. Adoptez ces conseils dès aujourd’hui et ressentez la différence ! 


J’espère que cet article sur comment s’habiller quand il fait chaud vous donnera envie d’aller jeter un œil dans votre garde-robe et de composer de nouvelles tenues en accord avec votre style personnel. Dès maintenant, passez à l’action et créez-vous un look qui vous ressemble. Le plus important est de tester et de vous amuser. Dites-moi en commentaire ce que vous avez choisi.

Et vous, quels sont vos essentiels de l’été ? Vous habillez-vous également grâce à ces méthodes pratiques et durables pour rester à l’aise ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’échangerai avec vous avec plaisir comme toujours. Et si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager avec vos amies.

 

comment s'habiller quand il fait chaud

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

La vidéo YouTube sur le même sujet à ne pas râter avec une plongée dans mon dressing : mes 12 pièces favorites et mes 4 looks clés en main !

 

A bientôt pour d’autres conseils style !

 

 

Partager l'article :
Sophie Vinclaire
 

Coach en Style, Fondatrice et Rédactrice de Femme Pépite, un site de conseils en Style et Image. J'aide les femmes à améliorer leur apparence, à être bien dans leurs vêtements, et ainsi bien dans leur corps et dans leur tête. Rayonnez enfin grâce à votre style personnel de coeur.

cliquez ici pour laisser un commentaire 1 commentaires